De son séjour à Tokyo, Florent Chavouet en avait déjà tiré un magnifique livre de dessins, plein d'humour. Lassé de la capitale, l'auteur choisit de migrer à la campagne et plus précisément sur une des nombreuses îles composant l'archipel du Japon : Manabeshima. le principe reste le même : Chavouet observe, Chavouet dessine et Chavouet nous fait rire.

Si « Tokyo Sanpo » avait déjà placé la barre haute, « Manabé Shima » l'a dépassé. On retrouve bien entendu le style graphique particulier et sublime de l'auteur. Pas de surprise de ce côté-ci. En revanche, j'ai préféré le texte et le sujet de ce livre. Plus humain, plus comique aussi, pour une immersion croustillante et passionnante dans cette région reculée et ses habitants.

Un vrai délice, une invitation aux voyages et aux rencontres, le tout avec une bonne dose d'humour.
Manabé Shima (2010) est un roman graphique de Florent Chavouet. Il retrace son séjour de deux mois sur cette île de moins de 2 km² pour moins de 300 habitants dans la mer intérieure de Seto au Japon. Une oeuvre originale marquée par des dessins incroyables où chaque détail a son importance. Une immersion étonnante au coeur de cette micro société.
Deuxième album sur le Japon de Florent Chavouet après Tokyo Sanpo, cet album qui s'attache à nous faire découvrir le Japon rural est une pépite ! Comme Tokyo Sanpo, Manabé Shima est un récit de voyage dans lequel l'auteur nous partage ses découvertes marquantes et/ou insolites, c'est en quelque sorte son « rapport d'étonnement » ! Des illustrations magnifiques (quel talent !), beaucoup d'humour, quelques cartes dessinées et commentées, on retrouve dans cet album les bonnes recettes du premier album sans la moindre redondance ni lassitude. Ce voyage qu'il accomplit cette fois seul en immersion en zone rurale est pour lui l'occasion de vivre avec les autochtones, qui sont en conséquence beaucoup plus présents dans cet album que dans Tokyo Sanpo. Une petite merveille d'humour et de poésie.
ATTENTION: Après la lecture de ce livre, il y a de fortes chances que vous vous précipitiez sur votre ordinateur pour acheter un aller simple pour une petite île japonaise !!

Le récit que nous fait Florent Chavouet sur son séjour au Japon donnerait envie à n'importe qui. le dessin est incroyable, extrêmement immersif (surtout dans les vues globales des habitations) et spontané: on a vraiment l'impression de lire le carnet de voyage d'un ami tout juste rentré de vacances. Les dessins se succèdent sans réelle logique que celle de l'observation quotidienne du monde environnant, et le récit est purement descriptif avec des petites pointes d'humour.

Que vous soyez passionné du Japon ou simplement curieux d'explorer de nouvelles lectures, ce livre est une pépite à ne surtout pas manquer !!
conquis et ravi par Manabe Shima et la façon de décrire cette île et ses habitants avec humour et pudeur à la fois. le dessin est sincère et coloré, un vrais plaisir, les petits rien et les gang de chats mêlés aux fêtes traditionnelles nous donnent envie de découvrir ce petit territoire tranquille !
Cet ouvrage m'a été présenté comme une Bande Dessinée, mais il tient beaucoup plus du carnet de voyage. Dessiné, certes. Si l'on s'intéresse de près au Japon, aux voyages, aux coutumes plus ou moins insolites, il ne faut pas passer à côté.
Pendant son périple au pays de soleil levant, Florent Chavouet a voulu rester deux mois sur l'île de Manabé Shima, une toute petite île, avec "rien" comme disaient les gens à qui il parlait de son désir. Mais, les endroits où il n'y a "rien" sont justement les plus propices à nous offrir la vraie vie du pays, les vraies personnes qui y vivent, les vraies habitudes... Et finalement c'est là qu'on rencontre le coeur d'un voyage.

Ce n'est pas un récit, donc il est impossible d'en faire le résumé. L'auteur raconte simplement ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qu'il fait, avec de nombreux dessins plutôt drôles et touchants. Il s'en dégage une véritable chaleur très douce; on sent qu'il a aimé ce séjour, sans qu'il ait besoin de le dire. J'aurais néanmoins aimé plus de profondeur.
C'est un beau voyage tout en couleurs.
On est plongé aux côtés de Florent durant son séjour sur l'île de Manabé-shima au Japon. C'est une bande dessinée légère qui raconte la vie de l'île et de ses habitants en alliant humour et intérêt. Durant ces 150 pages, on découvre les gens, les paysages, la faunes et la flores qui donnent vie à cet endroit. J'ai vraiment voyagé au fur et à mesure de ma lecture, j'ai découvert l'île en même temps que Florent. Je crois que je l'ai lu pendant le troisième confinement en plus donc ça m'a vraiment vidé l'esprit, ça m'a fait beaucoup de bien. C'est le genre de livres qui nous absorbe tellement, surtout avec les dessins, qu'on a l'impression d'être parti. Ça m'a donné envie d'aller visiter Manabé-shima avec le livre en main et de voir tous les paysages et les personnes qu'il a dépeints.

J'ai beaucoup aimé le dessin. Tout est bien représenté, ce n'est pas un dessin réaliste au niveau des personnages je pense mais Florent a son style et je l'aime beaucoup. Je trouve qu'il se prête extrêmement bien à l'histoire qui est contée.

Pour moi c'est un véritable coup de coeur. Si vous avez peur de vous lancer dans les illustrés, je vous conseille celui-ci pour commencer. Un carnet de voyage léger et intéressant !
Lien : https://takoubook.wordpress...
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge

J'avais beaucoup apprécié Tokyo Sanpô, lu lui aussi dans le cadre du Hanami Book challenge, qui parlait de ses aventures à Tokyo. J'ai carrément dévoré Manabé Shima qui apporte en plus un air de vacances estivales car il s'agit d'une île de pécheurs. On sent que l'auteur a beaucoup apprécié son voyage car il croque avec malice les nombreux membres de la communauté locale pour le moins atypiques : familles nombreuses, pêcheurs, petits vieux, tenancier de bar local, artistes, et même chats et poissons. L'île est très rurale et semble éloignée de tout, ce qui tranche avec la ville de Tokyo. On se prend vite au jeu des coutumes locales qui finissent souvent en barbecue communautaire, ainsi qu'à l'énumération des poissons en japonais ou la description minutieuse des intérieurs des maisons. Florent nous raconte aussi des anecdotes très amusantes sur des situations gênantes qui ont pu lui arriver pendant son séjour comme en premier lieu son problème pour trouver un logement ou se faire comprendre car il ne parle pas japonais. Il invente aussi des histoires humoristiques entre les gangs de chats de l'île ou la vie des poissons finissant en brochettes. On sent que les habitants ont vite adopté ce petit français qui dessine bien, au vu des histoires qu'il nous raconte. A travers la vie de l'île, on se rend aussi compte de l'attraction des villes pour ces îliens, dont la population a baissé de deux tiers, même si certains travaillent ailleurs et vivent encore sur l'île. Au niveau graphique, on retrouve des dessins au crayon de couleur superbement réalisés et détaillés de gens, des paysages, des animaux et des intérieurs de maison, nous permettant d'entrer dans l'univers de l'auteur et de vivre avec lui ce voyage. Même les légendes des illustrations et le récit chaotique écrit au crayon participent au charme de ce carnet de voyage qui sent bon les vacances d'été. J'ai beaucoup aimé la visite et cela m'a donné envie de visiter de petites îles japonaises même si je ne parle pas la langue. Mais après tout, si l'auteur s'est bien débrouillé pendant deux mois, pourquoi pas ?

Découvrez mes autres lectures nipponnes dans le cadre du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..
Cet ouvrage fait suite à Tokyo Sanpo qui explorait plutôt les quartier de Tokyo. L'auteur qui a suivi sa compagne au Japon à croqué ici le quotidien d'une des îles les moins courues, connues du Japon. A la différence du livre précédent celui-ci se focalise essentiellement sur les rencontres faites et les habitant·es. La vie quotidienne avec eux est tracée et les relations avec l'auteur illustrées.
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau