Des centaines de détails pêle-mêle du quotidien sont imprégnés de l'âme japonaise,
sur cette île où Florent Chavouet s'est posé puis fondu,
dans la petite société loin des mégalopoles.
Manabe Shima, c'est la pure joie du backpacker.
Les dessins sont sortis du découpage des cases,
entraînant les mots hors des bulles pour s'entremêler dans la page entière et même pousser en dehors,
recréant ainsi le temps de l'impression immédiate.
La seule chose que je n'arrive pas à comprendre c'est l'acharnement sur le poulpe, le tako, surtout après l'avoir représenté avec ses grands yeux si expressifs.
Florent Chavouet prend son sac à dos et part pendant deux mois sur une île du Japon, Manabé Shima avec son sourire, son audace, son carnet à dessin et ces crayons de couleurs.

146 pages d'immersion totale dans une autre culture, un autre monde. le temps passe doucement ce qui lui permet de rencontre les locaux et de sympathiser avec eux. Il dessine ces personnes, ce qui l'entoure, les chats, les poissons, les enfants.
Le format est différent d'une bd standard. Ici des croquis, des dessins et des textes un peu dans tous les sens. Pleins delectures que cela soit de l'anecdote, de l'histoire ou une impression. Un mélange subtil et très intelligent. J'ai tout de suite adhéré même si j'avais déjà lu sa précédente bd. Toutefois, ici c'est plus aboutie. Les dessins sont plus finies et les textes plus riches. J'ai adoré les plans de dessus des maisons ou le fait d'être sous les arbres et de pouvoir apprécier la nature tout simplement.

Une délicieuse bd qui donne envie de partir au Japon pour découvrir ces milliers d'îles.
Dessins somptueux et drôles. Carnet de voyage très original qu'on ne se lasse pas de lire, ou simplement feuilleter. Pleins de petits détails naturalistes. de plus, l'auteur est très sensible et fin lorsqu'il raconte ses rencontres et les relations humaines qu'il eut observer.
Si mon avis était plutôt mitigé quant à Tokyo Sanpo, je dois dire que je suis plus enthousiaste vis-à-vis de Manabé Shima.
Je ne reviens pas sur le coup de crayon de Florent Chavouet qui me ravi toujours autant mais plutôt sur le fond.
Cette fois-ci Florent Chavouet troque Tokyo pour une petite île habitée par une poignée d'habitants et quelques gangs de chats dont il fait la rencontre et avec qui il noue des liens. Par le biais de ses dessins il nous fait découvrir cette île, sa faune, sa flore, les habitants qui la peuplent. Il nous fait entrer dans leurs maisons, leur quotidien rythmé par la pêche, les allers-retours du bateau qui amène les touristes, les moments de fêtes...
J'ai trouvé les habitants de l'île attachants et avenants car ils allaient d'eux-même vers Florent Chavouet.
C'est une lectrice de ma bibliothèque qui a réussi à me convaincre de l'emprunter. Elle en disait tellement de bien que j'ai été curieuse.

Et en effet, on peut dire que c'est une bande-dessinée (mais est-ce seulement une bande-dessinée? Un roman graphique?) est originale et impressionnante!

Il mérite d'ailleurs le titre de "carnet de voyage".
L'auteur a décidé de passer quelques mois dans une des îles du Japon. Car (et je dois avouer que je ne le savais pas…) le Japon est constitué de tellement d'îles que c'est bien plus un archipel qu'une île.
Alors qu'il avait le choix de choisir ce qu'il voulait, son choix s'est porté sur Manabeshima, une petite île dont on ne parle pas vraiment, sans grand intérêt touristique, mais une île où (d'après l'auteur) " les poissons poussent très bien".

Petite île donc, avec peu d'habitants, mais que l'auteur va apprivoiser et apprendre à connaitre avec son mauvais japonais et ses dessins.

Tags
bande dessinée, Christophe Blain et Abel Lanzac, Florent Chavouet, François Morel et Martin Jarrie, Hyacinthe et Rose, L'Herbier des Fées, Manabé Shima, Quai d'Orsay, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, Textes illutrés
Même si j'affirme ne pas avoir lu en février, je dois avouer que ce n'est pas tout à fait vrai. Non seulement j'ai honoré mes engagements envers babelio et envers le Plan Orsec, mais j'ai aussi grappillé quelques livre…pas des romans, mais plutôt des BD ou encore des textes illustrés…

Et je dois dire que j'ai fait de belles découvertes, je suis donc plutôt contente de mes trouvailles!

Je ne me suis donc pas plongée dans de grosses lectures, mais voici tout de même ce que j'ai lu :

1. Quai d'Orsay – Christophe Blain et Abel Lanzac

Titre : Quai d'Orsay
Auteurs : Christophe Blain et Abel Lanzac
Date : 2010
Nombre de pages : 212

J'ai entendu beaucoup de bien de cette bande-dessinée…et également du film! Mais dans ces cas-là, je préfère attendre et voir comment le livre évolue avant de me jeter dessus, surtout si la thématique ne me plait pas plus que cela…

J'ai donc attendu longtemps avant de la lire. J'ai donc récupéré l'intégrale de la bande-dessinée sorti en 2013.

Je dois avouer que moi et la politique…cela m'intéresse bien évidemment, mais pas très longtemps…Donc une bande-dessinée dessus! Je n'étais pas sûre de pouvoir réellement aimer. Et je n'ai pas eu tout à fait tort d'ailleurs…

Arthur est le nouveau conseiller dans le "langage" du ministre des Affaires Etrangères. En fait, c'est lui qui -avec l'aide d'autres membres du cabinet- écrit les discours du ministre.

Il doit donc se faire (et très rapidement) aux affres de la politique, au langage de la diplomatie, aux crises internationales et surtout au caractère du ministre.

Le ministre, bien évidemment, c'est un portait assez flagrant de Dominique de Villepin. Je ne sais pas s'il a réellement fait tout ça, si tout s'est passé ainsi, mais le personne lui ressemble quand même énormément. Et mon Dieu, il n'est pas facile à vivre!

J'ai trouvé les dessins assez impressionnants, surtout ceux du ministre (c'est d'ailleurs sans hésiter lui qui fait toute la bande-dessinée). L'illustrateur a réussi à retranscrire à merveille le mouvement et ses gestes. J'ai bien aimé également les délires du pauvre Arthur avec Star Wars, surtout quand le Ministre (représenté par Dark Vador) qui, en dernier recours, va voir le président (représenté par l'Empereur Palpatine).

Mais très vite, j'ai commencé à tourner un peu en rond…je ne comprends pas ce monde et je ne comprends pas comment est-ce qu'on aurait envie d'y vivre. Ces rythmes de travail, cette absence de vie privée et familiale, ce stress et cette pression…quelle horreur! J'aurais l'impression de passer à côté de ma vie. Bien évidemment, il y a le pouvoir, l'honneur d'essayer de faire avancer le tout…mais bon…

Donc assez mitigée devant cette bande-dessinée! Je suis contente de l'avoir lu pour enfin comprendre de quoi tout le monde parle, mais je suis contente également de l'avoir terminé!

————————————————————————-

Titre : L'herbier des fées
Auteur : Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Date : 2011
Nombre de pages : 68

Cet album est une merveille. Benjamin Lacombe est un magicien qui créé des merveilles de ses mains!

C'est donc l'histoire d'un botaniste russe du siècle dernier. Reconnu par ses pairs, il fait partie du "Cabinet des sciences occultes" de Raspoutine. Celui-ci lui a demandé de trouver un élixir d'immortalité et l'envoie pour cela dans la forêt de Brocéliande, connue pour ses légendes.

Ce petit livre est en fait son carnet de notes. D'abord fier de sa mission, il commence à explorer cette forêt. Mais plus il découvre certaines plantes et certains "êtres" qui peuplent cette magnifique forêt, plus cela va le bouleverser.

Jour après jour, il va confier à son carnet de notes ses découvertes, les lettres qu'il reçoit et les dessins qu'il réalise.
Si l'histoire n'a rien de très extraordinaire (même si elle est très sympathique à lire!), c'est sans hésiter les dessins de Benjamin Lacombe qui font la magie de ce texte illustré.

Je pense que les images parleront aussi bien (et voir encore mieux) que moi :

Oui, j'ai mis beaucoup d'images…mais elles sont tellement magnifiques! Les dessins sont tellement travaillés, tellement beaux…qu'on ne peut que rester en admiration de longs instants devant ces dessins.

Ce qui est intéressant, c'est comme l'auteur et l'illustrateur se sont mis d'accord pour inventer et décrire des êtres imaginaires qui vivent en harmonie totale avec la nature. C'est vrai que c'est le grand message de ce texte illustré : la beauté du végétal et de l'animal qui cohabitent sans peine et qui se complètent. Tant que l'homme ne s'en mêle pas et se contente d'observer.

Je vous le conseille donc vivement, si par hasard, vous passez devant dans une librairie ou une bibliothèque, n'hésitez pas à le feuilleter, vous n'allez pas le regretter. Il y a même un site.

—————————————————————–

Titre : Manabé Shima
Auteur : Florent Chavouet
Date : 2010
Nombre de pages : 142

Il mérite d'ailleurs le titre de "carnet de voyage".

Ce qui est original est la manière de dessiner de l'auteur. Je dois avouer que c'est la première fois que je vois ça.

Voici deux images :

Florent Chavouet passe donc en revue tous les habitants, leurs histoires, les maisons, les chats et même les aliments. C'est fouillis, voir même le bordel (soyons honnête!), mais cela a un certain charme.
Il faut par contre réellement prendre son temps pour bien regarder chaque image et ne pas rater certaines choses.

De plus, il est plutôt attachant ce jeune homme qui se balade au Japon sans le sous, armé seulement de ses dessins, prêt à tout découvrir et à s'immerger dans la vie quotidienne des japonais. Il m'a également permis (et de manière ludique!) de mieux connaitre une partie du Japon et des coutumes, ainsi que des aliments et modes de vie des japonais.

J'ai donc passé un moment fort agréable! Je vous le conseille!

Lien : http://writeifyouplease.word..