AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 140 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
James Bond avait pour ennemi Jaws, l'homme à la mâchoire d'acier et Blueberry a Jethro Steelfingers, l'homme au poing d'acier.

Et Steelfingers est cent fois plus méchant et machiavélique que Jaws (qui fait chaton à côté).

L'histoire continue et elle monte en intensité : le camp est entouré d'Indiens sur le sentier de la guerre, tout ça à cause des exactions que Steelfingers a faites pour favoriser la compagnie de chemin de fer pour laquelle il travaille vraiment, à savoir, la Central Pacific.

Blueberry va-t-il arriver à sauver tout le monde ou va-t-il se foutre un peu plus dans la merde ? Si on connait le personnage, on a déjà la réponse… Si Lucky Luke triomphe toujours, on sait qu'il n'en est rien dans la réalité et les auteurs n'ont jamais épargné notre lieutenant à la barbe mal rasée.

Dans cet album, tous les sales coups sous la ceinture sont permis pour faire échouer la ligne de chemin de fer de l'Union Pacific car il y a un marché à rafler et quand il s'agit de business, tous les coups de pute sont permis.

Les dessins de Giraud sont toujours superbes, foisonnants de détails sur la vie en ces temps-là et les décors sont grandeur nature.

Le scénario n'est pas à la ramasse avec Charlier et Steelfingers continue dans les saloperies à faire pour foutre le bordel, ment comme il respire, manipule tout le monde… Au rayon des Méchants, il est tête de gondole !

Pas de temps mort, de l'action, du suspense, des emmerdes comme s'il en pleuvait pour Blueberry et ses deux acolytes, Red Neck et Jimmy MacClure (que j'adore) pendant que le camp du chemin de fer est assiégé.

Rien à redire, Blueberry, c'est de la toute bonne came western !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          162
La suite du Cheval de fer...
Blueberry est au prise avec un des pires outlaws qui sévissent sur la route du transcontinental.
Mais notre lieutenant, élevé dans l'horreur de la guerre de sécession, et affiné
dans ses premières aventures à Fort Navajo, ne s' en laissera pas conter par l' Homme au poing d'acier.
Commenter  J’apprécie          100
Le huitième tome de Blueberry, suite du cheval de fer où le lieutenant se retrouve à protéger convoi des cheyennes. Des personnages atypiques telle que la colérique Guffie ou Jethro Steel-fingers, le fameux homme au poing d'acier. On y découvre de belles scènes de far west et de villages indiens.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois, Charlier et Giraud nous captivent avec cette aventure. Malheureusement, ils m'ont légèrement déçu avec la fin! J'aurais aimé voir le "scalpage". Malgré ça, c'est une bonne aventure.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (576) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}