"Falalalala" aurait pu s'intituler "Richard et les sept naines". Je soupçonne d'ailleurs Émilie Chazerand de ne pas avoir choisi un prénom si évocateur de royauté par hasard.
Pourtant, loin des princes et des princesses, "Falalalala" se déroule dans l'Alsace actuelle. Enfin plus précisément à Tannenland, lieu où la personne de petite taille est reine (on y revient !).

Emballée par "La fourmi rouge", je me suis précipitée sur le premier roman d'Emilie Chazerand qui était disponible.
On retrouve ici l'humour (et notamment l'autodérision), une espèce de fantaisie du quotidien et la plume enlevée de l'auteure.

Mais, excepté Richard, j'ai un peu peiné à m'attacher aux personnages.
En partie parce que malgré l'arbre généalogique (essentiel) qui ouvre le roman, j'ai passé mon temps à mélanger toutes ces femmes au caractère bien trempé. Mais aussi et surtout parce que le curseur de chaque situation était poussé un brin trop loin pour moi.

Cela n'ôte rien au plaisir de lecture, et d'ailleurs j'enchaîne avec "Annie au milieu". Mais ce roman n'est pas mon préféré de l'auteure.
Le début est trèèèèèès ennuyeux. J'ai plusieurs fois hésité a abandonner...
Mais j'ai tenu bon, et j'ai continué ! Heureusement ! Je crois que le style d'écriture reflète la vie du personnage principal : horriblement calme au début, descriptions longues et peu intéressantes pour devenir mouvementé et pleine d'actions ensuite !!!!
Dès les premières lignes, le ton est donné. L'écriture très imagée d'Émilie Chazerand possède un humour mordant, caustique, auquel on ne peut rester insensible. Les descriptions comme les dialogues ou pensées des personnages sont parfois tellement hilarantes qu'on ne peut réprimer des éclats de rire. Cependant, au bout d'une centaine de pages, c'est cette même caractéristique qui a finit par me lasser légèrement. L'humour finit par ne plus surprendre et frôle le vulgaire par son style un peu "gras", son manque de finesse. En outre, je n'ai pas été convaincue par l'histoire, un brin trop "falalalesque" pour moi.
Falalalala c'est drôle avant tout. J'ai ri, pouffé, rigolé un certain nombre de fois durant ma lecture.
Mais, côté intrigue, il faut reconnaître que ce n'est pas très fouillé. On est dans une comédie romantique à grosses ficelles. Alors, certes, c'est fait exprès, mais c'est parfois un peu lourd.
L'auteure réussit quand même le tour de force de rendre attachants et intéressants des personnages très caricaturaux. On aimerait même que certains soient un peu plus creusés.
C'est grâce à Pauline que j'ai découvert Falalalala et son avis enthousiaste m'a donné envie de découvrir ce roman à mon tour ! Direction l'Alsace pour cette histoire, et plus spécifiquement Tannenland, là où vivent les 8 membres de la famille Tannenbaum. La spécificité de cette famille ? Ce sont tous des nains, ou plutôt des naines, sauf Richard, le seul garçon. Par sa taille standard, c'est lui « l'intrus » et il souffre de cette différence, notamment à cause de sa grand-mère, qui ne l'a jamais vraiment aimé. Heureusement, Richard peut compter sur le soutien de sa cousine Lulu. le quotidien bien rôdé de cette famille s'effondre lorsqu'on découvre une maladie cardiaque à Lulu…

Tous les personnages ont un caractère bien à eux, on se demande parfois comment ils arrivent à vivre ensemble ! Richard est le personnage que j'ai le plus apprécié, il est à la fois sensible, gentil et protecteur envers sa famille. Il forme un super duo avec sa cousine Lulu, je trouve qu'ils se complètent et forment un pilier face aux attaques extérieures, et même intérieures car les Tannenbaum ne sont parfois pas tendres les uns avec les autres. J'ai d'ailleurs moins accroché avec certains personnages, que j'ai trouvés trop radicaux dans leur comportement et peu ouverts à la remise en question.

L'intrigue est plutôt sympa, elle nous plonge au coeur des préparatifs de Noël en Alsace. Quoi de mieux pour se mettre dans le bain des fêtes de fin d'année ! Il y a une atmosphère féérique qui se dégage de l'histoire, c'est super agréable à vivre aux côtés des personnages. Toutefois, j'ai trouvé de nombreux passages trop longs et je perdais le fil de l'intrigue. Par ailleurs, la plume ne m'a pas vraiment plu. Je trouve qu'il y a trop de familiarité. Alors un peu, c'est bien, mais là c'était trop.

Falalalala est donc une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas totalement convaincue.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Ayant été complètement conquise par la fourmi rouge, j'ai décidé de lire Falalalala et son histoire des naines Tannenbaum vivant toutes ensemble dans une seule maison à leur taille.

On y retrouve le style inchangé de l'auteur : beaucoup de référence, de jeux de mots, de situations loufoques, une grosse dose d'humour et une ambiance décalée.

Le portrait de la femme moderne est dépeint : indépendance (presque autarcie), rejet des hommes, libération sexuelle. Pourquoi pas. Emilia Chazerand s'inscrit dans une certaine forme de modernité en inversant le conte de Blanche-neige.

Néanmoins, contrairement à la fourmi rouge, il ne se passe pas grand chose dans ces 400 pages et on assiste souvent à des disputes entre membres de la famille, grands discours et pensées. On a presque l'impression d'être dans un exercice de style dans lequel il faut faire le plus de régionalismes possibles. D'ailleurs pas toujours facile de s'y retrouver dans cette narration un peu décousue. Les personnages sont également très nombreux, même si l'arbre généalogique aide grandement à s'y repérer.

200 pages en moins auraient amélioré le livre ainsi qu'un fil conducteur ; en effet, on suit presque tous les personnages tour à tour, dommage, ça manque cruellement de rebondissement et on s'ennuie inexorablement.

En bref, j'ai été très déçue par Falalala, même si j'aime beaucoup le style de l'auteur et que quelques passages m'ont faite sourire.
Falalalala (ai-je oublié un « la » ?) nous plonge dans le quotidien d'une famille complètement marginale où chaque membre de la tribu se démarque par sa forte personnalité. Sept femmes naines gérant d'une main de fer leur entreprise familiale où leur particularité devient leur plus grande force. La seule ombre au tableau ? Richard, le seul homme et le seul grand de la famille qui peine à y trouver sa place. Derrière son titre farfelu, Falalalala cache une histoire d'acceptation de la différence, une quête de soi, une recherche du sens que l'on veut donner à sa vie ainsi qu'un inévitable passage à l'âge adulte. Mais dans cette famille (trop ?) nombreuse et assurément décalée, j'ai mis un certain temps à véritablement entrer dans l'histoire.

Au même titre que Richard qui est complètement paumé dans sa vie, j'avoue avoir été un peu larguée pendant la première moitié du récit. La première partie du roman repose sur l'alternance de plusieurs temporalités au point que l'on perd un peu le fil des événements…et le nombre de personnages n'aide pas non plus à mieux s'y retrouver ! J'ai aussi mis du temps à comprendre ce que ce roman voulait raconter, je m'accrochais essentiellement à l'humour et à l'ironie qui transpirait dans presque chaque ligne du récit. Un humour assez particulier et cru qui ne sera certainement pas au goût de tout le monde mais qui fait toute l'ambiance du roman.

Heureusement, j'ai trouvé ma lecture bien plus agréable lorsque j'ai abordé la deuxième partie : la temporalité est mieux définie, les personnages gagnent en épaisseur et l'intrigue se dessine un peu plus nettement. Malgré les longueurs et les nombreuses personnalités de la famille, j'ai fini par m'attacher à la tribu Tannenbaum et à ses nombreux déboires et je ne regrette donc pas d'avoir persévéré un peu dans ma lecture !

Même si j'ai beaucoup moins ri qu'avec La Fourmi Rouge, le nouveau roman d'Emilie Chazerand est quand même parvenu à me donner le sourire et à me serrer le coeur dans ses dernières pages avec sa jolie fin émouvante qui ne m'a pas fait regretter d'avoir entrepris cette laborieuse lecture 🙂

Falalalala est un bon roman détente qui nous plonge au beau milieu des fêtes de fin d'années en Alsace. Bien qu'il nécessite de s'accrocher un peu dans la première moitié et d'adhérer à l'humour cru que l'on retrouve d'un bout à l'autre de l'histoire, Falalalala est un bon roman que je vous recommande pour son audace et l'originalité de son propos. Mais à titre personnelle je vous inviterai plutôt à découvrir La Fourmi Rouge de la même autrice, qui a été pour moi un gros coup de coeur !
Lien : https://croqueusedhistoires...
Un roman ado très drôle qui m'a plongée avec enthousiasme dans l'esprit de Noël (il fait dire qu'en ce début décembre c'est plutôt chose facile).
C'est le premier roman d'Emilie Chazerand que je lis et j'ai été charmée par son humour décapant... que j'ai trouvé un peu lourd à la longue. Les couches successives de jeux de mots pokemonesque, mashamishkesque et chuchutesque ne sont pas passées loin de me filer la célèbre indigestion des fêtes.
Je m'attendais à plus d'action et de rebondissement, à l'image de cet humour qui s'en finit pas de rebondir en tous sens, et finalement j'ai trouvé que le roman traînait autant en longueur qu'un repas de famille.
Parlant de famille j'ai justement trouvé celle-ci drôle et attachante et j'ai passé un bon moment en leur compagnie, même si Emilie Chazerand aurait pu être un brin plus concise.
On rencontre Richard seul grand dans une famille de 7 naines. de plus c'est le seul garçon. On suit son quotidien à l'approche de Noël qui est dans une famille plus qu'une tradition un véritable commerce.

Mon avis: C'est un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Il y a beaucoup de longueurs. Mais il y a aussi beaucoup de rebondissements entre tous ces personnages, et beaucoup d'humour.
J'ai passé un bon moment avec ce livre mais il ne restera pas dans ma mémoire longtemps..
Même si j'ai apprécié l'originalité et l'ambiance de cette histoire à la base, j'ai fini par faire une overdose de ce roman et me suis fait un peu violence pour aller au bout.
La faute à une plume qui cherche un peu trop souvent le bon mot (ou la comparaison loufoque) et une surenchère de bonne humeur.
Du côté des bons points, les personnages ont des penchants de tragédiens (surtout Ludovika ou Bettina) mais sont attachants. J'ai aimé suivre Richard et son cheminement dans cette histoire. Certaines mises au point familiales sont parfois très touchantes et sonnent juste. C'est également une belle carte postale de l'Alsace à l'approche des fêtes.
Je suis donc passée à côté de ce roman assez improbable, mais sachant qu'il plait beaucoup dans l'ensemble, donc ne vous passez pas de le lire par vous-mêmes si vous en avez l'occasion.