N'ayant lu que les Autres Mondes, j'ai donc découvert CHATTAM en maître du Thriller.. Et je n'ai pas été déçue !!!

Des serial killer qui nous emmènent dans les bas-fonds de l'espèce humaine, qui signent des crimes toujours plus gores (mais originaux !), des enquêteurs écorchés, touchants mais redoutables qui ne lâchent rien, un excellent suspense qui nous fait nous demander jusqu'au bout « mais qui se cache derrière toutes ces monstruosités » 🤔😲...
Des chapitres courts qui nous tiennent en haleine, bref, un très bon moment de lecture !!!! 🤗
Horreur, thriller, polar... Des genres qui ne sont pas trop mon genre et qui ne l'ont jamais vraiment été. Ce n'est pas faute d'avoir essayé!

Mais adolescent, je suis tombé sur Chattam et ses livres à lui m'ont tout de suite parlé. J'ai aimé sa plume détaillée : on comprend ce qui nous horrifie chez lui. L'horreur c'est pas simplement goore, elle est psychologique et existentielle.

La trilogie du mal est sa première oeuvre, il lui a écrit une espèce de préquelle que je trouve encore meilleure : la Promesse des ténèbres. Ce sont des enquêtes macabres auquel un simple résumé ne rend pas vraiment justice.
Une trilogie culte que tout fan de thriller se doit d'avoir lu au moins une fois.

Il faut s'imaginer que Maxime Chattam avait moins de 25 ans quand il a commencé l'écriture de cette trilogie. S'imposer comme un maître incontesté du thriller à un aussi jeune âge, ça tient juste du génie. Car oui, clairement avec cette trilogie on est tout simplement sur une des meilleures saga thriller jamais écrite, à mon humble avis. Malgré leurs 20 ans, ces livres n'ont pas pris une seule ride. J'en suis à ma troisième lecture et j'y prend toujours autant de plaisir.

Les histoires sont dantesques, le travail de recherche pour chaque intrigue est tout simplement colossal et a nécessité plusieurs années de recherches. Et ça se ressent, il n'y a aucune fausse note, tout est millimétré.
Les trois histoires, bien que non liées entre elles sauf pour l'évolution de Brolin, sont toutes aussi complexes les unes que les autres avec chacune leurs propres sujets bien distincts allant de la violence pure à l'ésotérisme. Chaque sujet est tellement bien maîtrisé, c'est juste impressionnant.
Comme à mon habitude, je n'aborderai aucun détail des histoires, mais elles n'ont tout simplement aucun défaut. Chaque livre nous plonge dans le mal absolu, ce titre de “trilogie du mal” ne pourrait pas mieux résumer la situation. C'est violent, c'est noir, c'est glauque, c'est sinistre, mais c'est tellement bien écrit.
On retrouve une telle intelligence dans l'écriture qu'on se fait balader tout au long des livres. On se prend chaque renversement de situation comme une vraie gifle et on ne voit rien venir.

Et surtout, si vous souhaitez avoir toutes les réponses à vos questions, le spin-off “la promesse des ténèbres” qui vient compléter cette trilogie, sera une étape obligatoire… Je n'en dirais pas plus…

Les personnages, aussi bien Brolin et son équipe que les “méchants” sont fascinants. Si le travail sur les intrigues est très complet, le travail sur la psychologie des personnages l'est tout autant voire plus. Dans la grande majorité des livres qui traitent du profilage, c'est souvent assez mal fait. Tout est exagéré, mal emmené, très laborieux avec beaucoup de clichés. Ici, le personnage de Brolin qui est donc profiler est exceptionnel. Si vous avez aimé le personnage de Sharko, de Franck Thilliez, vous retrouverez un peu le même esprit avec Brolin, un personnage démonté par la vie et très charismatique. J'ai trouvé qu'il y avait un parallèle intéressant entre ces deux personnages même si je dois l'avouer, Sharko restera Sharko, difficilement égalable.
Si Brolin, porte à lui seul cette trilogie, les autres personnages ne sont pas en reste. L'équipe d'enquêteurs se complète très bien, mais pas que, aucun personnage n'est mis de côté. Que ce soit le simple flic de brigade en passant par le médecin légiste, chacun apporte sa touche et son importance à chaque intrigue.
Annabelle et Juliette accompagnent également parfaitement Brolin et les différents récits, mais c'est difficile d'en dire trop sur ces personnages sans spoiler alors…. Il va falloir lire si vous voulez tout savoir…

Vous l'aurez compris, on est ici sur une saga culte qui a propulsé Maxime Chattam au rang de patron du thriller français dès son entrée en scène.
Cette trilogie aurait pu être mon ouvrage préféré si un certain “Kurtz” ne m'avait pas autant marqué (petit dédicace à Jérôme Camut et Nathalie Hug).
Et s'il y encore des personnes qui ne connaissent pas Maxime Chattam ou qui ne comprennent pas pourquoi il est autant apprécié, lisez ces livres et vous comprendrez. Tout simplement.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
J ai eu la chance de trouver ce livre lors d' une dédicace de Maxime Chattam. Il se trouve dans ma bibliothèque depuis quelques temps, mais je n'avais pas encore vu l'occasion de lire. C est enfin chose faîtes !

La trilogie du mal regroupe 3 romans sur des serials Killer, chacun horrible à sa façon.

Le premier tome intitulé l âme du mal, nous captive des ses premières pages. L'intensité de son livre m a donné des frissons, vu les horreurs que l auteur a pu imaginer pour ce premier opus de cette trilogie. J avais hâte de découvrir les autres. L'inspecteur Brolin nous fait montre la passion de son métier, qui parfois peut également briser un homme. Chaque enquête peut changer ce qu il pense et ce qu il est.
Le deuxième tome nous amène à NY avec l enquêtrice Annabel qui sera aide le long de son enquête par Brolin. Encore un livre palpitant qui nous amène dans les bas fonds de cette ville qui ne dort jamais.
Pour finir la trilogie , Maxime Chattam nous tourne vers la peur de beaucoup de monde: les araignées. Auriez vous peur si vous savez qu un tueur lâche des araignées sur votre ville?

Cette trilogie m a emballé de la première page à la dernière. Ce livre intense nous donne des frissons vu les horreurs qu il nous dévoile. Maxime Chattam nous montre son imaginaire le plus sombre dans ce qui est pour moi un véritable chef d'oeuvre dans la catégorie Thriller
Bonjour les livrivors !
Aujourd'hui je vous parle de mon roman graphique lu pendant le mois de janvier il s'agit de l'intégrale de l'âme du mal de Maxime Chattam !

Pour être honnête je n'avais pas le temps de lire le gros pavé du tome 1 mais j'avais vraiment envie de découvrir l'auteur.
Je dois dire que cette BD est une belle réussite ! J'ai autant accroché qu'en lisant un bouquin ! Les illustrations sont d'un réalisme magnifique et l'objet en lui même est d'une grande qualité ! (Illustrateur Michel Montheillet)
L'histoire est bien construite et les dialogues sont fluides. Tout est cohérent.

L'histoire est un thriller on va suivre l'enquête de Josh autour de différents meurtres de femme qui ont des similitudes ... le tueur tuer ... les meurtres reprennent un an plus tard ....

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'espère que la suite "in tenebris" sera adapté en BD

Et toi as tu déjà lu des adaptations de livres en BD ? Lesquels ?
Sans doute le meilleur de Chattam.
J'ai enfin lu cette trilogie dont beaucoup me parlait, et c'est vrai qu'il y aura un avant/après dans ma perception des thrillers.
Nous sommes tombés dans les abîmes de l'horreur... Mon préféré reste le tome 1, je pense que c'est l'attrait de la découverte qui l'a rendu particulier. En tout cas j'ai envie de découvrir tous les livres de l'auteur maintenant.
J'ai juste un bémol, je trouve la place de la femme un peu minime, comme faire-valoir qui fonce tête baissée pour être sauvée par un homme, mais ce n'est que mon point de vue.
La trilogie du Mal de Maxime Chattam est le premier thriller sur les serial killers que j'ai lu. Elle commence par L'âme du Mal, son premier tome. C'est le roman qui m'a fait découvrir qu'il existait en littérature noire autre chose que du polar enquête (j'enchaînais les Harlan Coben). J'ai switché illico ! Ça fait plus de 10 ans et le virus est toujours là !

Alors quand j'ai appris qu'une bande dessinée de ce premier tome existait, j'ai foncé en librairie ! D'autant que Maxime Chattam valide et adore cette adaptation et le travail de Michel Montheillet ! Sa préface est touchante. Il a rencontré Michel Montheillet et lui a très vite donné carte blanche !

Une bande dessinée magnifique, aux dessins peaufinés et très détaillés, une oeuvre en couleurs. de la lumière et des beaux paysages des environs de Portland et des cadavres bien crades. Ses illustrations collent parfaitement au récit et au souvenir que j'en avais. le dessinateur s'est rendu sur place pour rendre ses dessins plus réalistes. Sa vison de Josh Brolin est telle que je me m'étais imaginée à la lecture du roman.

Michel Montheillet, Michel Lafon et Jungle Thriller, à quand l'adaptation d'In Tenebris ? Je vous laisse avec quelques images. J'ai choisi les deux styles, sombres et lumineux. Posez votre fourchette si vous mangez !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Gros coup de coeur pour " La trilogie du Mal " de Maxime Chattam, bien qu'elle soit sortie, il y a des années et que je la découvre que maintenant. Je ressors de cette lecture complètement bluffé, j'ai littéralement aimé ce gros pavé collector, que j'ai trimballé avec mois pendant deux mois.

Hyper conquise ^^.
J'ai terminée cette bd, j'avais pris la version intégrale. Côté graphisme des personnages et des lieux de l'histoire, c'est un joli coup de pinceau. Les découvertes des corps est vraiment bien illustré et comme on s'y attend bien gore. Dans la trilogie roman thriller de M.Chattam, je ne m'étais pas identifié les personnages ainsi, mais rien de décevant tout de même. Ça respecte bien l'histoire et le déroulé du tome de l'âme du mal. J'espère qu'il y a en projet d'en faire la suite des deux autres de cette même trilogie. Très plaisant! :-)