3,7

Un bon polar qui nous tient en haleine durant une petite heure (le livre est minuscule).
Ma première découverte de Chattam qui me donne envie de le découvrir dans un ouvrage plus dense et plus complet.
En l'espace de trois semaines, Manhattan connaît trois massacres dans des lycées. A chaque fois, le tueur est un ado solitaire qui finit par se suicider.
Lamar Gallineo, inspecteur de police chargé de l'enquête, ne croit pas au hasard, quelqu'un manipule ces jeunes dans un but précis, mais lequel ?

Au final, Maxime Chattam nous gratifie ici d'une nouvelle menée rondement avec ce qu'il faut de suspense mais peut-être trop prévisible à mon goût.
Un court thriller. Il se lit très rapidement et on comprend tout aussi vite le pourquoi du comment. Mais l'idée n'en ai pas moins intéressante : un massacre a lieu dans un lycée. Une abomination, certes, mais cela devient, en plus, vraiment étrange lorsqu'un nouveau massacre a lieu la semaine suivante. Puis encore un.
A lire, ne serait-ce que pour le plaisir de deviner.
C'est ce qui s'appelle un roman court mais efficace. C'est sur que compte tenu du format, l'auteur ne s'est pas encombré de détail de psychologie, d'ambiance.
Mais cela n'a que moyennement fonctionné avec moi (décidément les formats trop courts ne sont pas mon truc).
Au surplus, je trouve que pour un format aussi court il y a trop de thèmes évoqués; sans spoiler, le problème des armes aux Etas Unis avec les fusillades dans les établissements scolaires, et un autre que je ne citerai pas ici car cela donnerait trop de réponses au dénouement, mais du coup effleuré.
Carnages mon deuxième livre de Maxime Chattam. Pas décevant.
Un sujet qui est malheureusement encore actuel en Amérique, les tuerie dans les écoles ainsi que le neonazis.
J'aurais aimer néanmoins que l'histoire soit plus longue et plus approfondi sur certain point.
Maxime Chattam a le dont de nous faire plonger dans l'enfer, au coeur de l'action des les premières pages ! Nous sommes tenu en haleine sans pouvoir lâcher le livre !
Une toute petite version du grand potentiel de ce cher Chattam! Ce livre policier étonne par sa taille. Il est rare de voir de telles affaires aussi rapidement traitées et c'est plutôt agréable de lire un vrai thriller en moins d'une heure. Malheureusement c'est à double-tranchant: si le format de la nouvelle est intéressant, il nécessite évidemment des raccourcis qui m'ont laissé quelque fois un peu sur ma faim, surtout lorsque nous connaissons le talent de l'auteur. L'histoire de ce livre est captivante malgré tout. Mais en s'imprégnant des méfaits de nos sociétés, augmentant le scénario dans l'horreur, ces tueries entre adolescents auraient méritées un plus long traitement. le final de l'histoire, quoiqu'intéressant, est selon moi, trop rapide, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Court mais efficace. Une histoire complète et réaliste, agréable à lire. On reconnaît bien la plume de l'auteur, ses chapitres courts et un dénouement final surprenant.
J'aimerais comprendre pourquoi Maxime Chattam s'est contenté d'écrire un livre de 92 pages : manque d'inspiration ?
C'est un de mes auteurs favoris mais là, je suis restée sur ma faim. Trop court, assez prévisible, je n'ai pas eu l'impression de pénétrer dans l'univers habituel de Chattam. Je donne quand même 3 étoiles pour 2 raisons : le personnage de l'inspecteur Lamar m'a plu ainsi que l'épilogue assez incisif.
J'ai eu un peu peur au départ qu'en un peu moins de 100 pages le roman me laisse un sentiment d'inachevé. Et en même temps étant donné que c'était la première fois que je lisais ce style de roman, je ne voulais pas me lancer dans un pavé à l'aveugle. La plume de l'auteur a quasiment de suite marché sur moi, dès les premières pages nous sommes plongés en plein dans une fusillade dans un lycée.

Le roman se passe en compagnie de l'inspecteur Lamar Gallieno (et ses collègues mais ça reste le personnage principal) qui enquête sur ces affaires de fusillades. Je me suis laissée emporter au sein de l'enquête et j'ai laissé l'auteur me brouiller le cerveau. A chaque nouvel indice je soupçonnais une nouvelle personne 🤣
J'ai apprécié la présence de l'épilogue, qui m'a vraiment donné le sentiment que l'affaire était totalement bouclée.

Je lirais sûrement d'autres romans de cet auteur, d'ailleurs si vous avez des recommandations je suis preneuse !
Lamar Gallineo est l'inspecteur de police appelé sur les lieux d'une tuerie de masse qui vient de se produire dans un lycée de Harlem. le tueur est retrouvé dans un débarras, s'étant donné la mort devant les yeux d'un lycéen qui s'y était camouflé. Quelques jours plus tard, dans un autre lycée, un autre massacre a lieu, bientôt suivi d'une autre fusillade. Pour le policier, commence une traque afin de découvrir les liens et les motivations de ces jeunes assassins: imitation, manipulation...?

Un roman de l'auteur qui ne s'oriente que vers la voie policière, cette fois.
C'est la curiosité qui m'a dirigée vers lui, car c'est une lecture scolaire dans ma région. Effectivement, je pense que cela s'adresse plutôt à un public adolescent, c'est bien construit, mais assez cliché...et tour à fait prévisible, j'ai vu les ficelles de suite.
de plus, vu le petit format, il n'y a pas une grande épaisseur donnée aux personnages. Pour aborder le genre policier, en lecture ado, soit...sinon, il est tout à fait dispensable.

Lien : https://instagram.com/danygi..