3ème et dernier volet de la trilogie du mal

Une ombre rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort. Des femmes disparaissent en pleine nuit. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Puis les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueurs est née...

C'est encore une fois un très bon opus, qui nous aura bien fait frissonner ! Je ne suis pas phobique des araignées mais quand même, je n'aime pas ça 😂. Il m'aura donné des sueurs froides...Mais il n'y a pas que ça...

On y retrouve Joshua Brolin et Annabel O'Donnel pour notre plus grand plaisir. J'ai trouvé d'ailleurs que cette dernière avait vraiment une belle place dans l'intrigue.

Une lecture rendue totalement addictive par des chapitres courts et qui se terminent en plus par des cliffhangers ! Un thriller au suspense implacable avec une histoire vraiment surprenante et originale. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais par moments c'est un peu 🤮. Il a l'art et la manière pour nous filer la frousse 😂. Tout cela est bien naturel avec Maxime Chattam non ? 😂
Et une histoire que l'on sent très documentée.

Il vaut avouer que notre petit coeur a bien saigné et que les émotions étaient au rendez-vous 😱. Peut-être bien le meilleur de la trilogie.
Ce 3eme volet de la trilogie du mal met en scène le duo Joshua Brolin et Annabel O'Donnel.

Le cadavre d'un employé de l'environnement est retrouvé dans une forêt de l'Oregon avec le visage figé dans une expression d'horreur. Dans le même temps à Portland, des femmes disparaissent en pleine nuit pendant le sommeil de leur mari, sans trace d'effraction à leur domicile. Et enfin des décès consécutifs à des morsures d'araignées redoutablement dangereuses se multiplient en ville.

Ce 3eme opus nous plonge dans une intrigue complexe et alambiquée, avec un nombre important de suspects et de pistes à suivre, avec son lot d'impasses et de rebondissements, … et avec un meurtrier intelligent qui se joue allègrement des enquêteurs….

L'enquête s'oriente vers les scientifiques et les passionnés de ces petites (et grosses) bestioles qui tissent des fils aux vertus surprenantes,… et que je regarde désormais d'un autre oeil.

Une lecture addictive et passionnante par son versant scientifique largement développé et par le suspense que l'auteur maintient à son paroxysme avec un cliffhanger à chaque fin de chapitre.

Certaines scènes sont effroyables, comme les autopsies détaillées et le modus operandi du meurtrier qui révèlent toute l'horreur qu'ont vécu les victimes,…. Sans oublier la visite de Joshua dans l'appartement d'un suspect … qui m'aurait presque conduite à l'asphyxie tant j'ai retenu mon souffle.

Il y a dans ce thriller tout ce que j'aime et que je redoute à la fois. Un coup de ❤️ qui se conclut par un final surprenant et ouvert….
Quelle imagination, quelle précision et que de recherches pour cette trilogie!

Une fois encore, Maxime Chattam balade ses lecteurs d'un suspect à un autre, semant de fausses pistes pour les égarer. Mais, cette fois, j'ai trouvé le coupable (ce qui est extrêmement rare). Bien sûr, j'ai beaucoup douté puisque, plusieurs fois, les policiers avaient soi-disant découvert le meurtrier. Je me disais : "Non, ce n'est pas possible, il reste 100 pages, il reste 60 pages, ce n'est pas le bon meurtrier".

Dans ce tome, on retrouve Joshua Brolin, l'ex-profileur devenu détective privé, toujours pas remis de ses blessures morales, et Annabel O'Donnel que les lecteurs ont découvert dans le deuxième tome, détective new-yorkaise.

J'espérais une union entre les deux héros mais Maxime Chattam ne fait pas dans l'eau de rose... Aux lecteurs d'imaginer comment leur relation évoluera.

le point fort de "Maléfices" : les araignées utilisées ici comme tueuses. Les blessures morales d'une femme "vide" qui ne peut avoir d'enfants, la domination masculine sont les autres "thèmes" de ce roman.

Une fois commencé, ce bouquin de 640 pages doit être lu très vite car il est aussi addictif que les deux précédents (même si mon gros coup de coeur reste le premier, peut-être justement parce que c'est le premier Chattam que j'ai lu). Je soupçonne l'auteur de n'écrire que des "page-turner".

Pour l'ensemble de la trilogie, j'ai remarqué un manque d'utilisation du téléphone portable et d'Internet.

Une énigme reste irrésolue : "Qu'est devenu le mari de la détective O'Donel?" Maxime Chattam promet de satisfaire la curiosité des lecteurs dans une autre histoire bien différente (sans la présence de Brolin, snif!) mais il n'en donne pas le titre.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
arachnophobes s'abstenir... ou pas! une fois encore Maxime Chattam nous fait vivre des horreurs et nous torture avec ses histoires magnifiquement orchestrées! même lorsque cela semble tiré par les cheveux, on y croit car l'univers est cohérent. sans conteste une très bonne lecture qui fait frissonner!
Relecture de ce troisième tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam.
J'avais vraiment aimé ce livre lors de ma première lecture et je n'ai pas vraiment été déçu à la relecture.
J'avais des bribes de souvenirs mais suffisament épars pour ne pas me gâcher le suspense.

Bref, le livre clôture les aventures de Joshua Brolin et Anabelle alors qu'ils font face au tueur aux araignées.

Alors que dire ? le tueur est clairement difficile à suivre et a préparé minutieusement ses crimes. L'idée d'utiliser des araignées pour terroriser les gens est plutôt pas mal ( mais dans la réalité ça serait impossible à contrôler ). L'enquête est sans pitié pour les enquêteurs mais aussi pour les victimes, le mode opératoire est particulièrement horrible.

J'ai tout de même trouvé ce tome légèrement en deça des précédents. Il y a du suspense mais l'horreur est moins présente j'ai trouvé. Lorsqu'elle se précise c'est pour mieux l'occulter. de même la fin m'a un peu laissé sur ma faim mais je ne suis pas un grand fan des fins ouvertes donc ce n'est probablement pas un étalon objectif.

En définitive un très bon livre, Maxime Chattam écrit bien et l'histoire est captivante. Je le recommande sans hésitation.
Cet ouvrage conclut la trilogie du mal de Maxime Chattam. Cet écrivain s'impose comme l'un des meilleurs auteurs contemporains de thrillers par son imagination prolifique et la tension exercée à chaque ligne.

Dans Maléfices, des araignées aux piqûres mortelles hantent les forêts de l'Orégon et Portland. Joshua Brolin, enquêteur privé se trouve impliqué dans une enquête qui le mène aux portes de la psychose générale.

Chaque chapitre connait son rebondissement jusqu'à l'ultime dénouement inattendu. Les pages se dévorent avec un appétit croissant grâce au talent de Maxime Chattam.
!!!! Alerte coup de coeur !!!!

J'ai une question pour vous : avez-vous peur des araignées ? Attention, parce que cette lecture pourrait bien renforcer/développer une phobie envers ces créatures à huit pattes ...

"Maléfices" est le troisième volume de la trilogie du mal de Maxime Chattam. Je l'avais lu il y a plus d'une dizaine d'années et je souhaitais le relire une deuxième fois, me souvenant seulement de quelques brides. Comme pour la première fois, j'ai été totalement immergée dans ce récit palpitant et surprenant !

Dans ce volume, on retrouve les détectives privés Joshua Brolin et Annabel O'Donnel à la poursuite d'un tueur en série assez atypique. Où peut-être a-t-on affaire à une araignée géante ? Seule la lecture de ce roman vous le dira ! Comme à son habitude, le récit remplit tous les critères d'un bon page-turner : une intrigue à couper le souffle, des rebondissements à gogo, un suspens incroyable et un duo de choc !

L'enquête est rudement bien menée, rien n'est laissé au hasard. Maxime Chattam alterne parfaitement entre enquête sur le terrain et profilage, mais aussi les différents points de vue enquêteurs/tueur(s), produisant ainsi un récit assez complet. J'ai trouvé que le thème choisi est original et bien documenté : introduire des araignées au coeur d'une enquête n'est pas forcément une chose facile et pouvait être risqué. Mais comme je l'ai dit précédemment, tout est bien imbriqué et expliqué, ce qui empêche de tomber dans le "fantastique". Enfin, si vous aimez vous faire malmener par une enquête, ce livre est fait pour vous : jusqu'à la fin, on est transporté de suspect en suspect, sans ménagement.

Pour conclure, Maxime Chattam achève sa trilogie avec un vrai chef d''oeuvre. Il montre une fois de plus qu'il est l'un des plus grands maîtres dans l'univers des thrillers sombres.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Joshua. Allier meurtre et araignée est vraiment une idée que j'ai adoré suivre. J'ai appris des choses tout en dévorant les pages qui m'ont parues trop rapides à se terminer. Ma réflexion était vraiment stimulée en cherchant à comprendre qui pourrait commettre des meurtres avec un mode opératoire tel que celui la… L'hypothèse d'une araignée géante semble être la seule.
"Pourquoi crois-tu que Brolin fait si peur aux gens ? Tu ne le vois pas, hein ? Parce que lui, cette part d'ombre, il l'a déterré de profond, et aujourd'hui il vit avec. Elle ne surgit pas dans sa conscience une fois de temps à autres, rarement, non ! Il la vit au quotidien. C'est ça que les gens captent dans son regard, c'est ça qui les met mal à l'aise, inconsciemment, ils savent ce que c'est, et ils ont peur."

🩸 Cette enquête, c'est un cran au dessus. On passe au niveau supérieur.
J'ai moi-même horreur des araignées (parce que oui, ici il s'agit bien d'araignées) mais l'enquête est tellement prenante que ces bestioles en deviennent presque secondaires. Presque. 😏

🩸 On retrouve un Joshua, toujours détective mais hanté par ses expériences et son vécu.
Ce personnage me fascine. Il rentre dans la tête des gens, s'approprie leur univers pour les définir, dessine un portrait psychologique assez réaliste ou finalement on arrive à quelque chose d'assez concluant malgré tout, malgré cette enquête de folie.

🩸 Parce que oui, cette affaire est folle. Répugnante. Noire. Intriguante. Dingue. Mortelle. Très mortelle. Mais toute aussi passionnante. Les pages défilent et la fin arrive sans même le voir avec les chamboulements, les retournements de situation improbables et une chute inattendue.

🩸 J'ai été stressée, émue, bouleversée ! J'ai vécu l'histoire à fond ! En une trilogie, on a le temps de s'attacher aux personnages. On partage alors leurs émotions, leurs sentiments, avancer dans le brouillard, à tâton en même temps qu'eux. Je me suis souvent demandé où l'auteur voulait en venir. On avait quelques pistes, mais rien de bien tangible. Méfiez-vous des apparences... 🤫

⚠ Arachnophobes, tenez-vous loin de ce livre ! ⚠
Le meilleur de la trilogie selon moi, avec un suspense, concernant le tueur, jusqu'aux toutes dernières pages.
Autant "L'âme du mal" et "In tenebris", que j'ai appréciés, ne m'avaient pas non plus emballés, autant celui-ci, malgré quelques longueurs, m'a beaucoup plu.