C'est le deuxième livre de Maxime Chattam que j'ai lu. le premier était le 1er tome de la Trilogie du Mal. Au départ, je n'étais pas conquise par la plume de l'auteur.
Cependant, ce 2e opus "In Tenebris" a placé Chattam parmi mes auteurs favoris de thriller. Ce roman recèle du suspense, du gore, des scènes assez choquantes digne d'un thriller digne de son nom . Lorsque je lisais ce bouquin, j'avais l'impression d'être plongé dans un film d'horreur ( sans en avoir peur). Tout au long de ma lecture, j'étais happée par l'intrigue. L'auteur me tenait en haleine. Je ne sais pas si c'est parce que je me suis habituée au style de M. Chattam mais je trouve que ce 2e tome était moins technique. S'il y avait des mots techniques, les termes étaient bien expliqués.
Je trouve particulièrement que dans ce 2e tome, l'auteur a exploité son génie. Il a une imagination débordante. Il réfléchit à des scènes toujours plus choquantes et provocantes. Il joue sur la carte de l'émotion, si bien qu'on s'attache au personnage principal bien sûr mais aux autres personnages. Mais pas au(x) tueur (s) haha.
En somme, ce 2e tome m'a donné envie de lire la suite. J'espère que Brolin aura une bonne fin.

« In tenebris« , publié en 2003, constitue le deuxième volet de « La trilogie du mal »(cf.photo sur mon blog ) de Maxime Chattam publiée aux éditions Michel Lafon et Pocket. Joshua Brolin en est le personnage principal même si dans cette enquête, il est légèrement éclipsé par Annabel O'Donnel, notre personnage phare.
Nul besoin d'avoir lu le premier volet, « L'Âme du mal », pour lire « In Tenebris » et plonger dans cette enquête à corps perdu. J'ai été immergée des les premières pages. Maxime Chattam rivalise d'imagination pour nous surprendre mais ayez l'estomac bien accroché car si Joshua est spécialisé dans les tueurs en série, ici, Annabel et lui vont côtoyer l'Enfer.

Tout commence à New York, cette ville où se côtoient toute sorte d'individus, riches et pauvres, businessmen, traders, prostituées, femmes d'affaires affairées, dealers, sportifs, étudiants, hispaniques, noirs et WASP, musulmans et chrétiens, musiciens, drogués, solitaires et meneurs…brebis et brutes sanguinaires. Ville de toutes les folies et tous les possibles. Des dizaines de personnes y disparaissent chaque année dans des circonstances étranges et la plupart ne sont jamais retrouvées.

« Beaucoup de tueurs en série retournent les qualités de leurs victimes contres elles. Ce monde nous incite à devenir des paranos individualistes, par prudence…, railla Brolin avec cynisme. »

Janvier 2002: une jeune femme d'origine hispanique court à perdre haleine dans les rues de New York complètement nue. On la retrouve dans un parc traumatisée, incapable d'exprimer ce qu'elle a vécu. Appelée par son collègue, le lieutenant Jack Thayer, Annabel arrive sur les lieux et découvre que la victime a été scalpée et violée. On l'a aussi tatouée à l'épaule. D'où s'est-elle échappée? Qu'a-t-elle vécu?

« On pense souvent que les violeurs recherchent le plaisir sexuel dans l'acte alors qu'il s'agit en général d'une motivation secondaire. La plupart d'entre eux s'intéressent surtout à la maîtrise qu'ils exercent, à la terreur et à l'humiliation qu'ils inspirent à leur victime, c'est ce pouvoir-là qui les obsède. À de rares occasions, cela va jusqu'au meurtre. »

Annabel va prendre l'enquête en main, se sentant impliquée personnellement par son propre vécu (son mari Brady a mystérieusement disparu du jour au lendemain sans laissé de trace) et découvrir que l'on a administré de l'Ativan à Julia Claudio, la victime. Et en remontant cette piste, découvrir une série de clichés tous plus terrifiants les uns que les autres. Soixante-sept clichés de visages terrifiés, de victimes potentielles en vie ou déjà mortes quelque part laissant entrevoir une affaire dépassant l'entendement.

Telle une araignée avec les multiples facettes de ses yeux noirs,
des regards insondables figèrent Brolin
L'abysse de leur terreur aspirait tout,
Il avalait goulûment l'imprudent qui se hasardait à les contempler »

Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série et ancien membre du FBI, va l'aider dans son enquête.

« Les flics sont les témoins quotidiens de la folie humaine, en cela ils sont terriblement seuls. Ces deux-là se comprenaient et cette idée les réchauffa. »

Un voyage aux portes de l'Enfer où elle va devoir côtoyer les ténèbres et tenter de ne pas perdre la raison malgré ce qu'elle va découvrir. Mais attention que le piège ne se renferme pas sur elle…

« La mort.
Exhibant ses dents blêmes et ses orbites creuses.
La mort, partout, surgissant à n'en plus finir par vagues insurmontables
Voilà ce qui les attendait«

« Leurs deux solitudes se touchaient maladroitement et, dans leur, dos, leurs ombres dansaient et dessinaient sur le sol comme si elles se prenaient par la main. »
P.593

Un excellent thriller, une écriture fluide, aucune longueur et des personnages sombres avec leurs imperfections qui...

SUITE sur mon BLOG
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Tres noir... captivant... le style de Chattam est excellent.
C'est l'hiver sur New-York et une jeune femme affolée, nue, scalpée, court dans tous les sens, fuyant.
La détective Annabel O'Donnel se charge de l'enquête. Il n'y a pas qu'un seul corps, il n'y a pas qu'un seul tueur. Joshua Brolin, l'ex-inspecteur de L'âme du mal, reconverti en privé est sur les traces de Rachel, enceinte, disparue, depuis quelques semaines, il croisera la route d'Annabel et lui apportera beaucoup dans cette enquête.

Le tome 2 de la trilogie du Mal de Maxime Chattam, qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs. Presque 600 pages pour une histoire hallucinante, angoissante, maitrisée !
J'ai vraiment encore plus apprécié le personnage de Brolin, qui est ici sensible et implacable, terriblement doué. Ses failles, venues de L'âme du mal, sont très bien écrites, posées et paradoxalement, renforcent profondément ce personnage. On fait vraiment connaissance avec Annabel, on en apprend plus sur elle, son mari (forcément comme j'ai lu Maléfices d'abord...). On s'attache à tous les personnages, surtout l'équipe d'Annabel et en particulier Jack. On échafaude des hypothèses tout en parcourant New-York de long en large, de haut en bas, jusque dans La cour des miracles... jusqu'à tomber sur l'horreur, jusqu'à se demander mais qui est Bob ? En suspectant tout le monde, sauf le bon. On s'accroche aux survivants, aux torturés, aux squelettes dans le wagon. On a peur, on lit, on lit. le suspense ne se relâche pas un instant et on fait corps avec le duo de détectives.
C'est un très bon roman que nous offre Maxime Chattam, un thriller puissant, efficace, glaçant, sous les chutes de neige du New Jersey, de New-York ne rendant pas pour autant les choses plus faciles et moins douloureuses...

Avis de Maxime Chattam au début du livre : Si je peux vous donner un petit conseil : attendez qu'il fasse nuit, allumez une simple lampe de chevet, et ouvrez la première page.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
J'ai nettement préféré ce tome au premier du fait que les passages au présent que je n'aime pas du tout car ils cassent le rythme de l'histoire étaient bien moins nombreux dans ce tome ci.
Contrairement au premier tome, j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire, peut être parce que je m'attendais à retrouver Joshua Brolin et que dans les 80 premières pages, rien ne laisse supposé qu'il va être présent. J'ai du coup été encore plus contente de le retrouver!
Voir la suite sur mon blog...
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Flippant, en fait toute la trilogie du mal l'est ... flippante
Nouvelle aventure macabre avec un Joshua Brolin différent et loin de "L'Ame du Mal". On découvre le personnage d'Annabel O'Donnel qui forme avec Brolin le duo de détective que l'on retrouvera également dans "Maléfices". Cette histoire magnifiquement macabre à l'issue insoupçonnée est menée tambour battant mais n'apporte rien dans le style puiqu'on y retrouve tous les ingrédients classiques d'un thriller. L'on pourrait qualifier de transition ce roman, transition entre "L'Ame du mal" et "Maléfices".
Néanmoins, l'Enfer n'est pas forcément là où l'on pense et sous la forme qu'on l'imagine !
L'ambiance New-yorkaise enneigée est glaciale mais le milieu du romain est plat, on ne voit plus là où l'on nous emmène avant de se faire embarquer pour les 100 dernières qui font monter la pression et haussent le rythme pour un final qui nous laisse sur une note d'incomplet
Et bien là je m'y retrouve! le Tome 1 ne m'a pas totalement conquise... de part ma précédente lecture à ce moment et de part ses longueurs.

Mais pour « 𝐼𝑛 𝑇𝑒𝑛𝑒𝑏𝑟𝑖𝑠 » c'est une toute autre affaire.
« 𝐿'Â𝑚𝑒 𝑑𝑢 𝑀𝑎𝑙 » était clairement obligatoire pour comprendre véritablement LE personnage de Joshua. On le voit ressurgir dans l'aventure, mais complètement différent et tout s'explique par ce qu'il a vécu.

J'ai ADORE le Joshua Ténébreux. Toujours aussi compétent dans son enquête, lié d'amitiés mais protégé d'une belle carapace. C'était parfait, tout concorde.

Le personnage d'Annabel était vraiment très intéressant également. Une part de mystère plane autour d'elle, mais mon petit doigt me dit qu'on en saura plus à un moment ou un autre.

Quant à l'histoire en elle-même, faut quand même avoir le coeur bien accroché parce que ce n'était pas vraiment très appétissant tout ça.

Bref, je repars sur une bonne base pour la trilogie du Mal, même si le Tome 1 se lit bien, le 2 reste bien meilleur à mes yeux.
Glaçant, éprouvant même, du genre à rendre parano et vérifier 10 000 fois que les portes et fenêtres sont bien verrouillées. Haletant. Une écriture fluide qui ne donne pas envie de fermer le bouquin. Petit bémol : j'ai deviné un peu trop facilement qui était le coupable :(.