EAN : 9782092558638
Nathan (02/04/2015)
3.54/5   13 notes
1480. L'Italien Christophe Colomb vit au Portugal et navigue depuis déjà plusieurs années. Il ne cesse de s'interroger sur cette "mer Océane" qui borde les côtes portugaises : qu'y a-t-il de l'autre côté ? Une terre, il en est sûr ; sans doute les Indes, il le pressent… Dès lors, il va tout mettre en œuvre pour réaliser son projet : traverser cette mer et ouvrir une nouvelle route vers les Indes.
Grâce à l'aide des rois d'Espagne, il lève enfin les voiles, en... >Voir plus
Que lire après Le voyage de Christophe ColombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me délecte une nouvelle fois de cette fabuleuse collection des Petites histoires de l'Histoire de chez Nathan, que j'apprécie énormément. Cette fois-ci, c'est le voyage de Christophe Colomb jusqu'à l'Amérique qui est narré.

On y découvre un homme passionné de navigation, embarqué sur la mer dès l'âge de 14 ans, qui vit, respire et n'aspire seulement pour les joies d'être sur un bateau. Des projets ambitieux pleins la tête, il ne se démonte pas après le refus des souverains du Portugal devant son envie de traverser la mer Océane à la conquête des terres "d'Inde". Après l'accord des souverains d'Espagne, Christophe Colomb part à la découverte d'îles lointaines, à bord de son Santa Maria légendaire.

Le portrait du héros est bien différent que celui brossé dans le livre Un marin de trop de Flore Talamon. En effet, alors que son héros est montré brutal avec les populations, avec une poigne de fer, sans pitié et presque sans sentiments, le Christophe Colomb d'Hélène Montardre est plutôt sympathique, touchant, acharné dans son oeuvre, entouré d'une famille aimante, doux avec les populations indigènes qu'il découvre, et montrant un respect sans foi ni loi à l'encontre de tout un chacun. Des portraits si controversés qui m'ont empêchés de visualiser la réelle teneur de la personnalité de ce navigateur conquérant.

L'histoire est facilement accessible pour les plus jeunes, elle dresse un paysage d'ensemble - assez vague, il faut le souligner - du voyage de Christophe Colomb et des péripéties qu'il a rencontré. L'espace spatio-temporel est mis en avant, avec comme un décompte qui montre le temps qui s'écoule à bord du navire.
Tout est réaliste et se raccroche parfaitement à la réelle teneur des événements qui ont menés à la découverte de l'Amérique en 1492.

Un récit documentaire destiné à la jeunesse, mais que les plus âgés peuvent lire. Un condensé des aventures de Christophe Colomb, avec quelques informations supplémentaires délivrées au début et à la fin du livre. Un ouvrage riche en découverte, mais dont il manquait un je-ne-sais-quoi qui aurait pimenté un peu plus le récit du héros.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Fidèle aux événements ayant marqué la vie du navigateur et inspiré de nombreux récits de voyages, ce roman fait revivre, avec brio, une période riche en fabuleuses découvertes. L'imaginaire du lecteur, nourri par celui de l'auteur, s'adapte au rythme des trois navires et se laisse bercer par les descriptions courtes et pertinentes, comme par les moments d'action plus intenses. Un dossier documentaire complète la lecture.
Avec un talent de conteuse hors pair Hélène Montardre nous fait plonger dans l'Histoire. On y suit cette fois Christophe Colomb. On apprend à connaître ses motivations, ce qui l'a poussé à partir si loin, comment il a fait pour obtenir le soutien nécessaire… et comment s'est passé son premier voyage. le récit s'arrête lorsque l'explorateur amorce son voyage de retour.

En très peu de pages, on apprend beaucoup de choses sur Christophe Colomb et son premier voyage. Ses motivations, les difficultés qu'il a rencontrées avant de partir, les rapports tendus avec l'équipage, les relations avec les indigènes….

Ce que j'ai encore plus apprécié dans cet ouvrage, c'est qu'au début il y a une double page pour planter le décor (qui ? où ? quand ?...). Et surtout, il y a un petit dossier à la fin pour apporter un début de réponse aux questions que le lecteur pourrait se poser. Car comme je l'ai dit, l'histoire s'arrête lorsque Christophe Colomb repart vers l'Europe. Heureusement, grâce à ce dossier il n'y a pas de frustration, on a un petit aperçu de ce qu'il s'est passé après. Et si on veut en savoir vraiment plus… on fait des recherches !

En conclusion, encore une réussite pour Hélène Montardre. J'ai eu l'impression d'être aux côtés du célèbre explorateur, de l'accompagner dans son voyage insensé. Un livre à mettre entre toutes les mains, pas qu'aux jeunes lecteurs…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Hélène Montardre nous invite à partager l'histoire de Christophe Colomb et de son grand voyage vers ce qu'il croit être les Indes. On apprend à mieux connaître la vie de ce célèbre navigateur, ses motivations et le contexte historique de l'époque : le récit intègre de nombreuses anecdotes autour de sa découverte, de la difficulté à convaincre le roi et la reine d'Espagne de le laisser partir explorer la mer Océane, au voyage-même et la démotivation de l'équipage, jusqu'à leur arrivée dans les actuelles îles Bahamas et leur retour en Espagne.
Encore un titre indispensable pour se familiariser dès la 6è avec les grands événements historiques à travers une histoire facile et rapide à lire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Christophe Colomb est au Portugal. Sur la plage il trouve des morceaux de bois rejetés par la mer. Il dit qu'il n' en na jamais vu de pareils . Il ce demande d'où il vienne . Il ce demande si derrière l' horizon , d e l' autre cote de la mer océane , il y une terre , et ci li s'agissait des Inde. Il veux y partir pour y chercher de nouvelle terre. Mais personne ne veux l'accompagner car toute les personne semble que sont idée est folle même le roi et la reine ne son pas d'accord qu'il parte . Donc il decide de partir du Portugal car personne n' est d'accord avec lui . Il par alors en Espagne , mais eux aussi ne son pas d'accord . Il atend des mois et des mois et au finale part .
J'ai penser du livre qu'il était bien car nous découvrons de nouveaux pays. Donc ce livre nous fait voyager mais par contre ce que je n'ai pas très apprécié c'est que le livre etait plus pour les garçons car il parlait de bateau et aussi il y a beaucouo de nom commun ce qui est un peu énervant a lire .

Le jour se lève. Colomb est debout sur le pont de la Santa Maria, les yeux fixés sur la terre aperçue quelques heures auparavant. Il ne l'a pas quittée du regard de la nuit, comme si fermer les yeux aurait pu la faire disparaître.
- Aucun marin ne le suivra ! poursuit un troisième. Personne n'est assez fou pour naviguer volontairement hors de vue de la terre, surtout pour un si long trajet...
- Il en demande trop, conclut un quatrième.