Ce livre m'a tout de suite attiré de part le sujet qu'il va aborder dans l'histoire. L'apocalypse ne se trouve pas dans beaucoup de livres et ce n'est pas non plus quelque chose je lirais souvent. Tout dépend de comment les choses nous sont présentées et là le dossier de presse accompagnant le livre m'a pas mal tenté.

Alice est une jeune fille de 17 ans, très intelligente et qui déjà porte un regard blasé sur le monde et ses habitants. Elle va remarquer que depuis un certains temps elle a une emprise sur les gens, qu'ils écoutent ce qu'elle dit au pied de la lettre. Alice comprend très vite qu'elle est en passe de devenir un des quatre cavaliers de l'Apocalypse.

J'ai beaucoup apprécié le traitement qui a été fait autour des quatre cavaliers de l'Apocalypse. C'est pourtant simple, l'auteure se contentant de nous présenter son premier cavalier et de l'amener à se rendre compte de ce qu'il est et à prendre part de ses pouvoirs. Un développement somme toute normal mais qui va emmener son personnage à vivre des expériences difficiles, à faire des choix aux conséquences terribles afin de faire de lui ce qu'il est censé devenir. le lecteur est loin de savoir ce qui l'attend tout comme Alice.
On va donc suivre Alice dans sa vie quotidienne de lycéenne, de fille adoptive et plus simplement d'adolescente. On assiste à une succession d'épreuves ayant toutes lieux dans sa vie de tout les jours, avec ses parents et ses camarades de classe. J'aime ce genre de cheminement qui permet de bien apprendre à connaître et à appréhender un personnage tout prend peu à peu forme et s'affine au fur et à mesure. Tout est intégré de façon à ce que le lecteur assiste à une histoire et non à un enchainement qui mettrait trop en avant ce côté apprentissage. Alice s'en rend forcément compte à plusieurs moment et l'entité qui « l'aide » est là pour le lui rappeler mais c'est souvent bien amené pour que le lecteur ne le ressente pas. Certains évènements sont cependant mal présentés, il a y des séparations dans chacune des cinq parties que composent le livre, et par moment la scène qui va suivre parle de tout autre chose ou se passe dans un tout autre endroit. Il m'a fallu à ces moments là un petit temps d'adaptation pour me remettre dans le bain. Rien de bien méchant car pour une première publication je trouve que l'auteur nous emmène là ou elle veut nous conduire et j'ai bien accroché à ce premier tome.
Il y a très peu d'informations sur l'Apocalypse en elle même et sur ce que devront faire les cavaliers, il y encore pas mal de flous qui devraient je pense être comblés dans les prochains tomes. Mais pour cette première mise en bouche cela m'a suffit et je n'en demande pas plus. On est tellement accaparé par Alice, l'auteur a vraiment insisté sur son personnage et ce n'est pas plus mal.

En dehors de ça, le traitement dont jouit Alice et quelque peu effrayant. L'auteur n'y va pas de main morte avec elle et ce qu'elle va vivre est très dur plus. C'est autant physique de psychologique bien que ce dernier ait lieu plus ouvent. Par moment j'ai été complètement atterrée par ce que je lisais, cela tombe souvent sans que l'on s'y attende et ce à plusieurs reprises. L'auteure joue de brusquerie pour nous offrir des effets de surprises appréciés comme il se doit. Quand je dis atterré , c'est qu'Alice va en prendre plein la figure et j'ai trouvé que ça allait loin mais cela ne m'a pas déplu. Il faut le prendre dans le bon sens du terme. Cela prouve que l'auteur peut nous en faire voir des vertes et des pas mures tout comme à ces personnages et j'apprécie ça car cela pimente le récit. Cela peut être choquant pour certains et sur le coup je l'ai trouvé aussi mais avec le recul on se rend compte que c'est pour forger la personne qu'est censée devenir Alice.

Justement parlons en d'Alice. Personnage des plus atypique, son intelligence l'a fait paraître au dessus de tout le monde dans tout les domaines et je ne vous cache pas que c'est ce qu'elle pense. Elle est très critique envers ceux qui ne sont pas de son niveau, c'est à dire tout le monde bien que certains s'en approche mais elle leur trouvera toujours quelque chose qui n'ira pas. Elle est froide et cynique, elle a une vision des choses, de la vie et des gens très arrêtée. C'est déroutant mais cela change et offre une bouffée d'air frais dans un panel de personnalités trop souvent semblables. Malgré ça Alice est aussi humaine et sous cette carapace épaisse on aperçoit par moment une fêlure. Je l'ai beaucoup apprécié même si on l'aime autant qu'on la déteste car elle n'est pas toute blanche. Elle s'accommode bien vite de ses dons et elle fait subir des choses en y prenant en plus du plaisir.
Les autres personnages en comparaison sont plutôt insignifiant il paraissent tous plus ou moins ridicules face à Alice. Étant donné qu'on les voit via elle forcément on est influencé par son regard en plus elle ne mâche pas ses mots les concernant. J'ai néanmoins un petit reproche, j'ai trouvé que beaucoup de personnages avaient des capacités intellectuelles proches des siennes, pas énormément mais le peu qu'il y a j'ai trouvé ça un peu gros.

Le ton du livre et le style sont à la hauteur du personnage. Comprenez par là que le niveau de langage est adapté à l'intellect d'Alice. Enfin c'est plus une supposition de ma part qui se confirmera avec le tome 2 qui va abordé une toute autre personnalité. Certains mots sont d'ailleurs compliqués et pour un public jeune le dictionnaire sera bien utile. C'est rare car on comprend le sens du mot dans la phrase mais c'est toujours bon de le signaler.
Le découpage en partie ne me convient pas trop, je préfère avoir de vrai chapitres même si dans chaque partie on a des séparations pour faire des pauses.

En bref un roman que je conseil qui aborde un sujet peu rencontré en littérature jeunesse avec une présentation du premier cavalier de l'Apocalypse qui marque le lecteur. Alice possède une personnalité singulière que vous n'oublierez pas facilement une fois le livre terminé. Rien que pour ça vous devez faire sa connaissance. J'aurai grand plaisir à lire les autres tomes et à apprendre à connaître les trois autres cavaliers qui je pense devrai réserver leur lots de surprises jusqu'au dénouement final.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Ce livre m'a transportée. Il faut dire qu'il aborde un thème plein de potentiel et qui personnellement m'intrigue : les Chevaliers de l'Apocalypse. Dans ce roman, nous suivrons l'un deux : Alice. Cette jeune fille va petit à petit découvrir son destin, comprendre certaines choses, en expérimenter d'autres – ou devrais-je dire les subir. Autant le dire tout de suite, les épreuves qu'elle traverse sont loin d'être faciles ou même agréables. Pour elle, ce n'est pas un déroulement très heureux, mais le lecteur y trouve son compte puisqu'il a ainsi le droit à beaucoup de péripéties et rebondissements, ce qui donne un rythme certain au récit.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
La fin du monde est proche.

Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximillian et Elias.

Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse.

Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?

"Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée."

Alice Naulin, Cavalier Blanc
On m'avait vivement conseillé ce roman il y a plusieurs mois déjà, mais jusqu'à ce jour, je l'avais mis de côté. Il faut dire que je n'étais séduite ni par le résumé, ni par la couverture. Parfois, je me dis que l'on sent quand un livre va nous plaire ou non ! Dans le cas d'Apocalypsis, j'ai rapidement compris que je n'allais pas l'aimer, et ce, dès que j'ai découvert l'héroïne, Alice...

J'ai tout de suite trouvé son personnage parfaitement et profondément antipathique, voire même odieux... Elle incarne la lycéenne asociale par excellence sauf qu'au lieu de nous la rendre sympathique, comme c'est le cas dans de nombreux romans ados, l'auteure la rend détestable. Elle est méprisante envers les autres, égoïste, vaniteuse, impitoyable. On se demande bien pourquoi une personne comme elle reçoit le don... Qui plus est, la manière dont elle l'utilise est tout simplement horrible. Elle tue volontairement plusieurs personnes et quand elle "soigne" des enfants malades, ce n'est que pour voir si elle en est capable et non par bonté. Bref, vous l'aurez compris, je l'ai carrément prise en grippe ! Pour ma part, si je n'adhère pas au personnage principal, il m'est très difficile voire impossible de rentrer dans l'intrigue. C'est ce qui s'est produit ici.

En plus de cela, j'ai trouvé que l'intrigue peinait à se mettre en place. Mis à part le fait qu'Alice découvre le don, il ne se passe rien dans ce premier tome, rien de ce qu'annonce le résumé.
Une idée très peu -je pense même pas du tout- exploitée dans la littérature YA.

Une plume dure, sans concession, sans compassion envers les personnages. Une plume tout aussi intelligente, recherchée, offrant un vocabulaire riche et varié, mais une plume peut être un peu dense/lourde par moments.

Un personnage principal antipathique mais si intéressant. Des personnages secondaires pas dépourvus d'intérêt.

Intéressant étant d'ailleurs un adjectif qui convient très bien à ce roman, en plus d'atypique, et non moins cruel par certains aspects.
Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Le début du roman était prometteur : une héroïne surdouée impressionnante, un thème alléchant mis en valeur par une magnifique couverture d'Aurélien Police... On attend avec impatience la révélation de la destinée incroyable d'Alice, on s'attend à ce que démarre l'action engendrée par l'arrivée imminente de l'Apocalypse !.. Mais les pages défilent et... rien ! Beaucoup de longs monologues d'une jeune fille prétentieuse qui méprise ouvertement ses congénères faute de les comprendre, et beaucoup (trop) de digressions culturelles d'une intellectuelle soporifique.... Seul le personnage de Virgile, qui tente de séduire Alice, apporte un regain d'intérêt à l'histoire. Mais il est rapidement évincé et l'on retombe alors dans un récit quelque peu monotone.
Lien : https://www.takalirsa.fr/apo..
Depuis le temps que je crevais d'envie de commencer cette série, je dois avouer que j'ai été légèrement déçue par ce premier tome. Il reste très bon, bien sûr, mais encore une fois j'en attendais trop…
Il est centré sur Alice, qui n'est pas très attachante et ne fait pas preuve de beaucoup d'humanité. Bien sûr, ça s'explique (mais je ne vais pas tout raconter non plus !), mais elle n'en reste pas moins un personnage auquel on n'a pas vraiment de s'identifier, et ce détachement rend un peu difficile une immersion totale dans l'histoire. Malgré cela, ce tome d'introduction est excellent et se laisse lire rapidement. L'écriture est agréable et fluide, sans entrer dans la facilité ; si cette série se veut destinée à un public plutôt adolescent, voir jeune adulte, le style et l'atmosphère n'en sont pas moins très adultes, voire parfois très durs. Rien à voir avec les sagas plutôt réservées aux midinettes, en somme.
Pour parler du thème de fond, le titre est on ne peut plus expressif. C'est surtout ça qui m'a donné envie de lire cette série : les romans post-apocalyptiques foisonnent, mais qu'en est-il de cette fameuse Apocalypse ? Enfin quelqu'un qui s'y colle !
Un pari réussi selon moi, et une jeune auteure très prometteuse.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
J'aime bien tout ce qui touche au sujet de l'apocalypse et aux Cavaliers.

Alice est une ado surdouée et sait absolument tout. Cela dérange ses parents et même ses camarades de classe et porte sur eux un jugement assez... sévère, je dirai. En plus de cela, elle se découvre un pouvoir et apprendra qu'elle est destinée à devenir à un moment précis, l'un des quatre Cavaliers de l'Apocalypse.
Le personnage d'Alice m'a beaucoup plu, et je suis sûre qu'il ne plaira pas à tout le monde. Mais j'ai aimé son fort caractère, mais peut-être un peu moins certaines réflexions qu'elle faisait.

L'histoire est globalement bien et pour une histoire destinée à la jeunesse, j'ai trouvé que l'auteur n'y va pas de main morte avec les événements subis par les personnages.
Le livre se lit rapidement, il n'est d'ailleurs pas excessivement long, mais cela suffit. Il se lit donc rapidement, c'est très fluide et il y a de l'humour.

J'ai donc très envie de découvrir quel sera le prochain Cavalier, quel sera son caractère et bien sûr, quel sera son don à lui. Mais je vais faire passer quelques livres avant de lire le deuxième tome de la saga.
Ce fut donc une agréable lecture.
Lien : http://les-lectures-de-roxy...
Dans ce premier tome d'une série de 5 livres, nous suivons le personnage d'Alice, 17 ans, d'apparence ordinaire, mais qui va révéler peu à peu des compétences particulières.
Alice est un personnage assez original : détestable à bien des points de vue, il est quasiment impossible de s'attacher à elle.
Alice est une adolescente de 17 ans,atypique et arrogante. Surdouée, elle est consciente d'être différente de la masse des élèves de son lycée. Cynique et faisant preuve d'un humour noir, elle fait régulièrement preuve d'une condescendance qui peut fortement agacer.Si la plupart du temps, son esprit cartésien et scientifique la rendent antipathique, quelques sursauts d'empathie assez étonnant chez elle nous donne envie de la découvrir plus.

Déjà très différente des adolescents de son age, Alice va peu à peu se rendre compte qu'elle possède des capacités qui la rendent carrément unique. le livre est divisé en 5 parties et chacune d'entre elle va marquer une étape dans l'apprentissage d'Alice tant au niveau de ses compétences que de leurs conséquences a plus long terme. Chaque partie va être de plus en plus dure, Eli Esseriam n'hésitant pas a mettre son héroïne dans des situations particulièrement dures et violentes.
Si Alice découvre peu a peu ce qu'elle est, cela n'apporte cependant pas d'intrigue au livre. On suit juste l'évolution des capacités d'Alice et les questions qu'elle se pose, sans qu'il n'y ait vraiment beaucoup d'actions. Il faut attendre la dernière partie pour voir enfin de gros changements dans la vie d'Alice.

de par la particularité d'Alice, son coté associable, et le fait que ce livre soit écrit a la première personne ; il n'y pas énormément de personnages secondaires. de plus leur rôle est surtout a mon avis de faire évoluer Alice, sans pour autant beaucoup interagir avec elle.
Le personnage de Virgile pourrait être attachant si l'auteur n'avait pas décidé de l'écarter aussi rapidement de la vie de notre héroïne. Jeune homme presque aussi intelligent qu'elle et possédant une bonne dose de cynisme et d'humour, j'aimais le cote humain qu'il commençait a faire ressortir chez elle.

Un livre agréable a lire donc, bien que le manque d'intrigue et le fait que l'on n'en sache pas plus que ce que n'en dit la 4ème de couverture m'aient un peu déçu. Il se lit extrêmement vite et l'écriture vive et l'humour noir de l'auteur en rendent la lecture sympathique. Cependant, les digressions en pensées d'Alice, qui il ne faut pas l'oublier est surdouée, sont parfois un peu de trop.
Je lirais les prochains tomes car celui ci avec son héroïne atypique a su éveiller ma curiosité et que j'ai très envie de découvrir la personnalités des 3 autres Cavaliers de l'Apocalypse
Lien : http://wheresalicemarie.blog..
Comment résister ? L'apocalypse, ça a toujours été un sujet qui m'a attiré car, oui, je fais partie de ceux qui espèrent secrètement qu'au bout du compte les "méchants" seront punis et les "gentils" récompensés. Et je pense sincèrement qu'une petite sélection du genre ne ferait pas de mal en ce moment... mais je m'égare !
Ce premier tome ne traite cependant pas vraiment encore de l'apocalypse. On y suit Alice, l'un des quatre cavaliers, qui découvre ce qu'elle est, parfois à ses dépends...

L'écriture d'Eli est superbe, pleine de métaphores délicieuses, et pourtant elle a aussi un style très froid qui colle très bien avec son personnage, c'est assez étrange. Les dialogues sont lachés comme ça, sans indication de ton, de pause ou de quoi que ce soit pour nous aider à savoir comment est ce que les personnages du dialogue en question parlent, et c'est plutôt déstabilisant. Mais on finit par s'y faire et on est tellement happé par l'histoire et le style magnifique d'Eli qu'on n'y fait plus vraiment attention de toute façon.

Alice, oh Alice ! J'ai lu beaucoup de chroniques qui dénonçaient le caractère je sais tout d'Alice comme insupportable. Okay elle a pas un caractère facile, mais elle n'aurait pas pu être autrement, ça n'aurait pas collé. Et surtout : elle n'aurait pas pu s'en sortir, traverser toutes ces horribles épreuves. J'en ai beaucoup pleuré, à sa place, pour elle, car Alice a fait preuve d'un grand recul, de beaucoup de courage, et c'est pour ça que je l'adore. Elle est restée forte, alors que tout au fond d'elle elle était en mille morceaux. On aimerait pouvoir l'aider, mais elle est toute seule à cause de la tâche qui lui a été donné.

Alors oui, ce livre m'a quelque peu bouleversée. Je m'attendais vraiment à avoir un livre exutoire entre les mains, où, comme dit, les méchants seraient punis et où -je sais c'est mal- ça me ferait plaisir de les voir se faire punir. Mais j'ai eu l'impression que c'était Alice qui en avait le plus subi et en subira surement le plus tout à la fin aussi, et ça m'a choqué.
Je n'aurais certainement pas mis ce livre dans la catégorie "jeunesse", je l'ai trouvé vraiment trop dur. Mais voila, c'est aussi ça qui a fait de cette lecture un coup de coeur : c'était dur, troublant.

Encore un livre que j'ai emprunté à la médiathèque, mais qui va finir, ainsi que ses suites, dans ma bibliothèque. Vraiment, ne passez pas à côté, ça en vaut la peine !

Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..