Avec Lux, l'auteur change de registre et nous fait vivre une aventure dans le futur proche avec ses deux héroïnes Zoé, romancière et sa fille Romy.
Zoé est rassurée et soulagée que sa fille Romy soit saine et sauve, suite à un nouveau cataclysme dévastateur.
Quand à Simon, il perdra son fils, qui se trouvait dehors au moment de la survenue des grands vents.
Leurs destins sont liés.
En dire plus, ce serait dévoiler l'intérêt du livre, sachant qu'avec la couverture, on n'en sait pas plus.
Comme souvent, Maxime Chattam, nous offre un livre atypique, qui nous fait réfléchir sur le futur proche, l'urgence écologique, l'amour et la réflexion sur l'avenir de l'humanité.
Le changement climatique est au centre de ce livre et il faudra s'adapter à ces changements.
Constitué de chapitres courts, de rebondissements, de fantastique, ce livre est une belle découverte, même si il y a quelques longueurs.
Je dois l'avouer que si j'avais lu ce livre sous forme papier, je ne serai probablement pas aller jusqu'au bout mais la forme audio m'a passionné. La voix féminine était bien adaptée et se laissaient écouter sans peine.
C'est par le précédent roman de Maxime Chattam, donc il y a un an que j'ai commencé à lire des romans sous forme audio et j'adore. Cela donne une autre dimension aux romans si les voix sont bien adaptées.
Vous vous souvenez de ces films catastrophe qui étaient nombreux dans ma jeunesse (et probablement la vôtre aussi)?
Armageddon, 2012, le jour d'après.

C'est ce que j'ai eu l'impression de retrouver dans « Lux », le dernier roman de Maxime Chattam paru la semaine dernière.

Un événement inexpliqué, une boule de lumière stationnaire au dessus de l'océan Atlantique. Personne ne sait ce qu'elle est, ni d'où elle vient, ni quel est son but.

Dans le monde du futur que nous décrit l'auteur, les écosystèmes se sont effondrés. le monde vit dans la peur des tempêtes qu'il a fallu surclasser, car l'échelle de mesure précédente ne suffisait plus. Des tempêtes ECO de grade 2,3,4. Une grade 4, c'est la dévastation. Une grade 5, c'est l'apocalypse.

Alors, comment ne pas s'inquiéter de ce phénomène inexpliqué.
Le monde va donc envoyer une délégation multi culturelle et pluridisciplinaire pour étudier et comprendre Sphère.
A son bord, une mère, Zoé et sa fille, Romy.
Un voyage qui va changer à jamais la face du monde et la vie de ces participants.

Il faut que reconnaître à Maxime Chattam cette capacité à se renouveler. Il propose ici quelque chose de complètement inédit. Un savant mélange de film catastrophe, de science-fiction, de manifeste écologiste et de roman d'aventure. Un cocktail inattendu, surprenant, mais au final, très réussi.

J'avoue avoir été déstabilisée par « Lux ». Je connaissais l'auteur de thrillers, je l'apprécie grandement. Je découvre ici une nouvelle facette de son talent.
Et j'ai aimé. Beaucoup.

C'est un roman qui porte à réflexion, qui interroge, qui inquiète, aussi. Parce que ce roman, je l'ai lu pendant que Ciaran ravageait le littoral français. Difficile de ne pas faire le rapprochement.

Alors, amateurs de Maxime Chattam, oui, ce que vous vous apprêtez à découvrir est incroyablement différent. Mais il mérite que l'on s'y intéresse. Vraiment.
Dans un futur très proche, alors que les changements climatiques se manifestent par tempêtes de plus en plus violentes à travers le Monde, une sphère lumineuse, d'origine inconnue, apparaît au-dessus de l'océan.
Zoé, romancière qui peine à trouver l'inspiration et sa fille Romy, une jeune femme qui se cherche un peu après sa transition, vont alors vivre l'aventure de leur vie...

Au vu des avis sur ce roman, on peut dire qu'il est assez clivant. Pour ma part, j'ai bien aimé.
Comme d'habitude avec l'auteur, les pages se tournent sans qu'on y prenne garde et on avale les plus de 500 pages en quelques heures.

Maxime Chattam renoue avec les préoccupations liées aux bouleversements que l'humain provoque à la Terre. Si dans sa série Autre-Monde il était entré de plein pieds dans l'anticipation en imaginant un vrai "monde d'après", teinté de fantasy quand même, ici, il est resté dans la réalité brute puisque tout ce qui ne ressort pas de la SF pure (donc, en gros, tout ce qui n'a pas directement trait à la sphère lumineuse), pourrait arriver, va arriver, voire, est déjà là. J'ai bien aimé cet ancrage qui fixe les bases des réflexions que l'auteur souhaite que son lecteur se pose.

A travers ses personnages, Maxime Chattam balaie plusieurs voies de sortie en les cristallisant dans les hypothèses sur la sphère lumineuse. Cela permet au lecteur d'ouvrir ses angles de vues et de, pourquoi pas, poser d'autres réflexions que celles qui le conforterait dans sa vision des choses et du futur. L'intrigue en elle-même tient assez bien la route, j'ai juste regretté la facilité qu'a choisie l'auteur en faisant du russe le méchant (je ne spoile pas, on sait qu'il y a un méchant russe assez vite).

Impossible de terminer cette chronique sans évoquer la fin ouverte dont l'auteur laisse la responsabilité de la fermeture au lecteur lui-même qui peut choisir de lire ou non un chapitre additionnel posé après les remerciements d'usage.

Une lecture qui sort clairement des registres habituels de l'auteur, même si on sait qu'il est éclectique en la matière et que l'on avait déjà appris qu'il a une préoccupation réelle sur le destin de la Terre.
Alors, celui-ci : très mauvais départ.
C'est du "SF" et futuriste et je n'aime pas beaucoup ce genre de lecture.
Pourquoi me torturer?
Je devais rencontrer l'auteur et j'ai voulu lire celui dont on pourrait hypothétiquement parler.
Au final, on a plus parlé de sa vie et de ses enfants que de ses écrits. Tant mieux parce que je ne l'avais pas du tout terminé.
Nous étions une table de filles, 9 filles pour un gars...

Je dois avouer qu'on a passé une chouette soirée et que je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce dernier.

J'ai mis 600 pages avant d'entrer dans l'histoire. c'est long. Parce qu'il ne se passait pas grand chose. Sans rien révéler, on passe un temps très long à s'interroger.

Personnellement, ça m'ennuie, je veux savoir :D
Mais je sais que Chattam n'est pas le dernier des écrivains. Sa plume n'a peut-être pas une qualité littéraire des plus respectées. Mais je sais qu'il est capable de me porter avec ses idées dans un tourbillon de " whaouw et après? non, non, je ne vais pas bosser, je termine mon chapitre" Comment chef? je dois poser ce livre? mais non!

Bref, tout ça pour vous dire que les 200 dernières pages m'auraient suffit mais que je recommande aux sceptiques de le lire.

Lux de Maxime Chattam est un roman d'anticipation proche.
Les tempêtes s'enchainent dans le monde et Zoé, romancière est soulagée, lors de la dernière en France, que sa fille Romie s'en soit sortie saine et sauve. Peu de temps après une sphère apparait au dessus de l'océan Atlantique qui va interroger tous les pays.
L'histoire est intéressante avec le changement climatique comme débat central.
Mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs sur certains passages. Je me suis vite attachée aux personnages de Romie, Zoé et Simon, même s'il y a pas mal de clichés.
J'aime beaucoup quand il y a une playlist qui accompagne l'histoire.
🌅 Lux - Maxime Chattam 🌅

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?

Comme Albin Michel a fait le choix d'être laconique dans son résumé je vais éviter d'en dire trop également pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Je suis tout de même obligée de noter que les premières pages du livre s'ouvre sur une tempête et que la sortie du roman a eu lieu le jour de la tempête Ciaran... soit cette maison d'éditions est encore plus forte qu'on ne le pensait soit malheureusement notre avenir tend à ressembler au début de ce roman.
Maxime Chattam a choisi de sortir de son genre de prédilection pour nous offrir un roman où l'histoire se passe dans un avenir proche. Il y traite de nombreux sujets de société comme le climat, les réseaux sociaux, la peur de l'avenir ou la transsexualité. le roman se lit très bien, il y a du suspens, on a envie d'échafauder des hypothèses avec les personnages et de percer le mystère. C'est une belle aventure, oui, mais il manque quelque chose, car finalement cet avenir est très similaire à notre présent que ce soit au niveau géopolitique ou sociétal, la seule chose qui change est que le dérèglement climatique s'est accéléré, j'aurai aimé plus de surprises, de changements et peut être plus d'idées nouvelles. Car au final une fois le livre refermé, quel empreinte autre que le plaisir d'une lecture sympathique me laisse t-il? Pas grand chose mais vous me direz c'est déjà pas mal.
Une chose m'intrigue cependant, j'aimerai savoir si au moins un lecteur a fait le choix à la fin (oui on a un choix à faire) de ne pas aller plus loin... pour moi c'était impossible.
Un roman d'anticipation sympathique mais qui aurait mérité d'aller plus loin.
Aujourd'hui, je vous parle de « Lux » de Maxime Chattam et c'est chez Albin Michel.
L'auteur vous propose un roman qui risque fort de déstabiliser les fans de la première heure voire même de les frustrer.
*****
Et oui car nous sommes bien loin des thrillers sombres et violents que Maxime Chattam maitrise parfaitement. Mais, comme il le dit lui-même, il a la chance de pouvoir vivre de sa plume alors du coup, il peut se permettre de changer complètement de registre et d'aller là où on ne l'attend pas.
Après tout, la routine n'est-elle pas source de lassitude ?
Je commence donc ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre et ce n'est pas le résumé qui va m'aiguiller.
La première chose qui me frappe, c'est l'odeur du livre. Une odeur forte qui prend au nez mais qui ne s'avère ni écoeurante, ni agréable. C'est comme si on voulait déjà titiller mes sens. Je ne sais pas si c'est une particularité ou non de l'exemplaire que j'ai acheté mais le fait est que les autres livres que j'ai à côté de moi n'ont pas d'odeur.
Passé ce premier constat, j'entame le prologue qui me semble très prometteur pour la suite. Les événements sont intenses et se déroulent dans notre monde comme nous le connaissons actuellement, avec toutefois des conséquences bien plus dramatiques. Quoi que !
Je ne vais pas trop développer l'histoire car je risque fortement de spoiler mais sachez toutefois que j'ai ressenti une mise en scène très américaine, très blockbuster. Une superproduction hollywoodienne avec un Français aux manettes. Les scènes, les actions sont très bien décrites, ce qui vous donne le sentiment de suivre le mouvement d'une caméra. Vous avez l'impression de faire partie intégrante de l'intrigue et que rien ne vous échappe. Toutefois, j'ai ressenti des longueurs durant une partie de l'histoire notamment parce que Maxime Chattam entretient grandement le mystère autour de ce personnage qu'il appelle « Elle » dans le quatrième de couverture.
Pour revenir à ce dernier, j'avais le sentiment que l'auteur me faisait la promesse de m'ouvrir l'esprit sur le sens de la vie grâce à cette mère et sa fille dont il est fait mention. Je me suis dit que, peut-être, je pourrais aussi transposer ce questionnement à la mienne. J'aime ces histoires, que ce soit à travers les livres ou les films, qui nous bousculent et qui tentent de nous ouvrir les yeux à l'instar de « le monde après nous » de Sam Esmail adapté du livre de Rumaan Alam. Certes, elles sont bien souvent déstabilisantes parce que les auteurs (ou réalisateurs) nous laissent volontairement dans le flou et ne donnent pas forcément toutes les réponses à nos questions. Ils jouent sur la lente disparition d'un confort qui rassure. Ils maintiennent intacte notre liberté de penser et pourtant, cela bouscule et perturbe.
N'est-ce pas là une bonne chose ?
« La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ». (Confucius)
Je pense que maintenir ce flou génère un impact forcément plus grand puisque nous sommes alors plus nombreux à nous sentir concernés et c'est ce que fait Maxime Chattam en l'entretenant durant toute l'histoire.
Mais, parce qu'il y a un mais, il est bien conscient que ce choix va être source de frustration pour bon nombre de ses lecteurs. Alors je vous conseille grandement de lire les remerciements si vous n'êtes pas coutumier du fait.
Vous y trouverez peut-être de quoi vous apaiser.
Pour ma part, ce fut le cas car j'ai choisi la pilule rouge.
📖 France. Bientôt. La planète est confrontée à de plus en plus de tempêtes très violentes.
Avril. Une tornade de stade 4 ravage une partie du pays. Au même moment, un bateau découvre une anomalie dans le ciel. Zoé, écrivaine, et sa fille, Romy, se trouvent alors embarquer dans une aventure aussi excitante que dangereuse…
***
✒️𝑪𝒐𝒎𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒖𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒎𝒆 𝒆𝒕𝒂𝒕 𝒅'𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒔'𝒊𝒍𝒔 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆? 𝑪𝒂𝒓 𝒄'𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒂 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒐𝒕𝒊𝒅𝒊𝒆𝒏, 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕. 𝑳𝒂𝒓𝒗𝒆𝒆, 𝒊𝒏𝒔𝒊𝒅𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒔𝒕𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆.
🟠 Jeux politiques, jeux de dupes, jeux du plus fort. Mais quand la nature prend le dessus et qu'elle ne vous laisse pas le choix, restent les êtres humains, leurs dysfonctionnements mais aussi leurs sentiments et, peut-être aussi, un brin d'espoir…
📜 Maxime Chattam nous emmène dans une sorte de thriller fantastique philosophique. À travers ses personnages, il conte l'avenir de notre planète, mais aussi l'impasse dans laquelle nos gouvernements nous maintiennent. Une critique de notre société mélangée à une aventure presque mystique.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un roman qui m'aura beaucoup appris et qui m'aura emportée à certains moments 🖤
Je savais que le dernier Chattam n'était pas comme les précédents. Et en effet, ici, pas de tueur en série dont il faut remonter la piste.
Ce nouvel opus est de l'anticipation à la croisée d'Independance Day et de Rencontre du troisième type dans l'atmosphère, la réaction des hommes et ce qu'ils mettent en oeuvre.
C'est déroutant au début car on ne s'attend pas à se retrouver plusieurs décennies plus tard dans un monde qui est le nôtre mais avec le dérèglement climatique qui prend tout son sens.

Dans ce roman, Chattam a creusé plus que d'habitude les relations humaines ainsi que leur profil. Leurs interactions y ont leur importance car sans les uns les autres on ne peut avancer et la coopération et le "travailler ensemble" sonr essentiels.

J'ai eu un moment de flottement entre la fin de la première partie et le début de la seconde où, à mon goût, cela prend trop de temps à tout mettre en place. Je me voyait déjà sur un échec, et puis non, le récit s'emballe et la lecture reprend avec plaisir.

Ce ne sera pas un coup de coeur ou un de mes préférés de cet auteur mais on sens la recherche sur les domaines scientifiques et la construction très fouillé pour certains personnages. Un bon roman d'anticipation mais pas un thriller... Vivement le prochain !
J'ai hésité avant de lire ce dernier Chattam. J'ai été intriguée par le titre et la couverture blanche et dorée. Et puis, je me suis lancée le thème est, tout à fait, dans l'air du temps pour ne pas dire les tempêtes de vent. Soumis à des rafales de vents à plus de 200 km/h en novembre, j'ai retrouvé dans les premières pages, ce que l'on ressent quand la furie se déchaîne, que tout parait sur le point de s'envoler et de disparaitre à des kilomètres de distance. L'intrigue , les personnages ne sont pas très étonnants. Petit à petit, chacun y trouve sa place, et un rôle assez convenu. J'ai aimé la fin où .....Mais, je n'en dirai pas plus.