AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 5016 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
< Personne n'est à l'abri, cela peut arriver à n'importe qui, on sort du boulot, et sans même savoir que l'on a croisé la route d'un malade, on plonge dans I'horreur. >

Une merveille macabre comme chaque roman de Chattam !
Après avoir lu le prequel il y a quelques semaines j'ai découvert le premier tome de cette trilogie initiale super connue... Clairement c'est génial.

La plume de l'auteur nous embarque dans l'enquête avec passion. On découvre certains aspects méconnus des enquêtes avec énormément de précision (je pense notamment aux autopsies).

S'imprégner d'un tueur, d'un être monstrueux est parfois violent et certaines pages sont difficiles à tourner, mais c'est vraiment un roman à lire pour découvrir un texte fondamental des livres policiers.

En bref : je comprends l'engouement autour de la saga !
Commenter  J’apprécie          40
"L'Âme du Mal" de Maxime Chattam séduit par son intrigue captivante et son suspense haletant. Chattam excelle dans l'art de tisser des histoires sombres, plongeant le lecteur dans un univers de mystère et de terreur psychologique. Les personnages sont dessinés avec une profondeur fascinante, rendant chaque rebondissement plus intense. le style est fluide et immersif, faisant de ce livre un véritable page-turner. C'est une lecture recommandée pour quiconque cherche à explorer les recoins sombres de l'âme humaine, à travers une histoire palpitante et richement narrée.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le deuxième Maxime Chattam que je lis, et pour le moment je suis convaincu, encore plus par celui là.
Ce que j'aime là dedans, c'est les divagations de rythme. Les descriptions scientifiques ou de paysage ralentisse un peu le récit. Et de manière globale, c'est ce que j'ai aimé. L'enquête va lentement. Cela laisse le temps aux lecteurs de faire des hypothèses, sa petite enquête personnelle. Cela me semble un peu plus réaliste que certaines histoires où tout va tellement vite qu'on a pas le temps de s'adapter à un nouvel état de la situation qu'il change à nouveau. J'ai beaucoup apprécié la fin, intelligente, et surtout, inattendue.
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre Maxime Chattam avec "L'âme du mal", 1er tome de la Trilogie du mal et déjà je suis accro.

Oui, le mal existe, c'est, en tout cas, ce que veut nous prouver Maxime Chattam. La réalité peut-être pire que le plus terrible des cauchemars.

Attention, si vous êtes sensible aux cauchemars, ne commencez pas "L'âme du mal" qui est un page-turner irrésistible. Une fois commencé, vous n'aurez plus envie de manger, plus envie de dormir, plus envie de sortir, ... Vous devrez ABSOLUMENT comprendre, comprendre qui est ce serial killer qui sévit à Portland, qui mutile et tue des jeunes femmes, alors que lui-même est mort, tué d'une balle dans la tête par le profileur Joshua Brolin.

Mais commençons par le commencement.

Un tueur en séries sévit à Portland. Juliette sera la prochaine victime, kidnappée, enfermée dans une sorte de cave, la mort la guette mais alors qu'elle va la frapper de plein fouet par l'intermédiaire de Leland Beaumont, celui-ci est abattu par Brolin qui a été formé au FBI.

Juliette est saine et sauve! Ouf! Mais ce n'est que partie remise car, un an plus tard, de nouvelles victimes qui portent toutes la marque du Bourreau de Portland sont retrouvées et Juliette se retrouve mêlée à l'enquête.

Une enquête qui vous prend aux tripes, qui vous fait découvrir l'horreur, le mal personnifié et vous triture le cerveau. Comment ce type, enfoui sous deux mètres de terre peut-il à nouveau faire régner la terreur à Portland?

Tout se dénouera évidemment vers la fin du récit (515 pages de suspense). Malheureusement le livre ne se termine pas comme le lecteur le souhaite. Parfois, c'est le mal qui triomphe!

Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce thriller et je loue Maxime Chattam pour son imagination, son savoir-faire et ses connaissances en matière policière. Il avoue avoir travaillé deux ans sur ce récit. Cela ne m'étonne pas étant donné la précision des éléments décrits propres à une enquête policière aux Etats-Unis.

PS J'ai juste sauté un passage trop hard pour moi : les descriptions des lésions par le médecin légiste. Comme dans les romans de Partricia Cornwell, je ne supporte pas ces descriptions.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          110
Un thriller qui vaut sérieusement le détour.

J'adore Chattam. J'ai commencé par le Signal, puis le 5eme Règne, et voilà que j'achève la lecture de l'Ãme du Mal. Et quelle épopée !

C'est brillant de bout en bout. Selon moi, aucune incohérence, rien de "trop" ni de "pas assez"... bravo, c'est un excellent roman
Commenter  J’apprécie          120
L'Âme du mal de Maxime Chattam marque mon tout premier contact avec cet auteur, et je dois dire que son style m'a véritablement accroché. Il parvient à instaurer un suspense d'une manière très maîtrisée. On ressent clairement l'impact de ses études de légiste, qui transparaît dans ses descriptions, en particulier lors des autopsies, conférant une crédibilité remarquable à l'enquête. On sent que cet auteur maîtrise vraiment son domaine. Une belle découverte, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          90
Je découvre finalement cette fameuse trilogie de Chattam. C'est celle qui est revenue le plus souvent dans les recommandations, et je n'ai pas regretté.

Nus y découvrons Joshua Brolin, personnage récurrent de l'auteur.
Lorsqu'une vague de crimes s'abat sur Portland, suivant le mode opératoire du tristement célèbre bourreau de Portland, mort un an plus tôt, la panique gagne rapidement les forces de police.
Brolin va faire usage de sa formation de profiler au sein du FBI pour traquer le tueur.

On retrouve ici tout ce que j'aime dans un thriller: l'intrigue, le profilage, le rythme.
Ceux qui apprécient la série « Esprits criminels » y retrouveront ses références bienvenues.

En plus de tout ça, j'ai personnellement beaucoup apprécié la petite touche en plus, que je ne révélerai pas ici.

Il s'agit du premier tome, et je compte bien poursuivre avec la suite rapidement, car j'ai vraiment hâte de savoir comment ça va évoluer.
Commenter  J’apprécie          90
Je crois que c'est l'un de mes coups de coeur de cette année 2023 ! Un thriller comme j'aime. J'aime lire un livre et ressentir de la vraie peur et Maxime Chattam arrive toujours à m'angoisser et surtout dans cette lecture.

On va vivre dans les yeux de Brolin et on va vivre ses émotions jusqu'au bout de l'histoire vraiment je vous le conseil, si vous ne l'avez jamais lu.
Commenter  J’apprécie          20
J étais resté un peu sur ma faim , en découvrant M.Chattam avec le signal, avec un « bien mais peut mieux faire «

En me documentant un peu , je constatai que les critiques étaient unanimes sur sa « Trilogie du Mal «

Je me suis donc lancé , et je viens de terminer ce premier tome .
Verdict :

J ai beaucoup aimé, c est efficace, rythmé, ça se lit très bien . Les personnages sont attachants, un suspense quasiment jusqu à la fin .Bref , j ai adoré.
Vivement la suite ..
Commenter  J’apprécie          11
Sombre, lugubre, macabre... Un premier opus carrément addictif 😇

Des chapitres courts qui favorisent le page turner 😊 du mal à le lâcher avant la dernière page 📄

Je mets quand même le doigt sur un léger point négatif 🙄 (je vous rassure, un tout petit 🤏🙃) : quelques longueurs lors des descriptions des techniques criminalistiques (surtout quand on est fan des policiers/thrillers et qu'à la longue, on connaît bien les procédures 📑 mais je sais que ce n'est pas le cas pour tous les lecteurs ☺️)
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (15731) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}