Je pensais aimer ces histoires non élucidées mais en tant que maman, ça m'a fichu la frousse et désormais je vais avoir peur tout les jours quand mon fils de 13 ans va sortir tout seul de la maison pour aller au collège. Je pensais pas que toutes ces histoires de disparition ne seraient pas élucidées. C'est effrayant et j'ai peur de lire le second tome. Je vais attendre un peu avant d'y retourner
Dans ce livre, chaque chapitre est consacré à une disparition.
Femmes, hommes, ados, enfants. le point commun ?
Une disparition inexpliquée, très peu d'indices, parfois seulement en quelques secondes, des enquêtes bâclées, du temps perdu...

Je suis "fan" de true crime. J'ai toujours un peu de mal avec le mot fan dans ce cas là, parce qu'au final le true crime ce n'est pas de la fiction, c'est la vraie vie, des humains comme vous et moi qui vivent les pires choses au monde.
Je ne suis pas Victoria Charlton sur Youtube, honnêtement avant d'ouvrir ce livre, je ne la connaissais pas et après la lecture je dois dire que tout le boulot qu'elle entreprend est assez dingue.
Elle décortique les histoires, elle émet des hypothèses, nous parle aussi des incompétences au niveau de la police, de leur manque de professionnalisme, des témoignages de témoins qui pêchent parfois...
C'est assez bien documenté, même si j'avoue que par moment j'étais un peu perdue quand trop de monde entraient "en scène" dans la disparition, il fallait suivre le fil, qui s'emmêle, et qui finalement ne s'arrête jamais...
Et comme le dit si bien Victoria Charlton, ces personnes ont le droit de ne jamais être oubliés, parce que malheureusement bien souvent une disparition en éclipse une autre, et ça sans parler de certaines qui n'ont aucune visibilité (dû à la nationalité, le sexe, ou la couleur de peau de la personne... Inadmissible. Ça me fout la haine ce genre de choses !).
Chaque histoire m'a touché, chaque destin est tragique, c'est triste de voir que pour la plupart des dizaines d'années sont passées et qu'aujourd'hui encore rien n'a changé, aucun indice sur ce qu'ils sont devenus ! On n'ose pas imaginer que cela puisse être possible et pourtant... Cela peut toucher n'importe qui, n'importe où.
Bref, si vous voulez à votre échelle rendre hommage à ces gens, achetez ce livre et lisez leurs histoires. Pour que leurs noms ne soient jamais oubliés. Et pourquoi pas vous faire votre propre avis sur chacune de ces disparitions énigmatiques ?
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Victoria Charlton est une autrice que je suis depuis ses débuts sur sa chaîne Youtube. J'ai toujours adoré ce type de contenu mais encore plus quand c'est elle qui le traite. J'adore son approche, son implication, la manière dont elle nous rappelle toujours d'honorer la mémoire des victimes ou des personnes disparues, sans faire de sensationnalisme.
Je connais Victoria, à travers ces vidéos sur YouTube et j'accroche vraiment avec sa façon de raconter les histoires, j'avais donc hâte de lire sont livre (même si ce n'est pas le genre de lecture très drôle).
Ça me change de mes lectures habituelles, et même si j'aurais préféré que ces disparitions n'aient pas eu lieu, j'ai beaucoup aimé la façon dont ce livre a été écrit, et j'ai beaucoup aimé de pouvoir en apprendre plus sur ces histoires. Je prends ce livre un peu comme un hommage envers ces victimes, et faire sortir ces histoires de l'ombre.
Quand je participe à la Masse critique de lecture, c'est toujours un plaisir. Je suis un peu comme une enfant qui reçoit un jouet à la Saint Nicolas ou à Noël. L'emballage est joli. Ce n'est qu'une fois déballé que les yeux brillent de joie ou d'excitation.

En octobre, j'avais sélectionné « Gardez l'oeil ouvert » parmi plusieurs livres qui me plaisaient de la catégorie « mauvais genres ». Personnellement, je ne l'aurais pas acheté. Dans une librairie, je serais certainement passé à côté, lui préférant l'un ou l'autre thriller du moment. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ici, il s'agit de 15 histoires de disparitions mystérieuses et non d'un seul récit. Comme le nom du livre l'indique, il faut « garder l'oeil ouvert ». Il est donc question d'histoires non résolues qui se sont passées aux États-Unis, au Québec mais aussi en France.

Victoria Charlton est une youtubeuse québecoise qui compte presque 670000 abonnés. Elle est passionnée de littérature mais aussi de faits hors du commun comme les crimes, les disparitions ou encore les mystères du paranormal.

AVIS

J'ai apprécié cette lecture. L'atout majeur du livre, c'est la variété des affaires. J'ai lu les histoires dans l'ordre d'apparition, à raison de deux par jour, ce qui me permettait de lire un autre roman à côté.

Ces histoires donnent à réfléchir… J'ai ressenti beaucoup d'implication chez l'autrice. Elle a à coeur de nous dévoiler tout ce qu'elle a appris sur les disparitions inquiétantes. Elle fait preuve de respect et de bienveillance envers les victimes. C'est aussi écrit de manière fluide : pas de temps mort, des parallèles avec d'autres affaires, une logique implacable dans le déroulement des faits.

Maintenant, de là à dire que les récits sont captivants, empreints de suspenses et d'émotions (voir quatrième de couverture), il y a un pas que je ne franchirai pas. Je préfère de loin regarder des émissions télévisées car, dans ce genre d'affaires, l'appui des photos ou des vidéos est important.

En conclusion, si vous aimez lire les cold cases, ce recueil d'histoires a été écrit pour vous.
Mais attention : gardez l'oeil ouvert !
 ;-)

Mes histoires favorites :
"Timmothy Pitzen - Est-il réellement en sécurité?"
"La famille Méchinaud - Tragique nuit de Noël"
"Les disparitions de Juarez"
Lien : https://www.aliceaufildespag..
Que dire sur ce livre à part qu'il est tout à fait fascinant? Toutes les histoires reprises sont plus intriguante et curieuse les unes que les autres, même si toutes sont également très frustrantes entre enquêtes mal menée, ralentie, preuves perdues, etc... On se demande souvent, si les choses s'étaient passée de la bonne façon, si les résultats seraient les même ? Entre tristesse, frustration, colère, incompréhension, frisson,... Ce livre ne vous laissera pas indifférent ! Et comme si bien dit dans le résumé du livre... Une fois le livre terminé et refermé, on pensera toujours à garder l'oeil ouvert...

Sinon je regarde également beaucoup les vidéos true crime de Victoria Charlton sur youtube, encore plus interpelantes que le livres car on peut y voir des enregistrements vidéos ou d'appels téléphoniques qui complémentent le mystère...
Abonnée depuis quelques années maintenant à la chaîne de Victoria, j'avais mis ce livre dans ma pile à lire depuis longtemps sans pour autant m'attaquer à sa lecture. La sortie du second opus m'a poussé à franchir le pas et j'ai dévoré ce livre comme la fun de true crime que je suis !
Je pensais m'ennuyer et ne rein découvrir, il n'en fut rien.
Je ne vais pas mentir : certaines affaires traitées dans ce livre me sont déjà connues, cependant, il y a eu un réel effort de recherches de la part de Victoria et de nombreux détails m'étaient inconnus.
J'ai pris plaisir à (re)découvrir les affaires criminelles traitées dans ce livre, me replongeant dans ces mystères parfois pas si éloignés de nous.
« Gardez l'oeil ouvert » est un livre que je recommande, accessible, bien écrit et respectueux des faits, des victimes de leurs. Ne vous attendait a du glauque ou à du sensationnalisme, ce n'est en aucun cas le but de ce livre.
À travers « Gardez l'oeil ouvert », Victoria Charlton à su braquer, le temps d'un chapitre, la lumière sur des affaires oubliées et des victimes sombrées un peu trop vite dans l'oubli des médias.
Abonnée de Victoria Charlton, j'ai été heureuse de la retrouver en librairie.
Premier livre qui reste intéressant même si les histoires racontées sont assez connues et qu'on en retrouve certaines sur la chaîne YouTube de l'auteure.
J'aurais aimé avoir un peu plus d'explications pour certains cas et notamment des images.

Cela reste un premier livre dans un genre documentaire loin d'être facile. On peut apprécier le travail.
Premier livre catégorie "True Crime" que je lis. Je suis la youtubeuse Victoria Charlton depuis des années et j'adore sa façon de raconter des événements tristement célèbres. Dans son livre, je retrouve sa manière de raconter oralement les histoires de disparition. Ses avis sur les différentes affaires sont très intéressants et avoir son point de vue sur les enquêtes mènent au débat.
J'apprécie sa plume et sa façon de rendre hommage à toutes ces disparitions non résolues.

Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent connaître des affaires toutes les unes plus terribles que les autres, avec un avis et des éléments qui laissent le lecteur avec autant de questions que de suppositions.
Le commentaire de Lynda :

J'ai dévoré cette lecture dans le temps de le dire. Victoria Charlton est une Youtubeuse, et nous rapporte 15 disparitions qui n'ont jamais été élucidées.
Toutes ces disparitions sont très mystérieuses et étranges, et personne à ce jour n'a jamais résolu ces crimes.
Avec Victoria Charlton, qui nous présente chacun des cas, les circonstances de la disparition, et donne également son avis sur chacun d'eux. J'ai moi-même embarqué dans le jeu, en émettant mes propres hypothèses également. Par ses analyses, elle m'a même poussé à faire mes propres recherches sur l'internet, pour voir et savoir si j'apprendrais d'autres éléments sur ces cas de disparitions.
Certaines affaires m'ont touché plus que d'autres, par exemple Nathaly Champigny, dont on n'a jamais retrouvé le corps, ou encore cette famille entière disparue, la famille Machinaud, un Noël tragique pour cette famille.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai beaucoup aimé l'esprit analytique de Victoria Charlton, les fait qu'elle donne sont exacts, bien relatés, ses opinions sur chacun des cas sont sensés et plausibles, dans différentes histoires, j'étais d'accord avec elle, d'autres un peu moins, mais les faits sont là.
Le mystérieux vous intéresse, n'hésitez pas à lire ce titre, j'ai même eu quelques frissons à certains moments, parce que l'on se dit, qu'en un simple claquement de doigts, une personne est disparue. Je vais relire ce titre, et voir si je verrai les choses différemment après une deuxième lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..