*** Des fous, de la folie, du cynisme et autres gros tracas***

Ayant l'habitude des thrillers de l'auteur, j'avoue avoir été très surprise par ce roman, qui n'a rien, mais absolument rien à voir avec les autres.

Il avait pourtant bien commencé jusqu'à la moitié où on s'attache à Pierre tant sa vie est complètement à la dérive quant tous ceux qui le côtoie finissent mal, très mal, bref finissent à trépas ... Et là bien sûr, on se demande pourquoi ? Qui est l'assassin ?

Ensuite, ce roman devient long, ennuyeux et répétitif. le décalage du personnage principal, sympathique au début devient barbant ensuite, mais curieusement je n'ai pas détesté ce roman ...

Je peux comprendre les fans de Chattam de la première heure qui se sont complètement retrouvés au dépourvu en lisant le coma des mortels.

Bref, un roman indigeste et cynique comme un bon vin bouchonné mais qu'on boit quand même.

Ce roman de Maxime Chattam est bien différent de ses autres livres et je n'ai malheureusement pas du tout accroché.

Tantôt philosophique, nous emportant vers des questionnements sur la vie en général, tantôt obscène, nous démontrant ce que l'homme (l'homme avec un petit "h") a de plus animal en lui, l'auteur n'a pour moi pas réussi à entremêler ces deux aspects du récit. le personnage principal, bien que hors du commun (hors norme comme il le dit lui-même) n'est pas intéressant (bien qu'intrigant tout de même). Et certains passages sont plutôt longs et/ou laborieux, le tout lui-même manque d'ailleurs quelque peu d'entrain...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé. On a typiquement là le genre de livres que je me dépêche de finir pour pouvoir vite passer à autre chose...

Je n'ai en revanche pas tout détesté dans ce roman.
D'abord, c'est bien écrit, j'ai d'ailleurs toujours apprécié la plume de l'auteur.
Aussi, j'ai drôlement apprécié ce côté humour noir/décalé/cru qui a apporté un peu de spontanéité à la lecture. J'avoue avoir souri/ri à plusieurs reprises.
Deux raisons pour lesquelles je lui accorde autant d'étoiles.
Un peu mitigée en finissant ce roman de Maxime Chattam.
J'ai bien aimé l'idée de lire un livre de lui qui ne soit pas un thriller classique, mais j'ai le sentiment que Chattam sur ce coup, s'est un peu pris les pieds dans le tapis.
Si j'ai aimé l'humour noir présent dans tout le livre, j'ai trouvé le style souvent prétentieux, avec des longueurs, et la fin me laisse perplexe. Mais comme d'habitude avec un roman de lui, je l'ai lu assez rapidement et avec du plaisir.
J'ai pas aimé le personnage de Pierre… j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de Pierre avec son psy, sa copine… mais la fin m'a vraiment surprise même si pendant le livre j'avais un pressentiment. Et le faite de commencer par le chapitre 35 pour finir sur le chapitre 1 m'a perturbé…😅 Mais dans l'ensemble j'ai apprécier ma lecture.
Lien : https://erminebouquine.wordp..
Pierre décide de changer de vie après une dépression. Il se coupe de tout et de tout le monde. Il nous raconte son histoire après avoir trouvé un cadavre de femme dans son appartement.

Tout d'abord, j'ai été dérouté et parfois même agacé par la structure de ce récit. J'ai eu du mal à la comprendre. le narrateur nous dit qu'il raconte son récit en débutant par la fin. le numéro des chapitres est d'ailleurs inversé. Pour moi, ce n'est pas du tout ce qui se passe car effectivement il débute son récit par la fin mais le narrateur fait une analepse et nous raconte comment il en est arrivé à cette situation. de temps en temps on revient dans le présent car il est interrogé par un policier suite à la découverte du corps dans son appartement.

J'ai par la suite été intriguée par le narrateur et sa philosophie. La façon dont il raconte son poste au zoo de Vincennes et ce qu'il a fait aux animaux sans aucune culpabilité. Au final, il le raconte d'une manière enjouée comment il droguait les animaux. Et puis vient le moment de son histoire avec Ophélie, elle est peut être téléphonée pour certains mais je l'ai beaucoup aimé. Et j'ai trouvé les passages racontant leur relation passionnants.

La fin de l'histoire ne m'a pas vraiment convaincu non plus. Pour la première fois, j'ai trouvé le style de l'auteur très lourd.D'habitude, l'auteur va à l'essentiel mais pas sur ce roman. Il a voulu se démarquer de ces autres romans mais cela ne l'a pas fait avec moi.

En bref, je ressors mitigée de cette lecture. C'était le seul roman que je n'avais pas lu de cet auteur (avec le nouveau que je n'ai pas encore eu le temps de lire), mais je dois dire que j'ai été déçu. Il fera partie de ceux que j'aime le moins.
Lien : http://www.monantrelitterair..
Sympa à lire, peut-être parce que je ne connais pas spécialement Maxime Chattam et ce qu'il a fait avant. Mais si l'histoire est intéressante, l'humour grinçant plus qu'agréable, c'est quand même long à lire et par moment vraiment soporifique. Des pages et des passages en moins aurait fait ce livre plus digeste, car l'humour bizarre, les gens étranges (très), ce monde un peu parallèle, ne sauve pas de l'ennui qui étreint par instant.

Mais c'était quand même sympa à lire, même si finalement ce n'est pas du tout une enquête comme le laisse entendre le résumé.
Le coma des mortels en version audio, c'est : flippant, frissonnant, excitant, drôle, étonnant, savourant, terriblement prenant !
J'avais un petit peu peur de me lancer dans cette lecture, car j'avais vu que les avis divergeaient d'un blog à un autre, que ce livre ne faisait pas l'unanimité notamment chez les adeptes de Maxime Chattam et du coup, je n'avais pas envie d'être déçue à mon tour surtout que le dernier livre que j'ai lu de cet auteur a été pour moi un coup de coeur (Que ta volonté soit faite). Si j'ai décidé de ne pas le choisir chez Albin Michel, ma volonté a flanché lorsque je l'ai vu dans le catalogue des Éditions Audiolib ! Finalement, c'est sans aucun regret que j'écris aujourd'hui ma chronique, comme quoi, les petits coups de mou ont parfois du bon ;)
L'histoire parle de Pierre, un homme d'une trentaine d'années qui n'est pas particulièrement bien dans sa peau, il est dépressif et fatigué de voir les personnes de son entourage mourir les uns après les autres. le récit est cynique, déroutant, mais prenant puisqu'il nous embarque dès les premières lignes pour ne plus nous lâcher. le suspense est au rendez-vous et devient même de plus en plus fort au fur et à mesure que l'histoire prend forme. J'ai aimé cela, j'ai aimé être trompée dans les pistes, être prise par les rebondissements incessants, à aucun moment je ne me suis ennuyée et la fin surprenante a fini de me conquérir. [...] Lire la suite : http://www.leslecturesdelily.com/2016/09/le-coma-des-mortels-ecrit-par-maxime.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, RDV sur www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je connaissais Maxime Chattam pour l'efficacité de certains de ses thrillers, et pourtant une chronique radio m'a poussé à vouloir lire ce Coma des Mortels. Nous sommes loin de l'atmosphère si chère à cet auteur. Ici, l'intrigue policière est légère pour ne pas dire inexistante. le crime originel est-il l'oeuvre de Pierre ? Voilà la question, que le lecteur arrêtera de se poser après quelques chapitres. Certes, quelques meurtres viennent relancer l'aspect enquête mais autant le dire immédiatement, l'intérêt de l'ouvrage ne réside pas là.
C'est un roman certes, (certains diront sans queue ni tête, et je ne me battrai pas pour les contredire) mais aussi et surtout une succession de pensées de l'auteur (ou présentées comme telles). le sexe est omniprésent, et les différences homme femme aussi. Je ne suis pas certain, que ce roman aurait été publié en l'état après la vague puritaniste de ces derniers mois. Pour l'auteur, tout semble facile et peut se résumer ainsi « Bref, l'amour rend très con. »
Est-ce un bon roman ? A vrai dire, je n'en sais rien, le questionnement de Maxime Chattam peut interpeller, cette envie de recommencer sa vie en larguant toutes les amarres (en se rendant compte trop tard, que c'est aussi inutile que futile), ces rencontres improbables avec des femmes, dont l'ambition est d'étonner en dinant dans les cimetières ou en se faisant enfermer dans les grands magasins … Bref un univers un peu onirique, avec des réflexions pertinentes certes mais qui ne vont pas au bout des choses. On ne s'attend pas à un traité de philosophie, mais quand même. L'écriture est ciselée, et on sent que l'auteur a fait attention à la forme (peut-être même plus qu'au fond). Ainsi lit-on notamment Je devenais moi, sans fard, sans fioritures. Mon sens moral n'était plus guidé par le diktat d'une société tout entière, mais uniquement par mon éthique personnelle, par ce que moi j'estimais être le bien et le mal, et cette frontière ne demandait qu'à être définie.
Puis parlant des femmes, il explique comment elles sont conditionnées à devoir mettre la bague au doigt du prince charmant Ce n'est pas de leur faute, elles sont élevées dans cette optique, et plus elles grandissent, plus elles sont confrontées à ce terrible constat . Roman féministe peut-être, condamnation de la perversion du sexe fort à n'en pas douter ( Les hommes, quand monte la fièvre de l'orgasme, deviennent de vrais animaux. ), je ne saisis guère le sens (mais en existe-t-il un ? ) qu'a voulu donner l'auteur. C'est donc un signe, celui de se méfier des chroniques radio ou peut-être celui plus alarmant de fuir les auteurs osant sortir de leur zone de confort.

Pierre a 30 ans, il a décidé de changer de vie. Cette nouvelle vie tout en cynisme et en dépression sera émaillée de rencontres étranges et de meurtres. Il ne lui en faudra pas plus pour se dire victime d'une malédiction ou plutôt d'un psy envahissant... Mais où se cache la vérité? Dans un petit détail qu'il vous faudra découvrir avant l'ultime chapitre... Dans ce récit, plus éloigné des thrillers sanglants, Maxime Chattam s'essaye au roman noir avec plus ou moins de pertinence. Même s'il use parfois du cliché, reconnaissons lui un beau portrait de trentenaires en mal de sensations et de relations humaines.
A nouveau, j'avais emporté Maxime Chattam en voyage, dans le train, dans les transports, c'est un agréable compagnon, ni trop prise de tête, ni trop expéditif et "Le coma des mortels" ne déroge pas à la règle même si on très loin de l'excellente trilogie du mal. Mais peut-on vraiment en vouloir à un auteur de ne pas toujours réécrire le même bouquin? Non, alors j'espère qu'il continuera et s'améliorera dans cette nouvelle voie!
J ai détesté le personnage principal, je n'ai pas aimé l'ambiance de ce livre, pourtant je l ai lu jusqu'au bout. Plutôt étrange...