On démarre cette lecture dans un monde presque post-apocalyptique où les phénomènes météorologiques dictent la vie sur terre.
Je n'aime pas du tout ce genre d'histoire à la limite du fantastique, mais... La plume est magistrale, on ne peut pas fermer ce livre. Il nous happe dès le début, je n'ai pas réussi à le lâcher.
Ne vous attendez pas à de l'action, par rapport à mes lectures habituelles, clairement il n'y en as pas, enfin du moins pendant un bon moment. Mais ce livre émet une sorte d'attraction, tout est tellement bien emmené, que même sans pure action on ne s'ennuie pas une seule seconde.

C'est un style d'écriture que je ne connaissais pas de cet auteur, à la limite entre l'ésotérisme et la SF, tout en restant très réaliste. Un mélange des genres qui porte une histoire vraiment très originale. du jamais-vu pour ma part.
Aucune fausse note, tous les éléments de cette histoire s'imbriquent parfaitement.
Le travail de recherche sur les différents sujets abordés est très poussé. C'est impressionnant, tout est parfaitement maîtrisé, précis et sans aucune lourdeur.

Le travail sur les personnages est juste exceptionnel. Aucun ne se ressemble, ils apportent tous quelque chose à l'histoire à leur manière.
Les personnages principaux sont prenants et attachants. C'est vraiment un exemple en la matière.

Et cette fin… Elle est juste géniale. Une fin ouverte ou presque. Toutes les réponses ne sont pas servies sur un plateau. L'auteur laisse place à la réflexion, s'adresse même aux lecteurs dans les remerciements en emmenant une sorte d'interaction très bien pensée.

Ce livre n'aura pas de juste-milieu, on va l'adorer ou le détester.
Qu'on aime ou pas ces oeuvres, Maxime Chattam montre avec ce livre qu'il est un génie de l'écriture dont il maîtrise à la perfection différents styles.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Une vraie pépite d'anticipation ce roman !

J'ai adoré retrouver la plume de M. Chattam sur des thèmes que j'apprécie particulièrement (le climat, les masses, les gouvernements largués, la science, la philosophie, la psychologie, la religion, l'évolution...) et qu'il a réussi à entremêler avec brio.

Ce livre nous donne une vision à la fois très noire du présent et de l'avenir de l'humanité tout en laissant place à l'espoir et à la capacité individuelle à se remettre en question.

C'est assez angoissant, une analyse crue de la situation actuelle et d'où elle pourrait nous mener. Très réaliste.

Avec un final très personnel que j'ai beaucoup aimé. M. Chattam aime surprendre et donner le choix. C'est réussi. J'ai aimé avoir l'occasion de me faire ma propre idée, mon propre final avant de lire le sien.

Malgré tout, comme dans un(e)secte et la trilogie Ludovine Vancker, les personnages principaux ne m'ont pas conquise. Ça manquait un peu de liant et de développement, pas assez approfondi au niveau sentimental à mon goût. Heureusement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, d'autant que j'avais bien conscience que les personnages étaient surtout là pour véhiculer des pensées/idées spécifiques.

Ça m'a parfois fait penser à du Bernard Werber, en plus réaliste. D'autres ont eu cette impression ?

Bref, c'est un Chattam de qualité, dans un style qui ne lui est pas habituel mais qu'il investi avec savoir faire et originalité. Je recommande cette lecture !
Comme d'habitude Maxime tient le suspens jusqu'à la fin et même au-delà. Il plonge dans les méandres de l'esprit humain. C'est là qu'on reconnaît sa plume. Quels choix les personnages feront-ils ? Cela les mènera-t-il vers la sauvegarde de l'humanité ou découvriront-ils qu'il est déjà trop tard ?

Mais plus qu'un plongeon dans le mental des personnages, on ne peut s'empêcher d'imaginer. Imaginer d'où vient cette sphère. Imaginer comment nous réagirions à leur place. Imaginer son but et les conséquences de ce mystérieux phénomène et ce qui arriverait vraiment si une sphère lumineuse apparaissait ainsi dans notre ciel, pour de vrai...
Un roman qui interpelle, encore plus que ne l'avait déjà fait "La Théorie Gaïa" il y a 15 ans... Un roman qui interroge sur ce que nous faisons de notre monde ET de notre humanité. Et malgré certains moments d'espoir, un côté très sombre émerge...
Et alors, le genre "roman d'anticipation" prend son sens...
Le dernier Chattam est arrivé! Je ne l'attendais pas... L'auteur lui même annonce un clin d'oeil au grand Barjavel citant "La nuit des temps", rien que ça! Barjavel me procure des sensations particulières, vais-je les ressentir ici? Allez, il est temps de se plonger dans LUX!

On est tout de suite mis dans l'ambiance : On retrouve la corde Thriller/Suspense mais dans un futur proche non daté où les catastrophes naturelles vont bon train. Sans trop tardés, Chattam torture ses personnages, ça annonce du bon et on est vite pris dans cette spirale!

Ici, l'auteur s'ancre dans son temps, n'hésitant pas à bousculer en parlant écologie et transidentité, ce qui ne plaira pas à tout le monde : les habitués des réseaux sont crier au wokisme alors que d'autres, diront que c'est un personnage comme un autre. Il est d'ailleurs pris comme tel, sans lourdeur, sans instance et ça, c'est une réussite!

Bref, rapidement, LUX apparait. Une sphère au milieu de l'Atlantique. On bascule aussi dans la géopolitique, encore non abordée. Décidément, l'auteur a décidé d'engager une réflexion chez son lecteur. On comprendra d'ailleurs rapidement que c'est ici, la base du roman : Il teste nos croyances, nous les stimule, offrant même le choix à la fin du roman, entre la croyance et la vérité ou plutôt sa vérité.

Les personnages sont très réussis, tout comme l'écriture. Ils sont forts en caractères, touchants dans leur relation. Parce que c'est aussi, en plus d'être un récit SF, anticipation, thriller, un récit d'amour ou du moins, fixé sur les relations humaines. Il nous attache tellement que certains moments sont durs, mais on sait dans quoi on se lance avec Chattam.

Alors, Barjavel ou non? Et bien non, pas de Barjavel pour moi. J'ai lu un Chattam, clairement. Et ce n'est pas pour me déplaire! On se souvient du raté "Le Signal" qui était tombé dans la caricature de Stephen King. Ici, on est loin de la caricature, c'est un roman dans son temps, à la portée réflexive.

Un roman réussi de mon avis!
Je vous parle de "LUX" de Maxime CHATTAM et c'est chez Albin Michel.
L'auteur propose un roman atypique, qui n'a rien à voir avec se qu'il écrit d'habitude. Bien loin de ses thrillers sombres. Mais, il l'a expliqué sur plusieurs chaînes et radios, il évoque sa propre peur, ses appréhensions sur l'avenir pour sa famille et lui-même. Ce que je peux repprocher, il y a quelques longueurs, mais les évènements qu'il décrit sont malheureusement entrain de se passer. Il joue avec nôtre confort et nôtre liberté. Cela perturbe et c'est entretenu pendant tout le livre. Certains lecteurs ont l'air de ne pas l'avoir aimé. Après les goûts et les couleurs... A vous de voir.
Je ne regrette pas ma lecture et je conseille même de le lire.
Bonne année
Ce livre vous met une bonne claque,il vous donne le choix entre continuer à détruire la terre à petit feu ou à agir afin de conserver notre belle terre pour l avenir des générations futures Quant à la croyance mais je ne suis pas rentrée dedans car pour moi,s il y avait vraiment quelqu un de céleste,il n y aurait pas toutes ces atrocités,ni des gens assez débiles pour s entre tuer.A vous de vous faire votre avis mais ce livre est une ode à la vie
Quelque part au milieu du XXIème siècle. La Terre est régulièrement le théâtre de tempêtes cataclysmiques, avec lesquelles les humains n'ont eu d'autre choix que d'apprendre à vivre. le climat s'est tellement détérioré en quelques décennies que les normes ont du changer et la société s'adapter drastiquement pour survivre. Les erreurs du passé reviennent hanter les générations suivantes, saison après saison, inexorablement. Les citoyens des pays du monde entier vivent avec une épée de Damoclès quotidienne, la crainte de voir soudain surgir une tempête de classe 5, l'échelon de l'Apocalypse. Rien ni personne n'y survivrait.

Au beau milieu de la ligne équatoriale, au coeur de l'Océan Atlantique, une étrange apparition se dévoile tout à coup aux yeux du monde. Une sphère parfaite de lumière blanche à l'aura dorée, comme un petit soleil, positionnée juste au-dessous des nuages. Nul ne sait comment elle est arrivée là, ni ce dont il s'agit exactement. Est-ce une manifestation divine avant la Fin des Temps ? Est-ce un premier contact avec une espèce extraterrestre ? Les questions et hypothèses se bousculent à toute vitesse dans les classes dirigeantes, mais très vite la priorité est de révéler l'existence de cet objet céleste à la population avant que des théories bien plus farfelues ne voient le jour.

Dans l'optique d'étudier à fond cet étrange phénomène, la communauté internationale se soude et met sur pieds un programme titanesque de recherche. Nom de code : LUX. Une plate-forme artificielle située juste sous la sphère de lumière, et abritant en son sein toute une escouade de scientifiques, penseurs, chercheurs, intellectuels en tous genres, pour tenter de donner une réponse au reste de l'humanité fixée sans relâche sur ses écrans dans l'attente d'un signe quelconque.

Dans le même temps, les marines de plusieurs nations font des rondes tout autour de la plate-forme, au large, avec une précision et une coordination d'horlogerie. Chaque nation veut montrer aux autres qu'elle peut répliquer si jamais la moindre agression était commise sur ses ressortissants à bord de LUX, et aussi en empêcher l'accès aux quelques pays qui n'ont pas été conviés à la fête en raison des troubles politiques ou religieux qu'ils auraient pu générer. Si, à bord de LUX, c'est l'extase de la recherche scientifique qui prédomine, à l'extérieur la tension est palpable et il suffirait d'une étincelle pour tout faire exploser.

Zoé, en tant que romancière à succès reconnue pour sa capacité d'empathie à l'égard de ses personnages et de leur conception, est sélectionnée avec sa fille Romy pour intégrer l'équipe Française des cellules de réflexion de LUX. Son travail, comme celui de tous les autres intellectuels à bord, sera de soumettre aux scientifiques des hypothèses sur la nature de la sphère, la raison de son existence, et ses possibles réactions à la présence humaine si jamais elle était dotée d'une sorte de conscience. Tout doit être envisagé, toute nouvelle pensée est la bienvenue, et aucune réserve ne sera émise même face aux théories les plus négatives.

Car au final, personne à cet instant n'est encore capable de dire avec certitude que la sphère est là pour le bien de l'humanité, même si cette pensée rassurante prédomine dans un monde en constante recherche d'espoir contre toute logique. Ce pourrait être le début d'une nouvelle ère, comme celui de la Fin. Et tandis que LUX bouillonne d'activité cérébrale et s'arrache les cheveux à tenter de percer les mystères de la sphère, certains ailleurs décident de prendre les devants et de lancer des opérations plus discrètes pour saisir leur part du gâteau, quelles qu'en soient les conséquences.

---

Je vais m'arrêter là pour le résumé, car en dire davantage serait très risqué selon moi. En effet, tout le plaisir procuré par cette lecture doit rester parfaitement intact et être préservé du moindre spoiler afin de rester efficace. C'est le genre de livre que l'on ne peut lire qu'une seule fois avec un esprit dégagé de tout à-priori, car sitôt la toute dernière page achevée il n'y a plus de surprise, plus de retour en arrière possible. Soyez prévenus.

La grande force de ce roman de science-fiction et d'anticipation, c'est le caractère de chacun de ses personnages, même les plus secondaires. Bien entendu on suivra surtout le duo mère-fille Zoé et Romy, cette dernière ayant beaucoup à dévoiler au lecteur, mais les autres ne sont pas en reste et chacun sera, à sa manière, attachant ou au contraire navrant de bêtise, en tout cas toujours essentiel pour le développement du propos et de la pensée déroulée par l'auteur.

Car Maxime Chattam nous met ici face à une situation faite de contradictions : sa perpétuelle inquiétude quant à l'avenir de l'espèce humaine, déjà exploitée de nombreuses fois dans ses oeuvres passées (Le Cycle de l'Homme ou encore la saga Autre-Monde à tous les niveaux), mais aussi et ça c'est assez nouveau, une envie d'espérer, contre toute attente, contre toute logique à l'instar de ses personnages, en un avenir meilleur et en un regain de Raison de la part de notre espèce menacée par elle-même.

Dès la première page, il n'échappera à personne que ce roman a été écrit dans des circonstances très particulières pour l'auteur, des deuils cumulés qui ont fortement impacté sa façon de voir les choses et de concevoir son écriture, ainsi que les messages qu'il a désormais envie de véhiculer à travers ses oeuvres. Peut-être aussi une volonté de laisser autre chose que du cynisme en guise de legs, aux générations futures, pour que dans l'idéal un monde comme celui de LUX ne voit jamais le jour. L'Histoire le dira.

Comme souvent chez Chattam, de nombreux indices sont disséminés un peu partout pour les lectrices et lecteurs qui auraient l'envie de décortiquer en détail le roman à la recherche de la moindre piste à exploiter pour en anticiper la fin. La première qui m'a sauté à l'oeil, si je puis dire, c'est la présence dès la couverture de la Rune du Chaos, discrètement intégrée dans ce soleil enluminé... je crois savoir que l'auteur est un grand fan de certains univers de jeu-de-rôles, ce détail ne pouvait donc pas être anodin, à moins qu'il ne s'agisse que d'un simple rappel de son thème de prédilection depuis ses premiers cycles ? A vous de le découvrir, je ne vais pas vous mâcher le travail !

La grande force de ce roman, comme je le disais plus haut, c'est la diversité de ses personnages et leur développement tout au long du récit, en particulier Romy mais vous verrez par vous-mêmes ce dont il s'agit la concernant. Chacun est moteur d'une pensée, d'une impression, d'un mouvement qui aura des répercussions et des conséquences jusqu'au dernier chapitre. Tout est orchestré de main de maître, et le rapprochement hommage à René Barjavel et à sa Nuit des Temps est tout à fait approprié, même si la vision de Maxime Chattam est assez différente au fond de celle de l'illustre romancier.

Pour finir, je voudrais vous laisser avec une paraphrase d'un autre grand penseur de son temps, qui illustre plutôt bien selon moi le ton général de cet ouvrage et de ses multiples messages. Ayez de l'espoir. C'est bien, c'est humain, c'est nécessaire. Mais juste une lueur, pas plus.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Dans un monde dans un futur proche où des terribles tempêtes font rage tuant de nombreuses personnes. Au beau milieu de la ligne équatoriale, au coeur de l'Océan Atlantique une sphère parfaite de lumière blanche, comme un petit soleil, positionnée juste au-dessous des nuages. Nul ne sait comment elle est arrivée là, ni ce dont il s'agit exactement. Les pays se mettent d'accord pour monter une plateforme pour étudier ce phénomène. Seule la Russie et l'Inde sont exclues. Les personnages sont attachants notamment Romie une jeune fille trans et sa mère Zoe écrivaine, Simon le père inconsolable de la perte de son fils Pierre dans une tempête. L'histoire se tient bien il faut lire jusqu'à la dernière ligne des remerciements pour comprendre.
Je l'ai dévoré, pourtant, je partais pessimiste en ayant lu des avis vraiment divergent. Mais au final, je suis vraiment contente de mettre laissée prendre par l'histoire.

Dès le début, l'auteur nous plonge dans un décor de catastrophes naturelles. On suit principalement l'histoire d'une mère et de sa fille dont leur vie va basculer pour toujours.

L'auteur nous parle de climat détraqué, d'urgence climatique, de politique, d'argent, du pouvoir Américain, de l'individualisme de chaque pays …
Il nous parle aussi de croyances lorsqu' arrive la "fin du monde", de choix de vie, de choix de sexe, de harcèlement scolaire et de la vie de tous les jours, de vouloir vivre sa vie hors système et de se battre pour vivre sa vie.

J'ai vraiment aimé ma lecture pour tout cela, car c'est le reflet de notre société actuel à mes yeux. Une triste société.

Mais que faire pour changer cela ?
L'Homme, se réveillera-t-il avant sa perte ?
Alors arrive Sphère…
Qui est-elle? Qui est-il ?
Ça, c'est à vous de voir.
Dieu, Gaïa, un extraterrestre, …?
Chaque religion, chaque culture à sa propre réponse.
Mais qui a raison? Tout le monde ? Personne ?
Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même et de faire votre propre choix.

Je me suis attaché à tous les personnages ou presque.😆
Ils ont chacun leur vécus, leur histoire, leur vie…
À aucun moment, je n'ai jugé un personnage (sauf le "méchant"🤣), car que ferions nous si nous étions à leur place. Je sais que je serais prête à tout pour sauver les personnes que j'aime ou bien même par colère, rancoeur ou vengeance.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé ma lecture, il est mon premier roman d'anticipation.
Encore un Maxime Chattam que j'ai beaucoup aimé lire, il m'a fait passer par toutes les émotions. À quand le film?

Prenez soin de vous , Jessy
Lien : https://www.instagram.com/le..
Comme toujours, je n'ai pas été déçu du voyage dans lequel nous entraîne Maxime Chattam. Dans un monde futur (mais pas si futur que ça), la planète est soumise à des attaques météorologiques violentes suite à la dégradation climatique. Dès le début du livre nous faisons donc connaissance avec nos héros face à une tempête très forte qui va nous faire découvrir leur caractère.

Puis vient la convocation à l'Elysée pour se rendre sur un nouveau soleil qui a fait son apparition au milieu de l'Atlantique.

Au travers de chapitres courts, le lecteur se questionne au même rythme que les personnages sur ce qu'est ce nouveau soleil. A vous de vous faire votre avis !

Sans être futuriste dans ses décors ni ses technologies, les divers thèmes mis en avant dans ce nouveau livre, calquent notre société d'aujourd'hui avec ses désordres et une touche d'espoir... Je l'espère.