4,3

L'âme du mal achève cette brillante adaptation du roman éponyme de Maxime Chattam. Si le savoir-faire de l'auteur de roman est largement reconnu aujourd'hui, cette trilogie aura permis de démontrer le talent de Michel Montheillet.

L'adaptation est réussie, il n'y a aucun doute sur cette question. Pourtant, et tout particulièrement dans ce dernier chapitre, l'on en vient à souhaiter une autre fin, tant l'on peut s'attacher à cette histoire, à lui trouver un charme particulier. le constat est franchement étonnant et rare ! Tout cela aux personnages et aux choix faits par le dessinateur pour nous les rendre sympathiques. Et je ne vous parle pas d'une certaines bibliothèque...

Le scénario est différent des deux tomes précédents. L'on a affaire à une course-poursuite avec un Josh Brolin seul contre tous, ou presque. Cela a certes un air de déjà-vu, mais non ! le développement est ici radicalement différent et peut difficilement être comparé avec le bourreau de Portland. le scénario est riche avec des textes fouillés et une mise en scène maîtrisée.

Les dessins sont toujours aussi bons, sinon meilleurs. Cette ombre qui recouvrait certains visages semble avoir été mise de côté et c'est tant mieux. Écrit sur les portes de l'enfer nous avait réservé plusieurs scènes à la limite du supportable. Il n'en est plus question ici... En revanche le noir, les teintes sombres ou pluvieuses sont quasi omniprésentes et font de cette bande dessinée un polar aussi immersif qu'un thriller !

Voici donc une adaptation réussie, qui ne peut que donner envie de découvrir cette trilogie, en espérant que les deux autres romans de la trilogie du mal soient également adaptés... avant de passer aux autres romans de Chattam, bien entendu.
Michel Montheillet a réussi ! Après des années de combat acharné, la trilogie « L'âme du mal » version bande dessinée est arrivée à son terme ! Pour le dernier opus, on se retrouve après la mort du terrible bourreau de Portland.

Toujours difficile de critiquer ET une suite de saga de bande dessinée puisque rien ne change par rapport aux précédents tomes. le style est toujours apprécié et je regrette toujours ce format, un peu trop grand à mon gout !

Difficile également de critiquer le scénario vu que je suis un fan du bouquin original. C'est très bien adapté en tout cas et c'est un plaisir de mettre des images à coté de nos images personnelles.

Objet indispensable pour les fans de Maxime Chattam !
Suite et fin de la trilogie du mal en bd.
Joshua brolin est toujours à la recherche du tueur en série qui imite le mode opératoire du bourreau de portland.
Juliette, quil a sauvé dans le premier tome après avoir abattu le bourreau de portland, se rapproche de lui, et va l'aider dans son enquête.

Ce troisième tome est encore plus glauque que les 2 premiers, certaines scènes sont assez insoutenables. Âmes sensibles s'abstenir.

Un suspens et un dénouement inattendu.
Je me suis vraiment régalée avec ces bd.

Je vous les conseille :)
Tome 3 et quelle fin.
Je syis toujours epate de ce qui peut se passe dans la tete de maxime mais alors la je m y attendez pas.
On plonge dans l horreur meme de l etre humain et toutes ses divagations mais toit cela donne une gisyoire au suspense haletant

le voici ce troisième opus de la trilogie du mal !! Je suis ravi d'avoir pu enfin continuer la série dans cette superbe version dessinée avec toujours une couverture canon .

Encore une fois, j'ai adoré cette adaptation BD. Les planches sont superbes. Les couleurs bien choisies avec des tons sombres pour bien nous mettre dans l'ambiance de l'histoire qui là aussi, est très bien retranscrite. Mettre en images les enquêtes de Joshua Brolin est une excellente idée. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire car le résumé en dit déjà pas mal.

Ce qui est regrettable avec les BD, c'est qu'elles sont vites lues... J'en redemande encore et encore. J'espère que d'autres romans de Maxime Chattam seront adaptés car Michel Montheillet a fait un superbe travail avec des personnages aux traits bien précis.

Pour terminer, cette bande dessinée est à lire pour tout bon fan de Maxime Chattam évidemment mais également pour ceux qui apprécient les thriller de qualité autant sur le scénario que sur les dessins.

Lien : http://leslecturesdestan.blo..