Loin d'être le meilleur Chattam, l'intrigue semble quelque peu confuse, avec ces histoires en parallèle entre le Caire, en 1928, et le Mont Saint Michel de nos jours. La fin, étonnante, m'a déplue, mais en matière de goûts et de couleurs ...

Personnellement, je vous recommande In Tenebris, qui fait partie de sa trilogie "L"âme du Mal"
Voici le seul livre de Maxime Chattam que j'ai moins apprécié depuis que je lis cet auteur..

J'ai trouvé l'histoire de Marion peu intéressante, et même si l'histoire de Jérémy est un peu plus riche virgule j'ai vu le twist final arriver à des kilomètres, même si l'auteur nous laisse finalement avec ce twist qui n'en est peut-être pas un et avec autant de questions au début du roman qu'à la fin.

C'était beaucoup moins riche que les autres oeuvres de l'auteur selon moi.

J'ai lu ce livre en version audio, lors de mes trajets en voiture, et j'ai trouvé que les lecteurs étaient tellement mauvais que finalement, il desservent encore plus une oeuvre qui aurait pourtant eu bien besoin d'être un peu sauvée.
"Laisse la choisir sa vérité. Il suffit parfois de savoir lire entre les lignes. D'être attentif, et elle saura ce qu'elle doit croire.
La nôtre ne regarde que nous après tout."

Voilà comment le livre s'achève. Voilà ce que le lecteur lit avant de poser ce roman une bonne fois pour toutes et cette phrase résume parfaitement le final de cette histoire. Peut-être suis-je une personne un peu étrange mais la fin, d'après ce que j'ai pu voir, a déplu à pas mal de personnes. Et moi, c'est ce que j'ai aimé dans ce roman. Vous pouvez voir que la note que j'ai attribué à ce livre n'est pas glorieuse. Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas apprécié plus que cela. Hormis certains détails.
La fin en partie. Une fin qui laisse entrevoir plusieurs possibilités. Une fin que je trouve logique après lecture.
En effet, en 2005, Marion est envoyé au Mont St Michel parmi une communauté religieuse par la DST pour sa défense. Un jour, elle trouve un vieux journal intime relatant une histoire de meurtres d'enfants survenus au Caire en 1928. Absorbée par cette lecture, Marion veut découvrir ce qui s'est passé et très vite, elle se sent espionnée... On alterne alors les chapitres de Marion à ceux du journal nous permettant nous aussi de suivre l'enquête réalisée par le détective anglais Matheson en 1928.

La fin peut donc être frustrante en effet. La vérité que l'on trouve dans ce journal est-elle forcément vraie ? Comment pourrions-nous être sur ? Est-elle plutôt celle qu'on a racontée à Marion hors journal ? le choix de l'auteur était risqué mais judicieux. Et j'ai apprécié ce choix.
J'ai su apprécier l'ambiance du roman également. Une île. Une tempête. de quoi nous mettre parfaitement en appétit dans cette atmosphère sombre.
Mais et c'est un gros mais, cela a coincé. Je n'ai pas su être absorbée par l'enquête comme Marion. de plus, je n'ai ressenti aucun attachement ni empathie envers les protagonistes. Maxime Chattam n'a pas su me tenir en haleine contrairement à sa trilogie du mal. Il est simplement venu me réveiller dans les dernières pages et c'est dommage.
Déçue par la fin. C'est un livre que j'avais déjà lu il y a 7 - 8 ans et dès les premières pages l'histoire me revenait mais pas la fin, j'ai donc poursuivi et j'ai compris pourquoi. Une fin qui nous laisse sur notre faim. L'histoire est bien menée tout au long du roman, puis la fin semble bâclée. J'ai aimé les changement d'époque et de pays au fil des pages.
Automne 2005.
Marion doit fuir Paris dans l’urgence. Il y va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l’accueille une communauté religieuse.
Très vite, Marion se sent espionnée…

Mars 1928.
Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes.
Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour.
le détective Matheson n’y croit pas…

Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable. Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !
Mon premier Chattam pris par hasard à France loisir et depuis je les ai tous lu!
Marion est l'un des personnages principaux de l'histoire. Elle travaille à l'Institut médico-légal de Paris et est au coeur d'un scandale mettant en scène les plus hautes instances de l'état. Elle s'est exilée au Mont-Saint-Michel sous la protection de la DST. Lors d'une sortie à Avranches, elle découvre le journal intime d'un détective anglais enquêtant au Caire, Jeremy Matheson. Elle comble alors son ennui au sein de la Merveille en lisant ce journal qui narre une enquête sur des meurtres d'enfants qui serait commis par une créature issue des anciennes croyances égyptiennes : une goule. Pour moi le moins bon (pas le plus mauvais!) de toute l'oeuvre de Chattam j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire au Caire car je m'attendait à une intrigue centrée sur le Mont st Michel. Intéressant tout de même.
Maxime Chattam est un auteur très aimé du public, d'après ce que j'ai pu entendre. Ce livre est le premier que je lis, et dans l'ensemble, je le trouve bien.

Il traîne un peu, mais presque tous les romans policiers et les thrillers traînent. le jeu consiste à essayer de faire en sorte que les digressions et les lenteurs soient aussi intéressantes que l'intrigue. C'est par exemple le cas chez Fred Vargas et Michael Connelly. Ici, certaines choses passent, mais d'autres un peu moins.

La violence des tortures me fait penser aux livres de Jean-Christophe Grangé. Il faut avoir le coeur bien accroché: la description des tortures est vraiment atroce.

Parfois, le style laisse à désirer, certaines expressions sont mal tournées. Par exemple, il écrit toujours: "Elle (ou il) cligna les paupières." Il me semble que c'est "cligner des paupières", non? Je pourrais imputer cette faute à la lectrice du livre audio, mais je pense qu'elle l'aurait faite une fois, pas plusieurs.

Maxime Chattam évite un écueil, à mon avis: c'est celui où l'un des personnages qui nous est d'emblée sympathique est le coupable. J'avais peur que ce soit l'un des personnages que j'aimais bien, et j'aurais trouvé cela trop facile. Heureusement, ce n'est pas lui.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Histoire d'un journal écrit 60 ans plus tôt.

Je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur. Il sait se renouveler, même si, une fois de plus ce n'est pas mon préféré. Une intrigue en deux temps, le Mont et le Caire qui nous tient en haleine! Ce livre transporte dans les époques et les lieux, les descriptions sont super! Bonne découverte!
Je viens de terminer le livre, et en tant que fan inconditionnelle de Chattam, je vous invite vivement à en lire un autre car - et c'est très dur de l'avouer - ce n'est pas le meilleur Chattam qui puisse exister !
Malheureusement, je partage certains points de vue négatifs que l'on peut apercevoir dans les commentaires les plus assassins.

J'ai trouvé que l'intrigue autour de Marion n'apportait que peu de saveurs au récit étant donné que ça n'interagit pas avec la trame principale, ça donne juste une raison à la protagoniste d'être là. Mais elle aurait tout aussi bien pu être là pour la fameuse retraite qui lui sert de couverture... Ou simplement être en séjour reposant sur le Mont... L'intrigue DST : pour moi, c'est zéro. Aucun rapport, juste une couche de sel sur un plat déjà salé.

Quant à l'intrigue égyptienne, j'ai beaucoup accroché, pendue aux écrits de Matheson... Je me suis imaginée dans les qawha, les sharia, etc... cela aurait mérité d'être le sujet unique, une enquête dans les temps passés, à l'instar d'autres romans de Chattam (série Dyptique du Temps, par exemple). Mais avec une fin différente.

Le bouquet final m'a néanmoins terriblement déçue, je ne m'attendais pas à ce dénouement et en avais espéré un autre. Peut-être parce que j'ai lu la quasi totalité de la biblio de Chattam avant de découvrir le Sang du Temps (2005) ? Allez savoir !