Un message qui change la vie de la protagoniste…

Vania Strudel est une adolescente de 15ans qui vit avec son père et son handicap qui lui gâche la vie. Vania s'entend bien avec ses amis et ses voisins et a une ennemie jurée, une jeunesse assez banale! Mais elle rêve d'une autre vie; cependant lorsqu'elle reçoit un message anonyme, elle n'a plus qu'un seul but: découvrir qui lui a envoyé.

Ce livre m'a beaucoup, même si il paraît long à lire, ce n'est qu'une impression. La situation du personnage principal semble réaliste, même si il n'y a pas trop d'action, le livre est captivant et je le conseille pour ceux et celles qui souhaite lire une belle histoire d'ado avec quelques pointes d'humour. La protagoniste parle d'une façon crue et familière, ce qui lui donne un côté attachant.

J'ai beaucoup apprécié le dernier passage, où Vania renvoie un mail à son destinataire «anonyme» dans lequel elle explique tout ce qui a évolué depuis la rentrée.
J'aurais aimé une suite pour connaître le déroulement futur de sa relation spéciale avec son «meilleur ami».
Julie
Critique "La Fourmi Rouge" :
Emilie Chazerand c'est mise à écrire des chroniques pour "leshistoiressansfin.com" et peu à peu, les livres prennent la première place dans sa vie.
Dans ce roman, Vania raconte sa vie, son passé, ses mésaventures et nous confie sa vie privé. C'est un roman pour adolescentes. La personnage principale est Vania Strudel âgée de 15 ans. Elle a un ptosis à l'oeil gauche.
Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai trouvé lassant et ennuyeux mais drôle à certains moments.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment découvrir la vie des autres.
Vania Strudel est une jeune fille de quinze ans à la vie tout sauf facile...Un jour, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle ne doit plus se cacher, et qu'elle n'est pas une "banale" fourmi noire. Tout au long du roman, on en découvre plus sur l'histoire de Vania et sur celle de sa famille.

J'ai beaucoup aimé ce livre...l'humour (qui y est très présent) est très agréable et je trouve l'écriture fluide. En même temps, les sujets abordés sont compliqués, et cela fait réfléchir. J'ai aussi trouvé les personnages très attachants, en particulier celui de l'héroïne, Vania.
Ce livre parle d'une adolescente mal dans sa peau, car elle se trouve pleins de défauts : un œil qui part en vrille, un père lourd... Bref, elle se dit "fourmi noire" parmi tant d'autres; mais un jour elle va recevoir un mail anonyme qui lui dit qu'elle n'est pas une simple "fourmi noire", elle serait plutôt du genre "fourmi rouge".
Je conseille ce livre. Tout public.
Lucas P
c'est un livre sympathique et drôle j'ai personnellement apprécié la lecture et j'ai aussi souvent rigolé comme une psychopathe toute seul dans ma chambre pendant ma lecture. C'est aussi une très belle aventure avec ces personnages très spéciaux et originaux.
Cette histoire tourne autour d'une fille, Vania Strudel lors de son année en Seconde. Elle se décrit comme une enfant étrange avec une vie étrange et un père étrange. Mais un soir, elle reçoit un courrier électronique d'une personne inconnue qui dit qu'elle est capable de regarder droit devant elle et de changer, de grandir. Elle n'en est pas persuadée, surtout que sa rentrée commence mal et qu'elle possède un défaut physique. Au fil de l'année, les choses s'aggravent mais elle a quand même des personnes dans son entourage avec qui elle peut parler et se détacher du monde «misérable». Un jour, un drame lui arrive : un matin, au lycée, sa pire ennemie, qui présentait le «le JT du lycée», fait passer un extrait d'une vidéo où on voit la mère de Vania dire à son père qu'elle ne pouvait plus supporter son conjoint et sa fille. Vania comprendra par la suite que sa mère n'est pas celle qu'elle pensait, alors que tout le monde le savait, à part elle-même. le soir, un autre drame : son père lui révèle un secret terrifiant. Vania confirme avoir vécu la pire journée de sa vie, l'apogée de sa ridiculité. Qu'est-ce que va lui arriver les prochains jours? Encore des catastrophes, ou au contraire des miracles ? Est-ce qu'elle va rester la même fille étrange, ou est-ce qu'elle connaîtra un changement de vie radical, positif ou négatif ? Est-ce qu'elle sera une pauvre fourmi noire sans ambition, ou est-ce qu'elle sera une fourmi rouge courageuse, qui ne laisse rien tomber et qui s'adapte à tout?

Impressions :
Il suffit de lire quelques pages du livre pour comprendre qu'on lit un livre plutôt moderne pour filles. Pour ce qui est le langage, il correspond exactement à celui d'un adolescent ordinaire d'aujourd'hui. Termes familiers, manque de négations, culture plutôt contemporaine, tout y est. C'est la première fois que je lis un livre de ce type, moi qui lis habituellement des livres classiques, et j'ai eu un peu de mal avec. Mon autre difficulté de lecture : il y avait des passages embarrassants à lire en tant que garçon. Je m'attendais à lire un livre de fille, mais pas à ce point ! Je préférais ne pas connaître leurs problèmes intimes ! Cependant, une seule chose m'intéressait : c'était de comprendre pourquoi les filles ont tendance à être aussi négatives envers les garçons qui les aimaient, de façon générale. Je ne sais pas si les autres garçons les voient comme ça, mais de mon côté, j'en suis convaincu. J'ai relu encore et encore les quelques passages de la sorte mais je n'ai toujours pas compris. Au contraire, j'étais en «admiration» de la capacité du personnage principal, Vania, à rejeter un garçon qui avouait l'avoir aimé… Cela restera toujours un mystère pour moi. Un dernier point : la famille de Vania. En tant que personne qui n'a pas connu d'agitation familiale négative, je suis personnellement surpris par celle présentée dans le livre. Je sais qu'il y a pire mais je n'aimerais pas m'y retrouver, surtout au début de l'histoire. Je ne veux pas en dire plus, j'ai peur de dire des choses trop péjoratives, alors que je n'ai rien contre qui que ce soit et que je sais qu'on n'a pas tous les mêmes chances dans la vie.

Gabriel M.

Vania a 15 ans et un ptosis congénital dans l'oeil. Elle a aussi une mère morte, un père taxidermiste et une ennemie jurée qui ne cesse pas de lui rendre sa vie encore plus difficile. À part cela, c'est une fille totalement normale. Un jour, elle reçoit un courrier anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale fourmi noire sans ambition, mais une fourmi rouge qui doit assumer ses différences et prendre en main sa vie.
C'est "La fourmi rouge" d'Émilie Chazerand, une écrivain qui n'a pas encore écrit beaucoup de livres ni gagné des prix, mais commençe déjà à se faire remarquer.
Ce livre m'a beaucoup plu parce que j'ai adoré le personnage principal, Vania. C'est un personnage unique, très drôle, plein de force, qui n'a pas peur des hontes. Malgré ses qualités, elle a aussi des défauts, comme ses nombreuses mensonges ou ses décisions, qu'on a du mal à comprendre, mais c'est ce qui la rend un personnage encore plus passionnant et captivant. J'ai vénéré rentrer dans l'histoire et pouvoir connaître Vania, son incroyable père, ses meilleurs amis Pirach et Victoire, et tous les autres personnages secondaires, qui sont également bien construits.
En définitive, c'est un livre à ne pas rater qui permet de s'évader et de rire un peu. Je recommande donc ce livre à ceux qui aiment les romans d'humour bien écrits et très originels.
"-De toute ma carrière, je n'ai jamais été attaqué sur ma personne physique! Et je n'ai jamais vu une élève me parler avec autant d'aplomb et de nonchalance! Et puis, cesse IMMÉDIATEMENT de me faire des clins d'oeil!
-Je ne vous fait aucun clin d'oeil, Monsieur. J'ai un ptosis congénital. Je ne peux pas complètement relever ma paupière. C'est comme ça.
-Oh. Très bien. Parfait. Je suis...désolé. Pour toi. Bref, comment tu t'appelles?
-Strudel, monsieur. Vania Strudel." (page 61)

Le harcèlement...
Le livre parle de Vania, une lycéenne qui est victime de harcèlement. Son père est taxidermiste et sa mère l'a quitté pour partir vivre avec une femme.
Je n'ai pas très bien compris le début du livre mais au fil des pages on compatis avec le personnage principal, et on comprend mieux ce qui lui arrive. Quelques passages drôle et une fin un peu triste.
j'ai bien aimé. je trouve que la situation met du temps à s'installer, mais la fin est géniale. Toutes les réponses à nos questions sur l'histoire de son enfance, de qui est sa mère et pourquoi Vania, l'héroïne, trouve sa vie déplorable, sont révélées dans les derniers chapitres. La vie de cette jeune fille qui semblait déjà toute tracée sur le voie de la malchance change du tout au tout, elle prend conscience grâce à son amie et à son voisin que d'autres personnes ont une vie atroce et que la sienne n'est finalement pas si horrible. Ils l'a font relativiser sur son existence. Je ne vais pas vous spoiler la fin, mais Vania ne s'en sort pas si mal au final !
Pour une lecture de français chaque élève devait choisir un livre.
Étant très en retard je pris le dernier, celui qui n'avait pas était choisie par les autres.
Une couverture avec une jeune fille, bonnet rose sur la tête et lunettes de soleil sur le nez.
Je n'avais vraiment pas envie de le lire.
Mais finalement dès le premier chapitre je fus agréablement surprise, Vania était délicieuse.
Agréable, simple et drôle.
Merci petite fourmi rouge d'avoir pu raconter ton histoire avec ta mère “morte“, ton père taxidermiste, ton immeuble habité par ton meilleur ami, entre les rumeurs et ta nouvelle amie.

Il raconte l'histoire de Vania, jeune avec un strabisme, habitant seule avec son papa taxidermiste dans un vieil immeuble. Cet immeuble également habité par son meilleur ami. une nouvelle dans la classe, magnifique mais avec une odeur affreuse.
Son meilleur ami sort avec la fille qu'elle déteste le plus au monde, celle qui a divulgués des photos à son sujet. le soir elle garde le voisin, un vieillard muet.

Ce livre était vraiment chouette ( ce n'est pas de la grande littérature mais sympa à lire).
C'est de la tranche de vie pure. Nous suivons Vania dans son quotidien, ses peines, joies et secrets.
Il y avait quelques petites références qui étaient assez agréable à remarquer .
[ La fin était assez triste, j'etais un peu déçue de ce choix, mais il est finlament bien choisie].

Je vous conseille ce livre car il est simple et super facile à lire, mais intéressant pour autant avec une héroïne pleine de personalité et malice.