... Emilie Chazerand nous ouvre les portes d'un univers singulier qui fera rêver petits et grands. Son écriture mêle humour, poésie et répliques cinglantes pour le plus grand plaisir des yeux tout comme les superbes illustrations de Marion Arbona . le livre est à découvrir dès 10 ans jusqu'à 99 ans et plus, l'action s'enchaîne, nous suivons l'intrigue avec avidité, découvrons mystères sur curiosités, chaque chapitre se dévore comme une part de tarte au citron meringué et on en redemande ! Alors embarquez avec Albertine, n'oubliez pas votre sac banane avec le kit de survie en cas d'hypoglycémie et tendez l'oreille pour écouter la Nature ! Elle vous sera d'une aide précieuse...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce roman mérite la palme de l'incipit le plus intrigant ! Une annonce étrange, une vieille dame particulièrement originale, une maisons de conte (oui il y a bien un « s », vous verrez cela s'explique)… Notre curiosité est piquée, on sait immédiatement qu'on a affaire à un roman singulier. Car il y a aussi cette narration vive et malicieuse qui nous interpelle, nous prend à partie et crée d'emblée une connivence.

Le rendez-vous est donc pris pour visiter la fameuse maisons, en compagnie d'une famille qui sort de l'ordinaire. On s'y aime fort mais la vie n'est pas toujours facile pour Albertine, la cadette, plus à l'aise avec sa plante verte qu'avec les filles de son école. Elle l'ignore encore, mais la rencontre avec cette demeure n'est que le début d'une aventure initiatique riche en péripéties, en rencontres et révélations vertigineuses !

Il règne sur ces pages gorgées de fantaisie un esprit d'enfance digne de Roald Dahl (j'ai pensé notamment à l'inventivité de James et la grosse pêche), mais avec une jolie touche contemporaine qui permet à Émilie Chazerand d'évoquer les familles multicolores, les désagréments du diabète, la plaie du harcèlement ou encore nos liens à la nature. Cette autrice sait décidément doser à la perfection la touche de noirceur à même de mettre une histoire sous tension et ce qu'il faut de féérie pour nous transporter et nous réconforter. Quel bonheur, d'ailleurs, de retrouver de beaux liens fraternels comme on les avait déjà aimés dans Annie au milieu. Et de voir une petite fille trouver sa voie de la plus incroyable des manières.

Un titre à avoir en tête à l'approche de Noël : ce roman qui est aussi un magnifique objet illustré, insuffle à nos imaginaires le rêve d'un monde-miroir qui viendrait remettre nos pendules à l'heure.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Albertine, onze ans, n'a pas la vie facile. Elle est diabétique, rousse (une tare selon elle) et pauvre. Elle est le bouc émissaire de ses camarades de classe qui la considère comme une fille bizarre. Heureusement, Albertine grandit dans une famille aimante avec sa mère et ses deux frères. Ces derniers n'ont peut-être pas la même couleur de peau, ni le même père, elle les adore. Et puis, effectivement, Albertine est probablement une fille étrange. Est-ce que parler aux plantes et aux fleurs est étrange ? Encore plus quand la nature vous répond….

C'est en emménageant dans sa nouvelle maison, une demeure digne d'un conte, qu'Albertine découvre la vérité sur son don. Elle est la “grande intermédiaire” celle qui doit protéger le monde caché sous la maison, un monde sous terrain extraordinaire où des Hommes vivent en totale harmonie avec la Terre et ses bêtes.

Emilie Chazerand nous entraine avec beaucoup d'humour dans un univers riche et enchanteur. le sous-monde est un lieu merveilleux où on respecte la différence de chacun et où la nature règne. Une utopie fragile qu'il faut préserver de la menace du monde réel. À travers ce roman jeunesse enchanteur, l'autrice prône la bienveillance, le respect de la nature et l'amour fraternel ! Un délice !
La famille Janvier se voit offrir une magnifique maison ancienne par une vieille femme aux pouvoirs magiques. Son secret elle parle à la Nature. Lors de son emménagement Albertine et Pierrot, les enfants Janvier partent à la découverte de la maison. Albertine découvre un étrange secret. Il semblerait que la maison soit habitée par un monde parallèle. Je n'en dirais pas plus.
Un très beau roman jeunesse. Un roman bourré de créativité, d'imagination. Une merveilleuse écriture qui rend la lecture fluide et un livre très bien illustré. Mais aussi une ode poétique à la Nature soutenue par une très belle écriture ! Bravo pour ce très beau travail d'écriture et d'imagination. En espérant une suite et pleins d'autres tomes. On a du mal à quitter la famille Janvier. Croisons les doigts. Un message pour l'éditeur : une suite !
🍂 L'histoire 🍂

Imaginez un monde féérique où tous le monde, humains, animaux, végétaux vivraient en harmonie. Un monde où la violence, le harcèlement, le jugement n'existeraient pas. Un monde verdoyant et peuplé de fleurs, de plantes en tout genre où la nature aurait repris ses droits. Et bien ce monde existe, ici, juste sous cette charmante maison, habitée par cette charmante famille. Et Albertine en est la grande intermédiaire. Elle doit préserver ce monde, le protéger, garder tous ses secrets.

🍂Mon avis 🍂

Ce roman jeunesse est un petit caramel qu'on laisse doucement fondre dans la bouche. le roman doudou par excellence. Les nombreuses illustrations complètent le texte à la perfection. Cette histoire est si poétique, on ne peut qu'imaginer le monde d'Albertine avec des paysages colorés, des jardins luxuriants et chaleureux, même si une grande partie de l'histoire se passe dans le monde d'en-dessous où la lumière n'existe pas et pourtant ce monde parait si paradisiaque, si confortable qu'on a envie de s'y plonger.
Les personnages sont tendres et aimants (PS : pas toi Serena). On aurait envie de faire partie de la famille d'Albertine tant les membres y sont attachants. On imagine Barnabébé avec une bouille à croquer. On a envie de serrer Albertine dans nos bras pour la protéger, de remercier Pierrot d'être un si bon grand frère et de rassurer Vera sur le fait qu'elle soit une mère-veilleuse (merveilleuse).

Si je dois trouver un petit bémol, la relation entre Merle et Albertine va très vite, elle est très forte très rapidement sans qu'on les voit spécialement créer des liens. Cette relation est expliquée dans le livre mais je trouve que ça manque de scène où on les voit réellement ensemble.

La fin m'a laissé sur ma faim mais je suppose qu'une suite est prévue ? Je serai un peu déçue sinon parce que ce roman a laissé un goût de trop peu, on a envie de connaître la suite 😉
Encore un très bon roman jeunesse signée Emilie Chazerand !
Dans ce roman, l'autrice nous emmène à la découverte d'un univers fantastique tourné autour de la nature, la conscience écologique, etc. Avec Albertine, on découvre peu à peu un univers parallèle peuplé d'insectes géants évoluant dans une nature grandiose et originale. La part fantastique du récit est bien travaillée, c'est joli, poétique, avec une morale écologique.
Albertine, ses frères et sa maman forment une famille très attachante. de manière générale, les relations humaines sont belles et enrichissantes. Ici, les plantes parlent et elles ont de la conversation ! C'est bourré d'humour et de petits messages.
Par contre, les illustrations ne sont pas trop à mon goût, elles vieillissent et assombrissent les aventures hautes en couleur de notre héroïne.
Il faut reconnaitre que le thème de l'écologie au travers du fantastique est assez couramment développé dans les romans jeunesse depuis quelques années. Celui-ci est très fluide et intéressant mais il reste vraiment gros et lourd à porter. A conseiller à partir de 11 ans !
Coup de coeur pour cette fabuleuse histoire remplie d'imagination et de tendresse. Je suis une amoureuse des livres jeunesse, c'est doux et réconfortant. On découvre ce monde si bienveillant aux côtés d'une héroïne attachante et courageuse, avec son sac banane banane. Dans cet univers, les habitants ont leurs propres règles comme complimenter pour monter dans le tram, être puni si on commet un des OH-LA-LA et la punition fait qu'à la fin, la personne aura changé positivement. Quand deux personnes s'aiment ici, « ils s'hybrident » 🤣 Cette nouvelle maison est très originale et passionnante, un monde animalier et végétal impressionnant, d'ailleurs les habitants sont tous végétariens.

Un roman vraiment surprenant. Humour et aventure sont au rendez-vous. C'est également une histoire d'amitié, de confiance en soi et j'ai beaucoup apprécié la complicité entre les membres de la famille Janvier, surtout Pierrot qui m'a énormément touchée. Il y a trop de choses dans ce livre, différentes thématiques intéressantes. C'est un bijou 🫶🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jolie roman jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'histoire, je pense qu'il y a un gros potentiel pour la suite. Parfois il y avait quelques longueurs mais c'est pour rester plus longtemps dans l'histoire. Et je pense que le sous-monde devrait s'assouplir un peu. 😜
Difficile de ne pas remarquer ce roman à la très jolie couverture signée Marion Arbona. D'autant plus inratable qu'il s'agit du dernier roman d'Emilie Chazerand dont j'aime tant la plume si "chatouillante"!

J'ai toujours beaucoup aimé les histoires qui se déroulent dans des maisons qui ont une "âme". Vous savez, ce genre de maisons qui titillent tout de suite notre imagination, dont on se prend à espérer pouvoir un jour rentrer à l'intérieur... L'auteure parvient à merveille à nous retransmettre cette irrésistible sensation. Elle nous donne envie d'arpenter la maison d'Albertine, rue des bleuets. Les personnages sont hauts en couleurs, drôles, attachants. L'intrigue prend son temps pour s'installer et nous fait délicatement basculer dans le fantastique. L'univers est riche, inventif, très plaisant à arpenter. L'auteure y délivre aussi un beau message écologique.

Malgré une écriture accessible et pleine d'humour, il faut tout de même être un bon lecteur ou un lecteur très motivé pour se lancer dans cette lecture avant 10-11 ans. En effet, le roman fait tout de même 400 pages. Un très bon roman d'aventures fantastiques que l'on referme à regret...
Albertine a onze ans et, elle aussi, est un peu spéciale. Elle entend la nature lui parler. Elle a d'ailleurs pour meilleure amie Paulette, un pilea, sympathique mais parfois susceptible. Et si Albertine préfère les fleurs et les arbres aux humains de son âge, c'est parce que ces derniers ne sont pas tendres avec elle, notamment l'horrible Serena qui semble ne vivre que pour se moquer d'elle. Même son diabète est source de moquerie !

Heureusement, il y a sa famille : Vera, sa mère joyeuse et bienveillante, Pierrot, son grand-frère ado (tout est dit) et “Barnabébé” qui est tout simplement trop mignon même s'il ne parle pas (Oui mais il parlera quand il aura quelque chose d'important à dire !).
La vie de cette famille bascule quand ils emménagent dans leur nouvelle maison. Spacieuse, joliment décorée et emplie de végétation, cette demeure est un cadeau du ciel que Vera a trouvé en répondant à cette étrange annonce :

“Vieille dame donne sa maisons
à la famille qui saura l'aimer,
l'écouter et en prendre soin.”

Là-bas, Albertine va d'emblée être prise d'assaut par la nature foisonnante qui ne cesse de lui parler, de l'interpeller. En descendant à la cave, elle découvre la porte d'un monde caché (et deux congélateurs), plein de fantaisie et de magie dans lequel elle a sans doute un rôle à jouer.
Bienvenue dans le Sous-Monde de la maisons ! Oh-la-laaaaaaa, vous allez adorer cet endroit ! Attention tout de même, il y a quelques règles à respecter.

Emilie Chazerand, avec le franc parler qu'on lui connaît, comme à chaque fois, nous propose un récit où l'humour, la tendresse, la magie côtoient la méchanceté, la bêtise. C'est toujours sur le fil.
Mais c'est dit.
Et c'est vraiment ça que j'aime avec l'autrice qui ne prend pas ses petits lecteurs pour des jambons.

Comme à chaque fois, elle ne s'interdit rien. La pathologie d'Albertine (le diabète) qui ne doit jamais au grand jamais se séparer de son sac banane banane (il y a un motif banane sur le sac banane), le harcèlement de Serena qui est vraiment détestable et très très odieuse avec notre héroïne, la famille recomposée d'Albertine avec ses deux frères (mention spéciale pour Barnabébé) de pères différents, le fait de grandir (notamment avec Pierrot qui devient ado et avec qui les relations changent), le respect de notre monde, de la nature, la difficulté financière, la mort aussi… C'est la vie et Emilie Chazerand la dépeint avec esprit, créativité et justesse.
C'est extrêmement riche. Bon décidément, il y a trop de choses dans ce livre, trop de trouvailles. Je ne peux pas tout dire. Il ne faut pas d'ailleurs.

Je m'arrête là.
Je suis emballée et j'espère que vous aussi désormais.
Vous l'aurez compris, c'est un roman que je vous conseille très très vivement sinon… Sinon quoi ? Oh-la-laaaaaaa !
Lien : https://www.hashtagceline.co..