AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092634013
230 pages
NCL Éditions (28/05/2013)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Au cours d'un repas de famille, Gabriele, brillant avocat milanais, voit son passé ressurgir brutalement. Alors, afin de régulariser une situation vieille de quinze ans, il décide de prendre contact avec son épouse, une Française, qu'il n'a pas revue depuis des années. Il espère sincèrement qu'ensuite, ils pourront entamer une procédure de divorce qui leur permettra peut-être de réussir à surmonter le drame qui a mis fin à leur union. Mais, il n'avait pas escompté q... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Prisonniers de leur passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nathalie Charlier a cette aisance pour écrire des romances avec des personnages qui nous touchent toujours intensément. Elle a aussi ce petit truc qui rend des relations qui, à nous lecteurs semblent évidentes, complexes et intenses. Relations où toutefois ses personnages ne sont pas épargnés, ce qui nous les rend encore plus attachants.

Fanny, l'héroïne était éperdument amoureuse de Gabriele mais leur relation a pris un tournant tragique et malgré le fait qu'ils soient mariés, ils ne vivent pas ensemble. Quinze années après leur mariage, Gabriele veut rompre cet arrangement et décide de la revoir.

Fanny a par le passé, énormément souffert de cette relation avec Gabriele, elle a changé toute sa vie et si aujourd'hui, elle semble avoir trouvé un équilibre dans sa vie, son retour va remettre en question ses sentiments qu'elle pensait ne plus exister.
Gabriele a réellement joué avec elle, ne tenant compte que de sa petite personne, il a été cruel, égoïste sans aucunement penser aux conséquences que cela aurait sur elle, alors qu'elle était si jeune. Elle, de son côté avait espéré qu'il changerait, qu'il l'aimerait, cela n'a pas été le cas. Alors quand il surgit de nouveau dans sa vie, c'est un choc et tout remonte à la surface.

Le récit est construit au présent tout en alternant avec des flash back de leur passé commun, on peut ainsi bien comprendre qu'elle a pu être leur relation au départ et ce qu'il va advenir du présent. C'est à la fois intense car ils sont indéniablement attirés l'un par l'autre, mais complexe car Gabriele reste ce personnage ambigu qui a du mal à faire face à ses sentiments, tandis que Fanny ne souhaite plus jamais souffrir comme par le passé.

Encore une lecture agréable, des personnages qui nous touchent, que l'on a envie d'accompagner jusqu'à la concrétisation de leur bonheur. On compatit, on accompagne les personnages dans leurs souffrances, dans leurs moments plaisants, on ressent réellement les sentiments qu'ils ont pu éprouvés à chaque instant.

Lien : http://www.livresavie.com/pr..
Commenter  J’apprécie          00
Prisonniers de leur passé est une romance qui m'a tout de suite interpellée grâce à sa quatrième de couverture. Elle me paraissait différente des dernières romances que j'ai lues. L'histoire racontée s'approche de la réalité et apporte ainsi une touche d'authenticité que je ne peux qu'apprécier !

Hormis un retournement de situation à la moitié du roman que j'ai trouvé quelque peu crédible, j'ai beaucoup aimé cette lecture ainsi que le style de l'auteure.

Nathalie Charlier alterne les points de vue de nos deux protagonistes mais elle ne leur consacre pas un chapitre entier comme on peut souvent le voir. Elle va donc, au sein d'un même chapitre alterner les deux points de vue en fonction des informations qu'elle souhaite nous donner.

Fanny est mon personnage préféré. C'est une femme attendrissante, intelligente, douce qui a multiplié les sacrifices pour l'homme qu'elle aime passionnément. Un évènement va changer la vie de Fanny et Gabriele et pourtant elle va faire de son mieux pour s'adapter, rester loyale et garder l'homme qu'elle aime à ses côtés.

Quant à Gabriele, son égoïsme m'a énervé à maintes reprises. Heureusement pour ce bel Italien qu'il a pu nous donner son point de vue de temps en temps pour se rattraper.

Pourtant le fait qu'il soit aussi imparfait m'a rapproché de la réalité. Combien de fois ai-je entendu des personnes se sacrifier et pardonner par amour des choses qu'on considère impardonnables ?! Il est toujours facile de juger quand on est à l'extérieur mais qu'en est-il pour la personne qui doit faire le choix de rester ou de partir quand on aime ? C'est cet aspect-là qui m'a intrigué. Par amour peut-on pardonner des choses censées être impardonnables ? Amour passionnel, erreurs du passé, reconquête… Comment réagira Fanny quand son mari dont elle s'est séparée il y a 15 ans resurgira dans sa vie ?
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé l'histoire très belle : c'est une histoire d'amour, de rédemption, de reconquête. Les personnages sont matures et aguerris par la vie. Après les épreuves passés, ils vont se redécouvrir pour mieux tomber amoureux !

Gabriele m'apparaît très dur au premier abord mais son histoire avec Fanny résumée dans les grandes lignes par la famille de Gabriele m'a tout de suite énormément intrigué. Il est très arrogant et j'avoue qu'il ne me plaît pas au début de son histoire avec Fanny qui semble plus douce et innocente. Mais il change et reconnaît ses erreurs. Fanny, elle, s'est forgée une carapace et son coeur va être difficile à reconquérir pour Gabriele même si elle est toujours attiré par lui.

L'écriture de l'auteure est très agréable et nous transporte dans l'histoire. J'ai particulièrement apprécié également la fin. Parfois j'aime les fins ouvertes, mais là, on sait exactement ce que nos héros sont devenus au fil des ans et c'est ce que je voulais savoir pour Fanny et Gabriele.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
A l'heure où j'écris cet avis, je ne sais pas encore quelle note lui donner. J'ai beaucoup aimé mais en même temps, il y a des petites choses qui font que je suis un peu déçue. J'ai découvert ce livre grâce à une magnifique critique sur le net. Ni une ni deux, je me suis dépêchée de l'acheter et je l'ai commencé dans la foulée.

Tout d'abord, parlons de l'auteure Nathalie Charlier. Une auteure française peu connue, qui a vraiment beaucoup de talent. J'ai beaucoup aimé son style. On est emporté dès les premières lignes. Elle alterne les points de vue de nos héros et heureusement parce que ce qu'on apprend sur Gabriele n'est pas franchement fait pour qu'on l'aime ! En ayant son point de vue, on comprend mieux certaines choses. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/pris..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fanny a dû se marier à l'âge de 18 ans avec Gabriele car elle est tombée enceinte mais suite à un accident de voiture accouche prématurément et perd son fils . Seul pour affronter cette épreuve elle plonge dans une grave dépression et tente de ce suicider. Gabriele est un jeune homme de 24 ans qui ne pense pas au mariage mais qui si trouve forcé par son père car il a mis Fanny enceinte , plein de recentiment auprès de la jeune femme il fait tous pour lui montrer, jusqu'au jour ou tous bascule. 15 ans plus tard ronger de remord il vas la retrouver et tombe éperdument amoureux d'elle sauf que Fanny ne veux pas souffrir de nouveau de la même façon qu'il y 15 ans alors elle essaye de tenir gabriele à distance . Une belle histoire à lire
Commenter  J’apprécie          00

Video de Naëlle Charles (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naëlle Charles
Bigoudis & petites enquêtes * Panique à Wahlbourg
La nouvelle série "cosy mystery" de Naëlle Charles qui décoiffe !
Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l'a quittée pour sa jeune soeur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n'ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon. Un soir, elle découvre le corps sans vie d'une caissière sur le parking de l'hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d'être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n'est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l'en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu'il soit contraint de solliciter son aide…
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/bigoudis-et-petites-enquetes-panique-a-wahlbourg/9791039201148 Instagram de Naëlle Charles : https://www.instagram.com/naellecharles_nathaliecharlier/ Facebook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..