Un livre qui est sur ma wishlist depuis un moment. Au détour d'un passage en librairie j'ai craqué en voulant changer de style au vu de mes dernières lectures.

Ce livre avait tout pour me plaire, des histoires de personnes disparues non résolues. Tout ce que j'aime et qui me fascine.

Victoria Charlton nous plonge dans des histoires toutes méconnues pour ma part. Je n'ai absolument pas accroché avec l'écriture de l'auteure, ce qui a rendu ma lecture fastidieuse. On ressent une plume très jeune, parfois écrit comme on parle, des expressions toutes faites que l'on retrouve partout. J'ai l'impression qu'elle voulait donner une certaine proximité avec le lecteur mais ça ne fonctionne pas.

Victoria Charlton nous donne également son point de vue, intéressant mais qui reste cependant très superficiel.

Du coup, je n'ai pas adhéré aux histoires, c'est bien dommage car celles-ci auraient pu être passionnantes. Un petit coup de coeur quand même pour la dernière histoire qui parle d'une disparition sur un bateau de croisière de la firme Disney ...
Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, Victoria Charlton est une YouTubeuse canadienne spécialiste du True Crime. C'est à dire, qu'elle raconte de vraies histoires de meurtres ou de disparitions.

Dans ce lire, Victoria Charlton nous raconte 15 disparitions. Avec minutie, elle nous narre les faits et retrace ce qu'il a pu se passer. Bien documentée, elle n'hésite pas à également donner son point de vue sur l'affaire, ce qui donne un autre éclairage.

15 disparitions, donc 15 personnes dont la vie a basculée et dont nous n'avons toujours pas de nouvelles. Les récits sont angoissants mais Victoria Charlton tente aussi de nous dépeindre la victime le plus précisément possible car selon elle, en gardant l'oeil ouvert, on pourrait bien un jour les retrouver. Une photo ouvre d'ailleurs chaque récit.

J'ai trouvé ce livre passionnant mais également angoissant. le style d'écriture est très oral et j'avais la sensation d'entendre la voix de Victoria Charlton ainsi que son accent dans ma tête...

Si vous aimez le True Crime, je vous conseille vivement cette lecture. Sinon, vous pouvez toujours aller faire un tour sur la chaîne de Victoria Charlton.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Les personnes qui me connaissent bien savent que j'adore les histoires de true crime. Meurtres, disparitions, tueurs en série : tout ce que j'aime. C'est ainsi qu'il y a quelques années, j'ai découvert la chaîne YouTube de Victoria Charlton. Grande passionnée de true crime elle aussi, ses vidéos sont d'une très grande qualité, avec des recherches poussées et des histoires à vous garder éveillé la nuit.

Quand j'ai su qu'elle allait sortir un livre, je n'ai pas réfléchi plus longtemps que 15 secondes avant de savoir que j'allais l'acheter. Il est resté un très long moment dans ma PAL, mais pour Halloween , je me suis dis que c'était une excellente occasion de lire 😊

Sans surprise : j'ai adoré ce livre ! J'ai découvert des histoires de disparitions toutes aussi mystérieuses les unes que les autres. J'en connaissais déjà certaines mais ce fut un plaisir de me replonger dedans. J'ai aimé que l'on retrouve beaucoup de la personnalité de Victoria dans ce livre, il est facile de l'imaginer en train de parler en lisant certains passages. La plume est fluide et la façon de relater les faits agréable.

Certaines histoires m'ont plus intriguées que d'autres (mentions spéciales pour les numéros 5, 6 et 8) et il est très frustrant de ne jamais avoir la fin de l'histoire (comme ce sont des affaires non résolues).

En bref, je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez le true crime.
J'ai découvert Victoria Charlton sur YouTube, à travers sa chaîne, où elle relate des true crimes. J'ai tout de suite accroché, alors quand j'ai su qu'elle avait écrit un livre je l'ai commandé tout de suite.
Dans ce livre, Victoria revient sur 15 disparitions non élucidées. On a les faits, les différentes théories et le point de vue de l'auteure. C'est bien écrit et c'est très intéressant. Et interpellant. Comment encore aujourd'hui se peut-il qu'on soit sans nouvelles de toutes ces personnes?
15 histoires vraies de disparition dans différents pays.
Un magnifique boulot de recherche, de présentation des histoires, et ces petites notes qu'elle donne pour les théories, tout est écrit dans un grand respect.
Il y a des histoires récentes mais aussi assez anciennes, connues et moins connues.
Après avoir lu ce livre quelques histoires me reste plus que les autres, ce garçon qui livrer cesjournaux ou bien cette mamie de 95 ans qui s'est volatilisée
Elle continue à hanter mes pensées, souvent on n'a pas de révélation sur ce qui s'est passé, on aimerait avoir un indice pour aider ces familles ..
Et dire que parmi c'est disparu, il y a peut-être des personnes encore vivantes mais enfermer, battu ..
À chaque histoire, on ne peut pas seulement passer à la suivante, on est obliger d'y réfléchir et faire c'est propre théorie mais aussi de passer des heures sur internet pour en savoir encore plus.
Je ne savais pas que VICTORIA charlton fesait des video YouTube sur ce thème la justement .

Un livre qui prend aux tripes..
Dans ce livre, Victoria Charlton parle de 15 disparitions mystérieuses qui lui semble de parler, dont elle a déjà parlé sur sa chaîne. Elle revient de façon poser et claire sur celles-ci, Victoria les remet sur le devant de la scène pour essayer de faire avancer les affaires et nous les faire découvrir.

Ce livre est bluffant et inquiétant. Les affaires sont terribles et Victoria les raconte d'une façon précise et éclairé. Victoria a un don pour raconter et mettre en avant ces histoires. Elle fait un réel travail de recherche pour celles-ci que ce soit pour ses vidéos ou pour ce livre, dans le but d'être le plus précise et fidèle à la réalité, afin de faire avancer ces affaires.

C'est assez fou toutes ces disparitions mystérieuses, très peu de pistes ou peu exploités, des retards dans les recherches ... Ce sont des histoires vraiment touchantes et terribles ...

J'ai été vraiment marqué par les disparitions de Juarez, ces femmes qui disparaissent à jamais dans la ville de Juarez au Mexique, sans que personne ne s'en souci. Ou Laureen Rahn, cette adolescente disparue chez elle, la nuit du 27 avril 1980 ; ou encore la famille Méchinaud, disparus ensemble la nuit du 24 décembre 1972.

Ce sont des disparitions qui me travaille.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je suis Victoria Charlton depuis des années sur YouTube et je n'avais jamais pris le temps de lire ses livres, je commence donc.
Ce qu'elle fait est essentiel, ces histoires ne doivent jamais être oubliées.
La plume est peut-être un peu jeune, « facile » à lire et répétitive.
Elle nous donne son point de vue, les différentes théories probables et on rentre carrément dans les histoires qu'on oubliera maintenant jamais.
Hâte de lire les autres livres.
En plongeant dans "Gardez l'oeil ouvert, tome 1" de Victoria Charlton, je me suis retrouvé captivé par l'univers fascinant des mystères non résolus. En tant que youtubeuse spécialisée dans le True Crime, Charlton ne déçoit pas en nous guidant à travers les 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, éparpillées de la France aux États-Unis en passant par le Québec.

L'auteure propose une approche immersive en reconstituant les faits, en décryptant les éléments de l'enquête et en partageant des anecdotes de recherche. Son style d'écriture haletant crée une atmosphère de suspense et d'émotion qui maintient le lecteur en haleine tout au long du livre. La manière dont elle tisse ses propres théories personnelles ajoute une couche intrigante à chaque récit, incitant le lecteur à s'interroger et à réfléchir à chaque indice présenté.

L'une des forces du livre réside dans la diversité géographique des cas présentés, offrant une perspective globale sur les disparitions mystérieuses. de Johnny à Timmothy, Laureen à Diane, Charlton donne une voix à ces personnes disparues, les transformant de simples noms dans des dossiers en personnages réels et émouvants.

Après avoir refermé le livre, l'impact persistant de ces récits ne peut être ignoré. Charlton réussit à créer une connexion émotionnelle entre le lecteur et les protagonistes de ces histoires tragiques. le message récurrent de l'auteure, soulignant l'importance de garder l'oeil ouvert, résonne longtemps après la lecture.

Cependant, bien que le livre offre une immersion passionnante dans le monde du True Crime, certains lecteurs pourraient ressentir le besoin d'une conclusion plus définie pour chaque cas. Les théories personnelles de Charlton, bien que stimulantes, peuvent parfois laisser place à la spéculation. Certains pourraient apprécier davantage une approche plus résolue ou des mises à jour plus récentes sur les affaires présentées.

En fin de compte, "Gardez l'oeil ouvert, tome 1" est une lecture captivante pour tous ceux qui s'intéressent aux mystères non résolus et aux récits de True Crime. Victoria Charlton offre une expérience immersive, mêlant habilement le suspense à l'empathie, laissant une empreinte durable sur ceux qui plongent dans ces histoires troublantes de disparitions énigmatiques.
Victoria nous raconte 15 histoires à travers le monde, mais surtout aux USA de personnes qui ont disparu mystérieusement et dont on n'a jamais retrouvé la trace, soit car l'enquête a mal été faite ou commencé trop tard, soit car on ne sait simplement pas du tout ce qui a pu se passer. Elle nous donne régulièrement son point de vue et ses hypothèses ce qui est plutôt sympa car on se fait aussi sa propre idée. Les histoires sont relativement courtes et on passe vite sur les faits et les conclusions. On dirait de petites nouvelles. C'est pratique pour voir un panel d'histoires et de chercher par nous-même si on veut en savoir plus. Par contre, si on cherche à en savoir bien plus, il faut faire un effort de chercher plus loin. J'ai aimé ce format pour passer d'une histoire à l'autre et dans un autre sens, j'aurais bien voulu parfois en connaitre plus qu'un simple texte.
J ai découvert Victoria Charlton sur youtube .J adore sa façon de nous raconter ses histoires parfois souvent horribles.Un livre d histoires inédites qui nous font nous questionner sur la société en générale . Et surtout barrez vos portes et gardez l'oeil ouvert.