Tiksi est une petite ville en déclin à l'ambiance ouatée sur les bords arctiques de la Sibérie.
On y retrouve l'hiver polaire, dense obscurité dans l'étouffante immensité subie par tous et que la magie des aurores boréales ne suffit pas à compenser.
Galya a 16 ans dans un pays où chaque jour est une lutte contre le froid et l'ennui. Son père ne veut rien changer au mode de vie de la famille depuis la disparition de sa femme un an plus tôt.
L'arrivée du brise-glace le Yamal va pourtant être l'élément déclencheur d'un bouleversement pour Galya et sa famille.
L'absence est ressentie dans le texte mais aussi dans le paysage grâce à une écriture sobre mais poétique. Sous le calme apparent du décor, se cache un véritable tourment.
Un très beau texte qui nous emmène dans des contrées inexplorées. Si l'histoire est somme toute assez banale dans la littérature adolescente - secret de famille, disparition de la mère, père tacite, aîné emmuré dans sa chambre-, c'est tout le décors qui crée la surprise et universalise ce chagrin. le froid, la neige, le noir surtout, les chaussettes qu'on réchauffe sous le chien... autant de détails inimaginables pour les adeptes d'un climat tempéré. le brise-glace, réel et métaphorique, est une belle invention littéraire. Un plus en particulier pour le personnage du vieil homme qui conseille Galya : "l'histoire de ta mère est comme une légende. transforme-la en légende".