L'avis de Fantine, 14 ans 1/2
Livre sur la différence et sur le dépassement de soi, « l'âge des possibles » est un roman que j'ai beaucoup aimé. Il évoque la difficulté de sortir de son quotidien et de briser ses habitudes. On est tellement rassuré à ne faire que ce qu'on connait dans un endroit que l'on connait avec des gens que l'on connait ! J'ai eu un coup de coeur pour Temple à laquelle je me suis identifiée car comme elle je suis timide et j'ai du mal à parler à des inconnus.
J'ai apprécié d'avoir le point de vue de chacun des personnages et le sujet est original. Par contre j'ai été surprise et je m'interroge encore sur la crédibilité du roman : les personnages ne rencontrent à Chicago que des personnes extrêmement gentilles. Je ne suis pas si sûre que la réalité soit aussi idyllique ou alors il faut avoir beaucoup de chance. Malgré ce détail, beaucoup de passages m'ont semblé bien refléter la réalité de la société et la lecture est prenante.
Une chouette lecture.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Je sors de cette lecture très partagée.
L'écriture est très jolie. Il y a beaucoup de belles idées et des tournures de phrases délicates et poétiques. Ça commence donc très bien.
Nous suivons deux jeunes Amish dans leur rumspringa. Ils rencontrent Temple, une adolescente que tout effraye. Ensemble, ils partent à la découverte de Chicago et d'eux-mêmes.
Pour moi, l'histoire se gâte dans le dernier tiers. J'ai alors eu l'impression que l'auteure cédait aux sirènes de la mode (un comble vu le sujet) et cochait toutes les cases attendues.

Quelques uns des personnages rencontrés sont pertinents, mais finalement très peu. Or, placer des minorités c'est bien, leur donner de l'épaisseur c'est mieux.
Vu la qualité de l'écriture, j'attendais un dénouement un peu plus élaboré, subtil, poétique... Celui-ci m'a semblé très artificiel.
Quand 2 jeunes amish prennent la route pour Chicago, ce sont deux jours loin de leur communauté qui est comme une sorte de rite de passage. Saul et Rachel vont vivre une escapade loin de chez eux. En de courts chapitres l'auteur nous fait découvrir les pensées et étonnements des deux jeunes, qui ne sont pas si éloignés de la vie moderne comme le fait penser le regard des autres.
Saul sera plus timoré, et aura vite l'envie de retourner dans son univers, près de sa famille malgré ses 17 ans. Rachel a d'autres rêves, mais que Saul ne saura pas comprendre.
Etonnant de se retrouver dans cet univers ( ma lecture a sans doute été un peu polluée par un documentaire que j'avais visionné peu avant sur les amish ) . Dans cette histoire il y aura aussi 2 rencontres importantes. Une jeune américaine, très timide qui se rend aussi à Chicago, et un très jeune garçon, 12 ans, fan de skate qui se " collera " au groupe. Si le livre commence plutôt bien, ma lecture s'essouffle un peu au fil des pages. Les pensées et échanges des 2 amish ne sont pas toujours très fluides, ni compréhensifs.
Un roman original, qui nous fait découvrir un peu de cette communauté qui vit loin du modernisme. Les personnages sont bien campés et les trois voix qui s'entremêlent sont au coeur de ce roman d'apprentissage.
L'auteure nous laisse un peu en haleine, et finalement j'ai été un peu déçue du dénouement, assez peu vraisemblable.
Un titre optimiste et une jolie couverture pour cette histoire assez atypique.
Ce livre m'a interpellé depuis sa sortie. Ce n'est pas souvent qu'un roman ado parle de la communauté Amish. C'est une communauté dont le mode de vie attise ma curiosité, du coup j'avais très envie de le lire.

Nous y suivons 3 personnages : Saul et Rachel, deux jeunes Amish qui partent pour la grande ville de Chicago dans le but d'accomplir ce qu'ils appellent le Rumspringa (ils doivent découvrir le monde moderne pour ensuite pouvoir choisir en connaissance de cause de le rejeter et de rester dans la communauté Amish) et Temple qui a grandit dans le monde moderne mais qui n'est jamais partie de chez elle, qui doit se rendre à Chicago et qui est rongée par l'angoisse rien qu'à l'idée de sortir de sa zone de confort. Évidemment, ces trois jeunes gens se rencontrent.

Chacun des trois évolue à sa façon. Nous observons Temple sortir de sa coquille au contact des deux autres et de Frederick, un jeune garçon de 12 ans que le petit groupe rencontre dans la rue. La jeune fille doit affronter ses peurs, apprendre à se débrouiller toute seule. Se retrouver à Chicago, pour elle, c'est comme plonger dans le grand bain, se rendre compte qu'on n'a pas pied et devoir apprendre à nager pour s'en sortir. Rachel, de son côté, semblait la plus réticente à quitter sa communauté. Au départ nous la voyons un peu hésitante, en retrait. C'est Saul qui l'incite à aller à Chicago et qui l'encourage à aller à la rencontre de ce monde moderne qu'ils ne connaissent pas. Et pourtant, au fil des pages, nous nous rendons compte que les deux Amish évoluent à l'inverse. Rachel s'ouvre à cet autre monde, elle en savoure chaque détail, s'y sent de plus en plus à l'aise. Tandis que Saul, de son côté, se ferme de plus en plus. Tout son être semble rejeter ce monde moderne. Et ce rejet, Rachel le ressent et cela la déçoit. J'ai trouvé cela très intéressant de suivre leur évolution à chacun.

Et pourtant, il m'a manqué quelque chose, bien que je ne saurais pas trop dire quoi, pour que j'accroche totalement à cette histoire. Je l'ai trouvée plaisante mais un peu décevante. Je crois que je m'attendais à ce que l'histoire soit axée davantage sur le contraste entre le monde moderne et le mode de vie Amish. Je m'attendais à ce que Saul et Rachel se prennent le monde moderne de plein fouet, mais en fait ça reste plutôt gentil : ils se promènent dans la ville, rencontrent des gens (qui sont tous super gentils, super aimables, super aidant... ils en ont de la chance Saul et Rachel !), vont dans un parc, visitent un musée... Ils se confrontent au monde moderne, mais le choc est très doux. J'ai eu du mal, du coup, à comprendre pourquoi Saul le rejetait avec tant de force. Alors oui, au milieu de tout cela, il y a une critique de la société actuelle, toujours pressée, accro au portable et effectivement, dit comme ça, ça ne fait pas rêver.

Du coup, je ressors de cette lecture avec une impression un peu mitigée. C'était sympa, j'ai passé un bon moment de lecture, mais je suis restée sur ma faim.
Temple est une fille extrêmement timide, qui doit aller à Chicago, chez sa soeur, pour voir un spectacle de danse (car Temple a beaucoup d'admiration pour la danse classique et surtout pour une certaine ballerine). Saul et Rachel, amish, s'en vont découvrir le monde moderne pour le rejeter pleinement et en conscience. Frederik est un enfant des rues de Chicago.

Bon, premièrement, s'il est vrai que la ville peut être considérée comme plus libre et plus intéressante que la campagne ou qu'une communauté amish, ça me dérange beaucoup qu'on ne montre pas tout les dangers qui y guettent des jeunes gens. On parle quand même de Chicago, pas de je-ne-sais quelle bourgade ! Cette opposition entre campagne-tradition-oppression et ville-liberté-modernité m'a semblé très caricaturale. de nos jours, la misère, dans les pays occidentaux, la misère se trouve plutôt au milieu des immeubles que dans les champs et la ville peut aussi être un carcan pour des jeunes.

Ensuite, Frederik est visiblement clochard, alors qu'il est clairement mineur. Je veux bien croire qu'il y a des laissés-pour-compte, mais je suis quand même étonnée que les services sociaux ne lui courent pas un peu plus après pour le mettre en foyer.

L'observation selon laquelle la vie façon 19ème siècle (celle des amish) accélère la croissance (physique et morale) des individus me semble assez juste ; si de nos jours, on se pose dans la vie à trente ans, il n'en était pas de même il y a deux siècles.

Ce qui est un peu décevant mais en même temps original, c'est que les personnages ne sont pas très transformés par leur expérience. Temple a acquis un peu d'assurance, a appris que sa soeur vivait un relation avec une polonaise, n'a pas vu son spectacle de danse et souffre d'avoir été abandonnée par ses amis. Frederik est toujours clochard. Saul et Rachel retournent dans leur communauté amish, pour y mener la vie qui leur était destinée, comme un bon petit couple solide.

C'est ce dernier retournement de situation qui tranche avec les autres romans du même style : l'auteure semble avoir conscience qu'on ne s'arrache rarement, et jamais totalement, au mode de vie que nos parents nous inculquent.

Mais cela ne suffit pas pour faire de ce livre un récit réellement intéressant. Au final, on se dit : "tout ça pour ça, sans même m'avoir apporté un vraie distraction."
Mon avis est très partagé sur cette lecture.

L'écriture est très belle et est très poétiques. On tourne autour de la question des doutes, du bonheur et de la vie qui sont des réflexions généralement menées à l'adolescence.

J'ai trouvé que les personnages principaux ne sont pas particulièrement attachants contrairement aux personnages secondaires (dédicace à Frédérique qui m'a bien fait marrer).

Mais ce livre, est une longue ligne droite désertique, en effet, l'histoire avance lentement. Il n'y a que peu de rebondissement, je m'attendais à ce que les personnages Amish nous en apprennent plus sur leur mode de vie ou du moins se construisent une opinion personnelle du monde qui nous entoure.

Enfin, le monde dans lequel nous plonge l'autrice est beaucoup trop idéalisé. En effet, c'est un monde tout rose, où tout le monde est gentil. Alors qu'au commencement les deux personnages principaux étaient censés découvrir le monde d'aujourd'hui réaliste.

Ce livre quasi philosophique était sympathique à lire même si j'ai été déçu par quelques détails (principalement la longueur) qui ont dérangé ma lecture. J'en garde tout de même un bon souvenir.
Livre joliment écrit, doux et poétique. Cependant je pensais en apprendre un peu plus sur la vie et la façon de penser des amish, je reste sur ma fin. Pareil pour Frédéric qui débarque et repart sans qu'on sache vraiment ce qu'il vient faire là et qui n'a pas le droit d'avoir ses propres chapitres. Quant à temple, jeune fille très timide, on suit son parcours pour surmonter sa peur, mais je ne sais pas trop ce qu'elle vient faire dans cette histoire non plus.
Ce qui m'a intéressée dans ce roman, c'est le fait que l'autrice donne la voix à des jeunes de la communauté amish. On les suit à un moment clé de leur existence, qui doit déterminer leur mode de vie futur. Les questionnements et bouleversements qu'engendrent ces quelques jours à Chicago montrent d'ailleurs combien cette étape est essentielle. La rencontre avec Temple leur offre un interlocuteur et leur montre aussi qu'on peut être perdu, même en appartenant à ce monde moderne. J'avoue avoir mis un peu de temps à comprendre son rôle dans le roman. Mais elle est intéressante car elle les initie à quelques subtilités de son monde (fraises Tagada en tête) et eux, la poussent à se dépasser. Avec le jeune skateur Frederik, qui les rejoint par la suite, ils forment alors une bande assez hétéroclite, un peu cabossée mais plus forte ensemble. Une histoire touchante mais pas forcément un coup de coeur.⠀
... Une histoire touchante qui m'a fait voyager dans une autre ville, sur un autre continent mais surtout, à travers quatre vies bien distinctes. Quatre vies qui vont devoir apprendre à cohabiter pour se soutenir dans les épreuves de la vie. le roman est court, destiné aux adolescents, il m'a bien plu même si j'aurai aimé un texte un peu plus long pour continuer un peu l'aventure aux côtés de ces jeunes héros attachants, dans leur expérience de vie respective. Un chouette ouvrage à découvrir pour passer un bon moment livresque dans les pensées les plus intimes de quatre futurs adultes qui essaient de savoir comment avancer dans la vie…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un roman original, dans lequel nous suivons deux adolescents de 17 ans qui appartiennent à la communauté des amish et qui partent découvrir Chicago pour leur rumspringa. Saul et Rachel aiment leur famille, leur communauté et leur lien avec la terre et les animaux. Mais ils veulent voyager, découvrir le monde et voir ce qu'ils manquent au quotidien (les nouvelles technologies, le métro, les musées, les restaurants...).

De son côté, Temple est une jeune fille ordinaire, un peu terrorisée par le monde et trop timide pour demander de l'aide. Lorsqu'elle est envoyée à Chicago chez sa soeur pour un gala de danse et qu'elle se retrouve perdue dans le métro, son trajet va croiser celui de deux ados peu ordinaires...

Une drôle d'amitié va naître entre les 3 personnages, puis par Frederik un peu plus tard qui rejoindra cette drôle de bande.

Si j'ai bien aimé l'histoire et les personnages dans son ensemble, j'ai été complètement perturbé par la fin du roman qui n'a ni queue ni tête avec le début de l'histoire. On rencontre enfin la soeur de Temple qui annonce un grand événement (mais dans ce cas-là pourquoi ne pas l'introduire dès le début ?) comme une bombe, mais qui m'a pris complètement au dépourvu et dont je ne voyais absolument pas le rapport avec ce qui se déroulait quelques pages avant.
Saul et Rachel, que je croyais voir s'épanouir, grandir et s'ouvrir d'esprit font marche arrière, pour nous laisser dans un flou total quant à leur situation et leur décision à la fin.

Bref, l'histoire est très sympathique, mais je pense que l'auteure a voulu montrer qu'elle défendait beaucoup trop de causes dans un si petit ouvrage et qui du coup, rend ses propos trop incertains pour qu'on comprenne vraiment ce dont elle nous parle...