" comme un feu furieux " est un titre qui correspond bien au roman . le feu dévore entièrement Galya qui ne rêve que de mers , d'océans , de bateaux et de grands espaces mais la vie est dure à Tiksi . La Sibérie est un pays inhospitalier , les hivers y sont longs et rudes et la nuit omniprésente pendant des mois . Aussi , la ville se dépeuple petit à petit .
Galya vit avec son père , Lazar et Gavriil. Elle a souvent en charge le petit Lazar , enfant fragile car le père doit faire deux journées en une pour assurer le quotidien . Chacun semble trainer sa peine et sa solitude .
Mais qui est Gavriil ? Pourquoi passe -t-il ses journées enfermé dans sa chambre ? Pourquoi ne parle -t-il pas ?
Qu'est-il arrivé à cette famille pour que le silence s'impose plus souvent que les rires ?
Galya attend avec impatience le retour du brise-glaces et se voit océanographe.
C 'est un roman touchant qui , bien que "jeunesse " s'adresse plus à des adolescents qu'à des enfants car les sentiments sont exacerbés.
Merci à Babelio pour la découverte de cette auteur et grand merci à " l'école des loisirs " et son attachée de presse.