Éditeur : Play Bac (08/03/2017)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 3 notes)
C'est la rentrée des sixièmes au collège Pantagruel. Asal, Mandoline et Suzette y vont à reculons, mais l'arrivée d'Honoré, un nouvel élève élève, va tout changer. Quand ce dernier découvre un étrange livre en forme de gaufre, les collégiens vont mener l'enquête jusque dans le grenier de l'établissement... Quel mystère plane sur le collège Pantagruel ? Qui sont les CHEFS ?
Un roman qui se dévore avec gourmandise !

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Souri7
  02 avril 2017
Le livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio ne comporte pas le même titre. le tome 1 est intitulé "Gaufres, Collège et Mystère". Merci aux éditions playbac pour leur envoi.

Au collège Pantagruel, la rentrée a lieu et les nouveaux sixième font leur entrée à l'école des grands. Asal, Suzette, Honoré font leur rentrée alors que Mandoline, doit recommencer son année de sixième. Au départ, Suzette et Mandoline ne peuvent s'encadrer mais, suite à un "accident" à la cantine, une heure de colle et des lignes à écrire, le petit groupe se rend dans la bibliothèque du collège. Honoré dont le grand-père était un ancien élève de ce collège l'incite à se rendre également à la bibliothèque afin d'y découvrir un livre mystérieux. Une fois la découverte du livre faite, puis la découverte d'une pièce mystérieuse au collège et d'un groupe nommé les CHEFS, nos jeunes protagonistes mènent l'enquête...

Ce livre ne s'adressant pas à un public adulte, j'ai confié le livre à mon neveu dont l'âge est en adéquation avec le public visé et la fille d'une amie. Ainsi, la critique serait objective. Ce qu'il en ressort, c'est que nous partageons tous les trois le même point de vue.
L'intrigue se présente comme une sorte de Harry Potter version cuisine où la magie serait remplacée par des recettes mixées avec le club des cinq d'Enid Blyton. Nous retrouvons les grandes lignes de cet ouvrage avec un groupe d'amis, une méchante ici en la personne de Charline (se prenant pour un top modèle). Ajouté à cela le gardien du collège, M. Remouleur un pseudo M. Rusard. Seulement, la ressemblance s'arrête là puisque l'intrigue est ennuyeuse et sans intérêt. Mon neveu et la fille de mon amie ont été plus cash dans leur propos mais globalement, ils ont détestés. L'histoire manque de consistance, tarde à se mettre en place et la découverte de l'atelier mystérieux est une sorte de soufflet qui retombe si on reste dans la cuisine. le lecteur n'est jamais réellement passionné par le récit et l'intrigue proposée. Globalement, nous attendions un mystère plus passionnant, des secrets plus étranges et non cette banalité dans l'intrigue.
Côté personnages, nous sommes dans une version moderne des Club des Cinq. Rien de nouveau de ce côté-là avec toujours la même mécanique, cinq enfants et un singe capucin pour mener l'enquête. le petit élément en plus concerne les noms des personnages qui ont pour beaucoup un lien avec la cuisine : Mandoline, Suzette, César, Honoré, Choco, M. Panais, M. Chinchard... Par contre, des personnalités clichées et sans grand intérêt. Pour l'identification de l'enfant à l'un d'eux, on repassera.

Finalement, grosse déception littéraire. L'histoire n'a pas non plus passionné le public visé aux vues des remarques sur le livre que l'ont m'a faite. ☹️
Nico8
  14 avril 2017
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique jeunesse. Dans un premier lieu je veux donc remercier chaleureusement Babelio et les éditions playBac pour ce livre offert.
A l'issue de la lecture de ce roman, mon sentiment est mitigé. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas été très emballé non plus. Il y a des choses intéressantes. J'ai ressenti qu'il se dégageait souvent une certaine jovialité au fil des pages. J'ai apprécié l'histoire d'amitié qui s'est créée entre les cinq collégiens, les quelques mystères apparus mais je ne suis pas certain de vouloir découvrir la suite. le tome 2 ne tombera peut-être donc pas dans mes mains.
Comme l'a précisé a juste titre souri7, le titre du livre n'est pas "C.H.E.F.S., tome 1 : Collège, mystère et tartelette" mais "CHEFS, Tome 1 : Gaufres, collège et mystère". La couverture est d'ailleurs légèrement différente.
Biancabiblio
  27 avril 2017
C'est la rentrée des classes au collège Pantagruel et les petits nouveaux qui y font leur entrée, autrement dit les élèves de sixième, y vont plutôt à reculons et la boule au ventre, comme partout ailleurs.
Asal, Suzette, Honoré vont donc connaître leur première rentrée au collège tandis que Mandoline, qui est dans leur classe, repique sa sixième. Dès la première journée, ces quatre-là vont devenir amis et découvrir qu'ils ont tous en commun la même passion : la cuisine.
Honoré est le spécialiste des expériences culinaires, Suzette n'a pas son pareil pour mitonner les plats traditionnels, Asal est un pâtissier hors pair et Mandoline est la pro du bio ! Et lorsqu'ils découvrent à la bibliothèque un vieux livre en forme de gaufre qui semble vierge, ils décident de mener l'enquête aux quatre coins du collège…
Je suis très bon public lorsqu'il s'agit de littérature jeunesse, et lorsqu'il s'agit de gourmandise et de mystère, mon intérêt est immédiatement éveillé d'autant que mon Empereur de fils qui va bientôt le lire adore manger et lire des enquêtes, c'est donc très confiante que j'ai entamé cette lecture.
Autant vous le dire d'emblée, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable et je ne suis pas sûre de lire le tome 2 et la suite des aventures de ces chefs en herbe même si le récit et la fine équipe sont plutôt sympathiques, cela reste un roman trop léger pour l'adulte que je suis.
Il plaira sans doute au public auquel il est destiné, les jeunes collégiens même si je doute qu'ils soient nombreux à s'intéresser à la gastronomie ! Christelle Chatel tente avec ce premier opus de Chefs Gaufres, collège et mystère de faire un mélange entre Harry Potter et Top Chef avec un groupe d'amis, un collège et une méchante, un mélange qui n'est pas forcément des plus réussis, n'est pas J.K Rowling qui veut.
Certes comme je le disais plus haut c'est un roman qui se lit très bien avec une galerie de personnages sympathique en diable mais l'histoire manque d'épaisseur et surtout l'intrigue avance bien trop vite pour qu'il y ait la moindre dose de suspens.
Un petit roman sympathique avec des aspects intéressants comme l'amitié et l'entraide mais que l'on oublie sitôt la lecture terminée, dommage.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Souri7Souri7   01 avril 2017
La cantine, un jour de rentrée. Pour Suzette, c'était un peu comme se rendre chez le dentiste quand on sait qu'on doit se faire arracher une dent. Une double punition. L'odeur de détergent mêlée à celle de friture, les bruits de couverts attrapés dans le bac, la longue file d'élèves dans le self, tout la mettait mal à l'aise.
Souri7Souri7   02 avril 2017
A mes camarades et à leur figure,
je ne jetterai plus ni confiture,
ni garniture,
ni toute autre nourriture.