Bienvenue à Gomorrhe, ou dans les entrailles d'une aventure du côté obscur des nouvelles technologies... Azi Bello, hacker confirmé et confiné au fin fond de son abri de jardin, voit sa vie basculer avec un message d'appel à l'aide d'une de ses connaissances virtuelles. Il y répondra, se mettant en danger, et sous la pression d'Anna, représentante d'une organisation luttant contre la cybercriminalité, venue faire irruption dans sa vie et son cabanon, de manière convaincante et implacable. Azi voyagera dans le monde, à la recherche de la hackeuse et de la vérité, liant du terrorisme islamiste, une entreprise de nouvelles technologies et du fascisme extrémiste. Pour la première fois, il affrontera la réalité, pas plus horrible que la dimension virtuelle, et retrouvera même son ami d'enfance acolyte, Ad, et éprouvera les relations humaines sous tous ses aspects.
Malgré une intrigue savamment construite et des personnages convaincants, le roman m'a été difficile d'accès ; il y a eu quelques longueurs dans les premiers chapitres, du vocabulaire qui, même bien expliqué, a fait obstacle à ma compréhension et mon degré d'abstraction s'est trouvé bien limité. J'ai persévéré dans ma lecture, pour une deuxième partie plus aboutie, plus haletante dans les actions et l'avancée de l'intrigue. Enfin, j'ai une nouvelle fois été déçue par le dénouement, arrivé si vite et laissé trop en suspens.
Ainsi, la découverte de ce livre demeure inégale et mitigée, mais il me conforte dans mes goûts de lecture : ce n'est pas mon univers et après plusieurs tentatives, toutes les histoires relatives au terrorisme, au virtuel trop poussé et aux menaces mondiales/complots internationaux... ne sont définitivement pas mes thèmes de prédilection, même si je suis sûre que le roman de Tom Chatfield plaira à d'autres passionnés et trouvera son lectorat (puisqu'il a tout de même remporté le prix Douglas Kennedy 2020 du meilleur thriller étranger !).
Un grand merci aux éditions Hugo Thriller de m'avoir permis d'affiner mes préférences littéraires, ainsi qu'à NetGalley de m'avoir permis l'accès à ce roman !
Ultra lourd et réservé à une e-élite, malgré les notes de bas de pages et les indications qui ralentissent la narration déjà peu dynamique.
Non, pas pour moi.
Trop élitiste, pas assez humain.
Mais il est possible que ce livre trouve des adeptes sans la sphère techno-thriller.
Une lecture intéressante mais plutôt pointue dans le domaine informatique.
N'étant pas spécialiste, il a été un peu difficile de comprendre parfois les spécificités du domaine.
Pas mal de notes de l'auteur pour les termes spécifiques mais ca ne suffit pas toujours à comprendre tous les mécanismes.
Néanmoins on comprend l'idée générale et c'est plutôt enrichissant.
Un thème pas souvent abordé, un scénario bien ficelé.
Bienvenue à Ghomorre.

Un thriller qui nous plonge dans les antres sombres du darknet ( élément qui m'a d'ailleurs beaucoup plu ) les neonazis, le terrorisme..
En effet un flot d'informations avec des données techniques aussi présente les unes que les autres.
L'histoire en soi ne m'a pas déranger, je devrais même dire que je l'ai bien aimé. On se retrouve avec une idée de poursuite, de traque..
On se sent suivi par tous le monde et tous le temps. On ne finit pas de douter a chaque coin de rue et pire on finit par ne plus sortir de chez soi.

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais suivre de dangereuses personnes tout du moins sous forme d'une enquête mais non.
Là où malheureusement cela ne fonctionne pas c'est quand informations et histoire se rencontre. J'ai vraiment eu du mal. Trop c'était trop. J'avais l'impression d'être dans un documentaire informatif que je devais apprendre sinon quoi : j'allais avoir une mauvaise note.
Cependant ce n'est que mon avis, nul doute qu'il peut plaire. Il y'a d'ailleurs énormément d'avis élogieux ne l'oublions pas..

Concernant la plume de l'auteur je l'ai trouvé souple sans quel ne soit trop filé. Les mots sont recherchés et parfaitement appropriés. Un vocabulaire riche et profond.

À découvrir pour les amoureux de l'information et du darknet dans sa globalité !
Depuis que j'ai lu Pandemia de Franck Thilliez, le Darknet m'intrigue beaucoup, cet espace où l'on peut se procurer tout ce que la société nous refuse, je trouve ça assez fascinant.

Alors il était évident que Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield ferait partie de mes lectures.

Pour le résumé de l'histoire je vous laisse regarder la deuxième photo.

Les premiers chapitres nous plongent directement au coeur de l'action entre le Royaume Uni où sévit Azi derrière son ordinateur et le désert de Syrie en compagnie de deux cousins récentes recrues de l'Etat islamique.

La tension monte crescendo dans toute la première partie, je me suis totalement fait hammeçonée par le début, surtout l'escapade berlinoise qui est pleine de rebondissements.

J'ai vraiment suivi Azi avec plaisir dans ses mésaventures, d'autant que l'auteur parvient à vulgariser les notions informatiques et à les rendre accessibles même pour les très très novices comme moi qui n'y connait rien

Oui parce que pour moi : codage, hammeçonage, malwares, ransomwares, centre de données...ça ne signifie pas grand chose, et pourtant ça ne m'a pas empêché de suivre cette intrigue du début à la fin.

Mon intérêt s'est également porté sur l'utilisation faite par les groupuscules nazis et islamistes de ces mondes cachés.

Mais mon intérêt a faibli une fois les frontières grecques franchies, et l'immersion californienne m'a même un peu perdue...

Il n'en reste pas moins que c'était une lecture très instructive et intéressante qui saura plaire aux amateurs du genre, et qui serait un scénario parfait pour un film à gros budget qui en met plein les yeux

L'auteur dit à propos de son roman que c'est oeuvre de fiction qui joue délibérément avec la réalité – mélange de plausible et de fantastique, de faits historiques et de choses qui l'ont simplement amusé
🍂 Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur pour moi.
Pourquoi?
Il y a beaucoup de passages où l'auteur parle de néonazis, de darknet,bitcoins,terrorisme,etc, ce qui pour moi alourdit et ralentit la lecture. J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire.
La plume est sympa par contre, et il y a beaucoup de détails, ce qui je pense plaira beaucoup aux personnes fan d'informatique.
Lien : https://instagram.com/elolov..