AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La dernière leçon (57)

p. 54 "Mais ce n'était pas la même chose ! F. était malade, mourant ! Il n'en pouvait plus de souffrir ! Il implorait le droit d'être soulagé des quelques jours qu'il lui restait à vivre !"
Commenter  J’apprécie          10
p. 36 "Tu répugnais par exemple à appeler un médecin, ou même à abuser de médicaments, parce que, pensais-tu, une très vieille personne, si elle n'est pas partie, doit demeurer là sur la pointe des pieds, en catimini, faire déjà un peu la morte avant de bientôt l'être tout à fait, ne pas importuner de sa présence insistante les plus vivants qu'elle.
C'était une question de morale, pour ne pas dire de bon sens."
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pensé : Je reçois de ma mère le plus beau des cadeaux et pourtant c'est le pire. Je nous ai revues devant le tiroir ouvert comme devant la boite de Pandore :
"Plus tard?
- Oui, plus tard, quand je partirai...
- Pas avant ?
- Non, pas avant"
Commenter  J’apprécie          10
Comment ais-je pu oublier d'insérer ce livre à ma bibliothèque ?... Ma propre mère a trouvé très intelligent cette idée de "préparer" ses filles à sa mort en leur faisant lire ce livre. Inutile de vous dire que la lecture a été très "émouvante" et que finalement j'ai trouvé très sadique cette idée de préparer ses enfants à un tel fait meme si cela a un côté "pratique". Beau livre mais très très dur car quoi qu'il arrive, je pense que l'on ne peut pas se préparer à ça.
Commenter  J’apprécie          10
Si seulement je pouvais avoir cette force quand l'heure sera venue
Commenter  J’apprécie          10
Le cadeau, songe au cadeau. Tu garderas de ta mère l'image noble de celle qui a su choisir sa fin et regarder la mort dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de l'amour, après bien des torsions, bien des contraintes, j'ai senti que mon droit à moi, mon droit d'enfant à te vouloir encore près de moi, allait contre l'amour lui - même.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (801) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}