Je viens de finir "gardez l'oeil ouvert" tome 1 de Victoria Charlton

Mon avis : une très bonne surprise

En ce moment je n'ai pas vraiment envie de lire du cosy mystery ni de polars, je me suis donc mise au "true crime"

Tout d'abord je lisais de temps en temps les histoires de pierre Bellemare mais, comme je suis très curieuse, j'aime me renseigner de mon côté sur ces histoires...et j'ai été très déçue de voir qu'en fait les histoires de pierre Bellemare en fait sont "d'après" des histoires réelles...il changeait beaucoup trop de chose à mon goût...

Par hasard je suis tombée sur le livre de Victoria Charlton. Je sais qu'elle a une chaîne youtube mais ce n'est vraiment pas mon truc lol donc avant de lire ce livre je ne connaissais rien d'elle ni des histoires dont elle parle.

J'ai vraiment beaucoup aimé le style, ça se lit très vite. J'ai aimé que les histoires soient réelles et qu'elle explique les différentes théories qui y sont liées

Je félicite son travail de recherche, on voit bien qu'elle a fait un vrai travail d'investigation

Bref j'ai beaucoup aimé et je vais lire dans la foulée le tome 2

Par contre, si vous aimez ce style, quels autres livres me conseillez vous ?

En tout cas pour moi c'est une très bonne découverte.
Victoria Charlton est surnommée la reine du « True Crime », elle porte des histoires criminelles non résolues.

Dans ce premier tome il est question de disparitions mystérieuses dont certaines font froid dans le dos.
Adorant les histoires qui font peur, je ne pouvais pas passer à coté de ce livre, je l'ai adoré.
Elle raconte avec énormément de détails, on voit très bien tout le travail de recherche de fourmis derrière les quelques pages des affaires dont elle parle. J'ai bien aimé avoir son point de vue à chaque fois. Elle a une manière de raconter ces horreurs qui m'a laissée pantoise !

J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.
Agréablement surprise je dois dire.
J'ai toujours un appriori lorsque je lis "Youtubeuse" mais je tiens à me faire ma propre idée et là ce fut très bien.
Je me suis retrouvé assez vite captivé par la fluidité du récit.
J'ai dévoré le bouquin en a peine 24h.
Ce fut assez instructif, la majorité des histoires sont quasiment inconnues en France.
Si vous aimez les histoires d'enquêtes de disparitions, meurtres, enlèvements, vous pouvez foncer !

On va suivre 15 histoires de disparitions mystérieuses avec des enfants, des hommes, des femmes et même des familles. Je peux vous dire que ce livre vous retourne la tête tellement les histoires sont étranges.

Par exemple dans ce roman, vous allez suivre l'histoire d'une famille qui disparait du jour au lendemain sans laisser de traces (ce qui m'a beaucoup surprise puisque comment une famille peut disparaitre comme ça après un repas ??)

Une histoire qui m'a particulièrement choquée c'est celle au dernier chapitre, Disneyland a essayé de camoufler une disparition/meurtre pour leur image (je vous invite à lire ce livre pour découvrir tous les détails car c'est tellement fou)

Ce livre m'a révolté parce qu'on voit que les policiers de l'époque attendaient 48 heures avant de dénoncer la disparition d'un enfant parce qu'ils considèrent que c'est une fugue..
Mais nous le savions tous, 48 heures c'est déjà trop tard pour retrouver les personnes disparues…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui, je vous parle de «Gardez l'oeil ouvert 15 histoires de disparitions mystérieuses» de Victoria Charlton et c'est aux éditions Livre de Poche .
Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Victoria Charton, la reine du true crime francophone.
J'avais envie de lire quelque chose de plus léger et de plus rapide entre deux livres bien sombres tout en satisfaisant mon côté voyeur et psychopathe que j'assume pleinement. Bon, pour le coté rapide, il n'y a pas eu de problème d'autant plus que ces histoires sont super intéressantes et que j'ai eu du mal à m'éloigner de ce livre. Pour ce qui est du côté léger, j'ai eu tout faux.
Nous avons donc 15 histoires de disparitions non élucidées : enfant, adulte, personne âgée, le panel est large et les raisons de leurs disparitions, obscures.
Victoria Charlton nous relate ces évènements de façon simple et précise et nous donne son avis, nous fait part de ses questionnements en prenant en compte l'intégralité de ses recherches sur le sujet. Bien évidemment, c'est totalement subjectif mais cela permet au lecteur de faire la part des choses entre l'enquête menée par les autorités (qui s'avère parfois totalement bâclée ou insensée) et l'avis de l'auteure, et ce afin de se faire un éventuel avis personnel. Précisons toutefois que certains faits remontent à une époque où les moyens techniques à disposition n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.
Je vous disais donc que j'avais tout faux pour le coté léger car certains cas m'ont vraiment glacé le sang comme celui notamment de Johnny Gosch, je ne vous en dis pas plus mais les suspicions dans cette histoire résonnent étrangement avec des faits d'actualités qui risquent de prendre de l'ampleur ces prochains mois.
Des disparitions donc aussi soudaines que brutales. Imaginez vous un instant dire au revoir le matin à votre moitié, votre enfant , votre soeur tout en ignorant que c'est la dernière fois que vous le verrez . C'est terrifiant, n'est-ce pas ? L'absence est insupportable en elle-même et vous devez également vivre avec l'idée de ne pas savoir s'il est vivant ou pas, s'il reviendra. C'est angoissant pour les proches mais également pour les victimes d'autant plus si elles sont subies les horreurs de prédateurs, de tarés qui échappent aux mains de la justice.
Ces histoires sonnent comme une mise en garde mais également comme un hommage à ces disparus, et ce, dans l'unique but de connaitre enfin, un jour, la vérité.
Au final, ce fut une très bonne lecture, plus éprouvante que prévue et je vais donc m'empresser d'enchaîner avec un Piscou 😉afin de faire redescendre la pression.
En 2014, Victoria Harlton a lancé, sur YouTube, une chaîne consacrée à des histoires de crime, le « True Crime ». le succès rencontré l'a incité à raconter ses enquêtes dans un livre. « Gardez l'oeil ouvert » réunit « quinze histoires de disparitions mystérieuses » (c'est le sous-titre du livre). Diverses par leur étrangeté, leur nature, les questions qu'elles ont soulevées, ces histoires restent non résolues, incroyables et multiplient les hypothèses. Victoria Harlton sort les disparus de l'oubli et entend, ainsi, leur rendre hommage. Chaque histoire est développée en quinzaine de pages, reprend les éléments recueillis par la police, les détectives, les journalistes…Dans des encarts, l'auteure insère son point de vue, ses hypothèses… L'ensemble s'apparente à une compilation d'articles de magazine au style courant voire oral. Je n'ai pas vraiment « accroché » à ce premier tome. Les commentaires des lecteurs, souvent positifs, soulignent un intérêt marqué pour la forme vidéo. Ils ont confirmé, avec le livre, cet attrait …Je n'ai jamais regardé les vidéos de Victoria Harlton.. et reste dubitatif quant à sa forme écrite.
Merci à Babelio ( à l'Opération Masse Critique) et aux Editions "Le Livre de Poche" pour cette découverte.
C'est malheureusement un flop pour moi, et j'en suis la première surprise. J'aime beaucoup les vidéos de Victoria Charlton et je m'attendais donc à adorer ce bouquin et vraiment je n'ai pas du tout accroché, je n'ai même pas réussi à le terminer. le style d'écriture est très "parlé" comme le script d'une vidéo et me donne parfois l'impression que le livre n'est finalement qu'un regroupement de notes personnelles sous forme de bouquin. Je lui mets la moyenne quand même parce que l'intention est très bonne, le fait de vouloir partager des cas de disparitions auxquels on pourrait parfois encore aider de nos jours, je trouve l'idée vraiment louable, mais malgré ce bon fond, pour moi c'est la forme qui pêche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Victoria Charlton, que j'ai connu sur Youtube pour ses vidéos sur le true crime. Dans chacun de ses tomes il y a 15 histoires. Dans le premier, cela tourne autour de 15 histoires de disparitions mystérieuses, quant au deuxième il tourne lui autour de 15 histoires criminelles jamais résolues. Je suis cette youtubeuse depuis quelques temps maintenant, et je ne loupe jamais une seule de ses vidéos, même si ça paraît étrange d'après certaine personne de s'intéresser à cela, moi j'apprécie au contraire. On se plonge dans des lectures pour s'évader, mais parfois, il se passe des choses dans les quatre coins du monde qu'on aurait jamais imaginée. Il était évident que je lise les livres de Victoria. Dans chaque livre, j'ai bien reconnu son style, le fait de nous emmener avec elle dans une enquête même si à la fin, on ne sait pas ce qui s'est passé, mais on sait à quoi s'attendre avec le true crime... Il arrive bien trop souvent, malheureusement, qu'une affaire ne soit pas résolue. Victoria redonne de la visibilité à des affaires qui se sont oubliées un peu, en espérant réveiller, quelqu'un quelque part, qui pourrait se manifester et donner un nouveau élément. Si vous vous intéressez au true crime comme moi, déjà je vous conseille sa chaîne YouTube mais également ses deux tomes, ils sont vraiment intéressant ! Hâte du troisième !
Victoria Charlton a le don de très bien raconter toutes ces histoires de True Crime et fait à merveille revivre ces enquêtes classées pour la plupart sans suite. Cest un bel hommage pour les victimes mais aussi pour l'entourage de celles-ci !
Aux passionnés tout comme moi de True Crime, ce livre est juste parfait.
Je connais le travail de Victoria sur YouTube et j'aime déjà beaucoup. À l'écrit c'est très bien également. Sa plume est agréable et on reconnaît la petite touche québécoise des expressions ;) Si je devais critiquer ce serait le manque d'illustration même si j'imagine que ça représentait un autre budget. La police d'écriture des notes personnelles est un peu difficile à lire.