Charlyn B. (29/12/2016)
4.33/5   3 notes
Comment trouver ma voie dans ce labyrinthe de névrosés ?Famille en (dé)composition, relations mères-filles, belle famille, éducation des enfants...On a tous dans nos familles des modèles différents, et on se pose tous un jour la question de savoir quel parent est-on devenu par rapport à ceux qu'on a eu.
Que lire après Chronique d'une jeune femme (dé)rangéeVoir plus
Avec son histoire, Charlyn B. nous fait passer par une palette de sentiments. On a parfois envie de rire ou sourire avec sa famille de névrosés. On arrive même à se trouver des points communs. Et parfois on est « triste », attendrie pas son vécu difficile. On espère pour elle qu'elle trouve un peu de paix dans sa vie. Style d'écriture dynamique et direct.
Je vous assure qu'après avoir lu ce livre, on a tendance à beaucoup moins ce plaindre de sa propre famille ! Cette femme (dé)rangée est l'auteure elle-même. Dans ces pages, elle nous embarque, littéralement, avec elle au rythme des confidences et des souvenirs qu'elle nous raconte. Chacune de ses anecdotes est narrée avec beaucoup d'humour, sans aucun filtre et sans langue de bois. Même une confidence sur sa famille qui ne prête absolument pas à rire nous donne le sourire, ou, devient même très drôle. Et cela grâce au langage familier, voir très familier par moment et aux expressions qu'elle utilise. Je n'ai d'ailleurs pu m'empêcher pendant ma lecture, de faire la comparaison avec une humoriste française qui s'exprime de la même façon que l'auteure et que j'aime beaucoup. le langage en dérangera peut être certains, mais moi j'ai adoré ! Il apporte un petit cachet supplémentaire à ce qu'elle nous raconte, un petit plus qui nous rapproche. (Qui ne jure pas comme un charretier ou n'utilise pas des expressions disons limite limite quand il n'y a pas d'oreilles pour l'entendre?) Une autre chose qui m'a beaucoup plu : les descriptions de certains membres de sa famille, faites sous la forme de mini CV, avec bien sur, la petite touche d'humour qui va avec. Je n'avais encore jamais lu de descriptions comme celles-ci. C'est un livre drôle, court, frais et surtout, complètement décalé. le seul petit bémol, qui en fait n'en est pas vraiment un : J'en veux encore !
Lien : https://laurielucasetseslect..

Apogée de cette grossesse, qui devait se solder par une césarienne, suite à un caca nerveux rapport aux 3 déclenchements foireux pour ma première. Me voilà partie au bloc, plutôt confiante et plutôt pressée de découvrir la trombine de mon Artus… C’était sans compter sur la résistance quasi militaire de mes disques vertébraux qui n’ont JAMAIS voulu laisser passer cette pourtant si fine mais longue aiguille de rachis lombaires. Deux chefs anesthésistes et trois internes après, un gros bourru est arrivé en disant : Je vais vous la plier moi ! Il m’a plié en deux en effet, et s’est plaqué contre moi comme si il fallait le faire par la bouche cet enfant. Bon là, j’en ai eu plus marre que mal et je leur ai demandé si ils étaient en manque de corrida. Je leur ai signifié que le prochain qui m’approchait avec une seringue, je lui collais mon poing dans la gueule. Consternation et anesthésie générales. Quelques heures plus tard et dans un coltard assez prononcé, je découvrais mon petit, qu’estce qu’il était moche ! Qu’est-ce qu’il était émouvant ! On aurait dit un vieux comptable, avec de longs doigts crochus et des grands panards.
Je suis aujourd’hui devant ce paradoxe, reniant La famille et me recentrant sur Ma famille, dans l'obligation de m’éloigner de La famille pour construire la mienne …… Le comble de l’échec serait pour moi de perpétuer la tradition familiale qui consiste à mal aimer le plus possible les siens, au profit d’un lustrage d’ego en bonne et due forme.
Aaah, le mariage de Ludo, on s'en souviendra longtemps. Ludo, mon cousin germain du côté maternel, les Nerveux-Névrotiques, le fils de ma tante, une femme exemplaire, qui a toujours les collants qui vont avec les boucles d'oreilles, toute dévouée aux autres, un hybride entre Dorothée et super Nanny...

Lire un extrait