Samsa (23/04/2024)
La vie de Napoléon, de sa naissance à son trépas, n’aura été qu’un agglomérat de mystères et de flamboyances. Depuis plus de 2 siècles maintenant, la destinée de l’empereur des Français fascine autant qu’elle interroge. Et au coeur de ce réacteur de questions, une, plus que les autres, est particulièrement brûlante. Et si l’ex-souverain s’était échappé de son lieu d’exil, la terrible Sainte-Hélène ? L’histoire de cette captivité des plus particulières est le moment ... >Voir plus
Que lire après Napoléon est-il mort à Saint-Hélène ?Voir plus
Aujourd'hui je vous raconte l'Heure H de Napoléon. Une histoire où quelques personnes clés sont à l'origine de l'un des mystères les plus opaques de l'histoire de France. le cercle proche du prisonnier se réduit comme peau de chagrin. Son médecin et ami Barry O'Meara s'est fait expulser, tout comme son secrétaire, Emmanuel de Las Cases. le général Gourgaud a décidé de partir après s'être brouillé avec le reste de l'île, y compris Napoléon lui-même. Cipriani est décédé subitement, certains de ses serviteurs sont expulsés par vagues, et remplacés par des locaux ou des Britanniques à la botte du Gouverneur, Hudson Lowe. Les Balcombe, ses amis du début de la captivité, sont contraints au départ et, pour couronner le tout, sa très probable dernière maîtresse, Albine de Montholon, la femme de son chambellan, décide de partir avec ses enfants, à la suite d'une négociation financière qui coûtera cher à Napoléon, en 1819.
Lien : https://www.samsa.be/livre/n..

Nous sommes le 5 mai 1821, le dernier souffle de vie quitte Napoléon Ier et les pendules de Longwood, elles, s’arrêtent pour l’éternité. Il est 17h49, et c’est l’Heure H de mon histoire.