Charlie vient 'entrer au lycée mais aussi de perdre son meilleur ami qui s'est suicidé, Charlie est très intelligent mais aussi très différents es autres, Charlie a décidé de raconter, par lettres, son entrée dans le monde adulte à un inconnu lui qui n'a pas d'ami à qui parler.
Ce roman est vraiment à part car on voit la vie, la découverte des sentiments, de la drogue, du sexe, de l'amour, de l'amitié, de l'homosexualité, à travers les yeux de cet adolescent que l'on pourrait qualifier d'ultrasensible, de naïf voire d'autiste avec beaucoup de simplicité, de sincérité et de justesse.
Même certaines scènes un peu crue sont vues avec la pureté des yeux de Charlie.
Ce livre m'a parfois fait pensé au monde selon Garp qui m'avait également beaucoup émue par la naïveté et la candeur du héros.

C'est je pense un roman culte et qui le restera longtemps.
Le monde de Charlie, c'est avant tout le monde d'un adolescent, pas très bien dans sa peau (mais quel ado l'est vraiment?), qui va petit à petit s'ouvrir au monde, avec l'aide de ses amis, Sam et Patrick.
Le livre suit Charlie tout au long de sa première de lycée, au travers des lettres qu'il écrit à un inconnu.

Au début, j'ai trouvé le style un peu trop "enfant", bien que Charlie ait déjà 15 ans, je trouvais qu'il s'exprimait dans ses lettres comme s'il en avait 12, ce qui m'a un peu gêner. Mais au fur et à mesure de l'histoire, alors que Charlie mûri, le style des lettres mûri lui aussi, rendant le livre plus agréable à lire.
Les problèmes de Charlie sont amplifié par rapport à ceux que rencontre généralement un adolescent lambda, mais on y retrouve quand même des angoisses lié à cette période de transition entre l'enfance et l'age adulte, avec un Charlie qui se cherche parmi les autres lycéens,

Un bon livre donc, sur les méandres de l'adolescence chez un ado introverti.
J'ai aimé ce roman et le personnage de Charlie, marginalisé parce que différent, accueilli au sein d'une bande d'étudiants plus âgés après sa rencontre avec Sam et Patrick.
Mais je reste toujours perplexe en découvrant la consommation d'alcool et de drogue présentée comme "ordinaire" pour une certaine jeunesse américaine...
Charlie est plus "mature" que les garçons de son âge dans sa façon de penser mais il aimerait vivre sa vie d'ado malgré tout. Il est amoureux de Sam mais comprend bien qu'il est trop jeune pour elle. Il pose un regard distancié sur la vie amoureuse de sa soeur et celle de ses amis.
Il est encouragé dans ses études et à prendre confiance en lui par un jeune professeur de littérature qui lui tend des miroirs en lui prêtant des romans.
Caché derrière tout cela, il y a aussi un secret de famille lié à la tante Helen que Charlie aime tellement...
Charlie s'apprête à entrer au lycée. Il a toujours été ce garçon timide, très émotif (c'est le moins qu'on puisse dire!) et qui fait toujours passer son bonheur après celui des autres. Il n'a pas beaucoup d'amis, et c'est pour cette raison qu'il se met à écrire des lettres où il raconte son quotidien à une personne dont nous ignorons l'identité. Mais cette année, Charlie va rencontrer Patrick et sa soeur Sam, de qui il va tomber éperdument amoureux. Il va vite se lier d'amitié avec eux et toute leur bande de terminale. Pour Charlie, cette année va être celle de sa découverte des fêtes, des filles, de la musique et de l'amour. L'année où il va, enfin, commencer à VIVRE.

Au début de ma lecture, j'avais un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'avoue que c'est avec beaucoup de persévérance que je n'ai pas laissé tomber ce livre au bout de vingt pages. Il est vrai que je n'avais pas vraiment l'habitude des romans épistolaires et qu'au début, ce style m'a un peu perturbée. Mais une fois habituée, je n'ai plus fait que profiter de ce moment de pur bonheur que m'offrait ce livre!
En effet, j'ai absolument adoré le Monde de Charlie. Etant, comme Charlie, au beau milieu de l'adolescence, je me suis reconnue dans sa façon de penser, ses idées, ses observations, ses craintes et ses angoisses.
C'était vraiment agréable de le suivre tout au long de sa première année de lycée, de partager ses secrets, ses problèmes et ses joies.
La façon de penser de Charlie m'a beaucoup fait réfléchir. Il est de ceux qui savent remarquer et apprécier les petites choses de la vie...
En résumé : je suis conquise!
Voici un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et en très bien. C'est donc avec une certaine attente que je l'ai entamé.

Tout d'abord, j'ai adoré le personnage de Charlie car je trouve ses réflexions souvent très justes et à travers son regard il permet au lecteur de s'interroger sur pas mal de sujets plus ou moins sensibles. J'aime le fait qu'il aie une certaine candeur tout en étant un jeune homme plein de conscience par rapport à ce qui se passe autour de lui. J'ai aussi apprécié Sam et Patrick qui sont deux personnes qui apportent énormément à Charlie et donc au récit. Ils ont des caractère tous assez différents mais se rejoignent en plusieurs points tout de même et cela donne une belle amitié. Il y a aussi le professeur de Lettres que j'ai aimé car il lui fait découvrir des romans intéressants et en même temps aide Charlie.

Ensuite, pour l'histoire, j'ai bien aimé la façon dont les sujets sont abordés. C'est simple à lire et je me suis beaucoup attachée à Charlie, ce qui permet une lecture facile et agréable même si les thèmes sont tous très importants notamment ceux de la famille, de l'homosexualité, de la drogue, du sexe, de l'alcool, du manque de confiance en soi et bien d'autres encore mais je ne dévoile pas tout afin que vous puissiez découvrir tout cela car ça joue un grand rôle dans le livre. Nous ne sommes pas dans du mélo-dramatique mais au contraire dans quelque chose qui mène à la réflexion. Ce qui est très sympathique, c'est de découvrir des livres et des chansons à travers ce livre et je dois dire que certains me tentent bien maintenant.

Enfin, l'écriture de l'auteur est parfaite. Ca se lit tout seule et les mots sont justes. Il n'en fait pas trop ou trop peu. C'est excellent.

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur pour ma part mais c'est un très bon livre que je conseille vivement.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Dans ce roman épistolaire, Charlie raconte sa vie au jour le jour dans des lettres qu'il adresse à une personne anonyme. Cependant, il prend régulièrement le destinataire à partie en utilisant le pronom personnel « tu ». C'est ainsi qu'il semble s'adresser au lecteur. Charlie en est donc que plus attachant. Il est différent et il le sait. Mais grâce à ses rencontres, Charlie vit ses premières expériences et ses premiers émois.

Ici, nous sommes loin de l'image idyllique des États-Unis. L'auteur nous donne à voir l'envers du décor qui est loin d'être reluisant. Plusieurs thèmes sont développés comme l'homosexualité, la pression sociale, le rôle des parents, le passage de l'adolescence à l'âge adulte mais aussi des expériences beaucoup plus sordides (drogues, alcools, abus) qui malmène cet apprentissage de la vie.

L'auteur a su s'adapter à la pensée d'un adolescent. En effet, au début du roman, Charlie n'est pas à l'aise avec l'écrit mais très vite il s'améliore. On sent même chez lui un côté précoce. Il a vécu des moments terribles étant enfant mais ceci n'est que suggéré et ajoute encore à l'émotion que nous pouvons ressentir à son égard. Grâce à l'amitié, il va réussir à s'extérioriser et à lâcher prise. Stephen Chbosky a mis en place une ambiance particulière sur fond de références littéraires (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, L'Attrape-coeurs de J. D. Salinger entre autres) et musicales (The Smiths, Simon & Garfunkel, The Beatles, etc.). Un roman que je souhaitais lire depuis longtemps et dont je ne souhaite pas vous en dire trop afin de garder toute sa substance lorsque vous le lirez.

J'ai pris une vraie claque avec cette histoire d'autant plus que je l'ai lu d'une traite. Je ne pourrais pas dire s'il s'agit d'un coup de coeur ou non tellement les sujets traités sont difficiles mais tellement réels. Toujours est-il que je ne suis pas prête d'oublier Charlie, Sam et Patrick. Je vais d'ailleurs essayer de revoir le film que j'ai vu il y a maintenant un an. Les trois acteurs (Emma Watson, Logan Lerman et Ezra Miller) y sont parfaits.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..

Charlie ,16 ans ,entre au lycée et raconte son année au travers de lettres qu'il envoie à un inconnu ...Charlie est un ado particulier , honnêtement , on se demande parfois si il a vraiment 16 ans ! Il a des réactions assez gamines ,il pleure souvent par exemple et il est naïf pour son âge . Mais malgré ses bizarreries, il est vraiment attachant .
Mais j'ai encore plus adoré toutes les personnes qui gravitent autour de lui :ses amis Patrick et Sam ,qui lui font découvrir leur univers mais aussi sa soeur ,son prof et ses parents . Des personnages entiers qu'on a envie de connaitre .
Au fur et à mesure de l'année Charlie évolue ,découvre la drogue ,l'amour ,l'amitié et le final est assez saisissant parce qu'on ne s'y attend pas !

Un grand bravo à l'auteur pour ce livre ,tout y est juste dans la manière de décrire l'univers et les préoccupations des lycéens des années 90.
Je vous le dis, j'ai adoré suivre Charlie. Il me fait tellement penser à Forrest Gump. J'ai pleuré avec lui, j'ai assisté à ses efforts. Bon sang, ce que je l'ai aimé ce gamin. J'en étais toute retournée. du coup, je suis embétée pour en faire une chronique "soft", posée, réfléchie ou bien pensante (dans le sens où il faudrait trouver des qualités, des défauts, ne pas parler à la première personne, blablabla ...). J'ai adoré ce livre, nom d'un chien. Moi, Phooka ! Peut-être que d'autres n'aimeront pas, je n'en sais rien, mais moi Charlie m'a touchée, j'ai été émue aux larmes. C'est aussi simple que ça !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce livre c'est toujours une masterclass même deux ans sans l'avoir relu.

Ce livre m'a fait rappeler des tas de souvenirs, je l'avais lu à une période difficile je ne pouvais donc que me sentir concerné par Charlie. Et même à l'heure d'aujourd'hui c'est le cas.

L'auteur a une écriture simple mais pourtant si particulière. Malgré sa simplicité, il arrive à nous retransmetre tout un tas d'émotions différents, comment est-ce possible ?
Je me le demande bien, c'est un don divin.

Le perso de Charlie m'a fait vraiment beaucoup de peine tout au long du livre.
En plus tante Hélène m'a fait de la peine mais quand j'ai appris ce qu'elle avait fait toute trace de tristesse s'est évaporée. Comment tu peux faire ça ? En plus Charlie ne lui en veut pas, il est juste trop gentil.

Sam et Patrick sont vraiment de vrais copains et j'avoue que l'histoire de Patrick était aussi asser triste.

Après je trouve aussi que Charlie se laisse un peu engloutir par les autres, il ne fait pas ce dont il a envie mais ce dont les autres auraient envie de lui qu'il fasse.

Le professeur Bill à jamais dans mon coeur, j'aimerais aussi un professeur de littératures comme lui.

Aussi, j'ai découvert la chanson " Asleep" de The Smiths et Mamamia c'est une pépite. Je l'écoute tous les matins dans le car pour aller au lycée. Ça me met dans un mood.

D'ailleurs allez aussi voir le film, il est tout aussi bien fait !

"Nous acceptons l'amour qu'on croit mériter " aka ma citation préférée.
Critique de livres :
Le Monde de Charlie.
Charlie est un jeune adolescent timide, rejeté par les autres, un jeune homme très renfermé, non avenant, il a du mal à s'intégrer dans son lycée. Les choses changent lorsqu'il rencontre deux amis, Patrick et Sam, qui l'aident à sortir de sa bulle de solitude. Dans ce livre il y a de l'amitié, de l'amour, des amusements, la vie d'un ado. C'est une histoire réaliste, touchante. Mais les personnages de ce livre ont aussi un côté « drôle, amusant » pour changer l'ambiance de l'histoire. Pourquoi parle-t-on de « fait réel » ? Car cela peut évoquer une histoire vraie, des ados ont déjà vécu ce genre de trouble dans leur jeunesse, personne renfermée rejetée par les autres…

A.S