Voilà un thriller comme je n'en avais pas lu depuis longtemps !
J'ai découvert ce premier tome de la trilogie du mal grâce à Babelio. J'ai vu les lecteurs en parler avec un tel engouement que maintenant je comprends pourquoi.

Nous découvrons le personnage de Joshua Brolin, jeune inspecteur qui enquête sur une série de meurtres produite par un monstre ayant pris la relève du bourreau de Portland, alors que celui-ci est mort.
On assiste aux différentes étapes de l'enquête, en accompagnant Brolin pendant ses réflexions, ses découvertes, jusqu'à l'enquête de terrain, en passant par les autopsies qui sont selon moi assez instructives.

Maxime Chattam a l'art de donner beaucoup de profondeur à ses personnages et on s'y attache très rapidement. de plus, en parallèle à l'enquête nous découvrons l'histoire d'amour du jeune inspecteur, ce qui approfondit la part de mystère de ce personnage.

Un grand merci à Babelio pour cette découverte coup de coeur et je remercie également les babeliautes pour leurs critiques qui m'ont donné envie de le lire.
En refermant ce roman, j'ai vite enchaîné sur In tenebris, le deuxième tome de la trilogie.
1er volet de la trilogie du Mal de Maxime Chattam, qui représente le TOP du thriller avec tueur en série. J'ai accroché tout de suite. Une lecture indispensable pour tous les amateurs du genre !
Ce premier opus de la trilogie du mal publié en 2002 s'inscrit dans des cours de criminologie suivis par Maxime CHATTAM en 1998. Ce roman regorge de termes techniques et scientifiques pour nous expliciter les différents modes opératoires de l'analyse des scènes de crimes, des autopsies et des différentes approches pour identifier un criminel.
Et dans ce livre les meurtres ne manquent pas ! Tous plus odieux les uns que les autres.
Le décor est la ville de Portland dans l'état du Maine (Etats Unis) où l'auteur à fait de fréquents séjours pendant son enfance.

Le protagoniste principal, Joshua BROLIN, diplômé en psychologie a développé des talents affutés pour l'étude des pathologies mentales. Ses capacités lui permettent d'intégrer le FBI avec la volonté farouche d'intégrer l'Unité de Science du Comportement à Quantico, l'Académie du FBI et devenir profiler. Malgré l'obtention des meilleurs résultats de sa promotion, il doit s'acquitter d'une expérience de deux ans de terrain loin de son objectif initial. Déçu il décide de quitter le FBI pour rejoindre la police de Portland en qualité d'inspecteur où il va être confronté à une enquête hors normes et mettre en application son apprentissage.
Nous sommes plongés dans une histoire sombre et bien articulée. le rythme est rapide et les pages défilent. J'ai ressenti les ambiances glauques du « Silence des agneaux » et de « Seven » avec délectation.

Les personnages ont de la densité dans un environnement teinté d'ésotérisme et rempli de rebondissements. Une touche de douceur nous est offerte dans la relation entre Joshua et Juliette, victime miraculée du bourreau de Portland.
Le mystère est tenu jusqu'au terme du livre avec une terrible efficacité.

Ce roman est ma onzième lecture des romans de Maxime Chattam et à mon goût, la meilleure.
Je vais poursuivre illico avec « In tenebris », le second volet de cette trilogie.

Bien à vous tous, amis Babéliens !
Je ne le dirais pas assez, j'adore Maxime Chattam !!! et cette relecture est pour moi une vraie joie.
En effet cette trilogie du mal m'a été offerte il y a presque 3 ans, je n'avais pas résisté à lire ces trois titres dès que je l'ai eu en main et maintenant, presque trois ans après, je m'y replonge avec grand plaisir.
C'est pour cela que dès que j'ai vu cette lecture commune sur Livraddict je n'ai pas hésité à l'inscrire, j'avais peur que le temps me manque pour le lire, mais en fait, je n'ai fait qu'une bouchée, l'Âme du mal est un bijou !!! et pour la second fois j'ai un coup de coeur pour ce titre !!!

Ce livre ce compose de trois parties :
La première est très courte, elle fait le récit du sauvetage de Juliette Lafayette qui est sauvée in-extrémiste par l'inspecteur Josh Brolin, ce dernier tue (pour la première fois de sa carrière) Leland Beaumont.

La seconde partie se situe un an après cette affaire.
Des meurtres ont lieu et on découvre qu'ils ont la même signature et le même mode opératoire.
C'est encore Brolin, un ancien du FBI, qui va mener cette enquête. IL a quitté le FBI pour pouvoir exercer ses talents de profiler a préféré quitter le FBI pour aller travailler pour la police de Portland, il va être confronté à différentes enquêtes, il enfin pouvoir réellement faire ce pour quoi il est entré dans la police. En effet au FBI, on ne lui avait donné que des cas secondaires, il ne travaillait que sur dossier, il n'allait jamais sur le terrain, chose qui est indispensable dans son travail de profiler. Dans cette nouveme fonction, à Portland, il sera secondé par un policier en tenue, mais on va lui "coller dans les pattes" Bentley Cotland, le neveu de l'Attorney Gleith, il n'y connaît rien, il est jeune et juste pistonner par son "tonton".
On retrouve Juliette qui a repris des études... elle aimerait entrer au FBI, elle étudie la psychologie criminelle.
Tout va se compliquer énormément quand, après le premier meurtre, on découvre que toutes les preuves et toutes les déductions se tournent vers Leland Beaumont, mort et enterré un an auparavant... C'est forcément un copieur. Juliette est en danger, elle est la seule rescapée du tueur et Brolin pense qu'il va essayer de finir ce qu'il a commencé.
Tout se complique encore plus quand la police reçoit une première lettre du tueur, il y en aura d'autre. Dans ces lettres, le tueur donne des explications et surtout un extrait d'un livre, qu'il va falloir trouer de quel livre il peut avoir été extrait. Brolin sait que Leland n'est pas assez intelligent pour écrire et recopier ce genre de texte, il en déduit qu'ils sont deux, un tueur et un corbeau...

La troisième partie commence quand Brolin découvre que le cercueil de Leland est vide...
Juliette et Brolin vont s'aider mutuellement malgré que Juliette ne soit pas professionnelle, car ces enquêtes leurs sont intimement liées.

Maxime Chattan donne beaucoup d'explication sur la psychologie des tueurs, il ne fait pas qu'écrire un thriller, il nous fait vivre des enquêtes comme si nous y étions avec tous ses détails et ses astuces.
Un très bon thriller, une très belle relecture pour moi, même si je connaissais la fin ce fut un vrai plaisir.
En 2000, il s'attelle à la rédaction de L'Âme du mal qu'il achève à l'automne 2001 et qui est publié en 2002 par Michel Lafon.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ça fait plusieurs mois que je n'ai rien posté sur Babelio et je voulais écrire et partager un retour de lecture le 27 mars dernier parce que ça faisait exactement dix ans que je m'étais inscrite sur ce site (d'ailleurs, il y a du changement !). Mais j'ai raté le coche. Tant pis, je ne m'y remets qu'aujourd'hui. Enfin, plusieurs mois après l'avoir terminé, je vais essayer de retrouver mes impressions de lecture de L'âme du mal de Maxime Chattam.

De cet auteur, je n'avais lu que son court roman Carnages, que j'avais moyennement apprécié. En revanche, j'ai trouvé L'âme du mal, qui est un « pavé » (je préfère les pavés aux formats trop courts), passionnant. C'est un thriller vraiment bien conçu, avec des rebondissements, mais pas trop, des fausses pistes, mais pas trop non plus, et une intrigue très intéressante. Au milieu de tout ça, le narrateur explique certaines techniques de travail et d'enquête qui sont peu connues des profanes comme moi. Assez rapidement, j'ai été prise dans l'histoire. Et j'étais contente d'y retourner chaque fois que j'avais un moment. Pourtant, l'intrigue est assez glauque et éprouvante. En effet, Maxime Chattam ne nous épargne aucun détail et il faut dire que certaines scènes sont difficilement soutenables. L'inspecteur Joshua Brolin – que j'ai pris beaucoup de plaisir à « rencontrer » – doit affronter un tueur en série qu'il a pourtant tué mais qui continuerait de commettre des meurtres horrifiants. Comment est-ce possible ? Toute l'intrigue tourne donc autour de la résurrection improbable d'un meurtrier particulièrement sadique, un tueur qui incarne l'âme du mal.

J'ai donc trouvé ce thriller très intéressant et il m'a donné envie de lire les deux autres romans de la trilogie – In Tenebris et Maléfices (même si j'ai entendu dire que ce dernier parle d'araignées et que je suis un peu arachnophobe).
Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «L'âme du mal» de Maxime Chattam le premier roman de cette « Trilogie du Mal ». L'inspecteur profileur Brolin nous emmène à Portland pour découvrir un tueur en série un peu particulier ou Brolin n'en sortira pas indemne. C'est plein de rebondissements et c'est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.
J'ai toujours un peu peur lorsque je commence un livre de Maxime Chattam. En effet, il y a du bon et du moins bon.
Avec l'Ame du mal, c'est du très bon.
Dès les premières lignes, les pages se sont mises à tourner entre mes mains à une vitesse vertigineuse. le style est hyper addictif avec ses chapitres courts. Je n'ai pas réussi à lâcher le roman avant la dernière page.
Les personnages sont plutôt bien campés, loin d'être parfaits même s'ils sont dotés d'une grande intelligence.
Le suspens est intenable, melé d'enquête policière, d'une traque d'un serial killer saupoudré de mystère et de magie noire.
Décidemment, je trouve que les écrivains de thrillers français sont très forts dans cet exercice.
Ah oui ! J'allais oublier : le style et l'écriture de Maxine Chattam y sont pour beaucoup dans la réussite de cet ouvrage.
Il ne me reste qu'une chose à faire : plonger dans "In Tenebris" le second tome de la trilogie du mal !
Chattam commence sa trilogie du mal avec ce polar fluide et efficace, qui nous emmène dans l'Oregon à Portland pour suivre l'inspecteur et profileur Joshua Brolin.

L'incompréhensible se produit. Si on en croit le mode opératoire et les preuves qui s'accumulent, Leland Beaumont, un criminel monstrueux que Brolin a personnellement tué, frappe encore par delà sa mort. Revival d'un tueur sadique ou copieur inspiré par Leland ? Auteur ou inspirateur, pourquoi retrouve t-on maintenant la "patte" de ce « nouveau » Leland ?

J'étais entré dans la lecture de ce livre, alors mon premier Chattam, un peu en marche arrière, porté par le préjugé que Chattam écrivait d'abord des histoires tournées vers le fantastique. Or, tout dans sa trilogie du mal tient du grand polar classique à l'américaine. Logique implacable, tension maximale, ont fait de ce livre de vacances une excellente surprise, qui ne peut que conduire à l'assaut de la suite de la trilogie.
S'agissant de mon premier thriller signé Maxime Chattam je n'ai pas d'éléments de comparaison mais d'ores et déjà je peux dire que j'adore, c'est exactement le genre que j'apprécie : du thriller contemporain bien documenté, hyper réaliste et avec juste ce qu'il faut de trash. Inutile de préciser que je vais rapidement enchaîner avec la suite de cette fameuse Trilogie du Mal, d'autant que je trouve le personnage de Josh Brolin particulièrement attachant, un flic efficace sans pour autant être un superflic Made in Hollywood.
Comme le signale l'auteur en préambule de son roman, en matière de serial killer la réalité dépasse la fiction et les monstres existent. Tout au long du bouquin on peut se rendre compte de l'énorme boulot de recherche qu'il a dû abattre pour nous livrer ce petit bijou (notamment en matière de médecine médico-légale) qui se veut aussi proche de la réalité que possible.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
*** La Comédie Divine***

Quand on décide de se plonger dans du Maxime Chattam, il faut être bien dans sa tête et dans ses baskets, parce que l'auteur ne prend pas de gants (comme ses médecins légistes) pour vous plonger dans ce que la nature humaine a de plus glauque ...

Ce premier opus de la saga La trilogie du mal, s'inscrit dans la continuité des cours de criminologie que l'auteur suivait à la fin des années 90' afin d'expliquer aux lecteurs de ses romans, les techniques scientifiques relatives aux enquêtes criminelles avec la spécialisation d'être un "Profiler". Maxime Chattam nous plonge donc dans de véritables cours ce qui fait de ce roman, un document technique très intéressant et ainsi un roman qui tient la route.

Très bon roman noir, mêlant une enquête très bien ficelée , de la magie noire et de l'ésotérisme, sans rentrer dans le gore et le vulgaire.

Premier opus donc.
On fait connaissance avec un jeune flic, un profiler, Joshua Brolin, et son équipe de choc.

A Portland, un tueur en série s'attaque à des femmes ayant le même profil : jeunes et jolies. A chaque fois il prélève soigneusement un membre et laisse un mystérieux signe sur le front des victimes, qu'il efface à l'acide ..
Lorsque, Joshua, le trouve enfin et lui éclate la tête, la police se dit que tout est enfin terminé : le bourreau de Portland à rejoint l'enfer !
Mais un an après, jour pour jour, une autre victime est retrouvée : mêmes principes, mêmes signatures ... et quand les flics décident d'ouvrir la tombe du bourreau et que celle-ci est vide, Joshua est bien décidé à participer à la course contre la montre ...

L'histoire est captivante, l'enquête l'est également grâce aux explications des techniques scientifiques utilisées.

Bref ! Quel talent de rédactions et de recherches !

Afin de retrouver Joshua Brolin, qui, à la fin du premier opus se cherche et se pose beaucoup de questions sur son boulot, il faut continuer avec l'opus deux : In Tenebris.