Editions Vendémiaire (18/08/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
La Corse à l'épreuve de la guerre. En novembre 1942 ce sont les italiens qui occupent l'île, la présence des allemands à été d'une exceptionnelle brièveté (4 mois de juin à octobre 1943). Juin 1940 le pénurie est immédiatement réglementée. Il faut consommer des produits locaux tels que la farine de châtaigne et l'huile d'olive. le maire d'Ajaccio conseille de supprimer les plats à cuisson prolongée, d'espacer lessives et bains. En Corse ce sont surtout les italiens qui gênent, le climat est tendu l'Italie considère l'île italienne, les Corses se montreront plus que fiers et déterminés pour montrer leur attachement à la France. Janvier 1941 c'est 2200 prisonniers en Allemagne. Leur est proposé pour être libérés la nationalité et l'incorporation dans les troupes italiennes avec grade supérieur. le refus est unanime: " On pourrait devenir allemands mais jamais italiens". Les colis de vivres seront même refusés. Certains maires n'optempèrent pas concernant le recensement des juifs malgré les relances du gouvernement. Seuls 146 sur 800 auront un tampon -juif- à Bastia. Il n'y aura aucune déportation ni de rafle les concernant.
La résistance s'implante en Corse dès l'automne 1941 avec le mouvement Combat, Libération Sud et le mouvement Franc Tireur. Concernant la LVF c'est une quinzaine de Corses d'inscrits ont et 8 qui partirent en sur le.frient l'armistice italienne et les Corses sonnent leur insurrection au 8/09/43 ils s'apprêtent à se battre pour chasser 100 000 occupants les uniformes ennemis sont partout. C'est avec les soldats des FFL qui se libére la Corse. La bataille de Bastia se termine le 4 octobre, le général De Gaulle rendra visite aux Corses dès le 6 octobre en prononçant un discours élogieux face à cette victoire. 🎊 Hommage à mon grand oncle qui a participé à la libération de la Corse dans les forces françaises libres ❤.