s'inscrit dans la continuité du leviatemps

tjs très bien construit, on ne sait pas jusqu'à la fin qui sera le coupable, mais là, je crois bien que les chattam... je commence à saturer :-)
Je dois avouer que j'appréhendais de me lancer dans la lecture de la 2ème partie du dyptique de Chattam dans le Paris de 1900. Ma déception avait été telle suite à la lecture de Léviatemps que j'ai repoussé le moment d'ouvrir la première page du Requiem des Abysses aussi longtemps que possible.
Et je ne regrette pas d'y avoir mis mon nez. Bien sûr qu'on pourrait lui reprocher de créer du suspense qui n'en est pas vraiment car "trop de surprise tue la surprise". A vouloir générer des fausses pistes pour perdre le lecteur dans son investigation (qui est cet assassin ? Hubris ne sera-t-il pas mort ? Mais alors qui est-il ?), Chattam nous mène tout droit à la solution. Il élimine par défaut tous les suspects et pointe du doigt le plus "absurde" dans le sens le moins suspecté car trop lisse et de bonne volonté. Après est-ce du aux nombreuses lectures que j'ai pu faire de son Oeuvre qui me donne maintenant les clés de son fonctionnement littéraire ?
Mais qu'importe. J'ai retrouvé un vrai plaisir à enchainer les pages une à une, à passer d'un chapitre à un autre pour profiter du dénouement qui se dessine avec beaucoup d'élégance. Découvrir Guy dans sa faiblesse et son imperfection. Car il devenait agaçant ce personnage qui avait toujours raison, qui ne commettait (presque) jamais d'erreur. Il reprend son humanité et perd violemment quelque chose de cher à ses yeux. Un criminologue, avant l'heure, qui devient accessible pour le commun des mortels.
Et en bonus, j'ai trouvé l'épitaphe savamment travaillée avec l'avis tranché du personnage sur l'évolution de la civilisation sans aucune démagogie comme cela avait été le cas dans Les Arcanes du Chaos.

Merci Maxime.
Deuxième tome du diptyque du temps. Dont le premier était 'Léviatemps". Guy, l'écrivain obsédé par sa définition du mal est pris dans une boucherie de campagne orchestrée par un être macabrement malin.
En même temps, à Paris, des morts en veux-tu en voilà: gardien de musée, voyants, horloger écrasé, disparition de momies, cercles occultes refont surface...
Une soupe bien épicée qui donne un met agréable à déguster et non à avaler plus difficilement comme léviatemps pendant près de 200 pages. Une oeuvre complète, des chapitres courts construits avec minutie, actions sur actions, intrigue qui nous balance dans tous sens nous plongeant dans le doute.
Ce deuxième tome est de loin meilleur, le profiling mélangé à l'action donne un très bon effet, se lit beaucoup plus agréablement. Bien que l'époque 1900 reste pour moi une question mystère. Pourquoi?

Le requiem des abysses est la suite du roman Léviatemps, qui raconte les aventures de l'écrivain Guy de Timée et de Faustine. Après avoir échappé à un tueur en série, dans le premier tome, ils se réfugient dans un château du Vexin où ils sont confrontés à une nouvelle enquête sur des meurtres rituels.

J'ai lu les deux romans à la suite. Et malheureusement, les rappels très (trop ?) réguliers du premier volet ont probablement eu un impact négatif sur mon ressenti.

La première partie du roman est captivante et rythmée, mêlant suspense et horreur. On est plongé dans l'atmosphère sombre et oppressante que sait créer Maxime CHATTAM, et que je retrouve avec plaisir.
Mais la deuxième partie est moins rythmée et moins originale, elle reprend trop d'éléments déjà vus. Cela nuit au suspens et à la crédibilité globale de l'histoire.

Le requiem des abysses est donc un roman qui réussit mieux dans la première partie que dans la deuxième. Je pense qu'il aurait gagné à être plus court et mieux équilibré.
Mon premier Maxime Chattam, pris au hasard dans une boîte à livres.
Si j'ai plutôt bien aimé la première moitié du roman (un romancier enquête pour arrêter un monstre sanguinaire qui sévit dans les campagnes), la deuxième partie m'a laissée très dubitative. Tout à coup, on se retrouve dans des histoires de momies et de spiritisme, et franchement, je ne vois pas le rapport... Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est probablement le cas, mais pas forcément meilleur comme argument de vente!
Voilà, donc bof.
En plus il y avait plusieurs coquilles de ponctuation dans l'édition brochée...
La suite du Léviatemps que j'ai lu l'année dernière On retrouve Guy et Faustine pour une nouvelle enquête sombre et gothique. Ambiance très noire à la frontière du fantastique et du glauque, jouant a la fois avec les codes du roman policier mais aussi du thriller psychologique. Comme pour le Léviatemps, Guy poursuit un meurtrier et se met, dans sa tête à la poursuite du "MAL" dans le décor de l'exposition universelle de 1900.

Ambiance oppressante, crimes glaçants et rebondissements jusqu'à la fin du roman sans chute trop attendue. Un bon voyage en train mais à déconseiller aux âmes sensibles, les crimes décrits sont vraiment sanglants et parfois dérangeants.
Bien écrit.. Tome 2On est plongé ds le ambiance de Paris Version 1900.....les tueurs en série existent deja.. On continue à découvrir les dessous de l enquête.. La campagne.... Des meutres horribles..
suite de lunaterre, bof
Au début des années 1900, la France est en proie à d'étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d'une infinie barbarie.
Hanté par ses propres démons, fascinés par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature.
Je trouve que Maxime CHATTAM a le talent de nous faire vivre une époque à travers de la simple documentation et il nous le fait ressentir à merveille. J'aime beaucoup sa manière d'écrire.
Nous quittons l'exposition universelle et le tumulte sanglant Parisien pour l'air rafraîchissant de la campagne. Enfin rafraîchissant le temps de quelques pages car figurez vous que les meurtres reprennent dans une boucherie de chaires humaines, décidément le mal suit Guy et Faustine à la trace..

J'ai bien aimé la partie du livre à la campagne, le héros est toujours aussi sur de lui et frise l'arrogance heureusement la classe du personnage de Maximilien Hencks tempère et donne un équilibre. J'ai ressentis plus de tensions (la chasse à l'homme dans le champ de maïs) également liée à l'habileté avec laquelle l'auteur décrit ces crimes atroces (difficile pour ma part quand il s'agit d'enfants...)
La seconde partie est un retour dans l'enfer de la capitale ou le dénouement aura lieu, plaisant pour ma part, bien emmené sans trop jouer sur les rebondissements incessants, ce qui m'avait dérouté pour "Prédateurs". Un bon diptyque dans l'ensemble mais qui reste loin de la mythique trilogie du mal, l'oeuvre ultime de l'auteur dans ce genre selon moi.