AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 208 notes
5
21 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai reçu ce livre 'en héritage' - avec beaucoup d'autres romans français - d'une personne qui m'était chère: la mère de ma meilleure amie. C'est donc surtout en son honneur que j'ai lu ce roman. J'étais curieuse de savoir si j'alllais reconnaître son goût et je n'étais pas déçue. Bien au contraire, ce petit livre m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé le style délicat de l'auteure…c'est avec beaucoup de subtilité que Noëlle Châtelet décrit la transformation de Marthe, une femme de soixante-dix ans qui a toujours vécu pour les autres en 'femme coquelicot' (symbole du désir). Ce qui m'a plu surtout ce sont les belles descriptions de la vie intérieure de Marthe: la façon dont elle s'étonne de la vivacité de ses sentiments à l'âge où elle pensait que sa vie ne lui proposerait plus rien de nouveau, son appétit de vivre et son courage de vaincre sa réticence initiale à suivre son bonheur. Elle y arrive petit à petit, tout doucement: à la fin elle ose se donner sans réserves à son grand amour, son âme-soeur Félix (un peintre de quatre-vingts ans). Mieux vaut tard que jamais. Un petit trésor, ce livre. Un livre plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Livre acheté lors d'un salon où l'auteure été invitée. Premier livre lu d'elle et j'ai été absolument enchantée. Elle a traité ce sujet de la relation amoureuse des séniors qui dans notre société ou culture peut heurter certain(e)s personnes. Marthe et Félix vibrent aux mêmes émotions qu'à 20 ans. Elle redevient coquette, séduisante ; il est attentionné, câlin. Les enfants ne comprennent pas, trouvent la situation grotesque et s'offusquent.
Pourquoi ce stéréotype perdure-t-il encore ?
Tendre et émouvant. A déguster comme un dessert.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          104
J'aime que l'on me raconte une jolie histoire, alors, lorsque j'ai lu ce roman (en 2008), je me suis régalée ....
Marthe, 70 ans a été une épouse, une mère puis une veuve irréprochable... Vie classique, sans aucune fantaisie, mais vie heureuse tout de même ... Et puis... Alors qu'elle avance dans la vieillesse, sans prévenir, la passion va venir à elle.
"L'homme aux mille cache-col", Félix, le vieil artiste de 80 ans va l'éveiller aux couleurs de la vie, au rouge du désir.
Stupeur des enfants, un instant déstabilisés de voir leur "vieille" mère se métamorphoser en "jeune fille" romanesque.
Une très jolie histoire qui fait du bien, qui nous dit que la vie n'a jamais fini de nous surprendre...
Commenter  J’apprécie          101
J'ai apprécié lire ce livre, c'est une très belle histoire sur une dame qui découvre l'amour à 70 ans et j'ai trouvé cela magnifique. C'est bien écrit, c'est agréable à lire. Cette histoire montre bien que l'amour n'a pas d'âge. Cela apporte un autre regard sur la vieillesse.
Pour ma première lecture de l'auteure, je ne suis pas déçue.


Commenter  J’apprécie          61
Livre délicieux, sur l'amour à un âge ou on ne raconte plus ce genre d'histoire.
Les deux personnages sont attendrissants et l'on se laisse porter par cette histoire, qui fait voir la vieillesse avec un autre regard plus positif et tendre
Commenter  J’apprécie          172
Une très belle surprise !

Ce livre m'a été offert par une amie et je peux dire que c'est un beau petit bijou. Il reflète l'innocence, l'innocence des débuts d'émois, la tendresse des relations, l'union qui se dégage de certains couples.

L'écriture est limpide, franche, douce. Dès le début, on est plongé au coeur de l'histoire, au coeur de l'intimité de Marthe, à travers ses pensées nous sommes les spectateurs de son histoire d'amour. Nous voyons tout de son passé où la passion était absente à cette nouvelle passion qui déferle en elle tel un raz de marée, qui la submerge dès le premier regard.

Oui Marthe a soixante-dix ans. Et alors ? L'amour a-t-il un âge ? La passion a-t-elle une date limite ? Pourquoi une personne de cette âge devrait se sentir coupable ou devrait avoir à se justifier auprès de ses proches (qui sont souvent les plus critiques) et de la société.

Ce livre est un vrai moment de pur bonheur. On tourne les pages à une vitesse incroyable tellement on veut voir cette passion éclore et évoluer. C'est une histoire d'amour pure et passionnelle.
Lien : http://labullederealita.word..
Commenter  J’apprécie          221
Marthe 70 ans est veuve. Sa vie a toujours été dénuée de tendresse et de fantaisie. Elle est monotone, réglée par la prise des médicaments et les repas sans appétit, mais va basculer dans la légèreté, le rire, la tendresse, l'amour et même la passion. Marthe rencontre Félix et découvre la joie d'avoir et d'attendre un rendez-vous, elle qui n'avait que des rendez-vous médicaux, la joie de recevoir un coup de fil autre que celui des enfants et petits-enfants. Tout à coup le beige de ses rideaux lui paraît fade. Elle a envie de rouge, couleur interdite par son mari. D'ailleurs, elle a souvent le rouge aux joues depuis Félix et elle en oublie de prendre ses médicaments pour sa hanche.
L'amour à 70 ans est un sujet peu traité surtout quand il s'agit d'un nouvel amour, comme si c'était un sujet un peu tabou. L'histoire est tendre, pudique et délicate. Ils sont tellement touchants ces deux vieux amoureux. C'est un petit livre qui se lit vite, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais tellement rafraichissant entre deux pavés ou deux livres aux sujets plus difficiles.
Commenter  J’apprécie          62
Une belle histoire d amour entre deux personnes âgées.
Tout en délicatesse ce livre se rapproche de la poesie
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit roman est une très belle fable qui donne de l'espoir. Je ne connaissais pas l'auteure, et j'ai trouvé l'ouvrage dans une boite à livres, intéressée par le titre, (les coquelicots modestes fleurs des champs si fragiles ne me sont pas indifférents) et séduite par l'illustration de couverture, détail de "L'été" toile de Paul Delvaux.
Le texte est agréable à lire et bien écrit. L'histoire presque trop belle pour être vraie. Qu'importe. Il est agréable de constater qu'en amour il n'y a pas d'âge, et que Cupidon peut encore décocher des flèches à des vieillards. La passion abolit le temps, les corps sont vieux usés et ridés, les cheveux blancs, mais les sentiments sont purs, nobles et forts, et ces deux amants s'aiment comme s'ils avaient dix-sept ou vingt ans... Lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          523
C'est grâce à notre amie babounette que j'ai découvert Noëlle Châtelet, c'est le troisième livre que je lis.
J'aime l'écriture toute en simplicité, pudique et délicate.
Ce roman, c'est un autre regard sur la vieillesse : il n'y a pas d'âge pour aimer.
Marthe veuve de 70 ans rencontre Félix qu'elle surnomme " l'homme aux mille cache-col", c'est le début d'une histoire d'amour.
De plus, l'auteur fait apparaître un personnage de son autre roman "la Dame en bleue" et là, nous faisons le lien avec le personnage de Marthe (clin d'oeil sympathique).
J'ai aimé ce livre sur un sujet rarement évoqué, car peut-être tabou ?
Commenter  J’apprécie          211




Lecteurs (582) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}