EAN : 978B098QBY55F
Ex Aequo (06/07/2021)
4.5/5   3 notes
Un amour de jeunesse, une rupture douloureuse, découvrez toutes les facettes de l'amour dans ces nouvelles passionnante !

Passion et raison tuent les sentiments. Pourtant les protagonistes de ces trois nouvelles semblent y croire. Amants lyriques ? Sans doute, appartiennent-ils à une espèce en voie de disparition ? Au fil de ces textes, question de tempo, l’amour chante ou déchante mais sa musique est entêtante.
Une petite éternité racont... >Voir plus
Un mot,, un entraineur d'imaginaire , un déferlement inconscient , un trafiquant d'âmes, un naufrage de volupté..

Vous voyez de qui je parle?

L'Amour évidemment!

Ce sentiment vaporeux, compliqué à matérialiser. Ses élans et ses évanouissements supposés..

Aucun amour est éternel , semble t-il, mais tout amour qui prolonge encore l'amour est une grâce posée sur les affres du temps et des existences.

Un gage illusoire d'éternité..

L'amour et ses baptêmes d'expressions, ses escortes de contradictions.

"Suis moi, je te fuis"

"Fuis moi, je te suis"

"Je t'aime, moi non plus"

Un sentiment en forme de paradoxe, aussi incontrôlable qu'un éternuement et qui comme tout paradoxe, détient sa vérité.

Quelque part entre émotions explosées et vide incommensurable .

Entre les détails qui embellissent , les dimensions perdues ou exagérées. Les cavalcades de confessins et les peurs de la séparation et de l'abandon.

L'amour ce collaborateur de bonheur, cet astre aux rayonnements insaisissables

Ce possédé de lumière aveuglante..

Aux détours d'une vie, aux délais d'une vie , la seule , l'ultime recherche qui vaille.

L'intervalle de beauté , quelque part entre supercherie de l'illusion et fantasmes.

Nous y croyons ou nous y avons cru, nous l'avons souvent réinventé pour qu'il continue d'exister..

La bénédiction, c'est qu'il y a autant de façons d'aimer , qu'il y a de coeurs..

Vécu, oublié, remémoré, réanimé, sa complexité nous est devenue familière.

Vous avez compris, l'ouvrage que je vous présente en ce jour parle d'amour , encore et toujours d'amour..

Il s'agit de Patrick Chavardès, auteur de récits , nouvelles , théâtre et paroles de chansons

Né à Paris, il a étudié la littérature et la philosophie, suivi les cours de théâtre Daniel Sorano.

Il a également crée un atelier d'écriture à l'Université Populaire de Chalon-sur-Saône.

Je remercie , par ailleurs , Jeanne Malysa , directrice de la collection Alcôve Vibrato des éditions Ex Aequo pour cette très belle et enrichissante découverte.

Ce petit roman est composé de trois nouvelles, trois profils d'hommes et leurs parcours souvent chaotiques de l'amour mais en incessantes recherches, en éternels croyants du sentiment.

- UNE PETITE ETERNITE

Un éditeur confronté à la solitude après une rupture , le temps est parfois un ami , une porte se ferme , une autre s'ouvre doucement et quelqu'un s'invite à sa table.

-IMPOSSIBLE NADIA

Un jeune rentier , cultivé , un peu esthète et joueur approche celle qui désire .

Il prend plaisir mais ne la trouve pas à la hauteur de son attente. A t-il été trop vite?

Sous le signe de la patience et de la tendresse , une deuxième chance n'est jamais exclue.

-L'AMOUR , SURTOUT L'AMOUR, qui a servi de titre au roman et pour cause...

On y découvre un écrivain décalé qui flâne dans Paris avec les fantômes de son passé . Par hasard , il retrouve Julie , son amour de jeunesse et ils évoquent leurs souvenirs. Elle doit repartir, et c'est bien ainsi . Survient Sylvie , sa voisine et confidente..et qui sait plus?

Un recueil ou l'on assiste en huis clos à l'exploration de l'amour.

L'amour charnel, l'amour spirituel, peut on tout avoir en amour?

Comment être sur d'aimer?

Comment reconnaître le véritable amour?

Existe t-il?

J'ai beaucoup aimé les élucubrations de ces trois protagonistes, leurs versions et leurs conceptions parfois très inachevées et tourmentées de l'amour.

Ils  fouillent âmes et désirs, mais savent-ils seulement ce qu'ils recherchent?

Tout semble être extase , puis l'heure d'après , plus rien ne va...

Un véritable aspect initiatique de la recherche du sentient, de cette pleine complicité du corps et de l'esprit.

Les récits sont sincères, bruts dans leurs contenus, de vrais confessions masculines.

L'écriture est instinctive, errante comme une nuit sans fin..

Des expériences ricochées, des paradoxes, des mêlées intérieures..

Ce roman est le plus court chemin pour aller au bout de l'amour..

Et puis j'ai trouvé qu'il y avait une légère ressemblance avec le style de Samuel Benchetrit..

Une belle découverte pour moi, même si j'ai parfois tourné en rond dans la ressemblance de certaines situations .

PASSAGE

" Une nuit sans lune tombe lourdement sur Paris.

Tourné vers Sylvie , Paul oublie , la mort . Je t'aime , lui dit-il tout bas , si bas qu'elle ne l'entend pas .

Recroquevillée contre lui , elle l'attend à la lisière du sommeil , au creux de ce lit où il l'a attendue si souvent sans savoir."

Les interrogations des trois nouvelles de ce recueil s'articulent autour de la place de l'art et de l'amour dans la vie et de l'influence qu'ils exercent l'un sur l'autre.
Le présupposé est que l'art s'alimente de la vie et que la vie est nourrie par l'art. La quadrature du cercle n'est pas aisée à boucler.
Ici, trois couples à divers stades de leur histoire se posent cette problématique, se contaminant l'un l'autre, débattant et divergeant plus ou moins sur le sens à lui donner et sur sa mise en oeuvre.
Pas facile au quotidien, à moins de se mettre d'accord sur le respect des valeurs essentielles de chacun.
« L'amour, surtout l'amour » prime-t-il dans une vie ? L'amour prend-il la place que l'on octroie à sa propre créativité ou la nourrit-il ? Dans quelle mesure faut-il privilégier l'un par rapport à l'autre et/ou le préserver ? Est-ce inévitable ?
Si le personnage central arrête d'écrire pour mieux vivre sa passion amoureuse, il n'admet pas que sa compagne n'en fasse pas autant et s'adonne en priorité à sa peinture.
Comme si le vide, au prix du sacrifice exigé, devenait insupportable et qu'il fallait le remplir.
Comme si les choix de vie de la compagne étaient un désaveu, un manque d'amour.

Au-delà de cette comédie de l'art et de l'amour que se donnent ces personnages, peut-on briser le cercle infernal ? Comment en sortir ?
N'y a-t-il pas ici une part de jeu, dans le sens de la représentation aux yeux de l'autre et à soi-même, d'identification en tant qu'amant-amante-artiste et de validation implicite qui passerait par le vecteur de l'art ?
Y a-t-il là un côté théâtral jouant sur la scène de l'amour et de l'art ?
Ce sont les questions qu'en tant que lectrice je me suis posées.
La conjonction « écrire-peindre » revient dans les trois nouvelles comme un leit-motiv, un aveu de ne pas assez vivre, de ne pas assez créer, de ne pas assez aimer.
On sent ce vide dans ces mots et autour d'eux, comme s'ils faisaient peur ; ont-ils pris trop de place, au détriment de la réalité ?
Ce sont pourtant des questions existentielles qu'un artiste amoureux, et les couples d'artistes, sont un jour ou l'autre amenés à se poser.
Il est intéressant de voir comment les trois couples mis en scène ici traitent ce thème récurrent à leur manière, à chaque fois différente, unique, et non sans heurts.
Terrain sensible, terrain miné.
À travers le dialogue, la lutte, l'incompréhension ou le silence, les facettes du prisme sont déclinées de manière subtile, sans pour autant épuiser le sujet, qui pourrait s'inscrire dans une série « à la Pérec » : Tentative d'épuisement… du sens de la vie… de l'art… de l'amour.
Le lecteur en tirera son miel et s'il n'a pas la réponse, il se sera au moins posé la question.
L'auteur lui laisse le dernier mot : on lui en sait gré.
Nathalie Barrié
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions Ex Æquo et plus particulièrement Jeanne Malysa pour l'envoi du très beau livre de Patrick Chavardès : « L'amour surtout l'amour » en service presse. Coup de coeur pour ces trois précieuses nouvelles sur le thème de l'amour. L'auteur m'a transportée avec ces histoires sur les amours de jeunesse, les ruptures douloureuses, le temps qui a passé et le temps qui passe. Il se fait l'avocat brillant de la deuxième chance, mais il le fait sans effet de manches, simplement en usant d'une plume alerte, intimiste et nourrie d'émotions. Les personnages sont forts bien décrits , pas toujours sympathiques mais attachants, leur psychologie est parfaitement analysée. On ressent leurs émotions, leurs doutes, leurs souffrances, tristesse et passions.
J'ai été totalement séduite par ces nouvelles passionnantes qui ne peuvent que vous charmer.
L'amour, surtout l'amour. Trois mots. Trois nouvelles. Trois hommes. Différents ? Ce n'est pas certain. Ils sont auteurs dont la plume s'est nourrie d'une muse. Mais leur muse les a quittés. Ils l'aimaient, mais n'ont pas su la garder. Et le désir qui les brûle aujourd'hui ne suffit pas à attiser leur création artistique.
Dans ce recueil mettant en scène trois générations d'hommes, l'auteur nous montre qu'au-delà de l'envie qui enflamme les sens, l'amour seul a le pouvoir de sublimer l'art.