Citations sur La constance du prédateur (64)

La nature est impitoyable. Ce sont les hommes qui s’attachent à lui donner un semblant de douceur, de cohérence, là où il n’y a rien de tout ça.
Les seuls monstres qu’on rencontrait n’étaient-ils pas, après tout, ceux qu’on se créait soit-même, avec ses peurs et ses névroses ? Ils jaillissaient de nos propres failles. Ne disait-on pas « nos démons » pour évoquer nos tourments ?
Décortiquer le pire de l’homme, c’est se rassurer sur tout le reste, non ?
Car Claire ne lisait pas de romans, ou très peu. Seulement pendant les vacances, le reste de l'année, elle n'avait soit pas le temps, soit pas l'énergie, hormis pour les récits criminels, mais ça n'était pas de la fiction, et certainement pas des auteurs célèbres. Cela ne l'intéressait pas point comment pouvaient-ils parler de la vraie vie, eux, , éloignés des véritables problèmes du monde, alors même que tout allait pour le mieux dans leur existence ? Gavé de succès, de fric et isolés dans une routine qui n'avait rien de commun avec celle des gens ordinaire. Claire ne croyait pas une seconde qu'ils puissent être capable de raconter la réalité. Et c'était ce qui lui plaisait, à elle, dans un livre, de se reconnaître dans un récit, dans les problématiques des personnages point du concret, du terre à terre.
- Je ne serais jamais séduit par une espèce de robot génial, je cherche une femme réelle. Avec ses qualités et ses imperfections. L'amour n'a de prise que sur nos anfractuosités, il émerge de nos fissures, rien ne perdure sur une âme lisse...
La cruauté est le virus de l'humanité, hautement contagieux, surtout sur les tendres psychés en construction. Elle brise pour mieux s'implanter, à coups de dégâts irréversibles. Elle détruit et remplace, semblable à un programme informatique, sans états d'âme, sans hésitation, implacable. De toute évidence, les traitements inhumains corrompent l'essence de la victime, grattent la coquille fragile de toute matière souple, la curent, la nettoient, et remplacent le vide par ce qu'elle est elle même: de l'inhumanité. Les monstres naissent dans l'enfance.
Le vrai problème, c'était Nietzche. Et sa si célèbre réflexion sur la porosité de l'esprit face à la destruction: " Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi."
C'était ainsi que le mal avait pu survivre à la civilisation. En s'abritant dans les ténèbres des âmes les plus blessées. En les poussant à faire de même ensuite. D'où venait le mal initialement ? ça, Chloé l'ignorait. Ce dont elle était certaine en revanche, c'était qu'il ne survivait qu'à travers la transmission.
Mais il y avait des exceptions, et bien souvent celles-là étaient remarquables. pas juste d'une perspicacité moyenne, mais carrément d'un quotient intellectuel très élevé. Ted Bundy était réputé pour avoir plus de 130 de QI. Ed Kemper 140. Et Ted Kaczynski 167. Ludivine connaissait ces chiffres par cœur tant ils l'avaient marquée. Ces types faisaient partie des un à deux pour cent en tête de la population mondiale sur le plan de l'intelligence pure.
C'est mon choix. Je l'ai souhaité. Je n'ai pas le droit d'en vouloir à quiconque. C'est moi qui me l'impose, se dit aussitôt Ludivine. Sur le point de s'immerger dans la violence, il était facile d'avoir le réflece de chercher un coupable pour le mal qu'on allait lui faire, pour cette cruauté qui allait l'étouffer, cette innocence en elle qui se consumait encore un peu plus, crime après crime. Mais la vérité était simple : Ludivine avait recherché cette douleur. Ses motivations dépassaient le prix à payer pour chacune de ces scènes. Ce n'était pas seulement se sentir utile, ni même un profond esprit de justice, un désir de réparation, d'équilibre, non, pas plus qu'une quelconque notion de pouvoir, c'était au-delà.
Flirter avec ses limites. Voyager aux lisières de l'humanité. Se rapprocher des monstres, de leur monde. à présent Ludivine en était consciente.