4,3

Suite et fin de adaptation en BD de l'âme du mal, le roman (glauque) de Maxime Chattam. Après avoir tué le tueur en série Leland Beaumont, l'inspecteur Joshua Brolin, a vu les crimes reprendre de plus belle dans une ville de Portland apeurée. La situation a permis les visées électorales d'un politicard, dont le neveu a gêné l'enquête de Brolin. Brolin qui s'est rapproché de celle qu'il a libéré des griffes de Leland, Juliette Lafayette.
Mais les crimes continuent. le dernier en date semble toutefois imparfait, comme si le criminel n'avait pas eu le temps de parachever son « oeuvre ». Brolin sent qu'il y a là une piste à explorer au plus vite, malgré les obstacles.

L'adaptation, supervisée par Chattam lui-même, est dans la lignée du roman. le final trépidant du livre avait des qualités cinématographiques. Michel Montheillet en profite pour donner du rythme à sa BD. le découpage en trois tomes de ce premier roman de la trilogie du mal s'en trouve grandement justifié (entrée en matière avec premier final en trompe l'oeil – reprise de l'enquête qui patine – final dynamique). Brolin devient le vrai et unique héros de l'intrigue.
Michel Montheillet a su trouver le ton qu'il fallait pour créer son univers visuel tout en gardant l'esprit (bien noir) du livre. Bravo.
(Avis pour les trois tomes de la trilogie) :

Cette trilogie est l'adaptation graphique du thriller « L'âme du mal » de M. Chattam, que je croyais avoir lu... mais non... je ne peux donc pas comparer avec le texte original.
L'histoire se centre sur Joshua Brolin, jeune inspecteur persévérant, cabochard et profiler qui, assisté d'un flic plus âgé un brin paternaliste, chasse un tueur en série particulièrement retors. A partir du 2e tome de la série, Juliette, ancienne victime du psychopathe vient (amoureusement) « en renfort » pour aider Joshua à traquer celui qui semblerait être un « copycat » de celui qui, a très juste titre, portait le surnom de « Bourreau de Portland ».
Si le scénario, bien rythmé et tendu, naviguant entre poursuites, abominations dantesques et manoeuvres politiques risquant de faire échouer l'enquête, m'a tenue en haleine... j'ai été un peu déçue par le graphisme, bien que plutôt réaliste, de Montheillet.
Pas au niveau de l'ambiance créée en utilisant une palette de couleurs automnales qui « colle » parfaitement au récit...
Ni par les scènes nocturnes miroitantes très réussies...
Ni encore par les planches scéniques et atroces des victimes exposées... (lecteurs sensibles... etc.)
Mais par les dessins des personnages enquêteurs (variants trop d'une case à l'autre), figés par des expressions balourdes et trop ombrées, donc peu naturelles.
J'en garde un souvenir de thriller efficace dont les irrégularités graphiques m'ont parfois agacées.
Une fin encore plus dérangeante que cette saga en elle même.

Une intrigue qui se termine aux portes de l'enfer et des personnages brisés à jamais.

La trilogie du mal porte bien son nom, et cette adaptation m'a même donné envie de lire la saga originelle !

Bonne lecture à tous.
L'enquête s'achève dans ce troisième tome : qui est donc le mystérieux tueur qui se prend pour le bourreau de Portland ?
Une enquête toujours aussi passionnante. Les conflits d'intérêts au niveau de la mairie de Portland et de la police mettent en difficulté le travail de Brolin, une critique de la politique qui pense à ses propres intérêts avant ses concitoyens.
Le côté horreur s'amenuise au fur et à mesure des albums, ce qui n'enlève en rien la qualité du récit, et on retrouve alors une enquête policière très active et intéressante avec des rebondissements et des intrigues captivantes.
Les personnages , légèrement caricaturaux (flic modèle, le bon collègue flic, la fille sauvée qui devient amante et enquêtrice...) sont malgré tout attachants et bien travaillés. Un récit, en lui-même très travaillé avec une conclusion loin d'être décevante. le scénariste arrive à insinuer un côté ésotérique, fantastique à l'histoire qui fait douter le lecteur jusqu'à la révélation finale étonnante et une conclusion douloureuse.

Un trait sombre et sur pour donner vie à l'oeuvre magistrale de Maxime Chattam .
Les images sont belles, les visages torturés et l'encre coule...
J'ai avalé cette BD et me suis laissée aspirer par les images de Michel Montheillet.
Une grande réussite pour une trilogie complexe et difficile à compiler en si peu de pages.
Un grand BRAVO !