AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 26 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
La réussite d'une uchronie dépend majoritairement du choix du point de divergence. Chauvel, Boivin et Henninot nous décrivent un monde dans lequel Hitler est assassiné avant le début de la seconde guerre mondiale. Choix pertinent et audacieux. Quel sera donc l'avenir de cette Europe délivrée du mal absolu ?
L'intrigue est excellente même si d'une simplicité confondante : raconter la bataille de Paris du point de vue alliée. Simple mais efficace. le parallèle avec la bataille de France sonne comme un hommage aux morts oubliés, incipit de la bande dessinée.
Le dessin est agréable et les quelques planches A4 grand format sont très réussies. Les dialogues sont parfois un peu grandiloquents mais l'ensemble est cohérent.
Une bonne uchronie.
Commenter  J’apprécie          130
Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.

Ce premier tome commence par une scène d'ouverture qui aurait pu arriver si Hitler n'avait pas, une fois n'est pas coutume, raccourci un de ses discours pour des raisons de logistique de transport le 08 novembre 1939 à la brasserie Bürgerbraükeller à Munich. Chaque année à cette date, Hitler venait y commémorer avec ses "vieux compagnons" la tentative de putsch de 1923. Georg Elser, un simple citoyen allemand, a réussi à y introduire une bombe artisanale dans un pilier et à la faire exploser par un mécanisme à un horaire où normalement il devait être en plein délire oratoire. Voilà pour la vérité historique. Ici l'uchronie commence quand les auteurs font de l'attentat d'Elser un succès. Hitler mort, que va t-il se passer ensuite ?

La guerre a néanmoins lieu, Göering reprenant les plans du Fürher. La France est quand même envahie et Paris est sur le point de céder. Les alliés décident de laisser rentrer les Allemands dans Paris pour mieux les encercler.

Cette BD assez simple dans son récit rappelle que la campagne de France ne fut pas une simple promenade de santé pour les allemands, contrairement à l'imagerie souvent colportée, et vante le courage ordinaire de jeunes soldats.

Le dessin est assez classique, l'intrigue sans grand relief. Par rapport à ce que propose la série Jour J dans le même registre, cela reste moins détaillé.
Commenter  J’apprécie          120
Et si Hitler avait été assassiné, quel aurait été le visage de la seconde guerre mondiale ?
Selon l'uchronie que nous livre Chauvel, elle aurait quand même eu lieu. Mais elle n'aurait pas été la même. En suivant les pas d'une compagnie de soldats français nous voyons les alliés mettre Paris dans la balance pour gagner la guerre... dans un pari audacieux!
Bref au départ l'idée n'est pas mauvaise, mais au final... L'histoire est assez plate, sans réelle intrigue ou suspence. Quelques pistes lancées (comme ces papiers compromettants brulés par un soldat) mais aucune retombée. On suit nos soldats sans actions, pour terminer sur une fin rapide et tragique. C'est très décevant.
Le dessin est classique, au service de l'histoire mais ne réhausse pas le tout.

Une BD qui manque un peu d'intérêt selon moi.
Commenter  J’apprécie          60
Avant la guerre, les chefs alliés se sont mis d'accord sur une stratégie : pour arrêter la progression de la Wehrmacht, vider et transformer Paris en souricière. L'armée française y est donc stationnée.
Cette uchronie (Hitler est mort en 1939, l'armée allemande est quasiment stoppée) suis le quotidien d'une compagnie française dirigée par un jeune instituteur, que l'on retrouvera dans les autres tomes (7 au total).
Le dessin classique et réaliste colle bien avec cette histoire. le scénario rend bien cette atmosphère de tension générée par l'attente, le danger imminent et les traumatismes récents des soldats.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime bien le postulat de départ "Et si hitler était mort en 1939".... On "joue" tous à ça un jour : "et si je n'avais pas fait ça...." ou "si j'avais dit ça..." et on réinvente notre quotidien. Mais là c'est L Histoire qui est réinventé.
Evidemment, le scénario diverge un peu de la réalité, mais pas tant que ça.... la guerre a bien lieu.
Et après un prologue et une introduction très verbeux, on suit un groupe de soldat..... Mais à partir de là, à mon avis on sort de l'uchronie.... cette histoire pourrait être réelle, mais à une autre date et dans une autre ville.... il n'y a rien d'extraordinaire dans la vie de ces soldats....
Je suis donc un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          50
Et si Hitler était assassiné avant le début de la seconde guerre mondiale ? L'idée ma paraissait bonne. Mais cette lecture m'a déçue. L'idée de départ n'est pas exploitée, du moins pas dans ce tome. J'ai trouvé l'histoire plate, classique, sans intérêt et bavarde. Les premières pages m'ont paru durer une éternité !
Non décidément, je ne lirais pas la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Hitler a été assassiné au début de la Seconde Guerre mondiale et même si l'offensive allemande en 1940 à l'Ouest a bien lieu, l'attaque allemande ne se passe pas aussi bien que dans notre réalité.
Les Allemands se retrouvent aux portes de Paris mais le front est maintenant stabilisé. Qui des alliés ou des allemands vont pouvoir reprendre l'offensive et faire basculer la guerre ?
Une uchronie sur la Seconde Guerre mondiale, encore une dirait-on, qui est plutôt intéressante dans son déroulement. On s'attarde à expliquer les événements de l'assasinat (fait historique prouvée) ; par contre pourquoi l'offensive allemande est ralentit par la pluie ? Changement de date de l'offensive ?). On s'arrête ensuite sur un événement particulier de cette guerre : la bataille de Paris.
Ce qui m'ennuie c'est quand un titre nous fait miroiter un récit et que celui-ci n'arrive pas. Ici, on parle de la bataille de Paris, qui ne se révélera qu'une escarmouche entre une unité allemande et française (et encore le combat tient en à peine une page). Quelle déception d'être trompé sur la marchandise !
On passe beaucoup de temps avec l'unité française qui a un avant-poste dans les rues de Paris, quelques vignettes avec l'État-major allié et quelques flashbacks très courts sur des événements antérieurs ; mais dans l'ensemble on s'ennuie un peu.
Bref, l'histoire manque d'énergie, de personnages intéressants et d'un fond passionnant mais on peut mettre ces défauts sur un premier tome de présentation et on peut espérer une suite plus intéressante... la suite nous le dira... ou pas.
Commenter  J’apprécie          20
À l'instar de "Block 109" et de "Jour J", cette saga dirigée par David Chauvel propose une version alternative d'événements historiques. Prévue en sept tomes réalisés par des auteurs différents, cette uchronie revisite la seconde guerre mondiale en partant de l'assassinat d'Adolf Hitler le 8 novembre 1939 par un certain Georg Elser.

Un prologue de quelques planches, dessinées par Eric Henninot, narre tout d'abord l'histoire de ce menuisier allemand qui décide de mettre fin au règne du Führer. Cette séquence d'ouverture permet donc de donner une tout autre orientation à ce conflit connu de tous. le nord de la France est tout de même envahi par les Allemands, mais les Alliés imaginent une stratégie de défense audacieuse qui consiste à utiliser Paris comme appât pour l'ennemi. Si ce nouveau contexte géopolitique est particulièrement intéressant, l'auteur délaisse cependant très vite la grande histoire, pour se concentrer sur l'unité du sergent Meunier, dans un poste avancé du huitième arrondissement de la capitale. Si cette approche permet de monter que la France est défendue par de simples gens, cette longue période d'attente qui précède la Bataille de Paris manque malheureusement de rythme et d'intensité. de la présentation des membres du régiment en voix-off à la correspondance écrite par leur chef, le récit ne laisse que peu de place à l'action et se contente de partager le quotidien ennuyeux des soldats, ainsi que leurs états d'âmes. L'album ne réserve donc que peu de surprises et la bataille annoncée en titre de l'album est beaucoup trop vite expédiée sur la fin.

Visuellement, le style réaliste et classique de Hervé Boivin illustre très bien cette réécriture de la seconde guerre mondiale. le dessin est clair et efficace, sans révolutionner le neuvième art.

Un premier tome intéressant, mais peut-être un peu trop calme pour parvenir à faire décoller cette saga.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Wollodrïn

Dans quelle cellule sont enfermés les personnages au début du premier tome ?

La XVII
La XXVI
La XXVII
La XXXVII

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Wollodrïn - Intégrale 01 : Le matin des cendres de David ChauvelCréer un quiz sur ce livre

{* *}