AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913920644
310 pages
Isoète (01/07/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans son " Journal d'un bourgeois de Paris Pierre de l'Estoile. grand audiencier près le Parlement, écrivait pour décembre 1603 : " Le mardi 2 de ce mois jurent décapités en la place de la grève à Paris. un beau gentilhomme normand. riche de 10 000 livres de rentes. nommé Tourrelaville. avec sa sœur fort belle. âgée de vingt ans ou environ. Et ce pour l'inceste qu' ils avaient commis ensemble. desquels le pauvre père s'étant jeté à genoux aux pieds du Roy.
l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis leur enfance, Marguerite et Julien, deux des neuf enfants de Jean III de Ravalet, seigneur de Tourlaville, et de son épouse Madeleine, se vouent une adoration sans limite.
On les voit toujours ensemble, jouer, rire, chuchoter, chanter. Ils sont inséparables et partagent le même lit dans la Tour Ronde du château.
Marguerite a alors 8 ans et Julien 12. Madeleine commence à s'inquiéter que leurs enfants s'aiment plus qu'il n'est séant. Elle fait part de ses craintes à Jean III qui va consulter son frère, l'abbé de Hambye.
Il est décidé que Julien partira pendant 4 ans pour faire des études à Coutances, en vue de faire ensuite de lui un homme d'église.
Durant ces années de séparation Marguerite et Julien s'échangent de la correspondance.
Quand il revient au bout de 4 ans sa soeur est devenue d'une stupéfiante beauté. Les liens d'amour entre eux sont toujours aussi forts et ils vont céder à la passion charnelle et dévastatrice qui va remplacer leurs jeux d'enfants.
Une sulfureuse histoire d'amour tragique, cruelle et incestueuse dans la Normandie romantique du XVIIème siècle, sous le règne de Henri IV, roi de France et de Navarre.
L'histoire de Marguerite et Julien c'est la passion, l'amour, la poésie. La communion de deux âmes.
On oublie qu'ils sont frère et soeur dans le contexte de cette époque où pourtant l'église et les puissants condamnent des coeurs purs, ceux de deux enfants.
Un récit follement romanesque, romantique à l'époque des folles chevauchées à cheval d'un fief à l'autre. Bien sûr romancé aussi puisque les faits réels sont basés sur les témoignages et archives restants.
Cette version emplie de charme de Claude Charmes diffère de celle de Yves Jacob dans "Les anges maudits de Tourlaville" (que j'avais adoré) mais la plume de l'auteur est belle et un chapitre lu en entraîne d'autres jusqu'à la fin bouleversante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Maintenant, dans l'alcôve de la Tour Ronde, une enfant éperdue sanglotait dans les bras de Jeanne. La bavolette était bouleversée, car jamais la fière enfant ne s'était ainsi abandonnée. Et puis, si Jeanne était à la fois terrifiée et émerveillée de l'amour fou de Julien et Marguerite, elle était encore plus horrifiée par la monstrueuse union projetée. Comment, sa petite maîtresse si belle, si fine, si fière allait être livrée à un hibou de vingt ans son aîné ?
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr Julien avait douze ans et tout autre damoiseau se serait préparé depuis longtemps à devoir quitter le château et les siens, mais dans son amour exalté, il s'était fait à l'idée de passer ses jours et ses nuits auprès de Marguerite.
Il n'avait jamais fait de projet, ne vivant que le temps présent qui le comblait puisque ce présent s'appelait Marguerite.
Commenter  J’apprécie          00
Plus tard, alors que le jour sombrait, Marguerite tourna un regard émerveillé vers Julien et retrouva un vieux mot de jadis :

- Je suis paradisée
Commenter  J’apprécie          10
Margot, la petite fille de la chesnaie aimait Julien depuis toujours, mais après le retour de Coutances, c'est la femme qui aimait.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Claude Charmes (1) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Charmes
- Jacques CHANCEL s'entretient avec Claude CHARMES, ancien condamné à mort : a passé 15 ans et demi en prison pour avoir tué une femme, porte cette charge pour toujours. Ses études, ses diplômes passés en prison. Son éducation, ses différentes activités professionnelles, son livre : "Le Maximum". L'enquête sur son crime, sa vie en prison et ses études. le bouleversement d'avoir commis...
autres livres classés : incesteVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}