Énorme coup de coeur pour ce formidable carnet de voyage !

Après bien des mésaventures, ce livre a fini par arriver jusqu'à moi. Me voilà donc embarqué pour un fabuleux voyage sur une île du Japon. Pas une grande île touristique, non, « une île petite par la taille, et le nombre de ses habitants, et isolée mais encore accessible ». Direction une île qui m'est inconnue, direction Manabéshima, dépaysement et choc des cultures garantis !

J'ai donc suivi Florent Chavouet dans son périple pour le meilleur et pour le rire. Bien entendu, on loge chez l'habitant, c'est plus pittoresque. Connaissez-vous quelque chose de plus surprenant qu'une chambre surmontée d'un télescope ? Et niveau pittoresque, je suis servi. Les rencontres avec les locaux, des insulaires de surcroît, tous plus étonnants les uns que les autres sont chaque fois savoureuses avec un délicieux goût d'inattendu.

Le mode de vie, les traditions, l'intérieur des maisons, la nourriture, la pêche, la nature, les insectes, les chats, Florent Chavouet croque tout ça de la pointe vive de ses crayons trempée dans l'humour. Il est toujours bienveillant sans être complaisant. Malgré la barrière de la langue, on ressent l'attachement et les liens qui se sont créés entre eux durant les deux mois de son, finalement, trop court séjour.

Son carnet de voyage fourmille d'une multitude d'illustrations, de petits dessins, de croquis, qui sont toujours abondamment annotés et parfois dans tous les sens créant des sens de lectures totalement aléatoires. On prend plaisir à tourner le livre dans tous les sens pour n'en surtout rien rater. Les angles de vue sont souvent déroutants, notamment pour les intérieurs qui nous sont montrés par au-dessus. On regarde la pièce, on observe, on traque le moindre petit détail, le petit plus qui change tout, la touche de réalisme et le trait d'humour si caractéristique de l'auteur. Ça tient parfois à peu de chose et c'est ça qui est fort. Je me suis surpris plus d'une fois à sourire et même carrément à rire.

Voilà donc une lecture dont je me souviendrais longtemps. Je me suis retrouvé à cesser toute activité, un jour de repos c'est plus facile, et je n'ai pas pu reposer ce livre avant de l'avoir terminé. Il m'a même suivi dans la baignoire, c'est dire !

Une fois ma lecture terminée, je me suis surpris à plonger dans l'étude de la carte, grand format, de l'île, histoire de localiser les habitions des différents protagonistes dont je venais de faire la connaissance. On y découvre l'île vue d'avion, les plages, les maisons, les jardins, la forêt, on s'y croirait. Un vrai plaisir je vous dis !

Après Manabéshima, je pense repartir très vite en compagnie de Florent Chavouet, direction Tokyo cette fois-ci !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quitte à découvrir le Japon, pourquoi ne pas en profiter pour sortir des parcours touristiques ? En 2009, le dessinateur Florent Chavouet décide d'explorer une île de la mer intérieure de Seto. Une toute petite île d'à peine 1,49 kilomètres carrés, d'à peine 300 habitants. Un morceau de terre presqu'inconnu des touristes. Une miette de Japon perdue, loin de tout, loin de la foule, choisie avec soin pour appréhender ce pays par le petit bout de la lorgnette. Et le voilà pour deux mois sur Manabé Shima, Kasaoka, préfecture d'Okayama. Sans surprise, puisqu'on l'avait prévenu à Tokyo, sur Manabé Shima, il n'y a....rien ! Et pourtant...

...et pourtant que de rencontres pittoresques, d'échanges amicaux, d'expériences inoubliables ! Deux mois hors du temps sur cette petite île de pêcheurs à crayonner la salle communale, l'hôtel communautaire, le petit poste de police, le boui-boui, les rues, le port, la mer, à croquer les chats, les gens, les poissons, les poulpes. Grâce à ses dessins totalement immersifs, Florent Chavouet nous embarque avec lui dans cette aventure savoureuse, drôle et tellement humaine.
Comment voyager en restant chez soi ? Tout simplement en se plongeant dans ce carnet de voyage pas comme les autres !
Un gros coup de coeur pour l'univers de ce dessinateur-voyageur dont le style est magnifique. Chaque page mérite qu'on s'y attarde, chaque planche fourmille de détails et de petits commentaires amusants. Et coup de coeur aussi pour ces îliens si accueillants, le coeur sur la main et la main tendue vers l'autre, pour l'intégrer, l'aider, lui faire connaître cette île minuscule qu'ils tentent de faire vivre malgré la dépopulation inéluctable.
Une petite bulle de douceur, de joie de vivre, de bonheur, pour se déconnecter du réel. A déguster.
Après un séjour à Tokyo, l'auteur et illustrateur, Florent Chavouet, décide de découvrir une nouvelle île qui soit « petite par la taille et le nombre de ses habitants, et isolée mais encore accessible. » le premier juillet 2009, il débarque sur Manabé Shima, une toute petite île de pêcheurs. Il y passe deux mois pendant lesquels il participe à toutes sortes d'activités croquant avec humour ses nouveaux amis, leurs coutumes et leur mode de vie. Il dessine l'intérieur de leurs maisons avec de multiples détails pittoresques et fait un inventaire presque exhaustif de la faune et la flore. J'ai adoré, c'est gai, coloré, foisonnant, documenté et immergeant, amical même si ce n'est pas toujours dénué d'ironie.
Un carnet de voyage à la découverte d'une toute petite île japonaise et de ses habitants atypiques. J'ai découvert cet album grâce à Babelio qui génère des propositions selon les affinités. Il semblerait que je sois parfaitement cernée. L'auteur est bourré d'humour et de talent et le format généreux du roman graphique permet de voyager au long cours de planches en planches en prenant le temps de l'exploration. Les pages fourmillent de détails et de commentaires en tout genre. Mention spéciale sur la typologie des chats de l'Ile!
J'adore l'univers de Florent Chavouet : son trait de crayon, son humour, son amour du Japon et des Japonais.

J'avais adoré Tokyo Sanpo que j'avais trouvé très frais, vivant et super original. Son dernier ouvrage Touiller le miso démontrait un style beaucoup plus mature, des couleurs moins flashies, plus nuancées, avec un jeu d"ombre et de lumière bien travaillé.

Manabe Shima est dans la même veine que Tokyo Sanpo. Très coloré, très vivant, avec beaucoup d'humour. Dans cet ouvrage, Florent Chavouet a pour projet de découvrir l'une des centaines d'îles qui compose l'archipel du Japon.

Il débarque sur cet île sans rien : pas beaucoup d'argent, un sac à dos et deux ou trois mots de japonais. Il nous fait découvrir la vie des habitants de cette île. Ils sont chaleureux, drôles, simples et attachants. Il nous présente la spécificité de chaque habitant, leur mode de vie (coupé des grandes métropoles).

Le dessin est très minutieux, l'auteur nous montre la biodiversité de l'île, les activités que l'on y pratique, certaines doubles pages sont magnifiques de par le sens du détail apporté, le nombre impressionnant d'informations et ce sens de la couleur toujours aussi présent.
Voici un album original.
Florent Chavouet nous raconte ici la petite île japonaise de Manabeshima sur laquelle il a passé deux mois durant l'été.
On y fait la rencontre des habitants de l'île mais aussi des animaux (les chats, les poissons, les crabes) et la découverte de la culture locale (nourriture, spectacles).
C'est imagé, c'est drôle et plein de couleurs.
Une jolie découverte.
conquis et ravi par Manabe Shima et la façon de décrire cette île et ses habitants avec humour et pudeur à la fois. le dessin est sincère et coloré, un vrais plaisir, les petits rien et les gang de chats mêlés aux fêtes traditionnelles nous donnent envie de découvrir ce petit territoire tranquille !
J'ai découvert l'auteur et ses deux romans graphiques – carnets de voyage lorsque je travaillais avec une demoiselle, Loesha pour ne pas la nommer, qui me les a fait découvrir. J'ai tout de suite été attirée par le parti pris original de narration et de perspective dans le dessin. Par contre, n'étant pas forcément une inconditionnelle du Japon, j'hésitais beaucoup. Jusqu'à ce qu'il soit offert lors d'un pot de départ et que j'ai l'occasion de le feuilleter longuement.

Dans Manabé Shima, c'est dans le Japon intime et profond, pittoresque et absolument pas touristique que nous convie Florent Chavouet. Nous sommes loin de la surpopulation de Tokyo. L'île qui se trouve dans la mer intérieure de Seto, ne compte guère plus de 300 habitants d'après Wikipédia. L'auteur a décidé d'y passer deux mois et de vivre au plus près des habitants pour partager leur quotidien. Il nous présente les dessins issus de ce séjour. D'anecdotes en présentations des personnages et des lieux, en passant par quelques histoires un peu plus construite, c'est par un trait tout en rondeur et haut en couleur que Florent Chavouet attrape son lecteur. On y sent du vécu et de l'

Il ne faut pas hésiter à attraper le livre à deux mains et à le retourner, à pencher la tête, pour bien lire le moindre détail de ces dessins si riches et si colorés. La lecture est du coup forcément plus lente et longue qu'une simple bande dessinée. Il faut prendre son temps pour se laisser porter et apprécier. Les perspectives peu orthodoxes utilisées, comme en plongée immersive, donne une sensation de vie impressionnante.

Peu familière des personnages et de leur nom, j'ai parfois eu un peu de mal à les distinguer. Il n'empêche que chacun à sa façon est attachant. Plongé parmi eux, le lecteur français est fortement dépaysé. Les relations entre chacun sont bien posées : aller à la pêche au crabe par exemple, ou faire un tour au temple. Et les pages expliquant la façon de vivre ou la nourriture participent aussi à l'exotisme. le côté voyageur occidental qui découvre une culture inconnue est vraiment bien rendu.

Un roman graphique qui ravira ceux qui rêvent de partir au Japon, mais aussi ceux qui aiment tout simplement être dépaysé. Une sorte de guide touristique nouvelle génération qui prônerait non pas la visite des lieux les plus connus ou représentatif mais au contraire de se poser et de prendre le temps de vivre comme les autochtones.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
« le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit.
Parmi ces miettes de terre, il y a Manabéshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.

Ça tombe bien, je n'ai rien prévu cet été » (présentation officielle).

Cet album est un carnet de voyage, il fait suite au séjour de Florent Chavouet à Manabéshima en juillet 2009. Cet ouvrage est pour moi un OVNI comparé aux autres carnets de voyage qu'il m'a été donné de lire.

Le fait de profiter de la bonne humeur de l'auteur offre à la lecture un côté ludique et entraînant même si l'intérêt de découvrir le quotidien (faune, flore, traditions…) est l'essence même de cet ouvrage. le ton narratif emprunté donne l'impression que l'on jouit d'un moment privilégié avec un ami qui rentre de vacances et nous raconte point par point les moments forts de son voyage. Cette atmosphère conviviale nous accompagne tout au long de la lecture. On ressent pleinement la qualité de l'accueil réservée au voyageur de passage, on perçoit les affinités et les complicités que l'auteur a tissés avec ses hôtes.

« Manabé Shima – Une île, deux mois, soixante crabes, quatre-vingt piqûres, cinquante shōchū, une minicar ».

Florent Chavouet semble être très spontané, il profite du moment présent, fait ressortir la magie de certaines rencontres et transmet ce qu'il a appris des us et coutumes locales. La spontanéité et l'humilité de l'auteur soulagent la lecture d'autant que la composition graphique est assez dense et très riche.

Un dessin parfois biscornu nous accompagne tout au long des 142 pages de l'album, décrivant avec minutie l'architecture locale, les portraits paysagers, l'intérieur des maisons et l'agencement des espaces habitables. Les choix retenus pour les angles de vue sont parfois surprenants mais ils semblent toujours tenir compte des dispositions et des proportions des pièces.

Enfin, les visages (également très réalistes) sont soignés ; ponctuellement un traitement du trait plus caricatural vient accentuer une émotion, cela prête à sourire. Cette veine humoristique permet de retranscrire au plus juste un un trait de caractère ou de la personnalité des différents protagonistes. Ces éléments sont très utiles lorsque l'auteur prend le temps de faire le portrait d'un habitant de Manabéshima (nom, profession, habitudes de vie, hobbies…).

En revanche, j'ai été marquée par ce contraste entre l'attention particulière accordée aux visages et aux décors et la description rapide des corps de chaque japonais présents ici. Coudes anguleux, volume de la tête disproportionné comparé à la taille du corps… ce qui a eu l'effet d'accentuer l'aspect drolatique du récit.

On sent donc l'auteur-narrateur très à l'aise dans son nouvel environnement et cela impacte fortement sur la lecture. A-t-il fait en partie cet album en temps réel ? Je ne saurais le dire mais quoi qu'il en soit, chaque page est une nouvelle découverte tant sur le fond que sur la forme. Manabé Shima n'est pas de la bande dessinée à proprement parler : la composition d'une planche s'organise indépendamment du reste, le sens de lecture est en perpétuel remaniement (ce qui nous oblige à tourner le livre dans tous les sens pour suivre le récit), les cases ne servent que ponctuellement pour organiser la découpe des pages, les phylactères sont régulièrement présents mais ne font pas légion… Florent Chavouet n'hésite d'ailleurs pas à guider son lecteur à l'aide de flèches, de pointillés… ou tout autre accessoire graphique qui permet une lecture fluide. le dessin est mouvant. Impossible pour le lecteur de rester statique durant sa lecture… et à aucun moment cela m'a semblé être une contrainte.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..