Après la défaite d'Ubris, Guy et Faustine ont fuit Paris et se sont réfugiés à Magny-en-Vexin, chez leur ami Louis Stern. Leur exil est interrompu par le massacre d'une famille de villageois. le romancier ne peut s'empêcher d'être attiré par la noirceur et il se lance dans l'enquête, cherchant à démasquer le tueur qui se cache derrière tant de monstruosité. Pourtant, il est bien loin de s'imaginer où va le conduire là où il ne l'aurait jamais imaginé.Ce diptyque n'est pas mon oeuvre préférée de Maxime Chattam. J'ai eu du mal avec l'époque, avec les personnages, avec le récit en lui-même. J'ai lu de manière classique le 1er tome et écouté celui-là. La lecture de Xavier Béjà est remarquable. Sa voix nous embarque, nous hypnose et nous fait plonger dans cette enquête à l'atmosphère pesante. le récit reste très bien mené, sans beaucoup de surprise pour moi toutefois. L'épitaphe du livre est le point le plus fort du roman à mon sens. Alors que l'auteur, par la voix et le recul d'un Guy de Timée à la fin de sa vie, compare la naissance du 20e siècle (époque du récit) avec celle du 21e siècle, il conclut avec justesse que rien n'a changé. La frénésie de ce début de siècle est la même que celle du mois précédent, les problèmes identiques, les enjeux inchangés. Et c'est bien ce qui fait le plus froid dans le dos.
Rien à voir avec le premier volume de ce diptyque, à se demander si c'est bien la même plume qui l'a écrit. L'action est bien présente, avec moult rebondissements. L'intrigue est bien ficelée. A regretter, le dénouement où Faustine finit par être assassinée par le psychopathe. Oups ! j'ai vendu la mèche ... Tant pis.
J'attire l'attention des lecteurs sur ceci : ne pas lire ce livre si vous n'avez pas lu le LEVIATEMPS car il s'agit vraiment d'une suite et l'intrigue de celui ci est révélée.

Il s'agit là d'une magnifique suite justement.
On retrouve avec bonheur Guy et Faustine. le plus de ce livre est qu'il est en deux parties qui se regroupent au final, de ce fait il se lit d'une traite.

Je recommande les yeux fermées.

Amis du gore et du sanglant bonjour, ce livre est fait pour vous. Autant, dans Léviatemps, j'ai trouvé que l'auteur restait encore dans la limite du raisonnable à ce niveau, autant ici, j'ai l'impression qu'il se lâche. S'imaginer certaines scènes...

J'étais vraiment ravie de retrouver notre duo de choc Guy - Faustine. l'histoire m'a fait penser à Esprits Criminels. Je me suis dit: "Mais..Guy est un des tous premiers profilers en fait".

Encore une fois, l'auteur nous démontre sa maîtrise en nous offrant une enquête très prenante et remplie de suspense du début à la fin avec un petit retour dans le passé qui nous emporte dans les pensées les plus noires de l'être humain.

J'étais déçue à la fin quand même.
Au début des années 1900, la France est en proie à d'étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d'une infinie barbarie.
Hanté par ses propres démons, fascinés par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature.
Je trouve que Maxime CHATTAM a le talent de nous faire vivre une époque à travers de la simple documentation et il nous le fait ressentir à merveille. J'aime beaucoup sa manière d'écrire.
Je viens de me rendre compte avec cette lecture que l'auteur s'est complètement moqué de nous dans le premier tome avec son dénouement : ce livre est une tuerie ! J'ai adoré ! Mais comment il fait pour qu'à chaque fois j'en ressorte toute chamboulée comme ça ?

On retrouve Guy et Faustine à la campagne après la découverte du meurtrier des prostitués, et de son « invention ». Ils veulent se retrouver après ce qu'ils ont découvert. Se ressourcer. Oui, mais voilà, il faut croire que le Mal les suit. D'autres meurtres vont avoir lieu, et pas n'importe lesquels : des familles entières retrouvées mortes. Là où je suis surprise, c'est quand Chattam nous décrit ses scènes : glauques, noires, on ressent vraiment l'horreur de la situation, et je suis complètement absorbée par ces « descriptions ».

Guy décide alors de s'occuper de cette affaire : il en a besoin. Il ne peut pas faire comme si il n'avait rien vu. Alors il recommence : il déduit, il cherche, et… il trouve !

Je n'en dit pas plus, il faut lire le livre pour comprendre l'intrigue, pour voir à quel point Chattam nous fait tourner en bourrique, tout en nous faisant tourner les pages de son livre pour comprendre ! Et une fois que j'ai compris, c'est juste explosif ! Je l'avais sous mon nez la réponse, elle était là depuis le début : oui, mais je n'ai rien vu !
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Autant j'avais adoré Léviatemps, autant ce Requiem des abysses m'a énormément déçue. La première partie du livre tient ses promesses : On est heureux de retrouver Guy et Faustine et l'on suit avec plaisir cette nouvelle enquête qu'ils sont forcés de mener lorsqu'un tueur aussi sadique que celui qu'ils ont déjà eu à affronter fait son apparition dans le village où ils se sont installés.
C'est dans la deuxième partie que le roman devient plus chaotique : Pendant plusieurs chapitre, on a l'impression que l'intrigue se perd complètement, on erre sans but, aux côtés de Guy, sans trop savoir vers quoi on se dirige. Et puis, lorsque le dénouement arrive, nous prend l'envie de ne jamais avoir ouvert ce livre tellement, en plus de tomber complètement de nulle part, il décrédibilise aussi le premier roman.
Je ne veux pas dévoiler la fin pour ceux qui n'ont pas lu mais disons juste que, parfois, l'auteur cherche tellement à rendre sa fin inattendue qu'il en oublie d'être crédible. Parfois, il est si déterminé à empêcher son lecteur de deviner l'identité du coupable avant la grande révélation que, tout au long du livre, des deux livres en l'occurrence, il le fait agir d'une manière en complète inadéquation avec ce qu'il se révèlera être par la suite.
Au final, lorsqu'on referme le livre, on ne se sent pas bluffé, on ressent juste l'incohérence énorme de ce final avec ce que l'on a lu avant, ce que l'on sait des personnages.
Je le redis, ce roman m'a déçue, parce que j'attendais mieux après le premier tome et que j'attendais mieux de Maxime Chattam. A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, si comme moi vous avez aimé Léviatemps, mieux vaut ne jamais lire le requiem des abysses.
On prends les mêmes et on recommence!!! Dans la même ligné que le premier volet de ce diptyque le requiem des abysses et un très bon livre surtout la première partie (pour ma part) qui fait preuve de plus de suspens ensuite s'est un peu plus lent mais cela reste néanmoins distrayant!
Quand j'ai refermé ce livre j'était contente car j 'avais trouvé le coupable depuis un bout de temps mais il me manquais des preuves et un alibis. Il faut dire que ce livre remet en cause le premier livre.
Décidément les meurtres suivent Guy de Timé. Et là, ce sont des familles qui en sont les victimes. Ce livre m'a fait plus peur que le premier du fait que la mise en scène et les découverte des tortures enfants, des adultes... La fin m'a rendu un peu perplexe sur les motivations de Guy envers sa famille.
Autant le premier tome, Léviatemps, m'avait bluffée, autant le second m'a déçue. Je les ai lus d'une traite lors de mes vacances, aussi la comparaison est-elle facile.
J'ai aimé, et beaucoup, la description de ce vieux Paris de 1900, très instructive, et très visuelle. J'ai aimé l'horreur avec laquelle Chattam nous livre les corps et les fantasmes de ses assassins. J'aime quand un livre me remue les tripes. J'aime aussi quand il me triture le cerveau, mais je déteste qu'un auteur me prenne pour une imbécile.
Absolument pas convaincue par le personnage de Guy (comment l'expliquer? Il est resté pour moi personnage de papier, il n'a pas acquis d'existence propre, je ne l'ai pas "trouvé", disons), assez vite ennuyée par les redondants "faux" rebondissements, je suis tombée des nues à l'annonce du vrai et seul coupable. Ce que je vais dire maintenant me vaudra peut-être les foudres des chattamistes, mais j'ai eu l'abominable impression que l'auteur, perdu en route, s'est rabattu sur l'un des ses personnages au hasard.
En un mot comme en cent, je n'ai pas cru à son histoire.