Du mal à reposer ce livre. Un sujet qui traite de l'actualité telle que nous la vivons aujourd'hui. Un livre qui rend hommage à tant de personnes. Une part de moi se sent changé après cette lecture. Une première partie de roman avec du pur Chattam. Et une seconde toute à coupler le souffle. Il réussi à mélanger fiction et réel à travers ses pages. Une écriture sur la seconde partie où pour moi il n'hésite pas à émettre son avis à travers divers dialogues entre les personnages. Un roman dans lequel il nous apprends énormement de choses sur le terrorisme, sur cette conception du mot " terroriste". Ses mots sont extrêmements bien choisis. Une fin absolument bouleversante. Quand je parle de fin je parle de son postface. Ne négligé surtout pas la lecture de celui ci. de cette trilogie ce livre " humainement" pour moi en ressort le meilleur. Pour ce qui est vraiment pur noirceur, glauque " La conjuration primitive" reste pour moi le must dans cette trilogie. Il a su faire évoluer son personnage principale " Ludivine Vancker" à travers ces 3 romans. Merci Mr Chattam de diversifier autant votre écriture cela prouve que vous êtes un grand écrivain à mes yeux.
Quel roman! du génie!
Ce roman se trouve être le troisième volet des aventures de Ludivine Vancker, cependant, je n'ai pas lu les deux premiers mais ce je n'ai pas eu besoin de ces deux lectures (que je lirais pour sur!), pour apprécier cette histoire.
Génial ce livre, il s'agit de prime abord d'une enquête pour meurtre, un tueur en série, puis peu à peu, on se rapproche d'une affaire de terrorisme, et puis tout s'imbrique parfaitement.
Les personnages, tous intéressants, tous ont leur place, l'histoire, que de rebondissements, on pense a la fin que c'est le dénouement et puis non! et alors on se dit, on y est cette fois, et non!! Et encore, et encore... jusqu'au feu d'artifice final.
Ce livre est vraiment addictif, instructif, et hyper divertissant. On y apprend beaucoup de choses, on sent le vrai travail de recherche de la part de l'auteur, le réel qui se mêle étroitement à la fiction. Ce ressenti que j'ai déjà eu d'ailleurs avec d'autre roman de Maxime Chattam, et que j'apprécie énormément.
Final tellement intelligent, premièrement, dans le fond, l'histoire bien sûr, mais dans la forme, l'auteur suggère le générique de fin de l'ouvrage à écouter, tel un film qui se finit. du coup on met la musique (The Sound of Silence,version de Disturbed) et on reste là, à réfléchir et imaginer l'histoire comme si on y avait assisté et on reste bouche bée. Quelle claque. Chapeau bas Mr Chattam.
Je crois que j'ai lu tous les chattam et force est de reconnaître que le sujet de celui-ci est original... Malheureusement je n'ai pas accroché sur ce roman bien sage quand on le compare aux premiers livres de l'auteur...
J'ai choisi ce livre uniquement pour son auteur dont j'aime beaucoup l'écriture. Mais je pense que j'aurai dut lire avant le résumé car il traite d'un sujet qui ne passionne pas vraiment même si je reconnait que Maxime CHATTAM le traite vraiment avec une ouverture d'esprit plutôt large.
Donc sans surprise, je n'ai pas été passionnée par cette histoire. Cependant c'est très bien écrit comme toujours et c'est uniquement cela qui m'a fait tenir sur la longueur. Les personnages, l'intrigue, ne m'ont pas spécialement intéressés.
Bref, je recommande ce livre qu'aux amateur du genre ais par contre, je pense que cela pourrait faire une chouette adaptation à la télévision ou au cinéma.
La recommandation de Jean Luc
Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l'affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.

13Avec l'Appel du Néant, l'auteur renoue avec ce qu'il fait de mieux, autrement dit le polar !
Les personnages sont intéressants, on y retrouve les personnages de l'une de ses derniers enquêtes policières, et même si on ne se rappelle plus les enquêtes précédentes, cela n'est pas gênant pour dévorer cette histoire sur fond de terrorisme.
L'auteur s'est beaucoup documenté sur les rouages de toutes les émanations de la police française, on y apprend quantité de choses en matière de procédés scientifiques, d'enquêtes, de technologies liées aux communications, du fonctionnement de la nébuleuse intégriste. C'est réellement passionnant, il pose aussi la question de la réaction de notre société face au terrorisme, il explique la montée du terrorisme, et il décrit aussi au passage la complexité du monde arabe.
Cela pourra paraître compliqué pour certains, mais moi, ça m'a passionné et rend cette enquête encore plus crédible.
Et aussi, il y a la signature propre à l'auteur avec son univers bien particulier surtout lors de la première moitié du livre !
Mais je n'en dirai pas plus...
Au final, ce thriller est nettement supérieur aux autres parce qu'il pourrait être vrai, et cette enquête est vraiment passionnante avec un final à la hauteur.
Un très bon polar comme je les aime.
Lien : https://collectifpolar.com/
Assurément le moins bon de la trilogie, et de loin. Une première moitié avec tueur en série qui annonçait une intrigue prometteuse et une deuxième sur fond de terrorisme islamiste. Je dois dire que les deux ont du mal à s'emboiter et qu'à ce moment l'enquête a perdu de mon intérêt... et il restait encore beaucoup trop de pages! Une lecture qui s'est du coup avérée plutôt lourde.
Première partie oui, prenante, mais deuxième, des longueurs...
Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «L'appel du néant» de Maxime Chattam, c'est le premier livre de la trilogie de Ludivine Vancker et malheureusement, je commence par le dernier. Ludivine et ses collègues de la SR, accompagnés de Marc de la DGSI nous mènent sur les traces du terrorisme. C'est plein de rebondissements et c'est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin et c'est justement à la lecture du dernier chapitre que je comprends pourquoi nous avons des super héros.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.
Voici un excellent policier, il s'agit d'un pavé mais très facile à lire. Les actions s'enchainent à un train d'enfer. Alors que l'on croit que l'histoire se termine, un rebondissement inattendu relance l'intérêt pour cette enquête menée par Ludivine, gendarme qui en a déjà pas mal bavé.
Ce roman allie le sadisme d'un tueur en série et aborde le thème difficile du terrorisme.
Je le conseille vivement.
Merci Maxime Chattam de nous offrir à chacun de vos livre, un suspens haletant. On retrouve ici, nos héros de la BR de Paris, dans une course poursuite épuisante. le lecteur est entrainé dans un énorme tourbillon de violence. Des héros valeureux, attendrissants, parfois sans remord. Maxime Chattam nous fait passer en l espace d'une page du chaud au froid, du désespoir au plus beau des espoirs. Un superbe moment de lecture comme toujours.