La population de Portland est terrorisée. Un tueur s'est introduit secrètement dans des maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses du monde. Joshua Brolin et Annabel O'Donnel mènent l'enquête sur ce mystérieux individu.

Tout commence avec la découverte du cadavre d'un agent de la protection de l'environnement du coté du Mont Hood. le corps de la victime est autopsié, celui ci contient une immense quantité de venin. Il porte aussi des traces de morsures sur le cou. Des traces de morsure d'une dimension improbable. le légiste parle d'une araignée. Mais la terreur que l'on peut lire sur le visage figé de la victime exprime bien plus que ça. Une araignée oui, mais alors grosse comme la roue d'un semi-remorque. Une araignée géante.
Notre ex-flic , Joshua Brolin, devenu détective privé ne croit pas à la thèse de la bête hors du commun. Notre profiler reste dubitatif et avec l'aide de son ami Annabelle O'Donnell il va essayais de démêler cette sombre affaire. D'autant que des jeune femmes disparaissent mystérieusement et qu'entre temps des veuves-noires sont entrées en ville.
Alors oui, la psychose gagne peu à peu et Portland vit un vrai cauchemar. D'autres victimes surviennent dont la mort reste inexpliquée. Tout cela défi la raison, et notre duo d'enquêteurs va se lancer dans une course poursuite effrénée pour stopper l'horreur.

Qui, ici, ne souffre pas d'arachnophobie ? La scène d'entrée dans ce thriller est sans doute une des plus terrifiante et des plus belle scène de torture qui m'ait été donnée de lire. Ce titre est tout simplement surprenant et clos de façon magistrale la trilogie du mal.
L'auteur nous offre un roman surprenant où il mêle données scientifiques exactes avec phénomènes surnaturels. Il manipule le lecteur à loisir. Il fait monter crescendo la tension, et ce jeune maître du suspense tisse tranquillement sa toile. Et des les premiers chapitres, il nous enserre dans celle-ci et ne nous lâche plus. C'est parfaitement mené, captivant et bluffant à la fois
  Le dernier tome de cette  trilogie a imposé Maxime Chattam comme l'un des meilleurs auteurs de thrillers contemporains à non pas douté.
Ah oui, je sais, je vous parle du troisième opus de la trilogie du mal, mais ce titre peut se lire indépendamment des deux autres. Chaque histoire étant indépendante. le mieux étant de lire la trilogie dans son intégralité. Mais faites comme vous le sentez.
Je vous parlerai bientôt des deux premiers opus, promis
Lien : https://collectifpolar.com/
Voilà que s'achève la trilogie du Mal avec cet opus qui m'a encore une fois de plus déroutée.
J'ai eu plaisir à retrouver des personnages des deux premiers tomes et surtout le duo de choc sur cette enquête.
Maxime Chattam en maître d'oeuvre nous mène de fausse piste en déduction avec une logique sans failles, c'est documenté comme toujours et j'adore ça. Les détails techniques et la précision rendent le récit captivant. Etant arachnophobe, j'ai frisonné plus d'une fois à l'évocation des bêbêtes à huit pattes et souvent vérifier qu'il n'y en avait pas une de cachée dans ma voiture !
Et quel final ! Epoustouflant ! En version audio c'est proprement génial :)

Je n'ai qu'une hâte : emprunter le reste des livres de l'auteur en version audio (format que je trouve vraiment adapté au genre policier) pour avoir (peut-être) des réponses aux questions restées en suspens à la fin du tome et il y en a quelques unes.

Amateurs du genre, n'hésitez pas, lancez-vous dans ce troisième volet (qui pour le coup est bien plus compréhensible après avoir lu le deuxième) du Mal !

Maxime Chattam est un auteur de thrillers français dont le succès n'est plus à faire. Maléfices est le deuxième livre que je lis de lui, mais certainement pas le dernier. C'est le troisième tome d'une saga nommée La trilogie du mal, qui peut néanmoins se lire parfaitement indépendamment des autres, comme je l'ai fait. Cela n'entache en rien le suspense, l'intrigue ou quoique ce soit d'autre. Seules quelques anecdotes et références antérieures resteront floues, mais rien qui ne vienne entacher l'avancée de l'histoire.

Dans une forêt de l'Oregon, un employé de l'environnement est retrouvé mort, le visage totalement horrifié. Puis des femmes disparaissent en pleine nuit, vraisemblablement devant leurs maris, endormis. Elles sont retrouvées quelques jours plus tard, comme momifiées dans une toile d'araignée géante, accrochées dans des positions très étranges, proches d'un court d'eau, avec le même visage horrifié. En parallèle, une invasion de veuves noires extrêmement venimeuses fait rage dans la ville de Portland, qui borde la forêt. de nombreuses personnes à la santé fragile décèdent. Pour Joshua Brolin et sa coéquipière Annabel O'Donnel, le doute n'est plus permis : il s'agit d'une seule et même personne, sans doute fanatique des araignées, qui répand la terreur dans la ville. Quel est son mobile ? Va-t-elle continuer à tuer des innocents ?

Maxime Chattam m'a fait frémir. J'ai l'habitude de lire le soir, dans un silence spectral et pendant ma lecture de Maléfices, je me suis vue à plusieurs reprises regarder derrière mon épaule si personne n'était là, ou frissonner en pensant qu'une araignée était sur mon corps. Les scènes d'angoisse et le suspense sont donc parfaitement présentes, nous tenant en haleine jusqu'au dénouement final. Les quelques 700 pages passent finalement à une vitesse folle tant le suspense est maintenue et notre envie d'en découvrir toujours davantage aussi. C'est simple : je n'arrivais plus à le lâcher. Sitôt un chapitre terminé, j'avais envie d'en débuter un nouveau.

Entre temps, j'en suis venue à soupçonner tout un chacun et à me méfier de tout le monde. Évidemment, j'étais à mille lieux de me douter du nom du véritable coupable. Néanmoins, la psychose est réelle. Les arachnophobes n'ont qu'à bien se tenir… car les références aux araignées sont presque omniprésentes. de longs paragraphes sont uniquement dédiés à ces bestioles aux multiples pattes : comment vivent-elles, se reproduisent-elles, etc. Des détails parfois très techniques, qui prouve que l'auteur s'est largement documenté avant de débuter ce récit.

Un excellent thriller, haletant, angoissant, qui ancre Maxime Chattam parmi les grands noms des auteurs d'histoires sombres.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce dernier volet de la trilogie du mal nous plonge dans l'univers des araignées...

A Portland, plusieurs personnes se font mordre par une araignée chez elles : coïncidences ou malveillance ? Lorsqu'une femme est retrouvée morte dans un cocon en pleine foret, le doute n'est plus permis : un serial killer sévit en utilisant les araignées !
Comment l'assassin fait-il pour kidnapper les femmes en pleine nuit dans leur lit alors que leur homme n'a rien entendu ? Où trouve-t-il ces cocons en soie d'araignée alors que tous les spécialistes sont formels et expliquent que c'est impossible ? Pourquoi choisir les araignées ? Comment vide-t-il ses victimes ?
Autant de questions auxquelles vont devoir répondre Johua Brolin et Annabel O'Donnel s'ils veulent arrêter ce serial killer qui sème la panique dans toute la ville...

Ce dernier volet m'a moins plu que les 2 autres mais reste un excellent thriller où les rebondissements sont sans cesse présents et le suspens insoutenable... Maxime Chattam a bien documenté son roman : la tétrodotoxine donne de véritable frisson dans le dos...

Cette trilogie du Mal est un véritable succès avec 3 thématiques très différentes mais correspondantes toutes à la thématique car difficile de faire roman plus noir.

Les aventures d'Annabel et de Joshua s'arrêtent sur cette enquête, 2 personnages énigmatiques et intéressants que l'on aurait aimé revoir...
Troisième et dernier opus de la Trilogie du mal dans lequel on retrouve Brolin, Annabel et l'équipe des policiers de Portland autour d'une sombre histoire qui mêle meurtre et araignée.

Mon préféré des trois et de loin. J'ai trouvé le petit dernier bien plus abouti que ses grands frères. l'intrigue démarre immédiatement et ne cesse de monter jusqu'au dénouement final, en clair on ne s ennuie jamais. La fin est originale, ce qui n enleve rien à l intrigue, au contraire !

Les personnages ont un peu évolué et Brolin sort du pénible ma-vie-est-nulle du précèdent tome, ce qui le rend plus agréable.

Un très bon livre que je recommande.

Nous voilà arrivés au dernier tome de cette trilogie haute en couleur. le récit reste de qualité avec une enquête palpitante et complexe. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer et les quelques 600 pages de ce livre ont défilé à une vitesse phénoménale. C'est avec une avec une certaine nostalgie que j'ai dit au revoir à Joshua, personnage attachant qui me manque déjà.

Comme pour le tome 2, celui-ci n'est pas une suite des évènements précédents, c'est bien une toute nouvelle enquête que nous offre l'auteur. Cette fois nous plongeons dans un univers très différent, empli d'araignées venimeuses et de morts emballés dans des cocons. Joshua va plonger tête baissée dans cette affaire et il sera aidé une nouvelle fois par Annabel, la flic si sympathique rencontrée précédemment.

Mettons immédiatement les points sur les i: ce livre n'est clairement pas fait pour les arachnophobes. Les araignées sont très présentes et décrites de manière très réaliste (un peu trop parfois lol). Certains passages nous font regarder autour de nous, de peur de se retrouver face à l'une d'entre elles. Autre conseil: ne faites pas la même erreur que moi, n'assouvissez pas votre curiosité en allant voir sur Google à quoi elles ressemblent… Franchement, à part des cauchemars, cela nous vous amènera rien XD D'ailleurs, qu'on vienne encore me dire que ces petits êtres sont totalement inoffensifs… J'en ai un rayon à apprendre aux gens sur ce sujet désormais et beaucoup d'éléments démentent ce fait.

Revenons-en à l'histoire de ce livre. le récit est documenté, bien pensé et complexe. Les évènements s'enchaînent sans temps morts et les liens se font au fil du dénouement. Par contre, certaines explications sont un peu longuettes et cassent un peu le rythme, mais à part ça tout est parfait :D

Les personnages sont toujours aussi attachants et agréables à suivre. Joshua est de plus en plus torturé, mais j'adore l'effet qu'a Annabel sur lui. Elle lui est plus que profitable! Les moments où il se rappelle Juliette sont émouvants et m'ont presque tiré les larmes. On retrouve aussi l'équipe d'enquêteur du tome 1 et cela m'a fait plaisir de tous les revoir. Ils m'avaient manqué.

Finalement, à part les quelques petites longueurs par moment, je n'ai une fois de plus qu'un petit point noir à souligner: l'identité du tueur. Une fois qu'on a un peu compris les principes employés par l'auteur, il est difficile de ne pas le trouver… Une fois de plus je l'ai clairement identifié avant la fin :) Mais cela ne gâche en rien la lecture, car les raisons de ses actes ne sont dévoilées que plus tard!

Un thriller qui vaut le détour et une trilogie qui aura tenu toutes ses promesses jusqu'au bout. Je suis un peu nostalgiques à l'idée que cette page est tournée, mais passer des moments de lecture pareils, j'en redemande!
Maléfices est le dernier tome de la trilogie du mal, une nouvelle plongée au coeur de l'horreur orchestrée par le maître incontesté du thriller français : Maxime Chattam. Je referme ce livre une nouvelle fois avec frisson en jetant un coup d'oeil dans chaque recoin de la maison pour être sûr qu'un monstre velu à huit pattes ne s'y trouve pas, Maxime Chattam a l'art et la manière d'attiser vos plus grandes peurs. Ce roman est tout aussi brillant que les autres, légèrement trop long mais ça se discute. On y retrouve le très charismatique et mystérieux détective Joshua Brolin qui tente de percer à jour un tueur fou au coeur des montagnes de l'Oregon, sa part d'ombre est toujours là mais son amie Annabel finit par éclaircir son esprit, elle allie force et douceur et finalement quand un porte se ferme...une autre s'ouvre. Difficile de croire qu'on ne retrouvera plus ce duo aussi efficace qu'attachants mais la bibliographie de l'auteur est tellement pleine de pépites que je me console sans problème.
Dans ce 3ème et dernier opus de la trilogie du Mal, Joshua et Annabelle mènent une dernière enquête en duo car un nouveau tueur en série sévit à Portland...
J'ai à nouveau passer un très bon moment à dévorer cet ouvrage. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages principaux des 2 tomes réunis une dernière fois. L'écriture de Maxime Chattam est vraiment très agréable et le suspens est toujours bien présent (notamment avec les cliff hangers à chaque fin de chapitre).
Ce n'est pas mon tome préféré mais c'était quand même très bien.
En bref : à lire absolument si vous aimez les thrillers !!
Des piqures d'araignées en pagaille, un corps retrouvé dans la forêt et emmailloté dans de la soie d'araignée.. Autant de mystères que doit résoudre la police de Portland, aidé par Joshua Brolin, détective privé et Annabel, de la police de New York venue rendre visite à Joshua.
Ce roman constitue le troisième et dernier volet de la trilogie du mal essentiellement centrée sur le personnage torturé de Joshua Brolin. Ici encore l'enquête est prenante, l'histoire pleine de rebondissements même si on peut reconnaître certaines lenteurs ou l'auteur semble tourner un peu en rond, reprenant en boucle les éléments de l'enquête..
La fin est cependant très réussie, l'intrigue est logique et bien finie mais il faut par contre fortement déconseiller cette lecture aux arachnophobes, on y rencontre toutes sortes d'espèces d'araignées véritablement effrayantes!!!
Après avoir lu les deux premiers tomes de la Trilogie du Mal, je me demandais ce qui allait bien pouvoir se passer dans ce tome-ci, étant donné qu'on avait déjà rencontré des esprits pervers et tordus qui exploraient le côté sombre de l'âme humaine.
Eh bien… je n'ai pas été déçue du tout dans ce troisième tome ! Maxime CHATTAM a là encore su nous faire découvrir une âme dérangée qui arrive à terroriser toute une ville… et moi aussi !

Déjà à la base je n'aime pas les araignées et autres bestioles de type insecte… mais avec cette histoire ça n'est pas prêt de s'arranger !

Tout commence avec le décès suspect de Fleitcher Salhindro, le frère de Larry, l'ex coéquipier de Joshua Brolin, dans une forêt.
Petit à petit des indices vont mener à penser qu'il a été tué par une araignée… mais pas n'importe laquelle, une araignée géante !
Voilà qui est plus que déstabilisant. Mais il doit y avoir une explication plus logique et rationnelle que cela, on n'a jamais vu d'araignées géantes.
N'empêche… qu'il se trouve qu'on va retrouver un corps, d'une jeune femme, dans un filet d'araignée géant !

Il en faudra donc très peu pour convaincre Joshua Brolin d'aider à résoudre le mystère du frère de son ami.
Il recevra l'aide d'Annabel O'Donnell, au départ venue pour quelques jours de ‘vacances'. Mais bon, un flic n'abandonne pas son instinct même en vacances et elle sera d'une aide précieuse à Joshua et Larry.

Comme dans les précédents tomes, on sent que l'auteur s'est vraiment bien renseigné sur le sujet, il donne d'ailleurs quelques petites explications complémentaires à la fin dans ses remerciements.
Le côté scientifique m'a bien plu car c'était quelque chose que je ne connaissais pas vraiment. N'aimant pas les demoiselles à huit pattes j'avoue m'intéresser assez peu à ce qui les touche…

J'apprécie également toujours autant la façon dont sont menées les recherches des personnages pour l'enquête, et même les personnages qui commettent les crimes sont intéressants, à leur manière.
Là j'ai été bien surprise en découvrant qui était derrière tout ça ! Et je dois dire que c'était bien pensé !

J'ai été un peu triste à la fin de quitter Joshua et Annabel parce que je m'étais facilement attachée à eux au cours de ces trois livres…
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, je me dis qu'après tout celle-ci n'est pas si mal.