4,2

Mon premier Maxime Chattam ! Oui, depuis le temps que j'en entends parler, j'avais hâte et en même temps un peu de crainte.

Après de nombreuses hésitations, mon choix s'est porté sur l'âme du mal, le premier livre de Maxime Chattam sous ce pseudonyme, le tout premier étant le cinquième règne sous le pseudonyme de Maxime Williams.

J'aime beaucoup les intrigues policières sombres, glauques et malsaines, et lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai été immédiatement emballé. Dans le même genre, j'aime beaucoup Franck Thilliez, les deux auteurs sont d'ailleurs très proches.

Le livre fait un peu plus de 500 pages et après avoir passé le prologue et les deux premiers chapitres a un rythme effréné, les choses se calment un peu puisqu'on se retrouve un an plus tard. C'est a ce moment là que l'histoire principale démarre vraiment et prends un rythme assez tranquille pendant approximativement 150 pages.

L'auteur prends le temps de bien détailler les personnages, afin que nous comprenions complètement leur psychologies. Ce n'est que vers la moitié du livre que les choses sérieuses commencent vraiment, le jeu de pistes est bien lancé et les tableaux s'enchainent rapidement et quelques personnages secondaires prennent un peu plus d'importance.

L'histoire tient parfaitement la route pendant tout le livre, il n'y a pas d'incohérence et on sent bien que l'auteur prends un soin tout particulier à ne laisser aucun détail au hasard. D'ailleurs a certains moment ma lecture s'est retrouvé un peu ralentie car il y avait trop de détails techniques, qui pour la plupart ne servent pas a grand chose. J'avais parfois le sentiment de me retrouver en face d'un épisode des experts, série que je déteste par dessus tout. Les analyses de terre sous une chaussure, l'analyse ADN ou bien les explications sur le fonctionnement de certains composés chimiques était certes très intéressant, mais trop nombreux et trop lourd.

En fait, ce livre doit plaire vraiment a ceux qui n'ont jamais lu de polar ou de thriller. J'ai eu l'impression que l'auteur partait du postulat que le lecteur n'y connaissait rien. Hors, lisant beaucoup de polars et thrillers (Frank Thilliez, Karine Giebel, Harlan Coben pour ne citer qu'eux) je n'était pas néophyte en la matière.

Le livre est également un peu vieux, datant de 2002, je pense que si je lisait un de ces derniers livres de 2013 ou 2014, le style serait moins lourd et moins rébarbatif.

Attention, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce livre bien au contraire. Il a juste quelques petit défauts, largement compensé par la qualité du scénario et la construction des personnages. Et puis, pour un premier livre, il y a tout de même un sacré niveau !

Lut en seulement quelques jours, mon premier "Maxime Chattam" est une vraie réussite, je pense tester un de ses autres livres plus récent comme La conjuration Primitive ou alors dans un univers différent, commencer la saga Autre monde avec L'alliance des trois.
Premier roman de Maxime Chattam paru en 2001 et premier tome de la trilogie du mal.
Un sérial killer semble avoir ressuscité et poursuit son oeuvre en kidnappant et tuant de jeunes femmes après leur avoir prélevé des membres. Inspiré par la bible noire, il les marque sur le front d'un signe cabalistique. L'inspecteur Brolin et son équipe se jettent à corps perdu dans cette enquête qui va les mener au-delà de l'horreur, à la limite du surnaturel.
Excellent thriller, où l'auteur développe toute la réflexion de son héros pour élucider les meurtres et nous fait profiter de la science et des techniques du profilage.
Un très bon moment de lecture, addictif.
Editions Michel Lafon, Pocket, 515 pages.
Mon premier Chattam. Premier roman d'une trilogie, que je vais continuer car j'ai bien aimé. Un personnage central sympathique et attachant. Seul bémol, quelques longueurs dans l'histoire. C'est bien écrit, l'histoire est glauque pas réjouissante du tout concernant la folie de l'homme.

Bien aimé aussi, les passages expliquant les termes de la police scientifique, du style " la police scientifique pour les nuls".

C'est décidé, je lirai la suite des enquêtes de l'inspecteur Josh Brolin.
Tout d'abord, commençons avec le style de l'auteur qui a rendu ce premier tome captivant. Jamais l'auteur ne laisse de blanc. Tout est toujours en tension, le lecteur ne peut qu'appréhender ce qui va se passer par la suite. Les descriptions ne sont pas trop "violentes", les scènes de crime sont détaillées mais jamais au point d'en avoir la nausée, les méthodes criminalistiques sont toujours accessibles au lecteur, il n'y a jamais de barbarie dans le vocabulaire scientifique employé.

L'histoire en elle-même est bien ficelée, et cela sur plusieurs périodes. On découvre les personnages principaux dans une première enquête (très courte), puis les retrouvons un an plus tard pour une autre enquête bizarrement similaire. Il me semble que les méthodes actuelles de profilage et d'enquêtes criminelles sont respectées. En tous les cas, je n'ai eu aucun mal à comprendre les démarches policières. L'action est souvent au rendez-vous, que ce soit dans la capture des victimes (qui est toujours très courte), ou dans la découverte des corps, ou encore dans les tentatives d'arrestation des suspects...

Les personnages sont, je pense, la clé de voûte du livre. On découvre l'histoire de l'inspecteur Brolin qui non content de son implication au FBI se retrouve simple flic très impliqué dans les enquêtes criminelles. Il a le "don" du profilage et semble malgré tout un très gentil garçon. Juliette Lafayette est une victime rescapée, sauvée par l'inspecteur Brolin lui-même. Elle a du caractère et refuse d'être victimisée. Tous les deux vont se retrouver impliqués dans l'enquête en cours et leur relation tendra à rendre ce livre encore plus palpitant, surtout que le danger n'est jamais loin. Les autres personnages sont tous très justes et apportent tous un petit quelque chose à l'histoire. le lecteur ne peut que trembler quand le tueur en série choisit sa victime !

Le tout est un thriller palpitant qui forme la première partie d'une trilogie que j'aurai beaucoup de plaisir à poursuivre.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
J'ai mis un peu de temps à lire ce livre, mais pour des raisons extérieures à celui-ci… Mais je ressors de lecture plus que ravie !

L'histoire est plutôt ‘simple' pour un thriller, le jeune inspecteur Joshua Brolin se retrouve à enquêter sur l'affaire du Bourreau de Portland, tueur en série qui a une signature assez unique pour marquer ses crimes, il découpe les membres de ses victimes, et fait fondre leur visage à l'acide.
Passés ces détails sordides, l'inspecteur Brolin doit chercher qui a fait cela, comprendre pourquoi. C'est une de ses spécialités : le profiling.

J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à diverses séries télévisées traitant du même sujet (telles que Profiler ou plus récemment Esprits Criminels). Je voyais bien notre cher Joshua Brolin intervenir à la place de ces héros.
Le parallèle ne m'a pas dérangé du tout, au contraire les séries télé au moins donnaient déjà une base pour bien comprendre le travail de Brolin et ses recherches.

Brolin est aussi très souvent sur le terrain, il ne reste pas tout le jour assis à son bureau pour réfléchir.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, on s'y attache très vite. C'est quelqu'un de très complexe, qui se dévoile un petit peu au fil des chapitres.

Et pour ne pas le laisser seul ‘héros' de ce livre, il y a Juliette Lafayette. J'ai beaucoup aimé cette jeune étudiante, dynamique, battante, intelligente et futée.
Elle aurait pu être l'une des ‘victimes' du Bourreau de Portland, mais elle fût sauvée par Joshua Brolin qui tua le serial killer.
Ce lien qui s'est créé entre eux à ce moment là sera précieux pour la suite de l'histoire, car si Juliette réapprend à vivre après ce qui lui est arrivé, tout bascule quand Joshua et ses collègues de la police découvrent que le fameux Bourreau serait peut-être de retour… malgré le fait que cela est invraisemblable puisque Joshua l'a tué ! Il y aurait donc un « Fantôme » pour reprendre là où le Bourreau s'était arrêté.

Le suspens est bien mené tout au long de ces plus que 500 pages, et j'avoue m'être bien prise au jeu et je me suis longtemps posé des questions sur l'identité du meurtrier.
J'ai d'ailleurs trouvé l'histoire bien construite, on a peu de répit, il se passe régulièrement quelque chose pour ne pas laisser les policiers (et le lecteur) se reposer trop longtemps.

Malgré quelques explications scientifiques et techniques qui peuvent parfois être un tantinet longuettes, cela apporte un côté très réel aux crimes commis… Et là on rend compte que ce n'est pas que de la fiction… malheureusement.
D'ailleurs l'auteur lui-même signale dans le mot qu'il adresse aux lecteurs que ce qu'il raconte s'appuie sur des faits réels. Je déconseillerai donc ce livre aux âmes trop sensibles.

En tous cas je suis ravie car j'ai découvert un excellent auteur de thriller ! Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de Maxime CHATTAM, à commencer par le reste de la Trilogie du Mal !
Juliette, une étudiante en psychologie, se retrouve à la merci de Leland Beaumont, surnommé le bourreau de Portland parce qu'il tortue ses victimes avant de leur trancher les avants-bras et quelques autres parties du corps et de leur brûler le front à l'acide. Elle ne doit sa survie qu'à l'inspecteur Joshua Brolin qui la sauve in extremis en tirant une balle dans la tête de Leland , lui faisant exploser le crâne. Joshua est un profileur qui travaillait pour le FBI avant de rejoindre la police de Portland.
Après un répit d'un an, les meurtres reprennent de plus belle avec le même mode opératoire que Beaumont. Tortures, section des avants-bras et acide au front.
Serait-ce l'oeuvre du fantôme de Beaumont ? Brolin ne croit pas aux fantômes. Est-ce l'oeuvre d'un plagiaire de Beaumont ?
Après l'expertise ADN d'un mégot de cigarette, il s'avère qu'il s'agit bien de l'ADN de Beaumont mais Brolin et Juliette savent que c'est impossible puisqu'ils ont tous les deux vus le cadavre de Beaumont, la tête explosée par les balles.
La police ne sait plus que penser et comment découvrir la solution de cette énigme impossible et impensable. Cependant les meurtres du serial killer continuent imperturbablement avec toujours le même modus operandi que Beaumont. Pour s'assurer que Beaumont est bien mort, Brolin va jusqu'à demander une exhumation du corps de Beaumont.

Maxime Chattam joue avec nos nerfs devant cet impossible cas de figure.
J'ai apprécié ce thriller bien que lui ayant trouvé certaines longueurs. Ce n'est qu'une centaine de pages avant la fin ( pavé de 500 pages) que le rythme s'accélère enfin afin de nous oppresser davantage. La solution était tout à fait envisageable, nous ne sommes pas très surpris du dénouement.

J'ai quand même passé un agréable moment de lecture car Maxime Chattam a une plume très agréable et un art consommé du suspense.

Un psychopate surnommé par les médias " le Bourreau de Portland " tue des jeunes filles et conservent comme trophée des parties de leurs corps.
Un inspecteur d'une trentaine d'années Joshua Brolin est chargé d'enquêter sur cette série de meurtres et il va réussir dans ce sens. Grâce à son don de profiler et d'enquêteur il va tuer ce sadique mais voilà qu' un an après, des meutres réalisés avec le même rituel réapparaissent.
Très bon roman, captivant, descriptif surtout les scènes morbides et le fonctionnement des différentes technologies de la police scientifique.
Une petite histoire d'amour pas déplaisante du tout vient même apportée un peu de tendresse dans ce monde de brutes.
On se croirait réellement le spectateur d'un bon film de série noire et c'est pour cela que je trouve que l' auteur a totalement réussi son pari.
Je lui reproche néanmoins un manque de rebondissements et une certaine prévisibilité dans les évènements.
En tout cas, cela se lit très facilement et reste captivant du début à la fin. Fin qui est pour le moins intriguante et qui promet certainement une suite...
En conclusion ce premier roman de la trilogie du mal m'a donné envie de lire le 2ème ' in tenebris ".
Ce livre est sûrement le livre le plus sombre, le plus dramatique que j'ai lu. Les scènes d'horreur sont éprouvantes, gare aux âmes sensibles ! Les personnages sont attachants, avec leur personnalité propre. Un livre plein de rebondissements que je les aime. le dénouement à la fin est surprenant.
Par contre, j'ai été déçue d'une chose, c'est que certains détails ou des faits ont été les même que dans le livre du même auteur "Le Requiem des Abysses". Il y avait beaucoup de ressemblances de personnages plutôt troublants, ainsi que de petites choses, des mêmes pensées... enfin ces ressemblances m'ont un peu perturbés, mais ça ne change en rien au plaisir que j'ai eu à le lire.
Il reste encore deux livres de la suite, donc je vais vite aller me plonger dans les ténèbres et le mal de Maxime Chattam et des ses chapitres plein de mystères...
L'univers très particulier des romans de Maxime Chattam m'a un peu dérouté au début, pétrie que j'étais des roman fins de Fred Vargas.
Mais dans ce premier roman de la trilogie du mal que je n'ai pas découvert en premier ( !) nous faisons connaissance avec le personnage de Joshua Brolin.

Le roman est excellement documenté quant aux techniques de la police scientifique mais aussi quant a l'american way of life.

J'avoue avoir attendu chaque jour, avec impatience, la suite de ma précédente lecture.

Tout y est, intrigue démoniaque, rebondissement, psychologie ( un peu) amour, peur.

Un fou, seriel killer, tue ; ce qui est normal ; mais il tue alors qu'il a été abattu par un policier l'année précédente !
Pour un peu on se laisserait prendre par des suspission de magie noire, d'immortalité découverte. Mais la réalité est bien plus terrible car elle n'est qu'humaine !
Premier livre de Maxime Chattam que je lis sur les conseils avertis d'autres membres du site, que dire... Je suis tombée complètement sous le charme de cet auteur et de ses thrillers !
Premièrement le style d'écriture est concis, précis, sans chichis. L'auteur va à l'essentiel et sait parfaitement rendre les ambiances pesantes, voir étouffantes. de plus, quelle remarquable richesse de vocabulaire médico-légal !
Deuxièmement et incontestablement, Joshua Brolin m'a captivé. Cet inspecteur au parcours professionnel atypique se révèle à la fois attachant, intelligent et pour autant menaçant. Pas le genre super flic, comme l'a justement souligné amnezik666 mais simplement un homme, avec sa force et ses faiblesses.
Et pour finir, l'histoire en elle-même est absolument superbe. Pas par son contenu (dérangeant et trash par moment) mais par cette façon dont l'auteur nous amène exactement là où il le désire pour mieux nous berner ensuite !
En bref, un livre à lire de toute urgence.