Il y a des auteurs comme cela qu'on n'arrive pas à se décider à lire. C'est le cas avec Maxime Chattam. J'ai eu plusieurs fois l'occasion mais je n'ai jamais eu envie de le lire.
A force d'en entendre parler par une amie j'ai décidé de franchir le pas avec un livre qui serait susceptible de me plaire. Forcément quand ça parle de tueurs en série moi je fonce.
Et honnêtement je me demande pourquoi j'ai attendu ! J'ai adoré cette intrigue. Je n'ai rien vu venir et comme j'ai vu qu'il y avait une suite je viens déjà de l'acheter sur Vinted.
En conclusion ma rencontre littéraire avec cet auteur a été concluante !

PS : ça y est Céline j'ai franchi le cap 😉
Un livre que je voulais lire depuis longtemps car il était réputé incontournable du genre par certains.
Pour ma part ,je n'irai pas jusque là car je lui trouve qq points qui m'ont déçue. Il est " juste" bien sans waouh.
Pour commencer par le positif, on rentre bien dans l'histoire, l'intrigue est là, la peur aussi, les explications en médecine légale, le récit avance bien sans traîner.
Pour les points de déception :

Et puis un dénouement qu'on voit venir sans un effet "révélation" à la fin. (Mais là peut-être que c'est moi: suis - je trop habituée à trouver des twists dans d'autres polars?)
Si le reste est aussi bon, je comprends l'engouement autour de cette trilogie.
Une enquête complète, des personnages bien développés et une dimension psychologique intéressante. C'est un polar drôlement efficace. Les aspects techniques de l'enquête poussent l'aspect réaliste de l'histoire ce qui est appréciable dans ce genre de roman.

Si vous aimez les meurtres glauques, les histoires sombres avec un soupçon d'ésotérisme et un rythme soutenu, vous serez ravi.

Le scénario est bien ficelé et se dévoile petit à petit jusque pendant les derniers chapitres ce qui donne l'impression d'en apprendre continuellement plus sur ce qui se déroule.

On reste toutefois sur une trame assez classique mais qui est parfaitement maitrisée ce qui donne une lecture simple et agréable. J'aurais peut-être aimé être encore un peu plus surpris par certains rebondissements car certains aspects liés a l'ADN du tueurs m'ont directement donné des clés de compréhension et a réduit l'effet de surprise du final.

Cependant, ça reste une bonne lecture que je conseille à tous les fans du genre. Je vais me lancer dans la lecture du T02 bientôt c'est sûr.
"L'Âme du Mal" de Maxime Chattam est un thriller psychologique captivant où l'auteur excelle dans la création d'une atmosphère sombre et angoissante, plongeant les lecteurs dans un tourbillon d'intrigues et de mystères dès les premières pages. Son style d'écriture fluide et son rythme soutenu maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long du roman.

Les personnages sont bien développés et complexes, avec des motivations crédibles qui ajoutent de la profondeur à l'histoire. L'auteur explore habilement les recoins les plus sombres de la psyché humaine, offrant une réflexion fascinante sur la nature du mal et de la moralité.

Bien que l'intrigue soit palpitante et pleine de rebondissements, je trouve que le dénouement manque légèrement de punch ou que certaines parties de l'histoire sont un peu prévisibles. Cependant, dans l'ensemble, "L'Âme du Mal" reste un excellent thriller qui saura satisfaire les amateurs du genre.
J'avais peur d'être déçue en découvrant les premiers écrits de l'auteur après avoir dévoré quasiment toute sa bibliographie, mais il n'en est rien! Même si ce roman ne fait pas partie de mes Chattam préférés, ça reste un très bon thriller, haletant et captivant, et explorant comme toujours avec l'auteur les tréfonds les plus sombres de l'âme humaine. Je déplore néanmoins quelques longueurs qui rendent l'histoire un peu lente, et une romance entre deux de nos protagonistes qui n'apporte pas grand chose au récit.
Il s'agit du premier volume de la trilogie du Mal, et le premier livre de l'auteur sous le nom Chattam.
Ici nous rencontrons et suivons l'inspecteur Joshua Brolin, qui sauve in extremis Juliette Lafayette, jeune étudiante en psychologie, des mains d'un tueur en série ; le bourreau de Portland, et le tue d'une balle dans la tête. Mais un an plus tard, lorsqu'un corps est retrouvé dans un jardin public, tout porte à croire que le Bourreau de Portland sévit toujours...
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage principal ; Joshua Brolin. Il ne m'a fallu que peu de pages pour aimer ce qu'il dégageait. En revanche même si l'histoire est vraiment bien amenée, avec le sentiment d'être parmi la police à enquêter, et un rebondissement spéculaire à la fin, je trouve qu'il y a trop de détails concernant le travail des légistes. J'ai l'impression que l'auteur a voulu montrer qu'il avait étudié le sujet avant d'écrire son livre, ce qui est mieux que de trouver des incohérences, mais parfois c'est excessif..
Ce livre étant sorti en 2004, je me demande si à cette époque la mode justement n'était pas dans le détail technique, type Les Experts.
Un mal bien compensé par la qualité de l'histoire et la profondeur des personnages.
Mon premier Chattam, conseillée par une amie, pour me familiariser avec le style de l'auteur. J'ai adoré l'univers, les personnages, le décor.

Tenu en haleine jusqu'au dénouement.

J'adhère et plonge dans le second opus de "la trilogie du mal" avec plaisir.
J'ai tellement de reconnaissance envers la personne qui m'a fait découvrir cette saga... le meilleur de Chattam est dans cette série !
Bon, eh bien... Mouais.... je m étais fiée aux différentes critiques pour choisir cette lecture... eh bien... je dois avouer que je suis plutôt déçue ! Je ne connais pas du tout cet auteur, c est donc mon 1er roman de lui.... Rien a dire sur le style d écriture que j'ai beaucoup aimé !

2eme lecture de ce roman, 20 ans plus tard. Je n'en gardais que peu de souvenirs. Une bonne lecture sur le sujet des tueurs en séries.

C'est un peu long. L'enquête de l'inspecteur Brolin n'aboutirait pas ne serait-ce de ses déductions/pressentiments qui certaines fois proviennent de nulle part. Par contre on a içi un bon thriller. J'ai passé un bon moment sans pour autant y être accroché totalement. Un 4/5 pour moi.