Ce livre est une grosse déception pour moi. J'ai mis plus de deux semaines à le lire et il m'a provoqué une très longue panne de lecture. Pourtant la quatrième de couverture avait tout pour me plaire et on ne nous ment pas, tout ce qui y est décrit est bien présent dans le livre, mais souvent survolé, l'auteur s'appuie surtout sur son personnage principal en oubliant de donner du rythme à son roman.

C'est un peu si vous donniez le dernier James Bond à réaliser par Woody Allen, l'action serait vite noyée par du bavardage et comme l'action n'est pas sa spécialité, il y en aurait peu et les scènes de combats seraient illisibles. C'est un peu ce qu'il se passe ici, le comble d'être illisible alors qu'il s'agit d'un roman. Les scènes n'avaient ni queue, ni tête.

J'ai été très frustrée également que le "Gomorrhe" qu'on nous promet dès le titre soit très survolé et que du coup, nous n'en apprenions pas plus. Rien de nouveau sur le Darknet, à peine exploré et le fameux Gomorrhe, juste évoqué... alors que c'est ve que j'attendais le plus...

Non décidément, ce roman n'était pas pour moi mais je vous conseille de lire d'autres avis car j'en ai vu passer des très positifs.

Ce n'est que mon avis, n'hésitez pas à vous faire le vôtre.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Un thriller percutant et instructif. Je ne connais rien au monde du Darknet et pourtant j'ai été happé très rapidement par cette histoire. Nous y suivons les nombreuses et folles (més)aventures d'Azi Bello un jeune Hacktiviste sous fond de sujets très lourds : le djihadisme, des groupuscules nazi, le terrorisme, l'espionnage...L'auteur mentionne à la fin qu'il navigue entre réalité et fantastique; c'est ce qui fait je pense la force de cet ouvrage. La tension monte crescendo et nous plonge délicatement dans cet univers si particulier. Il est important de notifier que de nombreux termes inhérents à cet univers informatique sont présents dans ce roman, personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé, grâce à l'aide des notes de bas de pages nous expliquant tout ce vocabulaire. Cependant je fus un peu perdue lors d'un passage relevant un peu trop de la science fiction pour moi vers la fin du roman. En plus de tout cela, j'ai été touché par les personnages et leurs caractères bien particuliers, ainsi que par cette amitié incongrue.  Pour résumé, ce roman nous apprend beaucoup de choses sur le darknet - et tout ce monde caché- et nous offre un divertissement très agréable à l'aide de ce personnage attachant qu'est Azi Bello.
Bienvenue à Gomorrhe, This is Gomorrah dans la version originale parue en 2019, a été publié en 2020 par les éditions Hugo Thriller. Il s'agit du premier roman de l'auteur. le style est percutant, bien que parfois un peu chargé, ce qui ne nuit en rien à l'intelligibilité du propos: "Il s'étire et ranime ses terminaisons nerveuses engourdis avec la sensation que ses bras et ses jambes ont été nappés d'une couche de métal fondu. Azi se mord l'intérieur des joues, refoule des larmes indésirables et massent ses muscles qui hurlent sous la friction, s'efforçant de contenir les vagues d'hystérie qui accompagnent le moindre de ses mouvements. Après un moment, il se sent capable d'ouvrir d'un coup de pied le flanc de la caisse et de mettre fin à la séance de torture.

2014. Gomorrhe n'est pas un nom que l'on prononce à haute et intelligible voix. Tout au plus murmuré. Dans les recoins les plus sombres des forums les plus immoraux et dépravés. Un marché occulte où tout s'achète et tout se vend, mais où chaque transaction peut coûter très cher. Un lieu dans lequel se croisent fanatiques et terroristes de toute obédience, issus de l'Etat islamiste comme des groupuscules de l'extrême droite suprémaciste. "Tout le monde sait comment on se divertissait à Sodome, mais de quelle nature étaient les les moeurs de Gomorrhe pour mériter, elle aussi, d'être détruite par "une pluie de soufre et de feu"?
Azi, hackeur talentueux et idéaliste, poursuit sa propre mission: du fond de son abri de jardin insignifiant, il s'emploie à rendre le monde un peu moins sombre, moins pourri, en utilisant ses talents au service de causes qu'il estime justes. Dans son combat quotidien et solitaire, il croise la route d'individus pollueurs tels que djihadistes, nazis et pédophiles. C'est alors qu'il reçoit de Sigma, une amie hackeuse et virtuelle, des dossiers top-secrets assortis d'un message inquiétant: ceux à qui elle a dérobé ces documents veulent sa peau. Elle est en danger de mort et lui demande de l'aider à disparaître. Mais pour Azi sa sécurité prime...
Lui qui mettait tellement de soin et d'application à masquer ses traces virtuelles et à se rendre invisible, se retrouve brutalement confronté à la vraie vie: Anna, chef d'une cellule appartenant à une organisation internationale puissante, lui confie la missions d'infiltrer Gomorrhe et de protéger Munira, allias Sigma, des djihadistes à sa poursuite. Il doit la retrouver en premier afin de lui soutirer les renseignements nécessaires à la mise en place de l'infiltration programmée.
Mais rien ne se passe comme prévu. Azi se retrouve embarqué dans une fuite en avant qui le dépasse. de Londres à San Francisco, en passant par Berlin et Athènes, il ne peut compter que sur ce que ses missions de hackeur lui ont appris de l'humanité, traqué par un ennemi d'autant plus redoutable qu'il reste tapi dans l'ombre et semble avoir toujours une longueur d'avance. Azi parviendra-t-il à leur échapper, à déjouer le complot et, surtout, à sauver sa peau?

Bienvenue à Gomorrhe constitue, à n'en pas douter, la révélation thriller de l'année.  L'auteur maîtrise son sujet à la perfection au point que, parfois, le roman prend des allures d'essai informatif fourmillant de détails et de précisions techniques, pas toujours accessible au profane, mais terriblement instructif, édifiant; on a parfois l'impression de sombrer dans un abîme sans fonds "Toutefois, il existe aussi quelques différences majeures avec les places de marché clandestines accessibles sur Tor. Pour commencer, il n'y a pas de drogue à vendre, ici. D'ordinaire, les stupéfiants sont de loin les produits les plus proposés sur les darknets, parce qu'à la fois très demandés, rentables et simples à transporter. Sur les étalages de Gomorrhe, la marchandise semble se répartir entre les services, les logiciels malveillants et du matériel informatique difficile à se procurer. Et les tarifs sont astronomiques...En dehors de la drogue, Gomorrhe ne semble pratiquement rien s'interdire, pas même les données et logiciels les plus sensibles de plusieurs services de renseignement." (Page 192).
Un bon moment à passer dans une enquête bien ficelée mais bien moins terrible que ne laisse imaginer le titre. Donc un petit peu déçu de l'ambiance, je m'attendais à quelque chose de plus lourd voire dérangeant. Peut-être que cela est dû à mon métier et certainement au choix de l'auteur. Dans une telle aventure technologique, l'auteur a été bien adroit pour ne pas rendre ce roman trop technique, ce qui le rend abordable à tous et la lecture plaisante. Une suite ne serait désagréable pour suivre l'évolution d'Azi Bello.
Un roman-fiction sur le coté obscur d'Internet, le fameux Darknet.
L'auteur (Tom Chatfield) est une personnalité reconnue pour évoquer avec sérieux le domaine du numérique et d'Internet. Donc déjà on part bien !! Les connaissances sont là.
On découvre Azi, un hacker qui "bidouille" (voir plus !!) depuis son abris de jardin et piste notamment des néo-nazis. Il se débrouille très bien pour créer de fausses personnalités.
Au début du livre on aborde le volet "hacker" puis petit à petit se déroule l'histoire. Azi est contacté par Anna un de ses contacts qui fait elle partie d'une organisation secrète.
Elle lui demande de l'aide pour faire face à une menace Djihadiste et à Gomorrhe.
C'est le départ d'une histoire intense et d'une fuite ou amis et ennemis se croisent, se cherchent entre Londres, Berlin, Raqqa, Athènes (dans les réseaux anars-libertaires), San Francisco...
L'enquête est prenante (quelques petites longueurs parfois pour ma part) et apporte des rebondissements notamment avec les personnages avec lesquels parfois il faut prendre le temps de connaitre avec qui ils sont.
On découvre des choses sur le milieu des hackers, des Djihadistes (notamment l'endoctrinement), des services secrets.
Le livre n'est pas trop technique et peut donc être lu même par des non-initiés à l'informatique. Il y a des petites annotations pour certains termes.

Joli page de couverture pour ce livre de 474 pages qui a déjà reçu le prix du meilleur thriller étranger 2020.

Merci aux Editions Hugo Thriller pour l'envoi de ce livre ainsi qu'à l'opération Masse Critique.
Bienvenue dans un monde secret, dangereux et angoissant ; c'est ce que semble décrire parfaitement cette formidable couverture de roman. Noire et blanche, un capot d'ordinateur ouvert, derrière lequel se dessine une silhouette encapuchonnée, on devine déjà une histoire ténébreuse à souhait.

C'est peu de le dire, car Tom Chatfield avec sa première oeuvre de fiction nous livre un techno-thriller survitaminé et très séduisant. Si pour vous un ordinateur sert juste à surfer sur le net et à consulter vos mails, vous allez vite comprendre et considérer vos objets connectés d'un autre oeil.

Depuis sa cabane au fond du jardin (pas celle de Francis Cabrel), Azi Bello, nom de code sur la toile « Az » est un jeune adulte surdoué pour le piratage informatique. Il surfe en toute discrétion, ne laisse pas de trace et essaye d'améliorer le monde des vivants, connecté derrière ses écrans et ses machines hyper protégées qui tournent à plein régime.

Il pense être un fantôme sur la toile jusqu'au jour où un de ses contacts aussi discret que lui, réclame son aide : question de vie ou de mort.

A partir de là, les événements vont s'enchaîner et dans une fulgurante accélération, Aziz va mettre les pieds dans un monde inquiétant, impénétrable et mortel. de L'Allemagne de l'est à la Californie, en passant par la Grèce, ce périple va pousser notre héros à faire preuve d'ingéniosité et de courage dans un premier temps tout simplement déjà pour sauver sa peau.

Entre une mystérieuse organisation internationale, des services secrets, une organisation islamiste tentaculaire, personne n'est blanc, personne n'est noir, et faire confiance à telle ou telle personne peut s'avérer plus imprudent que jouer à la roulette russe avec un barillet complètement chargé.

Cet univers technologique est effrayant pour le commun des mortels dont je fais partie et même si ma culture informatique est limitée, j'ai bien compris que les puissances du mal savaient parfaitement exploiter toutes les subtilités du darknet pour mettre en marche leurs projets les plus sombres.

« Gomorrhe » est une porte d'entrée, synonyme de peur et de mort pour ceux qui ne respecteraient ses règles, mais c'est aussi une plateforme ultra-sécurisée pour gens plus qu'initiés, cooptés je dirais même.

On croise dans ce roman toutes les peurs de la société moderne et pendant que les braves gens dorment, des officines de toutes obédiences luttent en toute discrétion pour imposer le mal ou le bien. Parfaite illustration de notre époque avec les islamistes ou le suprémacisme extrême, n'oublions pas non plus d'ajouter au tableau les milliardaires friqués agissant discrètement pour des desseins toujours pas très nobles.

Avec un rythme soutenu et une action tout azimut, on se laisse emporter par ce thriller fougueux et technique qui peut se révéler un peu technique pour les profanes du PC ou du MAC. Certaines scènes d'actions sont assez improbables, mais on sent que l'auteur a voulu vulgariser son propos et réussit grâce à cela à nous tenir en haleine.

Méfiance et défiance sont les maîtres mots de ce roman. Au bout du suspense et d'une incroyable histoire, il n'y a pas que James Bond qui est capable de sauver le monde. Azi Bello pourrait bien le faire aussi.

Ce jeune auteur mérite le prix Douglas Kennedy 2020 décerné pour le meilleur thriller étranger. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant et j'ai avalé très vite les 480 pages qui méritent une suite à mon avis. Encore une excellente publication des éditions Hugo Thriller !

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Je remercie NetGalley et les éditons Hugo Publishing de m'avoir permis de lire ce beau thriller.
L'auteur a bien maitriser son texte et a mener cette histoire de mains de maitres, une très belle écriture , facile a lire avec beaucoup de suspens, de rythmes.
J'ai vraiment beaucoup aimer.
L'histoire se passe dans le territoire des hackeurs ou l' on fait connaissance de Azi Bello et de Adam son copain et ami d'enfance, ils vont être amener dans une histoire incroyable qui va les dépasser tout au moins au début .
Mais Azi qui est très connaisseur dans tous ces programmes télécharger entre le monde des hackeurs , et notre histoire va prendre jour , un jour ou Azi va aller dans un programme islamiste sans s'en rentre contre car il ne s'aperçois pas qu'il est surveiller, et la tout commence pour Azi car entre temps son ami Adam est partie en Californie ou il va être embaucher dans une très grande compagnie ou les ordinateurs sont très prisé et au point plus ce qu'on l'imagine.
Tout se passe dans un petit cabanon de jardin ou Azi a tout installer lui même sont matériel ordi et autre.
Donc Azi va voir un jour débarquer chez lui dans son petit cabanon de jardin des hommes costaud habiller tout de noir et une femme Anna qui est a leur tète, Azi est titaniser de peur de voir cela chez lui , il se demande se qu'il a fait pour cela .
Donc Anna la femme qui fait partie de l'espionnage lui explique qu'il va devoir les suivre et qu'il ne pourra plus jamais revenir chez lui .
Et la tout commence pour Azi , il va lui arriver pas mal d'histoires, surprenantes même surréalismes .
Il va retrouver son ami Adam dans de drôle circonstance .
Il va y avoir beaucoup de rebondissements .
Azi va être le héro de cette histoire malgré lui de cette magnifique histoire de hackeurs, il devra lutter contre une grande intelligence artificiel et robotique qui va l'amener au bout de ses forces ainsi que son ami Adam qu'il va sauver et il va sauver le monde d'une très grande catastrophe mondiale .
L'auteur a su me captiver par cette belle lecture de la première page a la dernière .
J'ai vraiment aimer cette histoire de hackeurs qui se passe dans le monde des ordinateurs moi qui suit nulle dans ce domaine , j'ai été bien surprise de tout ce que l'on pouvait faire .
Bravo a l'auteur , il faut vraiment le lire , il est très intéressant.
Je le recommande vivement
Ma note : 5/5
e
Un livre intéressant pour tout fan d'enquête / Thriller avec un intérêt pour le monde de l'informatique. Ce livre n'est pas accessible à tous pour ce besoin de connaître un minimum le monde des hackers. le style est agréable et l'enquête est haletante. Je recommande pour tous les geeks
Thriller efficace un peu à la mission impossible. de la tech, du dark web, mais aussi une agence d'espionnage tout ce qu'il y a de plus classique, et un grand méchant qui pense que pour sauver le monde il faut le détruire.
Les ficelles sont un peu grosses, mais dans l'ensemble on passe un bon moment.

Il est difficile de traiter du dark web sans tomber dans les clichés et les fantasmes, et ça aurait été là la grande force de ce livre, mais si l'idée de départ était bonne, l'auteur s'est un peu égaré et le soufflé finit par retomber.
Ce fut une déception pour moi, malgré le prix Douglas Kennedy 2020.
Au départ, il y a une belle promesse avec un récit autour du darknet. Ce darknet qui fait travailler les fantasmes tellement secret et inaccessible pour le commun des mortels. Malheureusement, il n'est qu'accessoire, et on y rentre jamais réellement.
Les personnages sont caricaturaux, mais certains sont quand même attachants.
J'ai eu l'impression d'être au milieu d'un blockbuster américain, plutôt que de lire un récit.......