Sophie Chauveau est connue pour ses biographies romancées d'artistes majeurs. Elle est contactée par une lectrice qui comprend qu'elles sont cousines en lisant l'arbre généalogique d'une autre de ses études (Noces de charbon) qu'elle va s'essayer à un sujet qui la touche d'encore plus près.

En comparant les schémas familiaux et leurs blessures, elles découvrent avec horreur et une surprise croissante que leur lignée, qui descend des "dépeceurs du Jardin des Plantes" pendant la guerre de 70, est remplie de prédateurs. Sous le signe du patriarcat le plus destructeur, les hommes, et parfois les femmes, vivent dans le plus grand flou structurel, moral et sexuel l'inceste de manière endogame (nudisme et mains baladeuses sont la règle des réunions familiales où l'ébriété sert d'excuse, par exemple), tout en offrant l'image irréprochable attendue de bourgeois pour l'extérieur.

La cousine Béatrice avait publié en son temps un livret condentiel d'une trentaine de pages pour tenter de percer l'omerta familiale, mais personne, en dehors d'une certaine tante Arlette, n'avait voulu réagir. Sophie Chauveau va publier alors plus loin et plus fort, d'abord reprenant la lignée de Béatrice, puis le cas particulier de ses parents.

suite de ma note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
J'ai découvert Sophie Chauveau par ce roman sur lequel je suis tombé par hasard en librairie.
Avec l'aide d'une de ses cousines, l'auteure retrace son histoire familiale bordée de perversion et d'inceste sur quatre générations de son côté paternel.
Dans ce témoignage terrifiant, je relève une chape de plomb, le déni, les stratégies de survie des victimes, des portraits où se dessinent la psychologie des agresseurs, à quoi s'ajoutent une analyse et un étayage plus théorique, qui permettent aussi de mieux comprendre, si ce n'est peut-être relativiser, ce fléau encore tabou qui concerne et se rejoue malheureusement dans un trop grand nombre de familles dans tous les milieux.
Des mots posés sur l'indicible, l'impensable, l'innommable, pour y voir plus clair, sur ce phénomène encore trop peu considéré, pour y voir plus clair dans ce brouillard opaque, ambiant et confus, que connaissent trop bien ceux touchés de plus ou moins près par ces crimes.
Victime d'inceste paternel dans son enfance, Sophie Chauveau découvre bien des années plus tard qu'une de ses cousines a elle aussi subi dans sa jeunesse les assauts de membres de sa famille. Ensemble elles vont remonter leur arbre généalogique jusqu'au XIXème siècle, et découvrir que l'abus sexuel des enfants est une ancienne « tradition familiale », dont chaque génération a souffert. Ce récit décrit l'horreur que cachent certaines familles « bien sous tous rapports » : la promiscuité sexuelle érigée en système entre parents et enfants. Sophie Chauveau décrit des hommes, pères, oncles, frères, éduqués à considérer comme leur bon droit de profiter de la chair fraîche à leur portée, avec une totale bonne conscience. Elle accuse aussi le coupable aveuglement des mères, parfois activement complices de ces actes atroces. Ce récit courageux, dont la lecture est parfois insoutenable, lève le voile sur l'hypocrisie qui entoure encore aujourd'hui l'inceste, et les lacunes du système judiciaire qui punit rarement ce crime à sa juste mesure.
Après la publication de Noces de charbon dans lequel Sophie Chauveau fait part des abus sexuels qu'elle a subi de la part de son père, elle reçoit une lettre de sa cousine lui disant qu'elle aussi a été victime d'inceste. Ensemble, elles vont reconstituer l'histoire de la famille et découvrent une véritable dynastie de pervers qui s'étend sur quatre générations. Dans ce livre écrit tout en finesse sur un sujet encore malheureusement tabou, Sophie Chauveau nous dévoile l'horreur de cette famille dans laquelle les victimes deviennent peu à peu bourreaux. Difficile à lire à certains moments, ce livre ne fait pour autant pas se sentir le lecteur comme un voyeur. Témoignage de ces atrocités, Sophie Chauveau a fait un travail remarquable.