Un roman à la fois étrange, déstabilisant, sombre et original tant par sa forme que par son histoire.
Alors.. C'est bien la première fois où je mets moins de 4 étoiles à un Chattam, qui reste et restera mon auteur favori car j'ai commencé et apprécié les thrillers grâce à lui et Maléfices. Le Coma des Mortels c'est un livre atypique, vous commencez par la fin comme on nous dit, ce qui est vrai sans l'être car je l'avoue je m'attendais à quelque chose de plus original, comme son livre précédent. Oui vous commencez par la fin, comme un flashback, vous remontez les chapitres à l'envers, en commençant par le numéro 39 jusqu'au dénouement final au 1. Mais il n'a rien inventé, si il n'avait pas fait ce petit coup marketting original des chapitres, multiples auteurs avaint déjà fait la même chose au niveau de l'histoire bien avant. L'histoire donc, vous faîtes connaissance de Pierre, un trentenaire qui a du jour au lendemain décidé de changer de vie, d'identité, d'amis, de tout. On a du mal à s'imaginer Pierre, en tout cas pour ma part car c'est un type banal, le monsieur tout le monde, chose certainement voulue par l'auteur ; on l'imagine presque mou, fatigué, incertain voire flou. Mais attachant. Il va, dans sa nouvelle vie, rencontrer de nouvelles personnes toutes plus originales les unes que les autres, trouver un nouveau boulot lui aussi assez singulier. Et, beaucoup de choses étranges vont se passer dans son entourage et en particulier concernant sa vie amoureuse : des meurtres, des suicides étranges qui semblent tous le pointer lui du doigt forcément car autour de lui, tout le monde finit par mourir. Ou presque. le livre n'est pas mauvais, c'est simplement qu'en tant que fan de Maxime Chattam, je suis tombé amoureux de ses thrillers, je ne suis pas lecteur d'Autre-Monde par exemple (j'avais acheté le premier et je ne l'ai jamais fini.. un jour je les ferai tous). Je savais que son dernier livre allait sortir de ses propres sentiers battus macabres et nous livrer une histoire plus posée et calme, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car ça reste du Chattam à la façon d'écrire. Ca, c'est indubitable. Mais ce n'est pas mon domaine de prédilection, pas du tout, vivement votre prochain thriller, que j'attends avec une grosse impatience. Et puis pour la première fois, vous sentez venir la fin et ne serez pas surpris par le "c'est qui?" du livre. Au final, si vous êtes un fan inconditionné comme moi de l'auteur, lisez-le, sinon si vous êtes à la recherche d'un bon vieux thriller, je vous conseille de passer par-dessus et d'aller jeter un coup d'oeil à votre rayon livre le plus proche. J'en ai pour ma part déjà sélectionné 6 dans le mien et celui qui m'a le plus intrigué des 6 est déjà dans ma ligne de mire
Pierre a complètement changé de vie. Il a changé son prénom, quitté sa famille, ses amis, son travail... Il vient de renaître, un nouveau départ. Malheureusement dès qu'il fait une rencontre, celle-ci fini mal et les morts s'accumulent autour de lui sans qu'il ne comprenne pourquoi.
En grande fan de Chattam je me suis précipitée sur son roman, tout en sachant que je risquais d'être déçue étant donné les derniers posts de Chattam sur les réseaux sociaux... Et effectivement je n'ai pas retrouvé le style d'écriture ni le type d'histoire qui me plait.
L'histoire part dans tous les sens, il y a de nombreux personnages et même pas un petit rebondissement final... Vivement le prochain!
Ce fut une lecture intrigante et très particulière.
Tout d'abord, on commence l'histoire par la fin et on remonte les chapitres jusqu'au numéro 1.
Ensuite l'histoire est assez surprenante et me change de ce que j'avais l'habitude de lire de cet auteur.
Il a un humour noir, pas désagréable.
On suit donc l'histoire de Pierre personnage atypique qui a plus de 30 ans décide de recommencer sa vie qui ne l'épanouissait plus.
Il quitte tout. le seul problème c'est que l'on meurt beaucoup autour de lui. Et pour commencer c'est sa petite amie que l'on retrouve morte dans leur appartement.
Tout le désigne comme coupable. L'est-il vraiment?
Ce roman est complètement décalé, beaucoup de cynisme et ma foi pourquoi pas.
Celui la trainait dans ma pal depuis des lustres… On rencontre Pierre, un personnage tourmenté, cynique. D'ailleurs l'auteur choisi de commencer par la fin et de remonter le fil.
Constance, sa nouvelle petite amie est retrouvée morte… le sang répandu sur les murs… mais ce n'est pas la première femme à être tuée comme ça dans l'entourage de Pierre.

J'adore cet auteur généralement mais la je crois que c'est trop loufoque et décalé pour moi.
J'ai attendu tout le roman qu'il se passe un truc de particulier mais non… je crois que je n'ai pas saisi toute cette histoire qui reste mystérieuse pour moi.
C'est un style très différent de ce que l'auteur a l'habitude de faire. Une lecture sympa mais pas transcendante.
Pierre est maudit, la mort le suit partout. Il décide de refaire sa vie mais rien n'y fait, elle frappe sans cesse et emporte toutes les personnes qu'il côtoit.
Dans un thiller aux allures de roman, Chattam nous présente des personnages originaux, hauts en couleurs avec beaucoup d'humour noir et une pointe de réflexions philosophiques.
Il est sûr que ce roman est beaucoup moins sanglant que les autres ! J'ai bien aimé une moitié du livre où on suit ce personnage atypique et où l'auteur a beaucoup d'humour. À partir du moment où Ophélie disparaît, je me suis un peu ennuyée. La fin m'a aussi déçue car l'auteur la laisse en suspens : on ne sait toujours pas qui est vraiment Pierre, si c'est lui l'assassin ou pas. Une sensation d'inachevé et donc un avis mitigé sur cette histoire.
L'histoire m'a intriguée mais j'ai eu du mal à le terminer...des longueurs et tirades philosophiques m'ont rendues perplexe. Pas un de ses meilleurs romans.
Pour ce nouveau livre de Maxime Chattam, j'ai été plutôt déçu ! Même si le personnage principal est attachant il n'y a pas d'intrigue, pas de but dans cette histoire et je trouve que l'on s'ennuie! Dommage il ne manquait pas grand choses pour être meilleur.
Mon résumé :

Pierre, en rentrant chez lui, découvre Constance assassinée dans son lit...
Lorsque les enquêteurs arrivent, alors que tout l'accuse, Pierre essaye de leur démontrer son innocence. Pour ce faire, il leur explique le déroulement de sa vie lors de l'année qui vient de s'écouler...
Selon lui, il est atteint par une malédiction: à ses 30 ans, il décide de reprendre sa vie à zéro... Plus de famille, plus d amis, plus de travail. Plus rien de sa vie d avant n'a de place dans cette nouvelle vie! Mais depuis, toutes les personnes auxquelles ils s attachent meurent peu de temps après leur rencontre...
Tout porte à croire que Pierre est un assassin...

Mon avis:

Pour nous raconter son histoire, Pierre commence par la fin... Nous commençons donc au chapitre 39. Ceci donne déjà une note originale au bouquin.
Mais le plus de cette histoire est qu'on y retrouve de l'humour noir et des remises en question à propos de la vie, l'amour, la religion... J'ai souris et même ris pendant toute la lecture, un vrai moment de plaisir !