Saul et Rachel, deux jeunes Amish en couple, décident de vivre leur rumspringa à Chicago.

Ce rite de passage de la communauté anabaptiste amish correspond à une période durant laquelle les adolescents amish sont temporairement libérés de leur Église et de ses règles, afin de découvrir le monde moderne et de faire le choix de revenir dans la communauté en connaissance de cause ou d'accéder définitivement au monde moderne, mais en rompant alors tout lien avec la communauté.

"Rejoindre le monde des empressés et se décider. Bouger, remuer, se sauver pour mieux revenir et s'intégrer» comme le dit Saul, moins enthousiaste que Rachel à l'idée de se coltiner le monde moderne .

Au cours de ce périple, ils vont faire deux rencontres importantes celle de Temple, jeune fille très angoissé d'avoir quitté son village, ses parents et ses habitudes, pour venir retrouver sa soeur installée dans cette ville et. Frederick, enfant des rues qui ne separt jamais de son skate. Après ces rencontres, inutile de dire que leurs vies ne seront plus jamais pareilles.Qu'on l'a aimé cette rumspringa de Rachel et de Saul à Chicago sous la plume poétique parfois légère et tendre de Marie Chartres.

On entre en empathie totale avec ces adolescents attachants, en pleine réflexion intime et on passe un bien joli moment avec elle.

Il est notamment question de choix de vie, de peur, de renoncement, du pouvoir de l'art, et notamment de la peinture pour dépasser nos doutes

Il sera aussi question de plein d'autres choses encore dans ce très beau roman jeunesse qui devrait énormément parler aux adolescents.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'aimais déjà beaucoup la plume de Marie Chartres, tout en sensibilité, en douceur, en images poétiques, mais ce roman-ci a encore fait grandir mon admiration pour l'autrice. D'abord pour cette façon bien à elle de construire ses personnages en expliquant leur rapport à leur univers, une présentation tout en couleurs et en textures, puis de les placer dans des situations déstabilisantes qui ébranlent leurs certitudes.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
" Seigneur, donne-nous du temps pour réfléchir.
Saul s'est tourné vers moi et je crois qu'il a saisi entre ses bras mon sourire malheureux et mes yeux apeurés, puis il a soufflé dessus pour les renvoyer au vent...".
Une bouffée de tendresse qui nous émeut.
Que va t-il advenir de ces personnages?
Vont-ils se faire avaler tout crû par le vaste monde?
Vont-ils revenir la queue basse auprès des parents, rentrer dans la niche communautaire, comme ils nous présente la contrainte et ne plus en sortir?
Saul et Rachel font une fugue ensemble, avec la peur au ventre, avec tous les espoirs de découvrir tout ce que la vie réserve à des jeunes de leur âge.
En route pour Chicago, la ville des feuilleton de gangsters.
L'auteure Marie Chartres tentera de répondre à la question des possibles pour ses jeunes personnages, membres jusqu'alors d'une communauté Amish, dans l'état de l'Illinois( USA), une grande famille vivant hors du temps.
Saul, Rachel, chacun s'épenchera un peu à tour de rôle pour lâcher du leste, d'un chapitre à l'autre.
Il y a aussi Temple, encore dans la communauté.
Une vue du dehors et une vue du dedans, avec le filtre culturel et le regard de ces adolescents plus décalés que ceux que nous connaissons, forcément.
Où peut-être sont-ce nous qui jouissons de trop de libertés et de si peu de limites pour eux?
Partager ces regards sera inubitablement intéressant.
Saul nous parle aussi du rite initiatique du " Rumspringa" pour les jeunes adolescents, la découverte du monde sur le temps d'un séjour, un rite de passage.
Nous redécouvrons avec eux " l'émerveillement" sur des choses ordinaires.
Cela ne vaut-il pas la peine de partir pour rencontrer de nouveau "l'émerveillement" ou est-ce un concept réservé à l'enfance?, nous posons-nous la question.
Cette organisation laisse à penser qu'aucun de ses héros n'est séquestré.
On le vérifie, nous le constatons tout du long, avec des sortes de flashbacks, les rapports familiaux sont bienveillants et doux.
Dans ce cas, pourquoi s'enfuir?
Il sera question de choix plus durables.
De rester ou de partir.
Les confidences de Temple sont sensibles, vivant les choses au quotidien avec un sarcasme dissimulé, se satisfaisant de sa condition avec un brin d'humour. Cela ressort du personnage qui s'affiche comme une fille douce et sympathique, trop polie, distillant des contradictions non assumées. Non, la vie n'est pas injuste avec elle, elle est plutôt contente de passer de nombreuses journées au commerce de ses parents.
Néanmoins malgré elle, nous la démasquerons réellement, elle parait comme à côté de la vie qui défile, touchant les objets ordinaires avec pression pour se reconnecter, pour conserver une prise avec le réel.
Elle est d'une résignation émouvante.
Temple est une ado beaucoup moderne qu'attendu des lecteurs.
Un autre phénomène s'imposera à elle.
Temple est en train de vivre le passage de sa puberté.
Le mode des chapitres courts, en petites confidences successives, est bien choisi. Saul, Temple et Rachel acceptent de nous faire entrer dans leur intimité.
Marie Chartres n'insiste pas sur le décor d'un autre temps, sur les coiffes ou prières.
Les personnages sont d'une simplicité attachante et d'une fraicheur communicative.
Pour quel monde sont-ils prèts?
Une lecture d'un ton juste et vraiment agréable.

Ce roman nous conte la rencontre improbable, au coeur de Chicago entre deux Amish qui font leur rumspringa (parenthèse en-dehors de la communauté) et une jeune fille qui quitte sa petite ville pour la première fois. Roman initiatique pour ces trois jeunes gens. L'écriture est fine, poétique et élégante. Avec peu de rebondissement, l'histoire est malgré tout remplie de petites découvertes, sur le monde et sur eux-mêmes, de rencontres bienveillantes. Il nous ouvre également une petite fenêtre sur cette communauté méconnue et loin de notre monde moderne.
Ce roman, c'est celui de Temple, Saul et Rachel, mais aussi Frederik, garçon des rues et guide improvisé dans Chicago.

A priori, ces quatre-là n'auraient pas dû se rencontrer. Leurs histoires sont différentes mais le hasard va pourtant les réunir. Leur solitude aussi... même si Saul et Rachel sont venus ensemble.

Car tous deux, dans leur cheminement, vont s'éloigner petit à petit ...

Des quatre personnages, c'est peut-être avec Temple que j'ai le moins accroché. Pourtant, par certains côtés, elle me ressemble. C'est sans doute pour cela qu'elle m'a autant émue qu'agacée. Mais son histoire et le but de son voyage m'ont un peu moins plu.😊

saul et rachel, jeune couple amish , amoureux, font leur rumspringa ( periode ou les jeunes amish sont délies de leur eglise et de ses regles) . ils quittent leur communauté , debaruent dans l immense ville et e perdent dans son ventre , station de metro fzntomr . La, ils croisent temple , qui s est éloignee du cocon d el epicerie familiale. LES 3 ados de 17 ans ne vont plus se quitter , se laissent happer par le tourbillon d une mégapole puissante et enivrante . sur lleur route, ils croisent le jeune frederic , skateur et rappeur , secret et fragile . il les guide avec aisance et desinvolture sur un terrain qui semble lui apaprtenir . Ce roman iniatitique porté par une jolie plume , est sélectionné pour le prix vendredi, prix national de litterature adolescente. il fait la part belle à l 'art et aux émois qu il provoque. Avec sensibilité et distance , marie chartres lie et délie les personnages , les perd , au sens propre comme au figuré , pour qu ils se trouvent et façonnent eux meme leur propre personnalité
J'ai adoré cette histoire d'amish, sélection jaune du https://prixfarniente.be/ 2022, j'ai aimé découvrir la Rumspringa, ce moment à part dans lequel les jeunes peuvent aller découvrir le reste du monde, pour y renoncer paisiblement, choisir avec confiance le mode de vie qui leur convient. Ou pas.
Un roman adolescent qui parle de la communauté des amishs. C'est rare, bien écrit. On suit Rachel et Saul qui font leur rumspringa à Chicago et Temple qui doit quitter son cocon familial pour aller rejoindre sa soeur dans cette même ville. Au-delà du roman d'initiation, on découvre la découverte de soi et l'apprentissage de la liberté.
Un roman optimiste qui donne envie de croire en notre capacité à faire "notre route" mais ne fait pas abstraction des difficultés. Des personnages complexes et attachants dans un Chicago surprenant, une très belle lecture qui peut donner, ou redonner, foi en l'humanité, parle de rencontres et d'éveil aux autres et à soi.
L'âge des possibles de Marie Chartres fait partie des nombreux romans que je dois lire pour le travail. le sujet m'a tout de suite intéressée, n'ayant pas eu l'occasion de lire de livres sur le sujet du Rumspringa des Amishs. le Rumspringa, c'est le moment où les Amishs peuvent quitter leur communauté pour découvrir le monde. A la fin de ce séjour, ils choisissent soit de rentrer chez eux et de suivre les règles de la communauté, soit de rester dans le monde, décidant ainsi de rompre définitivement les liens avec leur famille.

Saul et Rachel, dix-sept ans et amoureux, arrivent à Chicago pour leur Rumspringa, là ils font la connaissance de Temple, une jeune fille qui a peur de tout. Elle aussi arrive d'un petit coin paumé et doit rejoindre sa soeur pour qu'elles assistent ensemble à un spectacle. Mais rien ne se passe comme prévu et Temple va s'accrocher à Rachel et Saul. le trio improbable va également faire connaissance avec un jeune skateur slameur qui vit dans la rue et connait Chicago comme sa poche.

Ce roman est intéressant et permet au lecteur de découvrir les Amishs – ou d'approfondir ses connaissances sur le sujet. On a peu l'occasion de lire des romans sur cette communauté qui vit en dehors du monde et de la technologie, sur ses membres qui vivent en toute simplicité au rythme de leurs prières et de ce que Dieu a prévu pour eux.

Les quelques heures que Saul, Rachel, Temple et Frédérick vont passer ensemble vont les changer à tout jamais. C'est très plaisant, très intéressant. Petit bémol toutefois pour la fin. La découverte du secret entourant la soeur de Temple tombe un peu comme un cheveux sur la soupe et j'aurais aimé qu'on soit découvert plus tôt afin d'être mieux développé. Je suis vaguement restée sur ma faim, ce qui est dommage car j'ai vraiment aimé cette histoire et ces personnages.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..